Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

David76 Reef Tank v2.0 *

+57
Mania arothron
asta
gun4045
kef20
michbaill79
cardinalis
MicKaK
dirixs00
Nanotristan
Greg
Damien84
aurevds
Akilf
merrougesinai
WDsp
clart69
Lebyte
hotmars
malcolmyoung
castaniet
stuart407
Ziggy_stardust
bigoudi
echo19
Erwan
Hubub
cmonsee
evanoah007
ToUsMiC
akropora
Hervé
Christianus
chris001
benki
Mang
julien1048
redg
grisou
micspit
gingko.j
The Sea Farm
Red Discus
samchki007
krizz
Cheech
Chtroumf
blade
Luc126
tony81
obelix
tatou
Lwil
RmacK
btlstf
ngielen
PAG
david76
61 participants

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 26 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  malcolmyoung Ven 21 Fév 2014 - 20:02

Oui ça serait une bonne idée évidemment, mais je doute qu'il aie beaucoup de temps à passer sur les forums, avant il postait de temps en temps sur le forum cap récifal à propos du RAB à charbon, mais ça fait pas mal de temps qu'il n'a plus rien posté, je ne sais pas si il est sur d'autres forum ...
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Revenir en haut Aller en bas

Message  david76 Ven 21 Fév 2014 - 21:51

je lui poserai ta question même si j'ai bien ma petite idée sur la réponse....  Laughing Laughing Laughing 

ce serait effectivement cool qu'il vienne partager son savoir...... mais je lui ai demandé si il était sur un forum afin de ne pas le déranger tout le temps au téléphone.
Il m'a répondu qu'il n'avait plus beaucoup le temps d'aller sur les forums, il m'a plutôt demander de communiquer par mail ou téléphone.... je choisirais la première solution car c'est moins dérangeant  Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843

Message  malcolmyoung Ven 21 Fév 2014 - 22:41

Oui j'imagine qu'il doit être demandé de tout les côtés par beaucoup de personnes, ça doit pas être évident d'être biologiste marin sur des forums d'aquariophiles lol.

J'ai également ma petite idée sur la réponse, mais bon, lui au moins saura nous dire si il y a quand même un petit avantage aussi minime soit il dans toutes ces bactéries magiques Laughing 
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  hotmars Ven 21 Fév 2014 - 22:47

michbaill79 a écrit:Je viens de lire ce post... en entier  Shocked du coups j'ai commandé toute le gamme DZ produit d'étalonnage Tridacna,

ces se que j'utilise quand madame ne fais pas les test au labo ,  et perso tout mes test son tjr au frigo (exemple les test tridacna, il es bien indiqué a conservé au frigo )
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855

Message  stuart407 Sam 22 Fév 2014 - 9:57

PAG a écrit:Very Shocked Very Shocked Very Shocked 

Bon, ben finalement je culpabilise moins de ne pratiquement jamais tester...

je suis comme toi je les fait aussi un coup toutes les pleines lune  Laughing 
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362

Message  dirixs00 Sam 22 Fév 2014 - 11:50

Bon j'ai pas eu l'occasion de tout lire dans les détails mais les réactifs, hormis la poudre, de mon test NO3 sert aussi pour le test NO2 ... donc test NO2 faux aussi ?
Si c'est le cas pourquoi les magasins, comme HE et d'autres considérés comme réputés sur ce fofo, ne mettent pas ces test dans le frigo !?
Je ne veut pas mettre en doute les dires de la personne en question, mais si c'est vrai nous sommes victime d'une grosse arnaque  Very Shocked 
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 259

Message  malcolmyoung Sam 22 Fév 2014 - 22:16

Oui, on est victime de grosses arnaques, et ça doit être à tout les niveaux, pas seulement aux niveaux des tests ... Quand on regarde les prix des écumeurs, rac ... les prix si élevés sont ils justifiés ? Je ne pense pas ...
Quand on regarde le fonctionnement d'un rac ou tout autre réacteur et filtre fluidisé ... c'est tout con comme système ... mais bon, pas nécessairement facile à fabriquer soit même quand on est pas bricoleur. Je comprends que les fabricants doivent y gagner quelque chose et faire des bénéfices, mais ce n'est que des pompes et du plastiques au final ...

