Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

David76 Reef Tank v2.0 *

+57
Mania arothron
asta
gun4045
kef20
michbaill79
cardinalis
MicKaK
dirixs00
Nanotristan
Greg
Damien84
aurevds
Akilf
merrougesinai
WDsp
clart69
Lebyte
hotmars
malcolmyoung
castaniet
stuart407
Ziggy_stardust
bigoudi
echo19
Erwan
Hubub
cmonsee
evanoah007
ToUsMiC
akropora
Hervé
Christianus
chris001
benki
Mang
julien1048
redg
grisou
micspit
gingko.j
The Sea Farm
Red Discus
samchki007
krizz
Cheech
Chtroumf
blade
Luc126
tony81
obelix
tatou
Lwil
RmacK
btlstf
ngielen
PAG
david76
61 participants

Page 25 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 25 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Jeu 20 Fév 2014 - 13:36

Bon je viens de téléphoner à Mr.Alain Tortey, alias "nitrobacter" très connu sur le web.

Ce monsieur est biologiste marin, qui de mieux pour mon problème... je vous le demande !!

j'en ai appris une bonne sur les tests... surtout pour les No3 !!!
Ce genre de test, peu importe la marque, doit être conservé au froid afin qu'il reste exacte... et cela depuis sa fabrication !!!!
Donc ce qui veut dire que les tests que l'on achète en magasin peuvent déjà être faussé dès le départ !!!!  Very Shocked Very Shocked Very Shocked 
il m'a expliqué que eux en labo, ils fabriquent leurs solutions de test et qu'ils les conservent directement au frigo, voir au congélateur !!!!
Cela s'applique aussi bien au réactif en poudre que liquide !!!

il m'a vivement conseillé d'acheter la solution étalon de chez Fauna Marin : http://www.faunamarin.de/en/technic/water-tests/multi-reference-100ml/a-167/
avec cette solution on peut contrôler l'exactitude de tous nos tests et savoir ainsi si ils sont fiables ou non !!

Alain Tortey est quasi certains que tous les tests que j'ai utilisé sont foireux..... pour la simple et bonne raison, selon lui, il est impossible d'avoir 80mg de No3 avec seulement 0,02mg de Po4 !!!!!
Donc ce qui confirme et il me l'a dit, que le biopellet est complètement inutile dans ma situation.
Je lui ai dit que j'allais passer au charbon actif avec protocole VSV. Il préfère justement cette solution pour diverses raisons.

La première, c'est que je n'ai pas besoin de Po4 pour que cela fonctionne.

La deuxième, c'est une circulation plus lente de l'eau.
En effet, avec le biopellet il faut un certains débit afin que celui-ci ne colmate pas.

Dans mon cas, avec un volume total de 600L et une pompe (du filtre à biopellet) de +/- 1200-1400L/h, le volume de mon bac passe 50x sur 24h dans le filtre à biopellet !!!
En supposant que j'aurais eu assez de Po4 pour le faire fonctionner, cela n'aurait pas été car les Po4 seront beaucoup trop vite consommés et donc rendra le système inopérant...
à moins de nourrir comme un sauvage.. et encore !

Pour lui, la meilleur façon d'utiliser le biopellet, et effectivement c'est pas con, c'est de le mettre dans un bac isolé comme par exemple le refuge.
Ainsi la pompe du filtre pourra travailler à un débit suffisant pour éviter le colmatage et on pourra plus finement travailler sur les No3 et Po4 du bac... comment ?
Tout simplement au augmentant ou diminuant le débit du refuge pour trouver le juste milieu !
Si maintenant le débit devait être incompatible avec le fonctionnement normal d'un refuge, il suffit de mettre le filtre dans un autre compartiment... cette solution n'est pas évidente sur un système existant, mais à la création de la décante on peut facilement le prévoir tout comme un refuge mais vide.
Le problème ne se pose pas avec le fàlf car la pompe doit être bien moins puissante

c'est pour ces raisons qu'il me conseille plutôt le charbon actif que le biopellet  Smile 

Vu que le biopellet est inopérant chez moi, je peux l'arrêter net sans aucun soucis.... je vais donc l'ôter aujourd'hui  Wink 

Pour l'histoire des aquaroches, il confirme l'erreur de l'eau douce..... et pour lui, à l'heure actuel l'échange "eau douce/eau salée" a dû se faire.
Il m'a dit avoir ensemencé des aquaroches neuves en les laissant 24 à 48h dans une bassine d'eau de mer avec ajout d'un concentré de bactéries (genre biodigest.)
Après ce délai de 24 à 48h, les aquaroches étaient totalement opérationnelles !!!

Donc voilà il m'a donc demandé de re-tester mes nitrates avec le photomètre que j'ai commandé.... en l'ayant bien entendu controlé avant avec la solution étalonnée Fauna Marin.
Ensuite je lui communique cela pour que l'on puisse avancer....

Qu'én affaire à Lîdge !!!

Dernière édition par david76 le Ven 21 Fév 2014 - 2:47, édité 1 fois
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843

Revenir en haut Aller en bas

Message  Luc126 Jeu 20 Fév 2014 - 13:46

Super intéressant
bien que pour "un Luke", il reste des parties obscures ...

dommage que ce soit toi qui subisse tout cela.

PS : on peut pas tous se tromper dans nos mesures de NO2 NO3 car il ne doit pas y en avoir beaucoup de mis au frigo.
Je l'y mets ce soir  Big Smile
Luc126
Luc126
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 918

Message  david76 Jeu 20 Fév 2014 - 13:49

tu peux les mettre au frigo, mais pour cela il faut qu'ils soient encore justes.....

Je pense que cette solution étalonnée est indispensable après un tel constat !!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  MicKaK Jeu 20 Fév 2014 - 13:52

Même soucis que toi, test NO³ de Tropic Marin complètement faussé depuis que je l'ai; il m'affiche +-50mg/L depuis l'achat, un beau jour j'ai voulu me décidé à essayer l'autre test fourni avec en cas ou le premier n'irait pas et même chose, 50mg/L.

Maintenant, j'ai finalement testé mon eau au magasin avec des languettes et selon eux je serais plutôt aux alentours de 5mg/L.

Donc tout ça pour dire que je serais du même avis que ce monsieur.
MicKaK
MicKaK
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 891

Message  malcolmyoung Jeu 20 Fév 2014 - 14:25

Ah oui, tu fais pas dans le détail, tu as directement contacté Nitrobacter, je lui ferais grandement confiance également, j'aime beaucoup ses interviews dans les dvd opontheroad.

C'est toujours intéressant de pouvoir discuter avec des pro comme lui, je ne savais pas non plus pour les tests no3 ... Merci pour l'info Wink

En tout cas, impatient aussi de voir quels résultats tu auras avec ton photomètre, ça devrait te permettre d'y voir plus claire avec ces fichus nitrates ...

malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  david76 Jeu 20 Fév 2014 - 14:38

MicKaK a écrit:Même soucis que toi, test NO³ de Tropic Marin complètement faussé depuis que je l'ai; il m'affiche +-50mg/L depuis l'achat, un beau jour j'ai voulu me décidé à essayer l'autre test fourni avec en cas ou le premier n'irait pas et même chose, 50mg/L.
en tous cas si cela s'avère correct, on se fait tous bien avoir !!!! j'ai essayé 1 boite de JBL, 2 boites de redsea et 2 boites de salifert... et c'est identique. Toi avec le tropic marin... également..... pfffff c'est désolant !!!  Not Happy 

MicKaK a écrit:Maintenant, j'ai finalement testé mon eau au magasin avec des languettes et selon eux je serais plutôt aux alentours de 5mg/L.
C'est effectivement ce que m'a dit Alain Tortey, les languettes s'est vraiment pas précis mais dans ce cas présent cela aiderait à faire avancer le schmilblick car les languettes ne souffriraient pas de ce problème d'altération.
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Jeu 20 Fév 2014 - 14:55

malcolmyoung a écrit:Ah oui, tu fais pas dans le détail, tu as directement contacté Nitrobacter, je lui ferais grandement confiance également, j'aime beaucoup ses interviews dans les dvd opontheroad.

C'est toujours intéressant de pouvoir discuter avec des pro comme lui

Bah tu vois malcolm, y a un moment où il faut que ça stoppe..... comme on dit chez moi : "je veux bien qu'on joue avec, mais quand on s'pend autour ça commence à faire mal !!!"
J'en ai assez de tourner autour pot  Angry  marre de tous (du moins une grosse partie) ces commerçants qui te vendent tous et n'importe quoi... certains iraient jusqu'à vendre leur belle-mère pour résoudre un soucis de No3 !!!  Very Angry 

Heureusement ils sont pas tous ainsi.....
J'ai déjà acheté pas mal de chose chez TheSeaFarm, mais jamais rien acheté pour mes No3 (à part des bactéries)... par contre olrac est là pour le dire, j'y suis allé déjà quelques paires d'heures pour discuter avec lui pour trouver une solution et jamais on a essayé de me refourguer des produits "en veux-tu en voilà".
Contrairement à un magasin pas loin de chez moi, où si je veux j'en ressors toutes les semaines pour 100 ou 200€ de produits !!!!

Alors quand tu en as marre, faut pas avoir peur de déranger des passionnés et surtout professionnels comme "Nitrobacter", ils sont là pour nous aider et le font volontiers sans intérêt financier à la clé !!!!
Même chose pour Jacky Compin (Aquaroche), quelqu'un de très bien  Good 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  malcolmyoung Jeu 20 Fév 2014 - 15:42

Oui c'est sure que niveau marketing et faire vendre tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, y a des champions ... Heureusement comme tu le dis il y a encore des commerçants honnêtes et passionnés.
C'est sure qu'avec les tests et tout autres produits les 3/4 ne sont que de la poudre aux yeux, mais on essaie d'avoir les meilleurs résultats et on veut pouvoir contrôler et apporter tout ce qu'il faut pour nos poissons, coraux ... alors on se laisse vite tenter d'essayer tel ou tel produits ...

Pour les tests tropic marin, j'ai jamais eu trop confiance, les tests no3 que j'ai acheté chez eux n'ont jamais été fiables: calcium et magnésium bof bof, difficile à bien distinguer les couleurs ...
Pareil chez Elos, jamais été content de leur tests que ça soit no3, po4 et magnésium, pire que les tropics marins même, le test mg ne ma jamais indiqué de bonnes valeurs alors que je faisais des ajouts de mg ...

Pour l'instant je me fie plus aux tests Salifert pour ca, mg et kh et pour les nitrates j'utilise RedSea la gamme "pro" qui détecte les niveaux bas, mais bon mnt vu ce que nitrobacter dit des tests no3 pas sure de mes résultats non plus ... Et le checker hannah pour les phosphates qui est déjà un peu plus précis ...

Au final, quand on calcul bien tout ce que ces "tests en gouttes" nous on couter, on aurait investit dés le départ dans un bon photomètre que ça reviendrait au même.

Petite question david, tu as commandé un photomètre aquarium système tu dis ? C'est celui ci http://reefbuilders.com/files/2013/06/seatest-control-system-1.jpg  ?

Parce que je ne sais pas trop si c'est vraiment fiable, j'avais regardé un peu sur le net comment ça fonctionnait, mais le principe de base reste le même il me semble, c'est un simple test à gouttes que l'appareil mesure pour un peu plus de précisions, mais ça reste un simple test à goutte dans le style red sea, tropic marin, salifert, jbl ...
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  david76 Jeu 20 Fév 2014 - 16:52

malcolmyoung a écrit:Au final, quand on calcul bien tout ce que ces "tests en gouttes" nous on couter, on aurait investit dés le départ dans un bon photomètre que ça reviendrait au même.

oui mais ça, ça toujours été... et même après plusieurs mauvaises expériences, on se dit qu'on ne se fera plus avoir... et pourtant, y en aura encore !!!!  Laughing 

Ceci dit, qui dit photomètre ne dit pas sauvé !!!! car le réactif en poudre pour les photomètre est également concerné.
Mais d'après Alain Tortey, c'est identifiable.... quand la poudre n'est plus blanche et qu'elle devient blanc cassée/jaunâtre.. c'est foutu  Sad 

malcolmyoung a écrit:Petite question david, tu as commandé un photomètre aquarium système tu dis ? C'est celui ci http://reefbuilders.com/files/2013/06/seatest-control-system-1.jpg  ?

Parce que je ne sais pas trop si c'est vraiment fiable, j'avais regardé un peu sur le net comment ça fonctionnait, mais le principe de base reste le même il me semble, c'est un simple test à gouttes que l'appareil mesure pour un peu plus de précisions, mais ça reste un simple test à goutte dans le style red sea, tropic marin, salifert, jbl ...

oui tout à fait ! mais c'est pas pour cela que j'achète cet appareil.
j'en ai marre d'avoir des échelles colorimétriques du style 0 - 5 - 15 -25 - 50 - 100 ..... regarde dans mon cas, je suis entre le 50 et 100... y a de la marge !!!!
Comme je l'ai dit, je testerai également les produits aquarium system avec la solution d'étalonnage. comme je serai fixé sur le degré d'erreur, si il y en a bien sûr  Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Cheech Jeu 20 Fév 2014 - 16:55

Ha ouais quand même... pareil, pour les no3, jamais content. Limite le jbl est le seul où je vois une différence pour les couleurssur... Que ce soit salifert ou tropic marin, pas content. (Par contre tropic marin pour ça/mg, je trouve top mais compliqué ).

Maintenant je ne suis même pas sûr que les commerçants savent qu'il faut stocker les tests au frigo...
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518

Message  cardinalis Jeu 20 Fév 2014 - 17:11

et si tu faisais analyser ton eau par un laboratoire ???
tu aurais déja des résultats de pro , que tu pourrais tenir comme référence
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682

Message  malcolmyoung Jeu 20 Fév 2014 - 18:02

Pour la poudre du photomètre qui es jaunâtre j'ai déjà eu la blague avec les réactifs pour le checker phosphates Wink Sûrement des poudres qui ont pris l'humidité ...

Pour le testeur aquarium système c'est sure que ça te permettra d'avoir une idée plus précise Wink Espérons que les résultats soient plus positifs qu'on ne le pense.

J'ai déjà remarqué que lorsque les niveaux de nitrates ou phosphates en eau douce sont un peu élevés, les tests en gouttes affichent souvent des résultats plus eau qu'ils ne le sont vraiment (comparaison avec le checker hannah et un test po4 jbl avec de l'eau d'un nano d'eau douce). J'espère que ça sera le même pour tes no3, ce qui serait une bonne nouvelle pour toi après tout ces mois de galères.
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  merrougesinai Jeu 20 Fév 2014 - 22:19

Ah ben tu m'en apprend une bonne avec les tests NO3!
Donc tu vas acheter un test au magasin, tu jettes ton argent à la poubelle, même que tu le mets au frigo, la chaine du froid est brisée au magasin!
C'est honteux!
Je ne porte pas la responsabilité sur les vendeurs mais sur les fabricants, c'est eux qui doivent en informer les vendeurs et utilisateurs, c'est noté où ? Si c'est noté, ça doit l'être en tout petit!
Ca tombe, ton bac est saint ....
Je suis impatient de voir le résultat de ton photomètre.
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256

Message  michbaill79 Ven 21 Fév 2014 - 0:34

Je viens de lire ce post... en entier  Shocked du coups j'ai commandé toute le gamme DZ produit d'étalonnage Tridacna, suit pressé de les recevoir pour vérifier mes paramètres réel.

Les test, c'est juste les no3 ou tous qu'il faut taper au frigo ? Sinon je stock le salami sous l'aquarium pour faire de la place ... Very Happy 

Bonne chance, j'espère pour toi que tout va rentrer dans l'ordre.
michbaill79
michbaill79
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 36

Message  david76 Ven 21 Fév 2014 - 2:55

Cheech a écrit:Maintenant je ne suis même pas sûr que les commerçants savent qu'il faut stocker les tests au frigo...

quand bien même qu'ils le sauraient, depuis combien de temps sont stockés les tests à t° ambiante avant d'arriver dans leur magasin ???
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Ven 21 Fév 2014 - 2:56

cardinalis a écrit:et si tu faisais analyser ton eau par un laboratoire ???
tu aurais déja des résultats de pro , que tu pourrais tenir comme référence

oui effectivement Robert, mais pour cela faudrait que je trouve un labo près de chez moi.....
Je vais me pencher sur le sujet  Smile 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Ven 21 Fév 2014 - 2:59

malcolmyoung a écrit:Pour la poudre du photomètre qui es jaunâtre j'ai déjà eu la blague avec les réactifs pour le checker phosphates ;)Sûrement des poudres qui ont pris l'humidité ...

je sais pas si ça peut devenir humide vu que le réactif est dans des pochettes dont l'intérieur est en alu.....

malcolmyoung a écrit:Pour le testeur aquarium système c'est sure que ça te permettra d'avoir une idée plus précise ;)Espérons que les résultats soient plus positifs qu'on ne le pense.

J'ai déjà remarqué que lorsque les niveaux de nitrates ou phosphates en eau douce sont un peu élevés, les tests en gouttes affichent souvent des résultats plus eau qu'ils ne le sont vraiment (comparaison avec le checker hannah et un test po4 jbl avec de l'eau d'un nano d'eau douce). J'espère que ça sera le même pour tes no3, ce qui serait une bonne nouvelle pour toi après tout ces mois de galères.

j'espère effectivement que cela va faire avancer le schmilblick.... Smile 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Ven 21 Fév 2014 - 3:04

merrougesinai a écrit:Ah ben tu m'en apprend une bonne avec les tests NO3!
Donc tu vas acheter un test au magasin, tu jettes ton argent à la poubelle, même que tu le mets au frigo, la chaine du froid est brisée au magasin!
C'est honteux!

effectivement c'est pas très correct....

merrougesinai a écrit:Ca tombe, ton bac est sain ...

wouai... imagine un peu que j'ai réellement 10 ou 15 de No3 et ce depuis le début... j'aurais franchement l'air con quand même  Laughing Laughing Laughing 

Ceci dit les problèmes d'hémorragie sous-cutanée de mon Flav me font quand même penser que je dois être haut en No3... mais il est permis malgré tout de rêver !!!!  Laughing Laughing Laughing 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Ven 21 Fév 2014 - 3:09

michbaill79 a écrit:Je viens de lire ce post... en entier  Shocked du coups j'ai commandé toute le gamme DZ produit d'étalonnage Tridacna, suit pressé de les recevoir pour vérifier mes paramètres réel.

ah mince alors !!! ils sont nettement moins cher chez Tridacna que chez Fauna Marin !!!!  Very Angry  Very Angry  Very Angry  tant pis c'est commandé !!!  Crying 

michbaill79 a écrit:Les test, c'est juste les no3 ou tous qu'il faut taper au frigo ? Sinon je stock le salami sous l'aquarium pour faire de la place ... Very Happy

D'après Alain Tortey, oui en principe il faudrait les mettre tous au frigo..... eux c'est qu'ils font en labo avec les solutions de test qu'ils fabriquent  Neutral 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  merrougesinai Ven 21 Fév 2014 - 8:04

Pour faire tester ton eau par un labo, tu peux toujours te renseigner dans une pharmacie, normalement il n'y a pas de souci.
Tu deposes l'échantillon à la pharmacie et le jour même elle est testée.
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256

Message  PAG Ven 21 Fév 2014 - 9:17

Very Shocked Very Shocked Very Shocked 

Bon, ben finalement je culpabilise moins de ne pratiquement jamais tester...
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546

Message  akropora Ven 21 Fév 2014 - 10:20

Et ben... Belle explication que voilà, heureusement qu'il y a encore de vrais passionnés pour répondre à ce genre de questions. Je m'endormirais moins bête ce soir moi...
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540

http://www.mylittlereefathome.be

Message  Lwil Ven 21 Fév 2014 - 13:50

Il y a triton qui fait des analyses poussées de l eau
Lwil
Lwil
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581

Message  malcolmyoung Ven 21 Fév 2014 - 18:59

David, j'ai vu que tu devais re-contacter nitrobacter pour lui confirmer tes taux de nitrates quand tu les auras analyser au photomètre, par hasard tu pourrais lui poser la question de l'utilité de l'ajout des bactéries dans nos bacs ? Ca serait intéressant d'avoir l'avis d'un biologiste sur le sujet, car on lit un peu de tout sur le net, certains affirment que c'est utile, d'autres disent le contraire et pense que ça ne sert strictement à rien à part nous faire dépenser notre argent inutilement ... Difficile pour nous récifalistes amateurs d'avoir une info fiable la dessus. Nitrobacter ta expliqué qu'il avait déjà utilisé du bacnet pour ensemencer des aquaroches ... mais quand est il de l'ajout des bactéries dans un bac qui fonctionne déjà ...

Ou si tu aurais une adresse mail pour le contacter ?
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  RmacK Ven 21 Fév 2014 - 19:50

Ce sera pas plus simple de l'inviter à nous rejoindre afin de faire partager sa sciences sur notre beau forum ???  Very Happy Whistle 
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant