Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

David76 Reef Tank v2.0 *

+57
Mania arothron
asta
gun4045
kef20
michbaill79
cardinalis
MicKaK
dirixs00
Nanotristan
Greg
Damien84
aurevds
Akilf
merrougesinai
WDsp
clart69
Lebyte
hotmars
malcolmyoung
castaniet
stuart407
Ziggy_stardust
bigoudi
echo19
Erwan
Hubub
cmonsee
evanoah007
ToUsMiC
akropora
Hervé
Christianus
chris001
benki
Mang
julien1048
redg
grisou
micspit
gingko.j
The Sea Farm
Red Discus
samchki007
krizz
Cheech
Chtroumf
blade
Luc126
tony81
obelix
tatou
Lwil
RmacK
btlstf
ngielen
PAG
david76
61 participants

Page 1 sur 29 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 10 Avr 2013 - 15:00

Le temps est venu de passer à plus grand....

j'avais en projet de passer à un bac de 120 (ou 150) x 80 x 60 (voir post dédié au projet).
Ce projet n'est absolument pas oublié, mais doit-être suspendu car les travaux de la pièce accueillant ce bac auront 1 à 2 ans de retard.

Néanmoins les poissons grandissent et ne peuvent se permettre d'attendre la fin des travaux.
De plus, pour ceux qui connaissent les déboires que j'ai avec mon bac actuel, je devais passer à système avec une décante.

Le placement d'une décante sur le bac actuel a été étudié mais cela occasionnait plus de frais que d'acheter un bac d'occasion et ce n'était pas top.
Vu que le meuble ne fait que 120x40, toute la partie technique allait être à l'étroit.... décante + réserve d'eau + RAC + biopellet + UV + bonbonne Co2..... trop juste !!!  pale  

Mon choix c'est porté sur un bac d'occasion de 130x60x65 avec une décante. En faite c'est l'ancien bac de vallys.
C'est le bac vert..... donc passage oblige par la case ponçage et peinture..... à vrai dire, je ne sais pas encore quelle couleur je vais mettre.... Whistle
Il n'arrivera que fin du mois car j'ai des petits soucis de parquet, là où il doit venir, que je dois régler dans les jours qui viennent.

Les choses sérieuses commencent.... et c'est pour cela que je viens vers vous !!!

Le transfère d'un bac vers l'autre !!!!

L'ancien bac = +/- 250L net
Le nouveau = +/- 570L net (décante comprise)

Donc 3 possibilités s'offre à moi :

- soit je remplis complètement le bac avec de la nouvelle eau et je laisse faire un cycle complet (phase d'algues comprises) avant de transvaser le vivant.
inconvénient : 2 bacs tournent en même temps et j'ai pas assez d'accessoires pour le faire et pas assez de pv pour 2 bacs .

- soit je remplis complètement le bac avec de la nouvelle eau je fais le transfère du vivant directement.
inconvénient : faible risque de No2... mais risque quand même et algues à gogo, pas l'idéal avec les coraux.

-Soit je récupère mes 250 litres d'eau de l'ancien bac et je complète avec 320 litres d'eau neuve.... un gros changement d'eau en soit !
inconvénient : je remets toutes les mer*** de mon bac actuel dans le nouveau.... mais il est vrai qu'il me sera possible de placer mon biopellet et un RAC, donc je devrais résoudre mon problème de No3 et d'instabilité de Ca/Kh.

Selon vous, qu'est-ce qui est le mieux dans les 3 possibilités reprisent ci-dessus ?

Quid du sable ? Faut-il le récupérer ? Il est bien probable que malgré mes changements d'eau pour No3 qui descendent pas, que les No3 soient dans le sable.
Mais si je ne le remets pas, archaster et ophiure je fais quoi avec en attendant ? car si je mets du nouveau sable, ça va pas le faire pour ces détritivores !
A moins que, dans la décante il y a une partie refuge, je mettrais le sable dans le refuge avec les détritivores qui vont avec ? et je mettrai alors du nouveau sable dans le bac

Voici déjà les quelques interrogations que je me pose...... z'en faites pas, y en aura des autres !!!  Laughing


Dernière édition par david76 le Mer 16 Avr 2014 - 0:34, édité 2 fois
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  PAG Mer 10 Avr 2013 - 15:10

Si tu fait une partie refuge, pourquoi pas y faire un Jaubert déporté: çà te bouffera les nitrates (c'est ce que le jaubert fait de mieux) et dans une moindre mesure, çà pourrait bien stabiliser un peu le pH et le kH

Si tu veux pas d'algues, prévoit peut-être quelques algues supérieures dès le démarrage: jette un œil sur le démarrage de mon nano, je n'ai eu aucune montée d'algue malgré un éclairage dès le démarrage de plus de 8h par jour
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 10 Avr 2013 - 15:15

mon cher PAG,

je sens que l'on va avoir un bon sujet de discussion lors de ton apéro récifal !!!! Laughing Laughing Laughing Good Good Good

de toute manière d'ici le 26 mai il tournera pas, car tout poncer et tout repeindre.... adapter une fixation pour ma rampe... la tuyauterie... du boulot quoi !!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  ngielen Mer 10 Avr 2013 - 15:32

solution 1!

et les PV qui sont dans ton bac actuel iront dans ton futur refuge... ainsi tu n'auras pas de PV en rade Wink

je privilégie cette solution car je pense que partir sur de bonnes bases c'est déjà une grande avancée dans la réussite du bac!
Rétablir des paramètres est bien plus compliqué que de les maintenir!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 10 Avr 2013 - 15:43

c'est vrai nico mais je n'ai qu'un écumeur, pas assez de pompe de brassage pour faire tourner les 2 bacs... puis faut éclairer les 2 bacs, mes anciens T5 sont HS car ils ont un an.

et puis le pire dans tout cela c'est le CAF avec 2 bacs !!!! tu peux prendre ma femme en vacances pendant le temps du cycle ? Laughing Laughing Laughing
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  btlstf Mer 10 Avr 2013 - 15:49

moi, je viens de transférer mon 450l dans un 400l
J'ai rempli le 400l en eau neuve, je l'ai fait tourner 1 semaine, quand j'ai eu la bonne température et densité, j'ai transférer l'ancien bac.
pendant la semaine de préparation, j'ai juste mis 1 pompe de brassage et la pompe de remontée, plus le chauffage.
Lors du transfert, j'ai retirer l'eau qui correspondait au volumes des pierres et j'ai quand même repris une centaine de litre de l'ancienne eau.
Surtout, ne pas réutiliser ton sable, c'est une source de pollution énorme, il faut en remettre du neuf, ou alors faire bouillir ton ancien et le remettre ensuite.
Moi, j'ai remis du neuf pour mes archaster...
Dans ton cas, au niveau des pierres et pour éviter un retour de no3, je mettrait des aquaroches, elles se coloniseront très vite sans pic de no3.
Tu mets ton bac en eau, tu y place tes aquaroches, tu montes en température et en densité, quand tout est près, tu transferts et tu n'oublies pas de mettre des bactéries quand tu a finis ton transfert et même après.
Chez moi cela a fonctionné nickel
NB: ne fait pas cela seul, je l'ai fait, ça tue.




btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  PAG Mer 10 Avr 2013 - 16:15

david76 a écrit:c'est vrai nico mais je n'ai qu'un écumeur
Je peux te prêter temporairement le mien... J'en ai peu d'usage... Razz

Pour le CAF je peux pas aider Crying
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  ngielen Mer 10 Avr 2013 - 16:17

puis faut pas éclairer un bac en phase de démarrage non plus pour qu'il fasse son cycle Wink

bref, que de fausses excuses Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 10 Avr 2013 - 17:34

btlstf a écrit:
Surtout, ne pas réutiliser ton sable, c'est une source de pollution énorme, il faut en remettre du neuf, ou alors faire bouillir ton ancien et le remettre ensuite.
Moi, j'ai remis du neuf pour mes archaster...
Dans ton cas, au niveau des pierres et pour éviter un retour de no3, je mettrait des aquaroches, elles se coloniseront très vite sans pic de no3.

ne dit-on pas que c'est pas l'idéal d'introduire des archaster dans un nouveau bac. Au début de mon bac, j'en avais mis une elle a passée l'arme à gauche... et dans les critiques reçue, venanit souvent que le bac était trop jeune.... ????

Pour les PV, je devrai en remettre dans le bac..... pas envie d'abimer les coraux qui sont dessus en tentant de les décoller !!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  btlstf Mer 10 Avr 2013 - 18:24

Mes premiers habitants ont été 2 archaster, bac neuf, sable neuf, suivant les conseils de HE
btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  RmacK Ven 19 Avr 2013 - 20:02

Voilà mon expérience... Je dis pas que c'est la solution miracle, mais comme cela, tu auras un point de vue en plus !!!

J'ai dû transférer mon 300 litres dans mon 530 actuel...

Une semaine avant, j'ai rempli mon nouveau bac à moitié avec de la nouvelle eau + nouvelles aquaroches + nouveau sable. J'ai blindé en bactéries... Eau uniquement chauffée et brassée... Durant ce laps de temps, j'ai diminué mon brassage sur mon ancien (en gros, j'ai pris une pompe de mon ancien pour brasser mon nouveau)

Le jour J, j'ai sorti pierre par pierre (c'était déjà des aquaroches reef plates) pour bien les brosser de leurs algues et détacher tout doucement les coraux (du moins, ceux pour qui c'était possible). Ensuite, j'ai récupéré un maximum de mon ancienne eau...

Une fois le nouveau bac rempli et à la limite de la colonne de débordement, j'ai arrêté complètement (sauf le brassage) mon installation sur l'ancien. J'ai transféré la décante, l'écumeur, le chauffage et l'éclairage sur le nouveau. Une fois la décante déplacée, j'ai récupéré le restant d'eau que je pouvais de mon ancien pour remplir la décante placée sur le nouveau...

J'ai ensuite transféré les poissons et les coraux dans le nouveau bac...

Malgré le nouveau sable, les archaster et l'ophiure n'ont pas eu de soucis...

Je n'ai pas eu de pic de nitrite, mais j'ai eu une grosse poussée (2 ou 3 mois plus tard) de cyano. J'ai eu du mal a m'en défaire, mais au final, ça a été.

Je pense pas qu'il y ai une solution miracle... Donc, à toi de voir comment faire pour ton transfert !!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Lwil Lun 22 Avr 2013 - 12:40

peut etre d'aider avec des produits daphbio
ils ont des produits pour casser le pic de nitrite
dans mon nouveau bac j'y ai introduit le kit de re implantation de microfaune et la vie grouille sur les pierres
Lwil
Lwil
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581
Age : 64
Localisation : wavre
Emploi/loisirs : en plus cyclotourisme
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mar 23 Avr 2013 - 23:35

Lwil a écrit:peut etre d'aider avec des produits daphbio
ils ont des produits pour casser le pic de nitrite
dans mon nouveau bac j'y ai introduit le kit de re implantation de microfaune et la vie grouille sur les pierres
je connais Wink

je suis en contact avec le responsable de cette société, dès que le bac sera en route... je lui passe une petite commande Good
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mar 23 Avr 2013 - 23:58

Voilà le bac est arrivé hier soir à bon port Good

je suis en train de penser la partie technique du bac.
N'en ayant jamais eu, je viens vers vous pour avoir des idées, des avis.

Voici un schéma du projet "technique" :

David76 Reef Tank v2.0 * 130423114440335785

là où je voudrais avoir des avis, c'est sur la décante.
Le coté gauche, pas de soucis c'est le refuge et cela reste ainsi.
Par contre, je ne sais pas trop comment organiser le restant de l'espace.
Il va de soi que la pompe de remontée doit venir à coté du refuge.

Dans le restant de l'espace doit venir : l'écumeur, le RAC et le biopellet..... va faire étroit la dedans !!!

Au besoin la cloison de droite peut être démontée pour la réorganisation.

Au niveau écumeur, pour le lancement du bac et ce jusqu' à l'introduction du vivant, ce sera mon tunze 9011 ensuite je le changerai lors du transfère du vivant.
Le tunze 9011 fonctionne avec une hauteur d'eau variable de 10 à 28cm.

Voilà.... tous les avis sont les bienvenus !!! Hello

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  tatou Mer 24 Avr 2013 - 8:07

moi perso je ne ferai pas de séparation entre l arrivé et la pompe , comme cela si tu dois modifier l emplacement d un accesoire
c est pas un probléme.
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 24 Avr 2013 - 8:40

oui mais si je mets pas de séparation entre l'arrivée et la pompe, les biens-faits du refuge vont repasser dans l'écumeur..... non ?


précision que j'avais oublié, la décante fait 50 de large Wink
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  obelix Mer 24 Avr 2013 - 18:43

Un superbe projet encore qui va donné
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  tatou Mer 24 Avr 2013 - 19:22

si je comprends bien ton shéma , il y aura 2 arrivé dans ta décante.
je parle de la séparation qui ce trouve a l opposé du refuge, comme cela ce qui passe dans le refuge et "filtré" puis repart
dans l aqua.

sans bien sur beaucoup d expérience , j aurai plutot fait une seule descende via le refuge et pompe de remontée a extrémité .
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  PAG Mer 24 Avr 2013 - 20:26

Bien pensé comme système, en effet, ce qui vient du refuge ne doit surtout pas repasser à proximité de l'écumeur. Et que compte tu faire dans le refuge? DSB? Jaubert? Planté? éclairé? Crypto refuge avec des PVs?
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 24 Avr 2013 - 23:13

tatou a écrit:si je comprends bien ton shéma , il y aura 2 arrivé dans ta décante.
je parle de la séparation qui ce trouve a l opposé du refuge, comme cela ce qui passe dans le refuge et "filtré" puis repart
dans l aqua.

sans bien sur beaucoup d expérience , j aurai plutot fait une seule descende via le refuge et pompe de remontée a extrémité .

si je fais une seule descente qui passe par le refuge, 2 problèmes se posent :

- il y aura un trop gros remous au seing du refuge

- l'eau passant par le refuge repassera par l'écumeur...pas bon ça Not Good
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 24 Avr 2013 - 23:19

PAG a écrit:Bien pensé comme système, en effet, ce qui vient du refuge ne doit surtout pas repasser à proximité de l'écumeur. Et que compte tu faire dans le refuge? DSB? Jaubert? Planté? éclairé? Crypto refuge avec des PVs?

Do you speek martien ? ohé la soucoupe !!! (que de souvenir !!!)

suis novice dans le monde de la décante et des refuges Laughing Laughing Laughing

En gros, ce que je souhaite c'est faire un refuge algal avec éclairage inverse au bac, j'ai lu que cela évitait d'avoir des algues dans le bac et que le PH était plus stable avec un tel refuge.....
Le refuge me permettra de mettre également mes BH devenant trop gros....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 24 Avr 2013 - 23:36

Voici le croquis de la décante un peu modifié :

David76 Reef Tank v2.0 * 130424110831892925

pour alimenter le bac à boutures, j'ai fait une déviation sur la remontée.
j'ai fait une déviation de la descente vers le refuge.
Ce refuge recevra également la descente du bac à boutures.
De cette façon, le bac à boutures ne reçoit que de l'eau "propre" et le refuge lui recevra, 50% d'eau "propre" et 50% d'eau légèrement chargée en sédiments pour nourrir la micro-faune du refuge.
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  PAG Jeu 25 Avr 2013 - 9:24

Heu, il me semble que la zone à niveau variable (là où tu place la pompe) est fort étroit, çà va rendre ton niveau très sensible à l'évaporation et ton osmolateur risque de beaucoup travailler. Mais je n'y connait pas grand chose... je n'ai pas de zone à niveau fixe dans ma décante (ce qui pose problème au niveau de mon écumeur qui est sensible au niveau de l'eau). Le bac à bouture en aval de l'écumeur (sur la remontée plutôt que sur la descente), j'aurais pas fait comme çà mais, bon j'ai pas d'argument clair à ce sujet (il y a du pour: une eau plus clean dans ce bac, et du contre: peut être moins de nutriments utiles aux coraux et moins de nutriments passant par le refuge)

Dernier point, les vannes sur les descentes, çà me fout toujours un peu les jetons Oops peur d'un obstruction par un escargot, crevettes, poisson, ... Shocked avec à la clef le débordement du bac principal Sad , osmolation compensant la réduction du niveau dans le compartiment de pompage suite au débordement du bac, réduction de la densité Very Sad , chute du CAF Crying , .... Enfin, un cataclysme quoi!