Pour les tests dans les magasins, y a déjà certains commerçants qui ne savent pas comment fonctionne tout les tests qu'ils vendent ... Et ils ne sont eux mêmes sans doute pas au courant qu'il faut les maintenir au frigo, ensuite comme il l'a déjà été dit plus haut, entre le moment ou les test sont fabriqués et le moment ou on les achètes, ils passent par je ne sais combien d'entrepôts, sont transportés sans doute en avion, camion, train ... C'est presque impossible de les maintenir toujours au frais, ou alors on devrait les payer bien plus chère qu'on ne les paie déjà vu les moyens qui devraient être mit en place pour toujours les conserver dans un frigo entre l'usine et le récifaliste ...

Peut être qu'après avoir ouvert la première fois nos réactifs, le fait de les mettre au frais serait déjà une bonne chose afin qu'ils soient plus fiable dans le temps.
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  michbaill79 Sam 22 Fév 2014 - 23:09

ça me perturbe maintenant cette histoire de frigo il faudrait poser la question au gars de chez tridacna pour savoir si lui les maintient au frigo entre la fabrication et l'envoie... et dans ce cas direction tridacna.
michbaill79
michbaill79
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 36

Message  kef20 Dim 23 Fév 2014 - 8:18

salut David,

comment vas-tu?

je viens de parcourir ton post et je vois que tes soucis de nitrates te casse toujours autant les......pieds ^^

tu finiras bien par trouver courage !

kef20
Blennie
Blennie

Message  david76 Dim 23 Fév 2014 - 8:20

merci kev  Good  j'espère que tu vas bien aussi et que tout se passe bien là haut-dessus sur les hauteurs...  Very Happy 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  kef20 Dim 23 Fév 2014 - 8:38

Razz ho oui beaucoup plus calme!

kef20
Blennie
Blennie

Message  david76 Dim 23 Fév 2014 - 10:20

Je suis allé hier chez TheSeaFarm chercher mon photomètre.

Au préalable, j'avais mesuré mes Po4 au checker Hanna avant d'y aller.
Quand je suis arrivé chez Olrac, je me suis gardé de lui donner le résultat Po4 que j'avais obtenu et l'ai mis au défi de trouver la même valeur avec le SCS.
Pour info, quelques jours auparavant nous avions eu comme résultat 0,02 de Po4 avec cet appareil.
Le test fini, Olrac a obtenu le même résultat que mon checker Hanna..... 0mg/l de Po4 !!
Ceci dit en passant, vous aurez tous compris pourquoi les No3 ne descendaient pas avec le biopellet !!!

Ensuite est venu le moment le plus crucial de tester les No3.... tataaaaaa !!!!

Résultat obtenu = 56mg/l

Bien moins que les 80mg/l estimé auparavant... mais il faut savoir qu'il y a eu depuis un changement d'eau de 25% (150L).
Me voilà un peu rassurer et me sentant sur le chemin de la guérison récifale.....
Donc un nouveau bon changement d'eau est au programme et l'installation d'un RAB dans les prochains jours.

Tout content, je reprends le chemin de la maison  Smile 

Le soir venu, je me dis je vais un peu jouer avec mon nouveau joujou....
Il faut savoir, et ce que j'ignorais, que pour avoir l'appareil à 87€ au lieu de 97€, on est obligé de passer par un kit (125€) qui comprend des tests imposés : No3 + Po4 + Ph
Il me fallait que No3 et Po4 vu que j'ai le contrôleur Tunze pour le Ph... mais bon tant pis.....

Donc j'en ai profité pour tester le Ph..... résultat : 7,91...... ce qui correspond à mon contrôleur tunze  Good 

en résumé jusqu'à présent : Ph et Po4 test  Good  -----> SCS gagnant !!!!

Mais c'est mal me connaitre pour penser que les No3 n'allaient pas y passer.....  Diable 

J'ai effectué plusieurs tests d'affilé..... et c'est là que ça coince !!!
Pour rappel chez Olrac = 56mg/l

1) 40mg/l...... je me dis pas possible de descendre aussi vite entre le matin et le soir.. tout en sachant que ça fait des mois que je galère avec ces No3, je recommence ;
2) 8mg/l.....  Shocked  mais je remarque que le réactif en poudre n'est pas dissout entièrement dans le fond de la fiole  Not Happy  je recommence:
3) je secoue énergiquement afin de bien dissoudre le réactif....... 110mg/l  Shocked Shocked Shocked je recommence;
4) je secoue modérément, je constate le réactif bien dissout..... 60mg/l..... voilà un résultat plus proche de celui obtenu par Olrac.

Dans ce test, il faut savoir qu'il y a 4 réactifs.
Les 3 premiers sont en gouttes et il faut en 5 de chaque.
Mais le 4ème est en poudre et le fabricant indique qu'il faut en mettre une demi-mesure !!!! c'est très facile avec une petite cuillère bombée... je défie qui que ce soit de trouver le milieu d'une telle mesurette !!!
Quand on dit une entière, c'est facile... suffit de la raser avec son doigt.... mais une demi..... !!!!!
Olrac me dit que plus, c'est pas grave mais moins ça va pas car ce réactif en poudre est juste un révélateur, dont il faut une dose minimum (càd une 1/2 mesurette)

Je suis certains que cela ne vient pas du SCS en lui même car il ne fait que lire la solution colorée.
La coloration des solutions correspondait bien au résultats trouvés... c'est à dire que pour le 8mg/l la solution était rose très clair et pour le 110mg/l s'était fushia foncé.
C'est ce qui me fait dire que cela vient pas de l'appareil !

Cela ne peut donc venir que de la solution.....
Pour les réactifs en gouttes, facile de pas se tromper, j'écarte cette piste.
Pour la poudre, malgré se qu'affirme olrac..... je doute, mais cela ne doit pas être la piste principale à suivre.... vu que j'ai essayé de mettre plus ou moins la même quantité à chaque fois.
Pour la façon de mélanger..... c'est quand même là que j'ai remarqué une grosse différence.
Le problème c'est que, comme la majorité des tests, le mode d'emploi est réalisé avec des images et cela ne dit pas comment le test doit être effectué avec exactitude  Not Happy 

Donc vient alors un autre problème... le temps à attendre pour prendre la mesure.
Sur la notice.....imagée  Not Happy  , ils disent de mettre la poudre, agiter et ensuite attendre 2 min..... mais cela est un peu différent en situation car selon la manière de mélanger ça peu influencer...
Je m'explique :
Afin que le test soit concluant, la poudre doit être entièrement dissoute.
Selon la façon de mélanger, la poudre ne prendra pas le même temps pour se dissoudre.
La meilleur façon serait de dire de secouer énergiquement afin d'obtenir une dissolution rapide et complète du réactif... ce qui va à l'encontre du mode d'emploi qui demande une petite oscillation de la fiole.
Si l'on respecte le monde d'emploi, il faut beaucoup plus de temps pour tout dissoudre...mais le problème, c'est que la coloration commence déjà avant la fin de la dissolution....
C'est très gênant dans la mesure où c'est un test colorimétrique et que plus on attend, au plus ça grimpe... c'est pour cela qu'il faut absolument respecter les 2min imposées par test...... je veux bien, mais à partir de quand ? ? ?

Bref je retourne chez Olrac à la semaine pour un peu se pencher sur le problème......

La notice de l'appareil est très sommaire (aussi bien celle livrée que sur internet), mais il ne faut pas plus... c'est très simple  Good 

Par contre là où il y a moyen de s'arracher les cheveux (pour ceux qui en ont encore  Laughing  ), c'est pour l'installation du logiciel (pas obligatoire, c'est juste pour conserver un historique)  Not Happy 
Et oui..... c'est comme toujours dans la plupart des cas un problème de reconnaissance du port COM USB.
Et devinez quoi ? les liens pour l'aide dans le logiciel (version beta) ne fonctionne pas.....
A chaque fois que je branchais le SCS le port COM USB n'était pas reconnu.....
Heureusement que j'ai une carte-mère récente avec 8 port USB car c'est seulement au 6ème que j'ai essayé que le SCS a été reconnu.... ensuite tout a été en ordre impec  Good 

Donc si vous éprouvez des difficultés avec le vôtre, un petit MP... je suis rodé !!!! Laughing 

hormis le soucis que je rencontre avec le test No3, ça à l'air d'être un bonne appareil, du moins avec les autres tests que je possède (Ph et Po4)
je me réjouis de la mise à jour KH/MG/CA pour voir ce que cela raconte.....

Ah oui j'avais oublié de vous préciser.... j'ai mis les tests au frigo !!!!  lol! lol! lol! 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Luc126 Dim 23 Fév 2014 - 13:19

super retour d'expérience - merci

et comme je suis aussi intéressé par l'appareil.
Luc126
Luc126
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 918

Message  malcolmyoung Dim 23 Fév 2014 - 15:16

Quand est ce qu'une marque se décidera à nous sortir un test fiable avec des instructions détaillées et correctes ... C'est quand même fou ... Cette histoire de demi-cuillère c'est encore bien se foutre du monde ... Ils ne savent pas prévoir une petite cuillère à remplir entièrement avec la bonne dose ? Je ne sais pas à quoi correspond la dose de la cuillère, mais si tu as des tests jbl po4 ou no3 est ce que la petite partie de leur dosette verte ne correspondrait pas à la quantité de poudre à mettre pour le test no3 de chez aquarium system ? C'est une idée comme ça sait on jamais que les doses correspondrait ...

Autre solution, je ne sais pas si c'est faisable, mais afin d'augmenter la fiabilité du test, peut être doubler les doses de la quantité d'eau à mettre dans la fiole, de chaques réactifs et évidement mettre une cuillère complète du dernier réactifs. Et une fois que c'est fais prélevé la moitié du mélange pour l'analyse ?

Et autre chose à laquelle je pensais mais je ne sais pas si c'est faisable vu la quantité minime de poudre ... mesuré avec une balance de précision combien pèse une cuillerée entière du réactif en poudre et divisé en deux pour savoir la quantité à peser pour le test ... Mais il faut encore avoir une balance qui mesure de si petite quantité ...

Ils sont quand même cons de sortir sur le marché des produits qui ne sont pas encore fiables, leur logiciel qui déconne, pas encore tout les tests mesurables avec le photomètre ... Pourquoi sortir le produit alors que tout n'est pas au point ? Ils se font de la mauvaise pub comme ça je trouve ...

Petite parenthèse hors du test NO3 de chez aquarium système, tu dis qu'il n'y a pas de soucis pour ajouter les tests en gouttes, pas de soucis à respecter le nombre de gouttes à mettre, ... et pourtant si il y a des soucis lol. J'ai eu ce soucis avec le PO4 Pro test kit de chez Red Sea. En fait il faut mettre 10 gouttes de réactifs A et 2 gouttes de réactifs B, ce que je faisais, mais après plusieurs tests durant plusieurs semaines j'obtenais toujours le même niveau de phosphates: 0,08 jamais plus bas, toujours le même ... J'ai fais quelque recherche sur le net et suis tombé sur le forum Reef central ... ou d'autres personnes avait le même soucis, et la un gars de chez redsea répond aux questions des différents utilisateurs et explique qu'en fait, c'est un problème au niveau du doseur de goutte sur le réactif A, mal calibré, ... et il conseil donc aux gens dans un premier temps de mettre 11 goutes plutôt que 10 et si ça ne fonctionne toujours pas d'utiliser une seringue de type insuline comme celle fournie avec les tests salifert et de prélever 0,5 ml du réactifs A. C'est ce que j'ai fais, j'ai essayé avec 11 goutes, pas de changement, j'ai ensuite prélevé 0,5 ml avec un seringue et la le test fonctionnait enfin et ne m'indiquait plus 0,08 de PO4. Donc même les gouttes que l'on met dans nos tests, difficile de savoir si les doseurs sur les flacons de réactifs sont tous bien calibrés ... Je préfère les tests ou il faut prélever sois même les réactifs avec une seringue, on a déjà plus de chance d'injecté la bonne quantité de réactifs ...

Ils ont beaucoup de soucis avec les tests redsea, avec le test PO4, le test kh qui n'a pas la couleur qui devrait avoir quand il change de couleur, j'en ai fais les frais aussi ...
C'est quand même grave autant de soucis ... Le gars de chez redsea qui répond sur le forum reef central disait qu'il y avait eu des lots de tests défectueux avec des soucis au niveau des réactifs pour le KH qui a été mal préparé, du doseur du réactif A pour le test PO4 ... Ils sont au courant mais ne les retire pas du marché et sont malgré tout vendu ... Business is business ...
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  david76 Lun 24 Fév 2014 - 21:53

étant un peu frustré d'avoir encore un peu de No3 à la sortie du puratek, j'ai acheté une cartouche anti-nitrate ANIC... je vous l'avoue sans trop de conviction.....

je l'ai reçue aujourd'hui et aussitôt placée.....

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 26 140224094427236289

Résultat Salifert et avec le SCS = 0mg/l cheers cheers cheers

enfin une victoire sur les No3+ !!! victoire osmosée... mais victoire quand même  Laughing 

D'après nitrobacter, si le test donne 0 c'est 0 même si le test n'est plus bon... c'est seulement quand il y en a que c'est faussé....

Donc me voilà satisfait de mon maigre achat... car cette cartouche en vaut la peine pour le prix....14€
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Lwil Lun 24 Fév 2014 - 21:58

Content pour toi de ta première victoire
La solution est en vue  Good 
Lwil
Lwil
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581

Message  david76 Lun 24 Fév 2014 - 22:09

merci Luc  Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  akropora Lun 24 Fév 2014 - 23:14

On dit merci Annic  Very Happy 
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540

http://www.mylittlereefathome.be

Message  gun4045 Mar 25 Fév 2014 - 22:29

salut

je viens de lire tout se poste
franchement David je suis débutant et je voudrais te remercier de nous faire partager cette mésaventure
c'est grace a des gens comme toi qui partage leur expérience que des débutant comme moi pouvons avancé
beaucoup de personne aurais étés gêne et n'aurais pas expliqué leur problème

j'ai appris énormément sur se poste
je me rend compte que avec mes petite base en récifal je suis mais tout tout petit comparé a vous
moi qui croyais savoir des truc lol

voila un grand merci
et je suis ravi que tes soucis de bac vont en régressent

en espérant pouvoir un jour te rencontré

récifalement

nico
gun4045
gun4045
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 127

Message  Mang Mer 26 Fév 2014 - 11:17

david76 a écrit:
cardinalis a écrit:et si tu faisais analyser ton eau par un laboratoire ???
tu aurais déja des résultats de pro , que tu pourrais tenir comme référence

oui effectivement Robert, mais pour cela faudrait que je trouve un labo près de chez moi...

Carlo et Stéphane sont fournisseurs de la ''méthode Triton'' dans laquelle tu fais analyser ton eau en labo  Good 

Mang
Flavescens
Flavescens

Message  Lwil Mer 26 Fév 2014 - 12:43

Mang a écrit:
david76 a écrit:
cardinalis a écrit:et si tu faisais analyser ton eau par un laboratoire ???
tu aurais déja des résultats de pro , que tu pourrais tenir comme référence

oui effectivement Robert, mais pour cela faudrait que je trouve un labo près de chez moi...

Carlo et Stéphane sont fournisseurs de la ''méthode Triton'' dans laquelle tu fais analyser ton eau en labo  Good 

35€ chez Stéphane
Lwil
Lwil
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581

Message  malcolmyoung Mer 26 Fév 2014 - 13:28

gun4045 a écrit:salut

je viens de lire tout se poste
franchement David je suis débutant et je voudrais te remercier de nous faire partager cette mésaventure
c'est grace a des gens comme toi qui partage leur expérience que des débutant comme moi pouvons avancé
beaucoup de personne aurais étés gêne et n'aurais pas expliqué leur problème

j'ai appris énormément sur se poste
je me rend compte que avec mes petite base en récifal je suis mais tout tout petit comparé a vous
moi qui croyais savoir des truc lol

voila un grand merci
et je suis ravi que tes soucis de bac vont en régressent

en espérant pouvoir un jour te rencontré

récifalement

nico

Faut pas être gêné de poser des questions ... on est tous passé par la et c'est une passion ou on en apprend tout les jours, un aquarium n'est pas l'autre, un soucis dans un bac se traitera différemment qu'un même soucis dans un autre bac, on se retrouve souvent face à des situations qu'on ne comprends pas tellement les paramètres à prendre en compte sont nombreux, il faut pas se sentir tout petit ou tout grand, avec le temps on acquiert juste de l'expérience et on approfondi toujours un peu plus la matière ...
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  david76 Mer 26 Fév 2014 - 17:15

Pour la méthode Triton, Carlo m'en a parlé.
Je vais encore attendre un peu et je pense que j'irai chez lui pour faire cette analyse  Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Mang Mer 26 Fév 2014 - 22:24

Des resultats de leurs analyses sur Cap Récifal

Mang
Flavescens
Flavescens

Message  david76 Sam 1 Mar 2014 - 22:57

Mang a écrit:Des resultats de leurs analyses sur Cap Récifal

bah apparemment en lisant l'article sur ce lien, je me rends compte que la mesures des No3 n'est pas reprise.....  Sad 

oubliée ou pas dispo ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant