Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

David76 Reef Tank v2.0 *

+57
Mania arothron
asta
gun4045
kef20
michbaill79
cardinalis
MicKaK
dirixs00
Nanotristan
Greg
Damien84
aurevds
Akilf
merrougesinai
WDsp
clart69
Lebyte
hotmars
malcolmyoung
castaniet
stuart407
Ziggy_stardust
bigoudi
echo19
Erwan
Hubub
cmonsee
evanoah007
ToUsMiC
akropora
Hervé
Christianus
chris001
benki
Mang
julien1048
redg
grisou
micspit
gingko.j
The Sea Farm
Red Discus
samchki007
krizz
Cheech
Chtroumf
blade
Luc126
tony81
obelix
tatou
Lwil
RmacK
btlstf
ngielen
PAG
david76
61 participants

Page 21 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 21 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Luc126 Ven 3 Jan 2014 - 7:37

Bonne année David,
avec tes connaissances...
(je parle intellectuelles encore plus que humaines, il semble avoir des problèmes chez certain de ce côté = NO3 élevé chez eux aussi   Whistle )

je suis sur qu'elle sera bonne,
avec un zeste de patience, tu vas trouver les solutions.

Courage
Luc126
Luc126
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 918

Revenir en haut Aller en bas

Message  Greg Ven 3 Jan 2014 - 8:38

tout est dit!! c'est comme une bonne claque,ça fait du bien a celui qui la met et a celui qui la reçoit

Dernière édition par greg-nano le Ven 3 Jan 2014 - 9:15, édité 1 fois
Greg
Greg
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 766

Message  PAG Ven 3 Jan 2014 - 9:05

Salut David, encore une fois je ne peux que compatir... Very Sad  Et essayer d'arrêter de participer à la foire aux inpeties  Very Angry (mais çà, avec ma grande G... çà va être dur)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546

Message  redg Ven 3 Jan 2014 - 9:48

castaniet a écrit:Wahou!!!!!! J'ai raté quelques épisodes la........ C'est chaud boulette ici!!!!

Shocked  Moi aussi j'ai du râter quelques épisodes, et pour un menuisier je suis scié  Shocked 

T'as tout à fait raison et mettre les choses au clair  Wink
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Message  Mang Ven 3 Jan 2014 - 12:27

Laughing Il n'y a plus de limite à la médiocrité.

Pour tes NO3, tant que tu ne seras pas certain de leur origine, les actions correctives risquent de n'être que des béquilles et pas la solution.
Maintenant, comment être sûr de leur origine?

Bon courage,

Philippe

Mang
Flavescens
Flavescens

Message  david76 Ven 3 Jan 2014 - 14:22

Luc126 a écrit:Bonne année David,

avec un zeste de patience, tu vas trouver les solutions.

Courage

Merci Luc  Wink 

oui, on va bien finir par trouver et enfin pouvoir poster des photos d'un bac bien rempli plutôt que celle d'un bac malade  Wink 

greg-nano a écrit:tout est dit!! c'est comme une bonne claque,ça fait du bien a celui qui la met et a celui qui la reçoit

tout à fait..... ceci un peu plus souvent, ça remettrait les idées en place ! évidement c'est au sens "figuré"...... bien que le sens "propre" me démange  Laughing  Laughing  Laughing 

PAG a écrit:Salut David, encore une fois je ne peux que compatir... Very Sad Et essayer d'arrêter de participer à la foire aux inpeties  Very Angry (mais çà, avec ma grande G... çà va être dur)

Compatis mon bon PAG, j'en ai grandement besoin  Very Happy  Very Happy  Very Happy   Wink 
J'aime bien ça le concept de la foire aux inepties...... je la replacerai un de ces quatre dans une conversation !!  Razz 

redg a écrit:pour un menuisier je suis scié  Shocked

Toute beauté redg !!! joli... elle a pas été trop dur à trouver cela là... hein ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Mang a écrit:
:lol:Il n'y a plus de limite à la médiocrité.

Hélas non.... c'est bien triste..... la convoitise et la jalousie peuvent amener l'être humain à être odieux envers autrui !!!!  Sad 

Mang a écrit:Pour tes NO3, tant que tu ne seras pas certain de leur origine, les actions correctives risquent de n'être que des béquilles et pas la solution.
Maintenant, comment être sûr de leur origine?

ça c'est la question !!
Si je cherche pas d'où ça vient, cela voudrait dire que je mets tous au bac et que je recommence à zéro !!!
Ce bac m'a déjà engouffré un pognon monstre comparé au résultat obtenu....
Dépenser des centaines ( voir des milliers) d'euros dans un bac que l'on peut admirer indéfiniment, cela aide à oublier les rougeurs de la carte de crédit..... mais dans mon cas, c'est loin d'être possible malheureusement  Very Angry 

Donc j'aimerais trouver quand même d'où ça vient, premièrement pour des raisons financières.... si quelque chose peut-être récupéré il doit l'être....
et deuxièmement, j'ai été sali et insulté par des personnes peu scrupuleuse qui se prennent pour dieu le père..... et rien que pour cela je veux trouver l'origine de ces No3 !!!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843

Message  merrougesinai Ven 3 Jan 2014 - 15:35

j'espere que tu ne me vise pas, vu que j'avais parlé d'une pierre pourrie qui pourrait etre la cause de pollution...
Quoi qu'il en soit, ma proposition de te faire des boutures de tout mes coraux tient toujours.
j'ai lu sur le net une personne qui avait un probleme de pollution apres avoir changé de bac, la raison étais qu'il avait récupéré son sable saint et qu'il avait remis du neuf au dessus, le neuf a empeché l'ancien de respirer, de la est venu le probleme.
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256

Message  Lebyte Ven 3 Jan 2014 - 15:57

Je me permet d’apporter ma petite pierre à l’édifice.  Oops 

Ayant démarré mon bac le 1er novembre avec  100% d’aquaroches et les produits Daphbio, je suivais ton post avec intérêt et appréhension.  Je ne voulais pas reproduire ton scénario catastrophe chez moi.  Shocked  Shocked  Shocked 
Heureusement, pour l’instant, il n’en ai rien (pas de montée de nitrite et un pic de nitrate à 15mg/l pour redescendre à 1 mg/l).  Good 
Le problème de ton bac étant là depuis son démarrage, j’ai donc relu tout ton post pour essayer de trouver la source du problème.  Awake 

Selon moi, le problème vient de la mise en route du bac !!!
En effet, j’ai remarqué que le 27/06/13, tu remplis ton bac avec de l’eau osmosé avec les aquaroches dedans et deux jours plus tar tu mets le sel.
Hors, sur le site d’aquaroche, ils précisent qu’il ne faut pas rincer les roches à l’eau douce car l’aquaroche va absorber l’eau jusqu’au cœur de celle-ci et créer un milieu stérile. Il faudra alors un temps beaucoup plus long pour la colonisation et le démarrage.
Tu as donc démarré avec un milieu 100% stérile.
Par la suite, tu places 10 kg de PVs (09/07) et tu démarres le protocole Daphbio (15/07).
La quantité de produits est calibrée pour ton litrage (570 litres) mais ne tient pas compte du support bactériens  effectif utilisable  => 10 kg de PVs. Donc, tu surdoses environ 6 fois au minimum. Il s’ensuit une montée de NO2 et par la suite de NO3. En effet, les bactéries présentent dans les produits Daphbio n’ont pas su se fixer dans les aquaroches . Elles sont donc morte dans l’eau => pollution.
Concernant la micro faune, pas de problème. Elle se développe sur les pierres et non dedans.

Tu as par la suite continué à rajouter les produits pour nourrir les bactéries mais toujours en surdosant => les NO3 n’ont jamais su descendre car la capacité d’épuration des PVs est trop petite.

En conclusion, ton problème va continuer à persister tant que tes aquaroches ne sauront pas remplir leur rôle.
Actuellement, tu as 33kg de PVs (+- 5% du volume du bac => trop peu en Berlinois).
Il faudrait savoir combien de temps met une aquaroche stérile pour se coloniser naturellement.

Voilà, ce n’est que mon humble avis.

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 772

Message  david76 Ven 3 Jan 2014 - 16:48

salut Lebyte,

ta pierre est très importante, merci de l'avoir amener  Good 

Ce que tu dis là est tout à fait plausible et peut-être même la raison de No3.
Cependant il faut savoir que le protocole de démarrage a été fait en entière collaboration avec le fournisseur des produits.
Je recevais par mail ou par téléphone les conseils que j'appliquais à la lettre et ce, du remplissage jusqu'au dosage des produits.
Je viens d'aller lire sur le site ce que tu affirmes... et c'est effectivement une sérieuse piste  Good 
http://aquaroche.fr/recifal/protocoles-de-demarrage-du-decor/

Maintenant ok, admettons que les bactéries ne soient pas entré dans les aquaroches et que les produits se soient décomposées.
Où ce sont fixés ces No3 ? car dans les pv's, ils n'y sont pas (voir ma remarque concernant le bac provisoire). J'ai fais un changement d'eau de 1/3 du volume, le taux n'a pas descendu.
De plus, l'écumeur aurait déjà dû en éliminer une bonne partie !

Pour ce qui est du nombre de PV's (aquaroche comprise), il y a 25kg d'aquaroches sèches ! ce qui me fait +/- 32,5kg mouillé. Je prends le poids mouillé car quand tu achètes des pv's elles sont mouillées et c'est toujours sur cette  base que l'on calcule.
A cela tu ajoutes 10kg de pv's du démarrage et ensuite fin novembre, j'ai ajouté 23kg de pv's acclimatées... ce qui ferait en tout 65,5kg.
si je compte un volume net de 500 litres, je serais donc à 13%.

je te remercie, tu as peut-être (voir certainement) mis le doigt sur le problème.....

Y a plus qu'à se mettre en contact avec Aquaroche pour savoir ce qu'il faut faire....

Dernière édition par david76 le Ven 3 Jan 2014 - 18:24, édité 1 fois
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  ngielen Ven 3 Jan 2014 - 18:02

effectivement, qu'elle est bonne cette piste :)bravo pour le fil de l'historique qui a effectivement permis de mettre au clair certaines imperfections dans le lancement.

Pour le reste David... la patience ;)les aquaroches finiront par devenir vraiment efficaces!

en même temps, cela n'explique pas tout... tu as tout de même 30kg de PV acclimatées pour 500 litres... même sans aquaroches, ton bac devrait être épuré par les PV...
mais cela combiné au fait que tu faisais une osmolation avec de l'eau chargée, c'est probablement la somme de petites choses qui expliquent le problème.
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475

Message  akropora Ven 3 Jan 2014 - 18:57

C'est en effet une sérieuse piste que voilà. Mais bon mes aquaroches ont trempé dans de l'eau douce pendant 48h (temps de remplissage du bac avec mon osmoseur de compèt'  Laughing  ) je n'ai pourtant aucun problème de No³. Mais bon je n'ai pas utilisé les produits Daphbio donc je ne me permettrais pas d'émettre des doutes sur ce qui vient d'être dit, au contraire c'est tout à fait logique!
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540

http://www.mylittlereefathome.be

Message  david76 Ven 3 Jan 2014 - 19:00

voilà j'ai essayé de joindre aquaroche, je dois les recontacter lundi sans faute !

@ Ngielen : oui c'est effectivement une raison possible et à cela on peut ajouter la pollution des poissons....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  chris001 Ven 3 Jan 2014 - 19:52

Bon je vais mettre mon grain de sel....

J'ai un 700l, dans lequel j'ai 3 grands piliers aquaroche avec les plateaux qui ont baignés dans l'eau douce pendant 1 semaine....
Ensuite j'ai rajouté 50kg de pierres vivantes. Puis après 1 mois j'ai rajouté les produits daphbio .

Résultats actuels 5 mg/l de NO3, et tout va bien, sauf que je pense que sans les produits cela aurait été aussi bien....

Pas de plus avec les produits ( à part pour le porte-feuille du vendeur), mais pas de problèmes de NO3 non plus....

Donc cette théorie n'est pas valable à chaque coup....

chris001
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 164

Message  Lebyte Ven 3 Jan 2014 - 22:53

david76 a écrit:

Maintenant ok, admettons que les bactéries ne soient pas entré dans les aquaroches et que les produits se soient décomposées.
Où ce sont fixés ces No3 ? car dans les pv's, ils n'y sont pas (voir ma remarque concernant le bac provisoire). J'ai fais un changement d'eau de 1/3 du volume, le taux n'a pas descendu.
De plus, l'écumeur aurait déjà dû en éliminer une bonne partie !

J'ai remarqué aussi que tu as une bonne couche de sable qui doit friser les 4 cm, ce qui est la limite en Berlinois.
Les NO3 ne se seraient-ils pas fixer dans le sable ???
Si le maître du Jaubert pouvait donner son avis  Smile 

david76 a écrit:Pour ce qui est du nombre de PV's (aquaroche comprise), il y a 25kg d'aquaroches sèches ! ce qui me fait +/- 32,5kg mouillé. Je prends le poids mouillé car quand tu achètes des pv's elles sont mouillées et c'est toujours sur cette  base que l'on calcule.
A cela tu ajoutes 10kg de pv's du démarrage et ensuite fin novembre, j'ai ajouté 23kg de pv's acclimatées... ce qui ferait en tout 65,5kg.
si je compte un volume net de 500 litres, je serais donc à 13%.

Ma théorie se base sur le fait que tu ne peux pas tenir compte de tes aquaroches car elles ne sont pas capable de remplir leur rôle du fait qu'elles sont stériles !!!
Tu as donc démarré un bac de 570 litres en Berlinois avec 10 kg de PVs mais en ajoutant des compléments basés sur un volume de 570 litres  No  No  No 
C'est comme si j'avais démarré mon 100 litres avec 10 kg de PVs (ce qui est actuellement tout à fait possible en Berlinois) mais en y mettant à chaque fois la dose de produit Daphbio pour un bac de 600 litres  Very Shocked  Very Shocked  Very Shocked 
De plus, la mode étant au plus vite c'est fait, au mieux; je pense que les produits Daphbio sont trop riche. J'en veux pour preuve les problèmes de cyano et les vitres de l'aqua qui deviennent vertes en en temps record (Benoit dans ce cas recommande d'ailleurs de diviser les doses des produits par deux  Wink )

david76 a écrit:je te remercie, tu as peut-être (voir certainement) mis le doigt sur le problème....

C'est la moindre des choses, tu m'as donner beaucoup de ton temps pour la réalisation de ma rampe DIY  Good Good Good

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Message  Lebyte Ven 3 Jan 2014 - 22:58

ngielen a écrit:

en même temps, cela n'explique pas tout... tu as tout de même 30kg de PV acclimatées pour 500 litres... même sans aquaroches, ton bac devrait être épuré par les PV...
mais cela combiné au fait que tu faisais une osmolation avec de l'eau chargée, c'est probablement la somme de petites choses qui expliquent le problème.

32 kg mais seulement depuis fin novembre. Avant c'était 10 kg !!!

Je pense qu'avec un peu plus de 5% de PVs actuellement, ça va mettre du temps à redescendre  Neutral Neutral Neutral

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Message  Lebyte Ven 3 Jan 2014 - 23:01

akropora a écrit:. Mais bon je n'ai pas utilisé les produits Daphbio donc je ne me permettrais pas d'émettre des doutes sur ce qui vient d'être dit, au contraire c'est tout à fait logique!

Je pense aussi, tes aquaroches ont trempées dans de l'eau douce mais par la suite, tu n'as pas apporté de source de pollution en excès Wink

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Message  akropora Ven 3 Jan 2014 - 23:11

Lebyte a écrit:
akropora a écrit:. Mais bon je n'ai pas utilisé les produits Daphbio donc je ne me permettrais pas d'émettre des doutes sur ce qui vient d'être dit, au contraire c'est tout à fait logique!

Je pense aussi, tes aquaroches ont trempées dans de l'eau douce mais par la suite, tu n'as pas apporté de source de pollution en excès Wink
Non non, juste entre 8 et 10 cubes de congelés (sans rinçage préalable) + 2 doses d'aliments secs par jour ...  Whistle Whistle
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Message  Lebyte Ven 3 Jan 2014 - 23:23

chris001 a écrit:Bon je vais mettre mon grain de sel....

J'ai un 700l, dans lequel j'ai 3 grands piliers aquaroche avec les plateaux qui ont baignés dans l'eau douce pendant 1 semaine....
Ensuite j'ai rajouté 50kg de pierres vivantes. Puis après 1 mois j'ai rajouté les produits daphbio .

Résultats actuels 5 mg/l de NO3, et tout va bien, sauf que je pense que sans les produits cela aurait été aussi bien....

Pas de plus avec les produits  ( à part pour le porte-feuille du vendeur), mais pas de problèmes de NO3 non plus....

Donc cette théorie n'est pas valable à chaque coup....

Cela veut dire aussi que pendant 1 mois, les piliers et plateaux aquaroches ont pu être colonisées par les bactéries qui se trouvaient dans tes 50 kg de PVs (ce qui représente quand même environ 70% du volume minimum de PVs préconisé en Berlinois  Wink  )

Ce que je cherche à démontrer, c'est qu'une aquaroche gorgée d'eau douce au démarrage équivaut à prolonger la phase de démarrage.
Cela n'a pas (je pense) d'incidence tant que l'on prend son temps et que l'on part sur un protocole ou l'on fait un mélange aquaroche/PVs en laissant le temps aux aquaroches de se faire coloniser par les PVs.
Mais dans ce cas, il est illusoire de commencer à peupler au bout de trois semaines  No 
Au mieux, ça prends le même temps qu'en 100% PVs.

Par contre, je suis persuadé qu'un démarrage en 100% aquaroches sans apports ( DEPUIS LE DÉBUT ) avec des bactéries genre biodigest AVANT le protocole Daphbio et en démarrant à l'eau douce est voué à l'échec  Crying Crying Crying 

Il faut un de ses quatre que je poste mon protocole de démarrage maison qui pour l'instant tient la route  Wink

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Message  Lebyte Ven 3 Jan 2014 - 23:45

akropora a écrit:
Non non, juste entre 8 et 10 cubes de congelés (sans rinçage préalable) + 2 doses d'aliments secs par jour ...  Whistle Whistle

Sur 720 litres si j'ai bien calculé  Embarassed 
De plus, pas en phase de démarrage  Whistle Whistle Whistle

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Message  akropora Ven 3 Jan 2014 - 23:54

je suis plus près des 600l net, loin de la phase de démarrage oui mais je nourris comme ça depuis le début Wink Enfin bref, ça n'a rien à voire avec le post de David, revenons-en à nos moutons Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Message  chris001 Sam 4 Jan 2014 - 0:05

C'est clair, j'ai pas commencé à peupler avant 2 mois....

Ce qui a permis aux aquaroches de se coloniser.

Maintenant il faut trouver la raison pour laquelle tes NO3 ne diminuent pas?

chris001
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 164

Message  Lebyte Sam 4 Jan 2014 - 0:18

chris001 a écrit:

Maintenant il faut trouver la raison pour laquelle tes NO3 ne diminuent pas?

C'est juste  Good 

Il a 32 kg de PVs (6% du volume du bac) depuis fin novembre.
En démarrage "traditionnel" (10% au minimum du volume du bac), on note en théorie, une diminution significative des NO3 entre la 6em et la 8em semaine. On y est pas encore  Sad 

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Message  Lebyte Sam 4 Jan 2014 - 0:28

akropora a écrit:je suis plus près des 600l net, loin de la phase de démarrage oui mais je nourris comme ça depuis le début ;)Enfin bref, ça n'a rien à voire avec le post de David, revenons-en à nos moutons Wink

Mais tu ne nourris pas depuis le début du début comme cela  Wink 
Je veux dire, pas pendant la période de démarrage. Période qui selon moi a posé problème.

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Message  david76 Sam 4 Jan 2014 - 1:24

chris001 a écrit:Bon je vais mettre mon grain de sel....

oui mais bon, quel est le poids total de tes 3 pilliers ? Tu as quand même démarré avec 50kg.... donc je serais curieux de connaitre la proportion....

Ma proportion à moi, c'est 23kg d'aquaroche (sèche) pour 10kg de pv's.... je pense que dans mon cas la proportion est nettement inversée !!!

Si je suis parti sur cette proportion, c'est pas parce que je suis radin, il y a une raison.
La raison, je voulais un décor aéré avec une belle zone de nage sur le haut du bac.
Avec soi-disant ce genre de produit et un bonne écumeur, cela tiendrait la route... je n'ai fais que suivre un protocole personnel pour mon bac....
Maintenant, bah oui je me rends compte que c'était voué à l'échec et je reconnais mon erreur et une bonne dose d'ignorance de ma part....
C'est pour cela que j'ai ajouté pas mal de pv's par la suite....

Et voilà que maintenant nous sommes à quasi 100% sûr d'où ça vient....
Il faut dire que Benoit ne m'avait pas avertis de cela (je l'ai eu au téléphone et il le reconnait) et moi j'ai pas pris la peine d'aller sur le site aquaroche.
Mais quand on lit ce qui est sur ce site..... et bah oui, ça coule de source, c'est évident... !!!

Bon à première vue le mal est fait..... mais rien n'est perdu.
Il faudra plus de temps......
Je vais retirer tous les poissons... c'est à dire les sources polluantes (et donc plus de nourriture non plus)
Faire des gros changements d'eau.....
Voir peut-être même changer le sable, j'en ai encore un gros sac neuf !!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Sam 4 Jan 2014 - 1:32

Lebyte a écrit:

J'ai remarqué aussi que tu as une bonne couche de sable qui doit friser les 4 cm, ce qui est la limite en Berlinois.
Les NO3 ne se seraient-ils pas fixer dans le sable ???
Si le maître du Jaubert pouvait donner son avis  Smile 

c'est pour cela que je me demande si je ne vais pas remplacer tout le sable par du neuf.... j'ai quand même plus de détritivore qui en vivent exclusivement....

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant