Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *
+47
inessane
vallys
Xavier Petit
castaniet
kef20
cmonsee
scorpio
NEmOo
julien1048
grisou
Ziggy_stardust
jeyspeed
Sohal
Towaka
bryanfox7
PAG
redg
asta
tatou
laeti et quentin
fredridges
nhoa1989
doncameleon
yvon
blade
Laurent2142
echo19
yogi113
melodia40943
vortex
ngielen
tifou
niagaralex
xXGaoRXx
pitilo
hich
Quentin
obelix
malcolmyoung
RmacK
Nilois
ke2viin
LeParrain73
EdoVan
Jack&Kris
btlstf
david76
51 participants
Page 6 sur 22
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22
Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *
Réflexions intéressantes de Blackdrakos que je cautionne totalement
Jack&Kris- Rascasse
Bon..... j'ai découvert des vers dans mon sable et dans les pv's, quasi certains que c'est les mêmes que sur la photo ci-dessous:
La photo n'est pas de moi, elle provient de ce site : http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-920-hermodice-carunculata.html
Apparemment ce sont des vers de feu et d'après ce qui écrit dans cet article, ils attaquent (notamment les mollusques) ne serait-ce t-il pas possible que ce soit eux qui ce seraient attaqués à mon Archaster (qui était ceci dit fébrile) ? Comment combattre ce nuisible, si il est identifié comme tel...bien entendu !
J'ai pleins d'autres petites bestioles grisâtres/transparentes (3 ou 4mm de long sur moins d'un mm d'épaisseur) qui grouillent dans le sable..... surtout là où mon Archaster s'est décomposée. Je présume que ces petites bestioles font partie de la microfaune et qu'elles sont utiles (désolé trop petit pour photographier).
Un autre ver a fait son apparition, tout noir, tête plate (on dirait une trompe d'éléphant). Je ne l'ai pas vu sur son entièreté car il sort le bout de son nez hors d'un trou d'une de mes pv's.
Quand il sort je vois une longueur apparente de + ou - 3cm pour un diamètre de 2mm environ.... pas de photo, car comme les vers de feu, ils se cachent dès qu'il y a de l'éclairage.
La photo n'est pas de moi, elle provient de ce site : http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-920-hermodice-carunculata.html
Apparemment ce sont des vers de feu et d'après ce qui écrit dans cet article, ils attaquent (notamment les mollusques) ne serait-ce t-il pas possible que ce soit eux qui ce seraient attaqués à mon Archaster (qui était ceci dit fébrile) ? Comment combattre ce nuisible, si il est identifié comme tel...bien entendu !
J'ai pleins d'autres petites bestioles grisâtres/transparentes (3 ou 4mm de long sur moins d'un mm d'épaisseur) qui grouillent dans le sable..... surtout là où mon Archaster s'est décomposée. Je présume que ces petites bestioles font partie de la microfaune et qu'elles sont utiles (désolé trop petit pour photographier).
Un autre ver a fait son apparition, tout noir, tête plate (on dirait une trompe d'éléphant). Je ne l'ai pas vu sur son entièreté car il sort le bout de son nez hors d'un trou d'une de mes pv's.
Quand il sort je vois une longueur apparente de + ou - 3cm pour un diamètre de 2mm environ.... pas de photo, car comme les vers de feu, ils se cachent dès qu'il y a de l'éclairage.
Dernière édition par david76 le Jeu 5 Avr 2012 - 18:01, édité 2 fois
david76- Rascasse
les grands vers de feu a éliminer, ça peut faire du dégat , meme aux mains
les petites bebetes , probablement du mysis
l'autre vers noir , tu l'enmures et :bom:
les petites bebetes , probablement du mysis
l'autre vers noir , tu l'enmures et :bom:
Invité- Invité
dis donc Robert....t'es le roi de "l'enmurage" !!!
comment puis-je l'enmurer, je n'ai pas d'epoxy si je prends un petit morceau d'aquaroche (vu que c'est assez friable) et que je le bourre dans le trou, tu penses que ça ira ou bien ce ver pourrait recreuser le bouchon d'aquaroche ?
Les vers de feu, je les piège comment ? même à lueur d'une petites lampe de poche, ils se cassent vite fait !!! me faudrais des lunettes à visées nocturnes...comme les snipers
ps: j'ai édité mon message précédent, la mesure des bestioles grises c'est en mm et non pas cm, cela va peut-être changer ton analyse de la petite bête ?
comment puis-je l'enmurer, je n'ai pas d'epoxy si je prends un petit morceau d'aquaroche (vu que c'est assez friable) et que je le bourre dans le trou, tu penses que ça ira ou bien ce ver pourrait recreuser le bouchon d'aquaroche ?
Les vers de feu, je les piège comment ? même à lueur d'une petites lampe de poche, ils se cassent vite fait !!! me faudrais des lunettes à visées nocturnes...comme les snipers
ps: j'ai édité mon message précédent, la mesure des bestioles grises c'est en mm et non pas cm, cela va peut-être changer ton analyse de la petite bête ?
david76- Rascasse
quand il n'y a pas d'autres moyen d'attraper , l'enmurage est le meilleur moyen ( j'avais deux squilles , elles sont en murées )
faut aussi voir si pas de sorties secours , une pompe a air , tu injectes et vois si les bulles ne sortent pas autre part )
pour le vers , patience ....un peu de nourriture la nuit pres de sa cachette et une longue pince
pour les bebetes , ça ne change pas mon identification
ps : si pas d'époxy , un bouchon taillé en pyramide peut etre utile
faut aussi voir si pas de sorties secours , une pompe a air , tu injectes et vois si les bulles ne sortent pas autre part )
pour le vers , patience ....un peu de nourriture la nuit pres de sa cachette et une longue pince
pour les bebetes , ça ne change pas mon identification
ps : si pas d'époxy , un bouchon taillé en pyramide peut etre utile
Invité- Invité
Robert, tu nous as déjà dit que les vers de feu doivent être éliminés s'ils sont très grands (20 cm :confused: ), sinon les petits sont des bons détritivores, non :confused:
Jack&Kris- Rascasse
j'ai parlé de grand vers , oublié de préciser les 20-25 cm
Invité- Invité
Même petit, il ne risque pas de s'attaquer aux coraux et autres vivants ?
Et puis ce qui est petit devient des fois grand.....
Et puis ce qui est petit devient des fois grand.....
david76- Rascasse
petit excellent détrivore
si tu en a un , tu en a 5....10....15
juste le noir qui m'inquiete , j'espere que ce n'est pas un eunice
si tu en a un , tu en a 5....10....15
juste le noir qui m'inquiete , j'espere que ce n'est pas un eunice
Invité- Invité
Robert, j'ai pu prendre une photo assez nette du ver noir, cela pourrait peut-être t'éclairer :
Voici maintenant une photo du plus grand ver de feu que j'ai vu jusqu'à présent dans mon bac, environ 5cm....donc je me tracasse pas de trop pour l'instant:
Mon gobie rainfordi, que je n'avais plus vu depuis 2 jours, est venu me narguer en sortant de sa petite cachette secrète.... ça fait plaisir et ça rassure :
Alors voici la star du bac..... SUPER NANARD !!! Toujours au boulot, jour et nuit il n'arrête pas...... c'est le plus vaillant des 3 :
Par contre, ce que je comprends pas très bien, c'est pourquoi tout ce petit monde ne vont que sur des pv's quasi sans algues, on dirait qu'ils boudent les pv's qui en sont remplies.... :scratch:
Voyez plutôt en photo :
Autre point positif de la soirée... enfin plutôt de la nuit (je dors presque plus.... :drunken: ), j'ai revu également une de mes lysmata que je n'avais plus vue depuis 3 jours
Pour l'archaster, la pression et la colère est redescendue...... peut-être était-ce trop tôt pour en introduire une dans mon bac fraîchement démarré ?
Je retenterai ma chance d'ici quelques semaines, voir quelques mois
Voici maintenant une photo du plus grand ver de feu que j'ai vu jusqu'à présent dans mon bac, environ 5cm....donc je me tracasse pas de trop pour l'instant:
Mon gobie rainfordi, que je n'avais plus vu depuis 2 jours, est venu me narguer en sortant de sa petite cachette secrète.... ça fait plaisir et ça rassure :
Alors voici la star du bac..... SUPER NANARD !!! Toujours au boulot, jour et nuit il n'arrête pas...... c'est le plus vaillant des 3 :
Par contre, ce que je comprends pas très bien, c'est pourquoi tout ce petit monde ne vont que sur des pv's quasi sans algues, on dirait qu'ils boudent les pv's qui en sont remplies.... :scratch:
Voyez plutôt en photo :
Autre point positif de la soirée... enfin plutôt de la nuit (je dors presque plus.... :drunken: ), j'ai revu également une de mes lysmata que je n'avais plus vue depuis 3 jours
Pour l'archaster, la pression et la colère est redescendue...... peut-être était-ce trop tôt pour en introduire une dans mon bac fraîchement démarré ?
Je retenterai ma chance d'ici quelques semaines, voir quelques mois
david76- Rascasse
ton vers noir ne m'inspire pas confiance , j'enleverais
mais attend l'avis d'autres membres
mais attend l'avis d'autres membres
Invité- Invité
Le noir, ver spaghetti peut-être ??
J'en ai plein des un peux près comme ça, mais pas noir.
J'en ai plein des un peux près comme ça, mais pas noir.
ke2viin- Impérator
Belles photos David
Content d'apprendre que ta petite population se plaît bien et que tu sois moins en colère; tout le monde a eu des déconvenues, il faut s'accrocher :geek:
Perso, j'ai perdu aussi mes 1er occupants (BH, étoile, deux crevettes,...) pour des tas de raisons (bac pas prêt, pic de nitrite, peut-être animaux stressés, ...), ce n'est jamais gai
Dors quand même un peu
Content d'apprendre que ta petite population se plaît bien et que tu sois moins en colère; tout le monde a eu des déconvenues, il faut s'accrocher :geek:
Perso, j'ai perdu aussi mes 1er occupants (BH, étoile, deux crevettes,...) pour des tas de raisons (bac pas prêt, pic de nitrite, peut-être animaux stressés, ...), ce n'est jamais gai
Dors quand même un peu
Jack&Kris- Rascasse
J'avais plus ou moins le même vers et j'avais trouver vers cacahuètes
Moi je l'ai toujours et pour l'instant il ne sort que la nuit par contre si un jour il fait quelque chose je l'enmure pas d'autre solution
Moi je l'ai toujours et pour l'instant il ne sort que la nuit par contre si un jour il fait quelque chose je l'enmure pas d'autre solution
pitilo- Flavescens
Tu n'as pas constaté de dégâts dans ton bac avec ton ver cacahuète :confused:
Jack&Kris- Rascasse
Jack&Kris a écrit:Tu n'as pas constaté de dégâts dans ton bac avec ton ver cacahuète :confused:
Non je pense pas..... les seuls dégâts que j'ai eu, c'est la mort de mon Archaster....
je n'ai pas encore introduit de coraux.....
Au cas où il me ferrait des dégâts, comme robert à dit: je l'enmure et :bom:
david76- Rascasse
Tant que que tu n'as pas de coraux, tu ne peux rien dire
Jack&Kris- Rascasse
Jack&Kris a écrit:Tant que que tu n'as pas de coraux, tu ne peux rien dire
A ce propos, quand pourrais-je introduire des coraux ? Les clowns viendront fin de semaine prochaine avec quelques détritivores supplémentaires.
Je souhaiterais, comme beaucoup de monde, avoir de la couleur dans mon bac.
Que me conseillez-vous pour un débutant ? Du mou je suppose, mais quoi ?
david76- Rascasse
tu as le choix
- sarcophyton
-lobophyton -
-xénia
-briarium
-pachyclavularia
-zoanthus
-discosoma
-arbre du Kenya
- sarcophyton
-lobophyton -
-xénia
-briarium
-pachyclavularia
-zoanthus
-discosoma
-arbre du Kenya
Invité- Invité
C'est pas mon sujet, mais, merci Robert.
Je note cette petite liste.
Je note cette petite liste.
ke2viin- Impérator
ke2viin- Impérator
Je rajouterais à la liste de Robert des sinularias
Pour ta question concernant l'introduction : dès que tes paramètres sont bons
Jack&Kris- Rascasse
Merci Robert pour la petite liste je n'ai plus qu'a scruter le forum pour trouver des boutures
Mes paramètres sont quasi bons...juste mon KH un peu bas, j'ai acheté du buffer....dès demain je l'augmente à petites doses....... j'augmente de combien ? 1°dKH par jour c'est bon ?
Jack&Kris a écrit:Je rajouterais à la liste de Robert des sinularias
Mes paramètres sont quasi bons...juste mon KH un peu bas, j'ai acheté du buffer....dès demain je l'augmente à petites doses....... j'augmente de combien ? 1°dKH par jour c'est bon ?
david76- Rascasse
Jack&Kris- Rascasse
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22