New Lagon de 300 litres*
+32
Jack&Kris
menada1
vortex
LeParrain73
ke2viin
Nilois
J-Cifer
gingko.j
EdoVan
pitilo
zebra99
julien1048
Red Discus
Quelo
ToUsMiC
karel
blade
Flash
laurentc2005
LyliYan
nonobe
benki
Nanorecif
obelix
tostaky
Maniacodesrécifs
xXGaoRXx
mumu
malcolmyoung
niagaralex
ngielen
RmacK
36 participants
Page 4 sur 27
Page 4 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27
Re: New Lagon de 300 litres*
Allor la un grand merci a toi pour nous faire partagé toute l'étape de ton instalation et en détaille en plus.
Super tu fait ça comme un chef très propre l'instalation de la tuyauterie qu'a tu utilisé comme cole est ce que c'est de la simple cole pvc sanitaire ou existe t'il une cole pvc spécialement adapté pour l'aquariophilie ?
Aussi non la seul chose que je trouve un peut domage mais ça tu n'en peut rien c'est la cuve en elle même je trouve que les coupes des verre son brut et qu'elle aurrais pu être ébavurée et polie moi c'est une des raison pour la qu'elle je ne veut pas de cuve qui vienne de chez defish et l'autre est la finition des joint de silicone qui sont trop brut.
J'èspère que tu ne prendra pas cette petite critique mal mais ça me saute au yeux a chaque fois que je vois un aquarium qui viens de chez eux je pense que ngielen a eu aussi un souci je joint mal fini mais ça tu n'en est nulement responssable.
Mais aussi non je trouve ton projet vraiment super en tous qu'a et je te souhaite une bonne continuation et une bonne mise en eau ainssi que du bonheur une fois le bac rempli de corau et de poipoi.
Super tu fait ça comme un chef très propre l'instalation de la tuyauterie qu'a tu utilisé comme cole est ce que c'est de la simple cole pvc sanitaire ou existe t'il une cole pvc spécialement adapté pour l'aquariophilie ?
Aussi non la seul chose que je trouve un peut domage mais ça tu n'en peut rien c'est la cuve en elle même je trouve que les coupes des verre son brut et qu'elle aurrais pu être ébavurée et polie moi c'est une des raison pour la qu'elle je ne veut pas de cuve qui vienne de chez defish et l'autre est la finition des joint de silicone qui sont trop brut.
J'èspère que tu ne prendra pas cette petite critique mal mais ça me saute au yeux a chaque fois que je vois un aquarium qui viens de chez eux je pense que ngielen a eu aussi un souci je joint mal fini mais ça tu n'en est nulement responssable.
Mais aussi non je trouve ton projet vraiment super en tous qu'a et je te souhaite une bonne continuation et une bonne mise en eau ainssi que du bonheur une fois le bac rempli de corau et de poipoi.
Invité- Invité
J'ai utilisé de la colle nommée "TANGIT", prévue pour du PVC rigide sous pression... Et conseillée par Histoires d'Eaux... Donc, je m'en contente... Et j'avoue que la colle prend rapidement...Didj a écrit:qu'a tu utilisé comme colle est ce que c'est de la simple colle pvc sanitaire ou existe il une colle pvc spécialement adapté pour l'aquariophilie ?
Je suis d'accord avec toi... Il aurait pu être ébavuré pour un bac tel que celui-ci... De même, les joints auraient pu être mieux finis... Mais ça, je m'en suis occupé !!!Didj a écrit:Aussi non la seul chose que je trouve un peut dommage mais ça tu n'en peut rien c'est la cuve en elle même je trouve que les coupes des verre son brut et qu'elle aurrais pu être ébavurée et polie moi c'est une des raison pour la qu'elle je ne veut pas de cuve qui vienne de chez Defish et l'autre est la finition des joint de silicone qui sont trop brut.
T'en fais pas, je ne m'arrête pas à ça !!! Et puis, il faut savoir recevoir la critique, tant qu'elle est logique et constructive...Didj a écrit:J'èspère que tu ne prendra pas cette petite critique mal mais ça me saute au yeux a chaque fois que je vois un aquarium qui viens de chez eux je pense que ngielen a eu aussi un souci je joint mal fini mais ça tu n'en est nullement responsable.
RmacK- Rascasse
Petite mise à jour, mais sans photo cette fois-ci !!!
Je viens de faire un test d'étanchéité...
Résultat: :bounce: :bounce: :bounce:
Tout va bien !!! Je pense aller chercher de l'isolant pour tuyau PVC afin de réduire la perte calorifique et d'atténuer le bruit futur...
Voilà voilà...
Récifalement vôtre !
Je viens de faire un test d'étanchéité...
Résultat: :bounce: :bounce: :bounce:
Tout va bien !!! Je pense aller chercher de l'isolant pour tuyau PVC afin de réduire la perte calorifique et d'atténuer le bruit futur...
Voilà voilà...
Récifalement vôtre !
RmacK- Rascasse
Bravo, Chris. Très bon début. On attend la suite avec impatience...
Tu peux encore le faire sans aucun dégat avec du papier de verre "fin grain".RmacK a écrit: Il aurait pu être ébavuré pour un bac tel que celui-ci...
tostaky- Chelmon
Vraiment sympa de nous faires partager ton install .. assé instructive en ce qui me concerne. J aime beaucoup ton bac vivement la mise en eau et install des pv je sens la fibre artistique tu vas nous faire un malheur !!
On va essayer, mais le décor sera fait en grande majorité d'Aquaroches... Déjà bien "dessinées", cela me facilitera la tâche pour créer un beau décor !!! Enfin, elles sont commandées... J'attends leur arrivée, la plus rapide possible évidemment !!!
RmacK- Rascasse
terrible
c'est vrai que ca ressemble fort à ce que je fais... en plus rapide
je pensais aussi ajouter cette petite boite.... plutôt qu'un grosse crépine.... j'hésite encore!
c'est vrai que ca ressemble fort à ce que je fais... en plus rapide
je pensais aussi ajouter cette petite boite.... plutôt qu'un grosse crépine.... j'hésite encore!
ngielen- Admin
Suis impatient que tu mettes en eau pour avoir ton ressenti par rapport au bruit
peut-être que le trou pour l'air que j'ai fait est trop petit... en tout cas, j'explore des solutions pour me permettre de le réduire au minimum!
donc si tu as de bonnes idées, je suis preneur
là j'ai dans l'idée :
- mettre une vanne en haut de mon tube de descente pour mieux gérer le débit (pour le moment j'ai une vanne dans la cave en fin de descente)
- remplacer la chute verticale de PVC rigide par un tuyaux annelé souple qui formera un S derrière le meuble (permet de réduire la hauteur de chute d'eau!
- si ca marche toujours pas... réduire ma pompe de remontée (dans ce cas, j'aurai une superbe Eheim 1262 à vendre....lol, mais je souhaite la garder, ca marche du tonnerre!)
peut-être que le trou pour l'air que j'ai fait est trop petit... en tout cas, j'explore des solutions pour me permettre de le réduire au minimum!
donc si tu as de bonnes idées, je suis preneur
là j'ai dans l'idée :
- mettre une vanne en haut de mon tube de descente pour mieux gérer le débit (pour le moment j'ai une vanne dans la cave en fin de descente)
- remplacer la chute verticale de PVC rigide par un tuyaux annelé souple qui formera un S derrière le meuble (permet de réduire la hauteur de chute d'eau!
- si ca marche toujours pas... réduire ma pompe de remontée (dans ce cas, j'aurai une superbe Eheim 1262 à vendre....lol, mais je souhaite la garder, ca marche du tonnerre!)
ngielen- Admin
Je te tiendrais évidemment au courant de la suite des évènements, et surtout du bruit de descente. Toutefois, par acquis de conscience et pour préserver au max mon CAF (qui s'améliore de jour en jour en voyant les travaux effectués !!! :bounce: ), j'ai placé de l'isolant de tuyau, prévu pour réduire la perte calorifique et pour atténuer le bruit. On verra bien !!!
Cela dit, ce sera quelque peu différent chez moi étant donné que j'ai un wavebox, et que le bruit risque de venir du mouvement de l'eau !!! Mais je te dirais quoi de toute façon !
Cela dit, ce sera quelque peu différent chez moi étant donné que j'ai un wavebox, et que le bruit risque de venir du mouvement de l'eau !!! Mais je te dirais quoi de toute façon !
RmacK- Rascasse
Alors voilà les news...
Pour assurer mon CAF, et pour faire un mieux dans les moindres détails, j'ai placé de l'isolant pour tuyaux rigides sur tout ma descente. J'espère que cela atténuera le bruit futur... Au moins, j'y aurais déjà pensé !!! Voilà le résultat:
Par la suite, j'ai placé et pré-découpé mon tuyau de remontée... Alors, pour plus de facilité, j'ai placé un tuyau rigide de 25mm de diamètre, sur l'arrière du bac. J'ai par ailleurs placé un "embout cannelé" en 20mm de diamètre afin d'y placé un tuyau souple jusqu'à la pompe de remontée... Cela me permettra, le jour de l'entretien de la pompe de remontée, de n'avoir qu'un simple tuyau souple à défaire, et non tout un système de tuyau rigide !!! Voilà une petite photo:
Et enfin, je m'attaque à la finition. Difficile de trouver quelque chose de simple, pratique, esthétique et qui atténue assez le bruit pour qu'il ne soit pas dérangeant... J'ai donc opté pour des plaques d'agglo traité contre l'humidité et finie motif "chêne gris"... Une pommelle en bas pour placer la plaque, et 2 aimants au dessus pour la maintenir verticales, et le tour est joué !!!
Enfin, plus facile à dire qu'à faire, mais bon !!! Le résultat est tout de même convaincant... Même pour mon CAF !!! Et c'était bien là le but... De même, l'un des avantages est que le jour où j'ai besoin d'aller "chipoter" dans le meuble, il me suffit de retirer la plaque et tout est dégagé, je n'aurais plus rien dans les pieds !!!
Voilà l'ensemble à "nu".
Et de 1 !!!
Et de 2 !!! Voilà l'arrière bien fini, et les découpes prévues pour la descente et la remontée sont bien placées. De même, il y a la place suffisante pour passer les câbles des appareils se trouvant dans le bac (luminaires, wavebox, ventilateur, etc...)
La côté droit est fermé...
Et c'est au tour du côté gauche !!!
Face avant, partie 1 !
Face avant, partie 2 !!! Voilà le meuble fini, ou presque !!!
Voilà une petite photo de l'ensemble, du "cadre" !!!
Il ne me manque maintenant plus que la partie électrique et les poignées pour les plaques... Cela arrivera bientôt, ne vous en faites pas !!!
PS: Pour ceux qui me le demandent, mon meuble fait 1m de hauteur... Avec les 45cm du bac et les épaisseurs des plaques de bois et de frigolite, on est à presque 1m50... Pourquoi ??? Simplement parce cela permet de regarder le bac autant assis que debout, sans devoir se pencher de trop !!! J'aime bien cette hauteur, cela laisse également de la place pour bouger dans le meuble au cas où !!!
Pour assurer mon CAF, et pour faire un mieux dans les moindres détails, j'ai placé de l'isolant pour tuyaux rigides sur tout ma descente. J'espère que cela atténuera le bruit futur... Au moins, j'y aurais déjà pensé !!! Voilà le résultat:
Par la suite, j'ai placé et pré-découpé mon tuyau de remontée... Alors, pour plus de facilité, j'ai placé un tuyau rigide de 25mm de diamètre, sur l'arrière du bac. J'ai par ailleurs placé un "embout cannelé" en 20mm de diamètre afin d'y placé un tuyau souple jusqu'à la pompe de remontée... Cela me permettra, le jour de l'entretien de la pompe de remontée, de n'avoir qu'un simple tuyau souple à défaire, et non tout un système de tuyau rigide !!! Voilà une petite photo:
Et enfin, je m'attaque à la finition. Difficile de trouver quelque chose de simple, pratique, esthétique et qui atténue assez le bruit pour qu'il ne soit pas dérangeant... J'ai donc opté pour des plaques d'agglo traité contre l'humidité et finie motif "chêne gris"... Une pommelle en bas pour placer la plaque, et 2 aimants au dessus pour la maintenir verticales, et le tour est joué !!!
Enfin, plus facile à dire qu'à faire, mais bon !!! Le résultat est tout de même convaincant... Même pour mon CAF !!! Et c'était bien là le but... De même, l'un des avantages est que le jour où j'ai besoin d'aller "chipoter" dans le meuble, il me suffit de retirer la plaque et tout est dégagé, je n'aurais plus rien dans les pieds !!!
Voilà l'ensemble à "nu".
Et de 1 !!!
Et de 2 !!! Voilà l'arrière bien fini, et les découpes prévues pour la descente et la remontée sont bien placées. De même, il y a la place suffisante pour passer les câbles des appareils se trouvant dans le bac (luminaires, wavebox, ventilateur, etc...)
La côté droit est fermé...
Et c'est au tour du côté gauche !!!
Face avant, partie 1 !
Face avant, partie 2 !!! Voilà le meuble fini, ou presque !!!
Voilà une petite photo de l'ensemble, du "cadre" !!!
Il ne me manque maintenant plus que la partie électrique et les poignées pour les plaques... Cela arrivera bientôt, ne vous en faites pas !!!
PS: Pour ceux qui me le demandent, mon meuble fait 1m de hauteur... Avec les 45cm du bac et les épaisseurs des plaques de bois et de frigolite, on est à presque 1m50... Pourquoi ??? Simplement parce cela permet de regarder le bac autant assis que debout, sans devoir se pencher de trop !!! J'aime bien cette hauteur, cela laisse également de la place pour bouger dans le meuble au cas où !!!
RmacK- Rascasse
En tous cas je suis vraiment content que tu nous détaille bien toute ton instaltion tous comme ngielen le fais aussi ça me permet d'avoir une petite idée même grande idée sur mon montage concernent notre nouveua projet qui prend vie petit a petit et au moins vous pourrez me conseillé au mieu car grace a vous et a d'autre personnes j'apprend pas mal de chose mais la route est encore longue et je n'en finirais jamais d'apprendre en aquariophilie récifale.
Donc je dit merci pour ce magnifique post super bien détallié.
Invité- Invité
Didj a écrit:En tous cas je suis vraiment content que tu nous détaille bien toute ton instaltion tous comme ngielen le fais aussi ça me permet d'avoir une petite idée même grande idée sur mon montage concernent notre nouveua projet qui prend vie petit a petit et au moins vous pourrez me conseillé au mieu car grace a vous et a d'autre personnes j'apprend pas mal de chose mais la route est encore longue et je n'en finirais jamais d'apprendre en aquariophilie récifale.
Merci à toi surtout d'avoir su tenir éveillé jusqu'au bout !!!
Je trouve cela normal de faire partager nos expériences, et donc nos montages et bricolages... Comme tu le soulignes, cela permettra peut-être d'aider, un jour, quelqu'un qui souhaite faire la même installation !!!
En tout cas, merci pour ton post... Ca fait plaisir de faire plaisir !!!
RmacK- Rascasse
Ngielen fait attention avec le tuyau annelé , il vieillit très mal en eau de mer et finit par se fendre
Nanorecif- Copépode
Nanorecif a écrit:Ngielen fait attention avec le tuyau annelé , il vieillit très mal en eau de mer et finit par se fendre
ah, ok, je veillerai à faire doublement attention! merci de l'avertissement!
ngielen- Admin
RmacK, bravo pour le reportage photo, ça donne toujours des idées ...
J'aime bien ton fond bleu je suis plus bleu que noir pour les bacs ... petite question à propos ce fond justement : est-ce que la peinture tient si tu nettoies les vitres avec un nettoyeur à aimant ?
Merci !
J'aime bien ton fond bleu je suis plus bleu que noir pour les bacs ... petite question à propos ce fond justement : est-ce que la peinture tient si tu nettoies les vitres avec un nettoyeur à aimant ?
Merci !
benki- Chelmon
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
je pense pas
je crois pas que la peinture sur la vitre tiendra longtemps car j ai un diplome en peintre industrielle
Invité- Invité
Il y a encore mieux...codden.claude a écrit:la peinture et malheureusement pas eternelle
J'ai mis un fond amovible. Je peux le changer quand je veux. Il est noir parce que j'aime. Mais si je le voulais bigarré psychédélique, c'est sans problème.
Le gros avantage est surtout que je peux surveiller la partie arrière du bac, alors que j'ai des PV qui me cachent tout dans la vue devant. J'y vois bien les sédiments, etc...
Vu de face, il n'y a strictement aucune différence entre un fond peint et un fond amovible.
Voici le fond (quelle photo moche: j'avais sûrement encore bu de trop:D):
Deux des supports (hips! Encore un verre...):
Les supports collés sur le derrière du bac:
Vue du fond derrière aujourd'hui:
Rappel de la vue de face le jour de la pose:
Aujourd'hui:
tostaky- Chelmon
finalement tu sais faire ton fond a la teinte de ton humeur du jour
je trouve ca génial
je trouve ca génial
Invité- Invité
yes, vu en vrai, on ne voit pas la différence et dans le cas d'un bac avec accès par l'arrière, c'est super pratique!!! (pas dans mon cas car petit bac avec accès par l'avant uniquement)
ngielen- Admin
ta remontée vas resté comme cela ? ou ille vas être connectée a quelque choses ??
nonobe- Chelmon
Non, c'est juste pour la beauté...nonobe a écrit: ta remontée vas resté comme cela ? ou ille vas être connectée a quelque choses ??
tostaky- Chelmon
Pas sûr que cela ne fonctionne pas quand même. Mais alors, juste pour la possibilité de changer de fond. Tu as quand même bien 1cm pour pouvoir glisser un fond interchangeable...ngielen a écrit: pas dans mon cas car petit bac avec accès par l'avant uniquement
Bon, il est vrai que tu as déjà mis ton fond. J'aurais dû tourner sept fois ma langue... N'empêche, ça peut en aider d'autres.
tostaky- Chelmon
nonobe a écrit:ta remontée vas resté comme cela ? ou ille vas être connectée a quelque choses ??
Non non, ne t'en fais... Je vais placer un bout de tuyau et un coude qui arrivera à la future hauteur d'eau!
Je m'occupe de la partie électrique demain soir normalement, et je collerai ce dernier morceaux de tuyau en même temps!!!
RmacK- Rascasse
Page 4 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27
Page 4 sur 27