Pour éviter çà, tu peux éventuellement prévoir une seconde descente (pour la sécurité), celle-là, libre de toute obstruction et débouchant dans la surverse à un niveau légèrement plus élevé que la descente principale

Si tu fait un refuge planté d'algues, je t'encourage vraiment à y placer un substrat épais (avec un petit espace libre en dessous): çà te bouffera les nitrates, boostera la microfaune, et dans une moindre mesure (étant donné la faible superficie) réduira le besoin de supplémentation en raison de la dissolution du substrat.
Déjà dehors
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Jeu 25 Avr 2013 - 10:20

PAG a écrit:Heu, il me semble que la zone à niveau variable (là où tu place la pompe) est fort étroit, çà va rendre ton niveau très sensible à l'évaporation et ton osmolateur risque de beaucoup travailler. Mais je n'y connait pas grand chose... je n'ai pas de zone à niveau fixe dans ma décante (ce qui pose problème au niveau de mon écumeur qui est sensible au niveau de l'eau).

je peux un peu élargir si il le faut ...pas de soucis de ce coté là....

PAG a écrit:Le bac à bouture en aval de l'écumeur (sur la remontée plutôt que sur la descente), j'aurais pas fait comme çà mais, bon j'ai pas d'argument clair à ce sujet (il y a du pour: une eau plus clean dans ce bac, et du contre: peut être moins de nutriments utiles aux coraux et moins de nutriments passant par le refuge)

Pas faux.... mais comme tu dis y a du pour et du contre... et si je fais ce que tu dis, le pour et le contre s'inverse.... cruel dilemme !!! Laughing

PAG a écrit:Dernier point, les vannes sur les descentes, çà me fout toujours un peu les jetons Oops peur d'un obstruction par un escargot, crevettes, poisson, ... Shocked avec à la clef le débordement du bac principal Sad , osmolation compensant la réduction du niveau dans le compartiment de pompage suite au débordement du bac, réduction de la densité Very Sad , chute du CAF Crying , .... Enfin, un cataclysme quoi!

Pour éviter çà, tu peux éventuellement prévoir une seconde descente (pour la sécurité), celle-là, libre de toute obstruction et débouchant dans la surverse à un niveau légèrement plus élevé que la descente principale

Bah oui... y a des risques....
Ce que je peux faire alors, c'est utiliser le passe-paroi de 25mm de la remontée pour en faire une descente secondaire et je remonterais via l'arrière du bac....

PAG a écrit:Si tu fait un refuge planté d'algues, je t'encourage vraiment à y placer un substrat épais (avec un petit espace libre en dessous): çà te bouffera les nitrates, boostera la microfaune, et dans une moindre mesure (étant donné la faible superficie) réduira le besoin de supplémentation en raison de la dissolution du substrat.

Ne serait-ce pas du jaubert.... ? Laughing Laughing Laughing
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  PAG Jeu 25 Avr 2013 - 10:32

david76 a écrit:
PAG a écrit:Heu, il me semble que la zone à niveau variable (là où tu place la pompe) est fort étroit, çà va rendre ton niveau très sensible à l'évaporation et ton osmolateur risque de beaucoup travailler. Mais je n'y connait pas grand chose... je n'ai pas de zone à niveau fixe dans ma décante (ce qui pose problème au niveau de mon écumeur qui est sensible au niveau de l'eau).
je peux un peu élargir si il le faut ...pas de soucis de ce coté là....
Mais, je n'y connais rien....

david76 a écrit:
Ne serait-ce pas du jaubert.... ? Laughing Laughing Laughing
Bien entendu, c'est pour çà que Je sors
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 29 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser