Mon projet ...
+38
Laurent2142
nemo1501
julien1048
yvon
LyliYan
redg
Polochon
redsea250
seb10000
vortex
Jeff_Hed
bryanfox7
LeParrain73
J-Cifer
Jack&Kris
azakoura
ke2viin
malou86
benur123456789
EdoVan
RmacK
xXGaoRXx
tostaky
X.S.
obelix
Quentin
nonobe
gouleman
tarek
graterdede
Morlock
mumu
benben030883
flouche
ngielen
laurentc2005
malcolmyoung
benki
42 participants
Page 5 sur 25
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25
Re: Mon projet ...
Ton refuge ne serait-il pas plus efficace en parallèle de la décante avec un by pass? Si ton eau est écumée, elle profitera beaucoup moins à la microfaune.. Et si ton refuge est avant la décante, ta microfaune risque fort de se faire écumer..
Pour le bac à boutures j'avoue que je n'en sais rien, j'imagine qu'il y a des + et des - dans les deux configurations, et que celà dépendra du type de boutures que tu souhaites y faire grandir (eau écumée ou eau "chargée"). La réponse de quelqu'un qui a déjà fait l'expérience m'intéresse aussi
Pour le bac à boutures j'avoue que je n'en sais rien, j'imagine qu'il y a des + et des - dans les deux configurations, et que celà dépendra du type de boutures que tu souhaites y faire grandir (eau écumée ou eau "chargée"). La réponse de quelqu'un qui a déjà fait l'expérience m'intéresse aussi
j opterais pour la 2 solutions , le bac a boutures c est mieux de ne pas le mettre en fin de circuit
mumu- Zanclus
alors voici am réflexion...
bac principal -> bac à boutures -> décante -> écumeur - > pompe de remontée -> bac pricipal
-> refuge (1fois son volume d'eau) -> compartiment remontée de la décante (si tu ne sais pas mettre le refuge plus haut que ton bac)
pourquoi dans ce sens? voici ma réflexion.
le refuge doit être alimenté par une eau qui n'est pas passé par l'écumeur, c'est donc bien l'eau sur la descente qui doit être déviée. (dans mon cas, une petite pompe de 200l/h dans le compartiment descente de la décante), tout comme l'eau qui sort du refuge ne peut pas passer dans l'écumeur (et pour bien faire, pas par la pompe de remontée non plus...).
à mon sens le bac à boutures ne doit pas être alimenté par l'eau de la décante pour une question de t°. Ton chauffage se trouve dans la décante et chauffe fortement ton eau jusqu'à ce que l'eau du bac principal soit à la t° souhaitée. Je parie donc gros que l'eau en sortie de décante puisse être facile à 30°! je ne l'enverrais donc pas dans mon bac à bouture
comme ce bac est très petit, il va très vite monter en t°!
voilà, suis pas sur d'avoir été très clair, mais dans ma tête c'est limpide
bac principal -> bac à boutures -> décante -> écumeur - > pompe de remontée -> bac pricipal
-> refuge (1fois son volume d'eau) -> compartiment remontée de la décante (si tu ne sais pas mettre le refuge plus haut que ton bac)
pourquoi dans ce sens? voici ma réflexion.
le refuge doit être alimenté par une eau qui n'est pas passé par l'écumeur, c'est donc bien l'eau sur la descente qui doit être déviée. (dans mon cas, une petite pompe de 200l/h dans le compartiment descente de la décante), tout comme l'eau qui sort du refuge ne peut pas passer dans l'écumeur (et pour bien faire, pas par la pompe de remontée non plus...).
à mon sens le bac à boutures ne doit pas être alimenté par l'eau de la décante pour une question de t°. Ton chauffage se trouve dans la décante et chauffe fortement ton eau jusqu'à ce que l'eau du bac principal soit à la t° souhaitée. Je parie donc gros que l'eau en sortie de décante puisse être facile à 30°! je ne l'enverrais donc pas dans mon bac à bouture
comme ce bac est très petit, il va très vite monter en t°!
voilà, suis pas sur d'avoir été très clair, mais dans ma tête c'est limpide
ngielen- Admin
Je devrais pouvoir mettre mon refuge plus haut que le bac, donc descente par gravité sans pompe.
Nico, c'est aussi cette solution que j'envisage, maintenant j'attends d'autres avis
merci !
Nico, c'est aussi cette solution que j'envisage, maintenant j'attends d'autres avis
merci !
benki- Chelmon
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
benki a écrit:Je devrais pouvoir mettre mon refuge plus haut que le bac, donc descente par gravité sans pompe.
tu en as de la chance! ca c'est nickel, parfait!!!
ngielen- Admin
continuons la reflection ...la sortie du refuge ne peu pas passer dans l ecumeur mais pourquoi pas l arrive je comprend pas si tu as la possibilite de mettre le refuge plus haut c est le mieux , serait il possible de faire alimenter le bac a bouture par le refuge , et le mieux serait de divisser la sotie du refuge en 2 vers le bac principal et celui des boutures ...
mumu- Zanclus
Je suppose que comme à la sortie de l'écumeur se trouve l'eau la plus "propre" du système, si on l'envoie dans le refuge, tout ce qui s'y trouve n'aura rien à se mettre sous la dent
benki- Chelmon
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
benki a écrit:Je suppose que comme à la sortie de l'écumeur se trouve l'eau la plus "propre" du système, si on l'envoie dans le refuge, tout ce qui s'y trouve n'aura rien à se mettre sous la dent
Exactement
par contre, la sortie du refuge vers le bac à bouture, c'est pas mal :-) mais faut alors que le refuge soit plus haut que le bac à bouture et lui même plus haut que le bac principal...
ngielen- Admin
Là par contre je ne vois pas l'intérêt d'envoyer la sortie du refuge vers le bac à boutures ... le but du refuge, ou du moins un des buts, est de fournir de la microfaune qui va nourir les poissons type Mandarins ou autres. Qu'est-ce qu'un refuge peut apporter à ces coraux ?
benki- Chelmon
et surtout nourir en microfaune les coraux d ou l interet
mumu- Zanclus
Donc pour être le plus efficace, je devrais avoir dans l'ordre :
refuge --> bac à boutures --> aquarium --> décante --> refuge --> etc. ...
en ne faisant passer dans le refuge que 1x son volume / heure évidemment, le reste de la remontée sera directement dans l'aquarium
refuge --> bac à boutures --> aquarium --> décante --> refuge --> etc. ...
en ne faisant passer dans le refuge que 1x son volume / heure évidemment, le reste de la remontée sera directement dans l'aquarium
benki- Chelmon
yes, sauf qu'on est bien d'accord, que tu alimentes ton refuge avant l'écumeur hein?
donc un circuit avec une pompe de 1fois le volume de ton refuge par heure placé dans le compartiment où arrive ta descente.
circuit 1 :
bac principal -> compartiment descente de la décante - "par pompe de 1x le volume du refuge" -> refuge -> bac à bouture (+ pompe de brassage!) -> bac principal
circuit 2 :
bac principal -> décante avec écumeur et pompe de remontée -> bac principal
donc un circuit avec une pompe de 1fois le volume de ton refuge par heure placé dans le compartiment où arrive ta descente.
circuit 1 :
bac principal -> compartiment descente de la décante - "par pompe de 1x le volume du refuge" -> refuge -> bac à bouture (+ pompe de brassage!) -> bac principal
circuit 2 :
bac principal -> décante avec écumeur et pompe de remontée -> bac principal
ngielen- Admin
Mon bac est prêt et livrable à partir de jeudi !!! Yohoooo, et une bouteille de rhum !!!
En fonction de la date de livraison à définir, y a-t-il des bras disponibles dans la région de Genappe ?
Merci !
En fonction de la date de livraison à définir, y a-t-il des bras disponibles dans la région de Genappe ?
Merci !
benki- Chelmon
allez go pour moi jeudi
je ne pourrai pas rester des heures... mais le plaisir de voir un nouveau bac me donnera des forces pour continuer le boulot après
tu envisages ca vers quelle heure?
je ne pourrai pas rester des heures... mais le plaisir de voir un nouveau bac me donnera des forces pour continuer le boulot après
tu envisages ca vers quelle heure?
ngielen- Admin
Merci beaucoup mais je ne connais pas encore la date de livraison ... je vais aller le voir jeudi (encore à confirmer par Liliyan) histoire d'être sûr qu'il est 100% nickel, et je verrai pour la date de livraison
mais encore merci pour ta future aide !
mais encore merci pour ta future aide !
benki- Chelmon
C est ok pour moi aussi tout dependeras de l'heure et en plus il y a une bouteille de rhum
obelix- Impérator
il y a même des cubis de rhum, des planteurs, du rhum vieux, des rhums aromatisés ... ah j'ai oublié de vous dire que je suis un amoureux de la Guadeloupe !
benki- Chelmon
et mmoi j adore le rhum et je ne parle pas de rhum coca bien sur
obelix- Impérator
ben ca m'arrange car cette semaine est encore super chargée... d'ici 15 jours, ca devrait aller mieux pour moi
en plus s'il y a du rhum
ngielen- Admin
Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant de la date possible pour la livraison
benki- Chelmon
Alors voilà, j'ai été voir le bac cet après-midi ... quelle baignoire !!
Il me propose de le livrer un soir de la semaine prochaine vers 1800 ... Nicolas, Obélix, vous m'aviez proposé gentiment de venir nous aider, est-ce que vous pourrez être de la partie ? Et quel jour vous conviendrait le mieux ?
Un grand merci !
Il me propose de le livrer un soir de la semaine prochaine vers 1800 ... Nicolas, Obélix, vous m'aviez proposé gentiment de venir nous aider, est-ce que vous pourrez être de la partie ? Et quel jour vous conviendrait le mieux ?
Un grand merci !
benki- Chelmon
Tout pareil pour moi je m'arangerai...
ngielen- Admin
si tu veux des petits bras en plus je suis la dispo
mumu- Zanclus
Fait comme pour toi et je marrangerai si c est vers 18 h00 ca ne devrait pas possé de probleme
obelix- Impérator
Un grand merci à tous, je vous tiens au courant pour le jour J !
benki- Chelmon
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25
Page 5 sur 25