David76 Reef Tank v2.0 *
+57
Mania arothron
asta
gun4045
kef20
michbaill79
cardinalis
MicKaK
dirixs00
Nanotristan
Greg
Damien84
aurevds
Akilf
merrougesinai
WDsp
clart69
Lebyte
hotmars
malcolmyoung
castaniet
stuart407
Ziggy_stardust
bigoudi
echo19
Erwan
Hubub
cmonsee
evanoah007
ToUsMiC
akropora
Hervé
Christianus
chris001
benki
Mang
julien1048
redg
grisou
micspit
gingko.j
The Sea Farm
Red Discus
samchki007
krizz
Cheech
Chtroumf
blade
Luc126
tony81
obelix
tatou
Lwil
RmacK
btlstf
ngielen
PAG
david76
61 participants
Page 24 sur 29
Page 24 sur 29 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29
Re: David76 Reef Tank v2.0 *
Généralement quand on colle des plaques comme ça il faut que le joint fasse tout le périmètre pour éviter justement que de l'eau passe derrière et puisse y stagner, ça risque d'être une source de pollution sur le court-moyen terme.
Bon, on va encore dire que je suis repris par mon délire monomaniaque, mais, bon, tant pis, je me lance.
Si j'ai bien compris, tu as un refuge et un bac à bouture dans ton circuit. Pourquoi ne pas y placer un Jaubert déporté, au moins temporairement, pour voir ce que çà donne. 10 cm de sable ensemencé avec la granulométrie qu'il faut, injection de sucre directement dans le plenum s'il le faut (c'est l'avantage du Jaubert, on peut injecter le sucre directement là où on le veux, vous pouvez toujours essayer d'injecter une solution sucrée dans une PV!). Ca ne mange pas de pain comme test, non?
Pour bouffer les nitrates, je ne penses pas qu'on ai trouvé mieux....
Bonne chance
Paul-André
Si j'ai bien compris, tu as un refuge et un bac à bouture dans ton circuit. Pourquoi ne pas y placer un Jaubert déporté, au moins temporairement, pour voir ce que çà donne. 10 cm de sable ensemencé avec la granulométrie qu'il faut, injection de sucre directement dans le plenum s'il le faut (c'est l'avantage du Jaubert, on peut injecter le sucre directement là où on le veux, vous pouvez toujours essayer d'injecter une solution sucrée dans une PV!). Ca ne mange pas de pain comme test, non?
Pour bouffer les nitrates, je ne penses pas qu'on ai trouvé mieux....
Bonne chance
Paul-André
PAG- Chelmon
T'es à combien de No3 pour le moment, je suis remonté en vitesse qques pages en arrière et pas trouvé.
On est entre-nous donc ne répond pas comme une femme peut le faire en lui demandant son poids
On est entre-nous donc ne répond pas comme une femme peut le faire en lui demandant son poids
Je dis ça car même si avoir collé les plaques avec des plots. (C'est vrai que ça aurait été mieux avec un joint sur le pourtour). J'ai du mal à croire que le peu d'eau stagnante puisse faire monter autant les No3.
J'ai moi-même de l'eau stagnante derrière le filtre interne juwel et pas autant de nitrates.
Maintenant c'est mon avis et je ne suis pas vieux dans le récifal
J'ai moi-même de l'eau stagnante derrière le filtre interne juwel et pas autant de nitrates.
Maintenant c'est mon avis et je ne suis pas vieux dans le récifal
Quel casse tête
Cheech- Zanclus
Décidément ton bac est un vrai mystère ... Tu as déjà essayé le NO3 PO4 x si je me trompe pas ? et tu n'as pas constaté une baisse des nitrates avec ça ? C'est étonnant car il fonctionne bien en générale pour les nitrates ...
Et en vrai pierre vivantes hors aquaroche, tu en as en quantité suffisante ?
Si les nitrates ne veulent toujours pas descendre, j'essayerais de peupler en coraux mous afin qu'ils aident à pomper tout ces nitrates ...
Au niveau de ton eau osmosée maintenant est ce qu'elle est vraiment à 0 en nitrate ?
Si les nitrates ne veulent toujours pas descendre, j'essayerais de peupler en coraux mous afin qu'ils aident à pomper tout ces nitrates ...
Au niveau de ton eau osmosée maintenant est ce qu'elle est vraiment à 0 en nitrate ?
malcolmyoung- Zanclus
Ouep, remplir ton bac full xenia
Cheech- Zanclus
Dis, David, ton eau osmosée, tu la stocke comment?
Je t'explique ma question, je viens de relancer mon new bac et au début, quasi pas de nitrate, et au fur et a mesure, ça monte.
Maintenant ça oscille entre 10 et 20.
Je fais mon eau osmosée dans une cuve de 220l, ensuite je transfert 60l dans un compartiment séparé de ma décante ou se trouve l'osmolateur.
J'ai rempli les 60l samedi, et j'ai testé les nitrates:0 , cuve 220L:0
J'ai retesté aujourd'hui, nitrates : 2, dans la cuve 220L : 0
L'eau a stagné pendant 3 jours
Je vais y mettre une pompinette pour remuer le tout et surveiller, en espérant ne pas la cramer si mes 60l se vide trop vite.
Je t'explique ma question, je viens de relancer mon new bac et au début, quasi pas de nitrate, et au fur et a mesure, ça monte.
Maintenant ça oscille entre 10 et 20.
Je fais mon eau osmosée dans une cuve de 220l, ensuite je transfert 60l dans un compartiment séparé de ma décante ou se trouve l'osmolateur.
J'ai rempli les 60l samedi, et j'ai testé les nitrates:0 , cuve 220L:0
J'ai retesté aujourd'hui, nitrates : 2, dans la cuve 220L : 0
L'eau a stagné pendant 3 jours
Je vais y mettre une pompinette pour remuer le tout et surveiller, en espérant ne pas la cramer si mes 60l se vide trop vite.
btlstf- Impérator
akropora a écrit:Généralement quand on colle des plaques comme ça il faut que le joint fasse tout le périmètre pour éviter justement que de l'eau passe derrière et puisse y stagner, ça risque d'être une source de pollution sur le court-moyen terme.
redg a écrit:Je dis ça car même si avoir collé les plaques avec des plots. (C'est vrai que ça aurait été mieux avec un joint sur le pourtour). J'ai du mal à croire que le peu d'eau stagnante puisse faire monter autant les No3.
c'est pas faux, mais après réflexion c'est "quitte ou double" car l'arrière des panneaux d'aquaroche ne sont pas lises et la surface n'est pas très plane.
Résultat, si le cordon de silicone n'est pas impeccable et que celui -ci laisse passer même un peu d'eau, cela stagnera bien plus dans ce cas....
Il doit y avoir 3 bons mm minimum d'espace entre les panneaux et le verre de la surverse..... l'eau a quand même de quoi passer....
redg a écrit:T'es à combien de No3 pour le moment, je suis remonté en vitesse qques pages en arrière et pas trouvé.
C'est difficile à dire avec précision car c'est pas le fort de salifert avec le test No3.....
Sur l'échelle colorimétrique, je me situe entre 50 et 100mg... mais nettement plus proche des 100 sans y arriver... donc je dois être vers les 80mg
Je serai bientôt mieux fixé sur le taux car j'ai commandé le nouveau photomètre SCS d'Aquarium System chez TheSeaFarm, là je pourrais vous donner une réponse plus précise
PAG a écrit:
Oui PAG c'est une piste.....
J'ai retiré le bac à boutures pour l'instant..... pour rappel, il faisait de mémoire (je suis pas à la maison à l'instant où j'écris ce message) L35x l30 x h20
si je fais une couche de 10 cm, il ne me restera plus que 10cm d'eau.... ça le fait ou ça le fait pas ?
malcolmyoung a écrit:Tu as déjà essayé le NO3 PO4 x si je me trompe pas ? et tu n'as pas constaté une baisse des nitrates avec ça ? C'est étonnant car il fonctionne bien en générale pour les nitrates ...
Pas sur ce bac ci, mais sur mon ancien oui.
Le No3Po4x est un bon produit mais qui est quasi identique son homonyme le VSV (version de pauvre )
Donc ce sont des sources carbonatées qui servent à nourrir les bactéries.
Le problème c'est que chez moi, à première vue les bactéries n'arrivent pas à pénétrer mes aquaroches (qui sont gorgées d'eau douce), résultat elles passent certainement dans l'écumeur
En pv's naturelles, si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir 22 ou 23kg.
Pour ce qui est des coraux mous, oui c'est une solution.... mais vu le taux de No3 et le volume du bac, si je dois investir dans du mous, je préfère tous taper à la poubelle (aquaroche et flotte) et repartir sur de nouvelles bases !
Mon eau osmosée est entre 3 et 5mg...... c'est le minimum que je peux obtenir..... au robinet y en a quasi 50 !!!
elle est stockée dans un bidon alimentaire de 30lbtlstf a écrit:Dis, David, ton eau osmosée, tu la stocke comment?
david76- Rascasse
Par contre aujourd'hui, je suis allé avec un peu de flotte chez TheSeaFarm afin de voir le nouveau photomètre avant de l'acheter.
Olrac n'avait plus que les tests No2 et Po4 (et Nh4 qu'on a pas fait).
On a découvert qu'il y avait 0,07mg de No2
c'est très peu pour que je puisse le voir avec mon test colorimétrique Redsea...... néanmoins, je me demande bien d'où ils sortent !!!!
mon bac est démarré depuis quasi 8 mois et je n'ai aucun cadavre dans le bac.....
Coté Po4, on a mesuré 0,02mg... c'est quasi rien, mais cela prouve qu'il y a bien un déséquilibre Po4/No3..... je m'étonne que mon biopellet n'arrange rien..... une piste ?
Olrac n'avait plus que les tests No2 et Po4 (et Nh4 qu'on a pas fait).
On a découvert qu'il y avait 0,07mg de No2
c'est très peu pour que je puisse le voir avec mon test colorimétrique Redsea...... néanmoins, je me demande bien d'où ils sortent !!!!
mon bac est démarré depuis quasi 8 mois et je n'ai aucun cadavre dans le bac.....
Coté Po4, on a mesuré 0,02mg... c'est quasi rien, mais cela prouve qu'il y a bien un déséquilibre Po4/No3..... je m'étonne que mon biopellet n'arrange rien..... une piste ?
david76- Rascasse
Un RàB sur charbon actif + VSV... Par contre pour les No², je ne sais pas quoi dire, c'est étonnant. Par contre il faudrait que je vienne jeter un oeil à ton écumeur, il y a quelques chose qui me perturbe.
c'est pour cela que je diminue petit à petit mon biopellet....
ça me fait penser que je dois aller chercher mon falf.... y a quelques chose qui me dit que je devrais l'avoir ce dimanche....
bah t'es le bienvenu poulette..... je vais mesurer tantôt la hauteur de la cloison et te dit quoi
ça me fait penser que je dois aller chercher mon falf.... y a quelques chose qui me dit que je devrais l'avoir ce dimanche....
bah t'es le bienvenu poulette..... je vais mesurer tantôt la hauteur de la cloison et te dit quoi
david76- Rascasse
"Poulette"...akro...David..., je n'aurai jamais pensé ça de vous deux!
merrougesinai- Zanclus
hum hum.... je crois qu'on est démasqué...... poulette !!!!
david76- Rascasse
10cm, c'est pas énorme, mais, çà n'a pas beaucoup d'importance :)par contre, du coup, il faudra fortement limiter le débit: pas plus de 2 ou 3x le volume du bac à bouture, soit, si je compte bien une trentaine de litres/h et veiller à orienter l'arrivée d'eau vers le haut pour casser le courant. Et le refuge?david76 a écrit:PAG a écrit:
Oui PAG c'est une piste.....
J'ai retiré le bac à boutures pour l'instant..... pour rappel, il faisait de mémoire (je suis pas à la maison à l'instant où j'écris ce message) L35x l30 x h20
si je fais une couche de 10 cm, il ne me restera plus que 10cm d'eau.... ça le fait ou ça le fait pas ?
Dernière solution, si tu as de la place sous le bac, c'est un bac de rangement en plastique pour caser un Jaubert déporté... J'en ai vu le faire, et çà marche du tonnerre. Une fois tes soucis résolus, tu pourrais éventuellement le virer.
Ce qui m'interpelle, ce sont tes valeurs de NO3 tant au niveau du robinet qu'à la sortie de l'osmoseur.... Tu as déjà essayé de voir comment évoluent tes NO3 sans aucun changement d'eau? (çà doit faire depuis l'été que je n'ai plus fait aucun changement d'eau, et je ne pense pas en faire cette année )
PAG- Chelmon
C'est quand même beaucoup l'apport de nitrate via l'eau osmosée, je ne dis pas que le soucis viens à 100% de ça, mais je suis certain que ça n'aide pas.
Qu'est ce que tu as comme osmoseur ? je ne sais plus si tu en avais déjà parlé ? Il faudrait mettre une résine déionisante en sortie d'osmoseur si ce n'est pas déjà fait, je me souviens que tu avais parlé d'une résine anti nitrate de jbl, mais je pense qu'une déionisante serait plus efficace.
Je pense que la maintenance de bon paramètres dans le bac dépend en grande partie de la qualité de l'eau osmosée. Tu n'as presque rien comme consommateur de nitrate, plus les apports de nitrates via l'eau osmosée, je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont tellement difficile à descendre.
Le soucis des aquaroches gorgée d'eau douce j'y crois pas trop, ça n'aide peut être pas au début à lancer le cycle aussi rapidement qu'avec des pierres vivantes, mais maintenant depuis le temps qu'elles sont dans ton bac, il y a longtemps que l'eau salée à pris la place de l'eau douce qui était dedant il me semble ...
J'essaierais si j'étais toi d'avoir une eau osmosée sans nitrates, faire un bon changement d'eau avec une eau sans nitrate et les compensations de l'évaporation aussi avec une eau la plus pure possible.
Pour le no3-po4 X pourquoi pas réessayer dans ce bac, une fois que tu auras arrêter le biopellet. Même si tu penses que tu n'as pas une population bactérienne suffisante, le fait d'ajouter une source de carbone va les booster malgré tout, même si il y en à qui partent dans l'écumeur, il y en à qui restent. Tu peux également couper l'écumeur quelques heures chaque jours afin que les bactéries aient le temps de coloniser un minimum les pierres, aquaroches ...
Je pensais (peut être à tord), que ton biopellet à peut être aussi retarder la colonisations des aquaroches en étant en concurrence avec, car si je me trompe pas les biopellets sont en même temps le support bactérien et la nourriture pour les bactéries ... Peut être une concurrence entre aquaroche, pv et biopellets ... Je n'y connais pas grand chose en biopellets, je ne les ai jamais utilisés donc je peux me tromper, mais je pensais à ça suite à ce que j'avais déjà lu à leurs sujets, au fait que multiplier les supports bactériens pouvaient les mettre en concurrence les uns par rapport aux autres Maintenant vrai ou faux ?? That's the question ??? Si il y a une part de vérité dans ce que je pense, le no3 po4 X ou la vsv serait peut être une bonne alternative au biopellets afin d'aider au développement des bactéries sur les pv et aquaroches ...
Qu'est ce que tu as comme osmoseur ? je ne sais plus si tu en avais déjà parlé ? Il faudrait mettre une résine déionisante en sortie d'osmoseur si ce n'est pas déjà fait, je me souviens que tu avais parlé d'une résine anti nitrate de jbl, mais je pense qu'une déionisante serait plus efficace.
Je pense que la maintenance de bon paramètres dans le bac dépend en grande partie de la qualité de l'eau osmosée. Tu n'as presque rien comme consommateur de nitrate, plus les apports de nitrates via l'eau osmosée, je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont tellement difficile à descendre.
Le soucis des aquaroches gorgée d'eau douce j'y crois pas trop, ça n'aide peut être pas au début à lancer le cycle aussi rapidement qu'avec des pierres vivantes, mais maintenant depuis le temps qu'elles sont dans ton bac, il y a longtemps que l'eau salée à pris la place de l'eau douce qui était dedant il me semble ...
J'essaierais si j'étais toi d'avoir une eau osmosée sans nitrates, faire un bon changement d'eau avec une eau sans nitrate et les compensations de l'évaporation aussi avec une eau la plus pure possible.
Pour le no3-po4 X pourquoi pas réessayer dans ce bac, une fois que tu auras arrêter le biopellet. Même si tu penses que tu n'as pas une population bactérienne suffisante, le fait d'ajouter une source de carbone va les booster malgré tout, même si il y en à qui partent dans l'écumeur, il y en à qui restent. Tu peux également couper l'écumeur quelques heures chaque jours afin que les bactéries aient le temps de coloniser un minimum les pierres, aquaroches ...
Je pensais (peut être à tord), que ton biopellet à peut être aussi retarder la colonisations des aquaroches en étant en concurrence avec, car si je me trompe pas les biopellets sont en même temps le support bactérien et la nourriture pour les bactéries ... Peut être une concurrence entre aquaroche, pv et biopellets ... Je n'y connais pas grand chose en biopellets, je ne les ai jamais utilisés donc je peux me tromper, mais je pensais à ça suite à ce que j'avais déjà lu à leurs sujets, au fait que multiplier les supports bactériens pouvaient les mettre en concurrence les uns par rapport aux autres Maintenant vrai ou faux ?? That's the question ??? Si il y a une part de vérité dans ce que je pense, le no3 po4 X ou la vsv serait peut être une bonne alternative au biopellets afin d'aider au développement des bactéries sur les pv et aquaroches ...
malcolmyoung- Zanclus
malcolmyoung a écrit:C'est quand même beaucoup l'apport de nitrate via l'eau osmosée, je ne dis pas que le soucis viens à 100% de ça, mais je suis certain que ça n'aide pas.
Bof, ca ne fait que 5 ou 10 mg/l, c'est a dire que meme s'il changeait 100% de son eau, il aurait une eau a 5 ou 10mg/l.... C'est pas parceque tu fait 10 changement d'eau a 5mg/l que tu va avoir 50mg/l au final :p
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est que meme en faisant une changement d'eau de 150 litres, le lendemain il ne vois pas de difference au test.
Je suis curieux de voir les résultats du test colorometrique.
Ziggy_stardust- Gobie
Oui en changeant 100 % de son eau il aurait entre 5 et 10 mg/l mais c'est surtout l'ajout de nitrate via l'eau osmosée toujours un petit peu, un petit peu, ça s'accumule, car les nitrates ne s'évapore pas ...
Je ne dis pas que ça justifie les taux aussi haut qu'il a dans son bac, mais ça n'aide pas non plus je pense ... D'autant plus qu'il n'a si je ne me trompe pas presque pas de coraux qui consommeraient tout ces nitrates. L'écumeur est la, mais bon, il à aussi ses limites.
Par contre c'est vrai que de ne pas voir de différences après le changement d'eau c'est étrange
Je ne dis pas que ça justifie les taux aussi haut qu'il a dans son bac, mais ça n'aide pas non plus je pense ... D'autant plus qu'il n'a si je ne me trompe pas presque pas de coraux qui consommeraient tout ces nitrates. L'écumeur est la, mais bon, il à aussi ses limites.
Par contre c'est vrai que de ne pas voir de différences après le changement d'eau c'est étrange
malcolmyoung- Zanclus
ouaip d'accord pour l'eau d'osmolation.
Et si on faisait un Corailmouthon. . .
Chaque personne contribue en offrant une bouture (voir plus :p) d'un corail mou ^^
Car c'est vrai qu'on est dans un cercle vicieux ici, sans vivant pour absorber, mais en ajoutant tjs un peu de nitrate.
Et si on faisait un Corailmouthon. . .
Chaque personne contribue en offrant une bouture (voir plus :p) d'un corail mou ^^
Car c'est vrai qu'on est dans un cercle vicieux ici, sans vivant pour absorber, mais en ajoutant tjs un peu de nitrate.
Ziggy_stardust- Gobie
Si le nitrate en petite quantité vient de l'eau osmosee, je pense que les biopellets l'aurait neutralisé.
Comme tu diminues la quantité de biopellets, contrôles bien que le nitrate ne monte pas plus.
En supposant qu'il y ai un élément qui produit ce nitrate, le réacteur à biopellets fait son travail et limite la montée de nitrate.
En diminuant le biopellet, il y a aussi diminution de l'effet sur le nitrate, donc à surveiller.
Comme tu diminues la quantité de biopellets, contrôles bien que le nitrate ne monte pas plus.
En supposant qu'il y ai un élément qui produit ce nitrate, le réacteur à biopellets fait son travail et limite la montée de nitrate.
En diminuant le biopellet, il y a aussi diminution de l'effet sur le nitrate, donc à surveiller.
merrougesinai- Zanclus
malcolmyoung a écrit:C'est quand même beaucoup l'apport de nitrate via l'eau osmosée, je ne dis pas que le soucis viens à 100% de ça, mais je suis certain que ça n'aide pas.
Mon osmoseur, c'est un Puratek Deluxe... donc oui il y a une résine déionisante d'origine.
Même si j'ai un peu de No3 dans la flotte du changement, je devrais voir une différence immédiatement vu la quantité changé (150L) !!!
Je développe :
Comptons 600L de flotte à 80mg/L ------> j'ai dans mon bac 600 x 80 = 48000mg de No3
Je retire un quart de la flotte, je me retrouve avec : (48000 / 4) x 3 = 36000mg de No3
Je prépare 150L à 5mg/L -----> 150 x 5 = 750mg
J'ajoute la flotte dans le bac = 36750mg pour les 600L
Taux de No3 théorique du bac = 36750 / 600 = 61,25mg/L
Donc rien que sur ce changement, je devrais avoir une chute de quasi 25% de No3... ce qui extrêmement loin d'être le cas......
Pour ce qui est l'osmolation,
si on compte que j'ajoute 5L par jour à 5mg/L , cela nous fait un ajout journalier de 25mg
Sur la contenance totale, cela fait augmenter le taux de : 25/600 = 0,04mg/L/jour
Il me faut donc 25 jours pour faire monter mes No3 de 1mg/L.....
Ajoute de No3 via osmolation depuis les 8 mois que le bac tourne... donc plus ou moins 240 jours -----> (240 / 25) x 1mg = 9,6mg (ou encore 240 x 0,04 = 9,6)
évidemment le calcul n'est pas tout à fait juste var cela ne fait pas 8 mois que j'ai le puratek et j'ai fait d'autres changements d'eau.
C'était juste pour te montrer que 5mg dans l'eau osmosée n'est pas dramatique.
malcolmyoung a écrit:Je pense que la maintenance de bon paramètres dans le bac dépend en grande partie de la qualité de l'eau osmosée. Tu n'as presque rien comme consommateur de nitrate, plus les apports de nitrates via l'eau osmosée, je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont tellement difficile à descendre.
Je n'aime pas ce genre de coraux.... c'est vrai que j'en ai eu par le passé mais c'était un peu le passage obligatoire quand on est novice.
Alors l'idée d'investir dans des coraux pour les refourguer après... c'est pas trop l'image que j'ai de l'aquariophilie responsable.... en général, les coraux que j'ai je les garde jusqu'au bout.
Mais je ne discute pas le fait que ce sont de bons consommateurs.... mais rien qu'avec des changements d'eaux réguliers, cela doit descendre...en principe !
malcolmyoung a écrit:Le soucis des aquaroches gorgée d'eau douce j'y crois pas trop, ça n'aide peut être pas au début à lancer le cycle aussi rapidement qu'avec des pierres vivantes, mais maintenant depuis le temps qu'elles sont dans ton bac, il y a longtemps que l'eau salée à pris la place de l'eau douce qui était dedant il me semble ...
je commence tout doucement à avoir la même vision des choses que toi..... surtout que notre ami akropora a fait la même erreur (si on peut dire) de démarrage que moi... sans aucune conséquence pour lui !!!!
malcolmyoung a écrit:Pour le no3-po4 X pourquoi pas réessayer dans ce bac, une fois que tu auras arrêter le biopellet. Même si tu penses que tu n'as pas une population bactérienne suffisante, le fait d'ajouter une source de carbone va les booster malgré tout, même si il y en à qui partent dans l'écumeur, il y en à qui restent. Tu peux également couper l'écumeur quelques heures chaque jours afin que les bactéries aient le temps de coloniser un minimum les pierres, aquaroches ...
Je ne vais plus investir dans ce produit pour la simple et bonne raison que le VSV c'est la même chose en beaucoup moins cher !!!
D'ailleurs dès que le biopellet est retiré, ce sera fàlf avec charbon actif + VSV
malcolmyoung a écrit:Je pensais (peut être à tord), que ton biopellet à peut être aussi retarder la colonisations des aquaroches en étant en concurrence avec, car si je me trompe pas les biopellets sont en même temps le support bactérien et la nourriture pour les bactéries ... Peut être une concurrence entre aquaroche, pv et biopellets ... Je n'y connais pas grand chose en biopellets, je ne les ai jamais utilisés donc je peux me tromper, mais je pensais à ça suite à ce que j'avais déjà lu à leurs sujets, au fait que multiplier les supports bactériens pouvaient les mettre en concurrence les uns par rapport aux autres ;)Maintenant vrai ou faux ?? That's the question ???
C'est pas idiot comme piste je vais tâcher de me mettre en rapport avec un pro français de la bactérie dont j'ai reçu le numéro de téléphone.....
david76- Rascasse
Ziggy_stardust a écrit:
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est que meme en faisant une changement d'eau de 150 litres, le lendemain il ne vois pas de difference au test.
Je suis curieux de voir les résultats du test colorometrique.
oui absolument, rien comme changement !!!!
pour avoir une idée, voici une photo d'un précédent test mais c'est la même chose :
david76- Rascasse
malcolmyoung a écrit:Oui en changeant 100 % de son eau il aurait entre 5 et 10 mg/l mais c'est surtout l'ajout de nitrate via l'eau osmosée toujours un petit peu, un petit peu, ça s'accumule, car les nitrates ne s'évapore pas ...
à cela j'ai répondu et démontré la faible incidence (avec 5mg/L) au message précédent
malcolmyoung a écrit:L'écumeur est la, mais bon, il à aussi ses limites.
Bah disons que le modèle que j'ai, il est pas sous-dimensionné pour le bac que j'ai et d'autant plus que le bac est très peu peuplé !!!!
D'après le Dr Tim Hovanec (ZebrasO'mag n°23), l'écumeur est l'outil le plus important pour l'élimination de la pollution
malcolmyoung a écrit:Par contre c'est vrai que de ne pas voir de différences après le changement d'eau c'est étrange
j'attends avec impatience l'arrivée de mon photomètre digital, car j'ai horreur de ces tests colorimétriques !!!
Quand je l'aurai reçu, je pourrai faire des tests plus précis... et on pourra discuter autour de quelque chose de plus concret !
david76- Rascasse
Heu... Oui et non, dès que la dégradation des polluants a commencé (NH4->NO2->NO3) l'écumeur est inopérantdavid76 a écrit:malcolmyoung a écrit:L'écumeur est la, mais bon, il à aussi ses limites.
Bah disons que le modèle que j'ai, il est pas sous-dimensionné pour le bac que j'ai et d'autant plus que le bac est très peu peuplé !!!!
D'après le Dr Tim Hovanec (ZebrasO'mag n°23), l'écumeur est l'outil le plus important pour l'élimination de la pollution
Mon cerveau débile vient peut-être d'avoir une idée saugrenue .... En Jaubert, pour améliorer la méthode VSV quand on a un souci de NO3, généralement en phase de démarrage, quelques-un ont eu l'idée d'injecter la bouffe pour bactéries (VSV, sucre, ...) directement dans la zone anaérobie (plénum du Jaubert). J'ai testé et c'est redoutable! En Berlinois, il n'est hélas pas possible de piquer avec une seringue dans une PV, mais, pourquoi ne pas essayer de doper l'une ou l'autre grosse PV avec du sucre par simple trempage. Je m'explique: tu prend de l'eau salée du bac lors d'un changement d'eau, tu y dissous mettons 100-200g de sucre (ou vsv) dans 20l (faudrait réfléchir un peu pour déterminer cette concentration) et tu laisse tremper sans brassage pendant, mettons, 24h (a réfléchir aussi) ensuite tu sors la pierre, rinçage 5 min dans de l'eau salée sans sucre (pour pas mettre trop de sucre dans le bac) et retour dans le bac principal
Bon, çà va, çà à l'air un peu lourd et passablement débile
PAG- Chelmon
Si tu as de l'aragonite, un réacteur et une capsule de bactéries à porté de main, tu peux faire un denitrateur à l'ancienne.
Avant, ca marchait bien . il faut juste surveiller le pH, mais c'est plus facile de régler le pH que d'éliminer les nitrates.
Avant, ca marchait bien . il faut juste surveiller le pH, mais c'est plus facile de régler le pH que d'éliminer les nitrates.
merrougesinai- Zanclus
Page 24 sur 29 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29