New Lagon de 300 litres*
+32
Jack&Kris
menada1
vortex
LeParrain73
ke2viin
Nilois
J-Cifer
gingko.j
EdoVan
pitilo
zebra99
julien1048
Red Discus
Quelo
ToUsMiC
karel
blade
Flash
laurentc2005
LyliYan
nonobe
benki
Nanorecif
obelix
tostaky
Maniacodesrécifs
xXGaoRXx
mumu
malcolmyoung
niagaralex
ngielen
RmacK
36 participants
Page 18 sur 27
Page 18 sur 27 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27
Re: New Lagon de 300 litres*
Après plusieurs discussions avec Éric chez H.E., il m'a confirmé que le problème n'était pas "automatiquement" dû à l'éclairage. Je n'ai "que" 40cm de hauteur d'eau, et mes durs qui blanchissent sont centrés et sur le tier supérieur du bac, donc la où la luminosité est la plus forte...
Mes Euphyllias se portent, eux, très bien par contre... De même que mon Tubastrea Aurea (étonnamment réputé très difficile voir impossible à maintenir sur le long terme, c'est un des coraux qui tient le mieux!!! Va savoir pourquoi!)...
Les Zoanthus et la Gorgone qui semblent, eux, très facile à maintenir sont les plus touchés avec les durs qui blanchissent. Donc, je pense que si l'éclairage était vraiment la cause de ces soucis, tous mes coraux seraient touchés... Or, il ne s'agit là que de quelques uns...
Je me penche sur 2 causes actuellement (dans l'ordre des priorités)
1° la micro faune... Ce n'est pas normal qu'elle ne se développe pas (même sous les coraux Nico ) Je pense donc ajouter des Pierres Vivantes "fraîches", mais avec un risque alors pour mes poissons et coraux. L'ajout d'un réacteur à biopellets me tente aussi, mais suivant conception technique à revoir alors...
2° le brassage... Je remarque que depuis que j'ai ajouté une pompe à ma WaveBox, mes durs qui sont dans l'axe de la pompe tirent la tête et blanchissent... Pourtant demandeurs de plus de brassage, il ne le supporte pas visiblement... Je vais donc enlever cette pompe et voir ce que cela donnera (même si je n'aime pas laisser le bac sans "brassage" durant la nuit...)
Enfin voilà, toutes les idées sont les bienvenues avant que je ne pète un plomb à chercher la ou les causes de ces soucis!!!
Merci d'avance à tous...
Mes Euphyllias se portent, eux, très bien par contre... De même que mon Tubastrea Aurea (étonnamment réputé très difficile voir impossible à maintenir sur le long terme, c'est un des coraux qui tient le mieux!!! Va savoir pourquoi!)...
Les Zoanthus et la Gorgone qui semblent, eux, très facile à maintenir sont les plus touchés avec les durs qui blanchissent. Donc, je pense que si l'éclairage était vraiment la cause de ces soucis, tous mes coraux seraient touchés... Or, il ne s'agit là que de quelques uns...
Je me penche sur 2 causes actuellement (dans l'ordre des priorités)
1° la micro faune... Ce n'est pas normal qu'elle ne se développe pas (même sous les coraux Nico ) Je pense donc ajouter des Pierres Vivantes "fraîches", mais avec un risque alors pour mes poissons et coraux. L'ajout d'un réacteur à biopellets me tente aussi, mais suivant conception technique à revoir alors...
2° le brassage... Je remarque que depuis que j'ai ajouté une pompe à ma WaveBox, mes durs qui sont dans l'axe de la pompe tirent la tête et blanchissent... Pourtant demandeurs de plus de brassage, il ne le supporte pas visiblement... Je vais donc enlever cette pompe et voir ce que cela donnera (même si je n'aime pas laisser le bac sans "brassage" durant la nuit...)
Enfin voilà, toutes les idées sont les bienvenues avant que je ne pète un plomb à chercher la ou les causes de ces soucis!!!
Merci d'avance à tous...
RmacK- Rascasse
Pour les durs, j'avais lu qu'un brassage trop fort causait un blanchissement (du à une croissance trop rapide). Tu peux peut-être juste faire en sorte que tes coraux soient moins exposés au flux de cette pompe... :scratch:
Sinon pour rajouter des PV, moi à ta place ce que je ferais, j’investis dans une tunze 6015, un petit chauffage et une petite rampe, je remplis une petite caisse en plastique étanche d'eau de mer et je mets les nouvelles PV dedans le temps de les acclimater, comme ça t'évite le danger pour tes coraux et poissons. Le truc c'est qu'il faut espérer que ton bac tienne le coup le temps d'acclimater tes nouvelles PV... Mais de toute façon, l'ajout de PV directement dans le bac ne peut être que bénéfique. Car peut être qu'il y a trop peu de microfaune qui passe de ton refuge à ton bac... Regarde au moins si dans ton refuge ça grouille niveau microfaune...
Sinon pour rajouter des PV, moi à ta place ce que je ferais, j’investis dans une tunze 6015, un petit chauffage et une petite rampe, je remplis une petite caisse en plastique étanche d'eau de mer et je mets les nouvelles PV dedans le temps de les acclimater, comme ça t'évite le danger pour tes coraux et poissons. Le truc c'est qu'il faut espérer que ton bac tienne le coup le temps d'acclimater tes nouvelles PV... Mais de toute façon, l'ajout de PV directement dans le bac ne peut être que bénéfique. Car peut être qu'il y a trop peu de microfaune qui passe de ton refuge à ton bac... Regarde au moins si dans ton refuge ça grouille niveau microfaune...
Même pas... Je n'ai même pas plus de micro faune dans le refuge... C'est pour cela qu'il y a quelque chose de pas normal dans tout ça...
RmacK- Rascasse
Voici donc les resultats de mes tests de ce jour...
t°: 24.8°C => OK
densité: 1025 => OK
pH: 8.1 => OK
KH: 7 => je vais tâcher de le remonter à 8
NH4: 0.01 => OK
NO2: 0.1 => PAS OK
NO3: 10 => PAS OK
PO4: 0.05 => Une nouvelle poussée de Phosphate... D'où vient-elle :confused: Bonne question!
Ca: 370 => un peu bas, je vais augmenter les ajouts
Mg: 1320 => OK
t°: 24.8°C => OK
densité: 1025 => OK
pH: 8.1 => OK
KH: 7 => je vais tâcher de le remonter à 8
NH4: 0.01 => OK
NO2: 0.1 => PAS OK
NO3: 10 => PAS OK
PO4: 0.05 => Une nouvelle poussée de Phosphate... D'où vient-elle :confused: Bonne question!
Ca: 370 => un peu bas, je vais augmenter les ajouts
Mg: 1320 => OK
RmacK- Rascasse
pourquoi des pierres fraiches? tu as de très bonnes PV en vente ici (obelix par exemple) et qui ne risquent pas de montée de nitrites, sont débarrassées des indésirables en grande partie et vu la forme du bac ... surement rempli de bactéries et micro-faune...
ngielen- Admin
Quand je voulais dire "fraîche", c'est également le genre de pierres dont je parlais!!!
RmacK- Rascasse
Ok si jamais doris vend aussi tout car elle arrête (je ne sais pour quelle raison), c'est le moment de faire l’acquisition de PV acclimatées!
ok, alors tu parlais de PV acclimatées :-) très bon choix
ngielen- Admin
j'ajouterais des bactéries pour ton nitrite, Biodigest ou Elos ...
Vraiment étrange ce qu'il t'arrive
J'ai également mes zoanthus et quelques mous qui tirent un peu la tronche de ces jours ci, je ne sais pas non plus ce qu'il se passe ...
Je croise les doigts pour ton bac, ça rend dingue quand on ne sait pas d'ou vient le problème ...
Vraiment étrange ce qu'il t'arrive
J'ai également mes zoanthus et quelques mous qui tirent un peu la tronche de ces jours ci, je ne sais pas non plus ce qu'il se passe ...
Je croise les doigts pour ton bac, ça rend dingue quand on ne sait pas d'ou vient le problème ...
malcolmyoung- Zanclus
malcolmyoung a écrit:j'ajouterais des bactéries pour ton nitrite, Biodigest ou Elos ...
Je rajoute des bactéries toutes les 2 à 3 semaines, de chez Elos entre autre... Mais rien n'y fait !!!
Je pense vraiment me "plancher" sur un changement de support et de cuve technique aux dimensions d'un possible futur bac, ce qui me permettra d'avoir un plus grand volume d'eau au total, donc plus de stabilité, et surtout de placer plus facilement d'éventuels nouveaux réacteur par exemple...
RmacK- Rascasse
Ah eh ben mince alors, c'est vraiment une prise de tête de pas savoir d'ou viennent les soucis, taux de nitrite élevé, phosphates ... :confused:
Je ne pense pas que ça puisse être l'éclairage non plus, les zoanthus ne demande pas un éclairage puissant ...
Et le plus étrange c'est les coraux réputé les plus simple et plus solides ...
Tu n'a pas un soucis au niveau du sable ? Vu que tu n'a presque pas de microfaune, peut être que le sable n'est pas asser nettoyé en profondeur ... Je ne sais pas si ça peut arriver comme en eau douce la pourriture au niveau du sable ... Enfin j'ai lu des trucs sur le net mais je ne m'y connais pas aser ...
Croisons les doigts
Je ne pense pas que ça puisse être l'éclairage non plus, les zoanthus ne demande pas un éclairage puissant ...
Et le plus étrange c'est les coraux réputé les plus simple et plus solides ...
Tu n'a pas un soucis au niveau du sable ? Vu que tu n'a presque pas de microfaune, peut être que le sable n'est pas asser nettoyé en profondeur ... Je ne sais pas si ça peut arriver comme en eau douce la pourriture au niveau du sable ... Enfin j'ai lu des trucs sur le net mais je ne m'y connais pas aser ...
Croisons les doigts
malcolmyoung- Zanclus
J'ai passé près de 2 heures à nettoyer le sable avant de le placer dans le bac... Je pense l'avoir nettoyé et remué assez... Il est vrai que j'ai un fameux "bug" que je ne parviens pas à résoudre...
Si quelqu'un a une solution miracle (autre que de recommencer à 0), je suis preneur !!!
Si quelqu'un a une solution miracle (autre que de recommencer à 0), je suis preneur !!!
RmacK- Rascasse
Désolé de ne pas savoir t'aider plus
malcolmyoung- Zanclus
Alors voilà quelques news...
Hier, Obélix est venu me déposer très gentiment les 10kgs (ou plutôt les 12kgs) de Pierres Vivantes, bien chargées en microfaune, que je lui avais réservée... Disposition dans le bac, un peu n'importe comment d'ailleurs. Du moins, en attendant de prendre le temps de refaire mon décor complet... Pendant ce temps, les PV's dans le bac, nous discutons d'aquariophilie, maintenance, Nespresso, What Else?! Très très sympa comme discussion. (Encore merci Olivier pour tout ça d'ailleurs !)
Une fois Obélix partit, je me suis mis au boulot et j'ai commencé à déplacer les Aquaroches du bac pour pouvoir placer les nouvelles PV's dans le décor et intégrer l'ensemble sans que cela choquant... C'est à ce moment qu'on est content d'ailleurs joué des heures et des heures à "Tetris" pour pouvoir réussi à tout caser sans perdre trop de place, en faisant en sorte que tout sois stable et que tout sois beau esthétiquement... Le plus stressant était de déplacer les PV's (qui, gorgées d'eau, pèsent leur poids tout de même !!!) sans écraser de poissons, escargot, coraux, etc...
Après plusieurs heures de "lutte acharnée", j'ai enfin réussi à tout placer... J'en ai profité pour faire le grand nettoyage annuel... Démontage de mon écumeur, de ma pompe de remontée, de ma pompe de brassage et de ma NanoWaveBox, nettoyage de l'ensemble, de fond en comble, et remontage... Évidemment, avec toutes les modifs effectuées dans le bac, les sédiments et le sable était en suspension et je n'ai donc su prendre les premières "belles" photos qu'aujourd'hui...
Les voici donc...
Hier, Obélix est venu me déposer très gentiment les 10kgs (ou plutôt les 12kgs) de Pierres Vivantes, bien chargées en microfaune, que je lui avais réservée... Disposition dans le bac, un peu n'importe comment d'ailleurs. Du moins, en attendant de prendre le temps de refaire mon décor complet... Pendant ce temps, les PV's dans le bac, nous discutons d'aquariophilie, maintenance, Nespresso, What Else?! Très très sympa comme discussion. (Encore merci Olivier pour tout ça d'ailleurs !)
Une fois Obélix partit, je me suis mis au boulot et j'ai commencé à déplacer les Aquaroches du bac pour pouvoir placer les nouvelles PV's dans le décor et intégrer l'ensemble sans que cela choquant... C'est à ce moment qu'on est content d'ailleurs joué des heures et des heures à "Tetris" pour pouvoir réussi à tout caser sans perdre trop de place, en faisant en sorte que tout sois stable et que tout sois beau esthétiquement... Le plus stressant était de déplacer les PV's (qui, gorgées d'eau, pèsent leur poids tout de même !!!) sans écraser de poissons, escargot, coraux, etc...
Après plusieurs heures de "lutte acharnée", j'ai enfin réussi à tout placer... J'en ai profité pour faire le grand nettoyage annuel... Démontage de mon écumeur, de ma pompe de remontée, de ma pompe de brassage et de ma NanoWaveBox, nettoyage de l'ensemble, de fond en comble, et remontage... Évidemment, avec toutes les modifs effectuées dans le bac, les sédiments et le sable était en suspension et je n'ai donc su prendre les premières "belles" photos qu'aujourd'hui...
Les voici donc...
RmacK- Rascasse
Waw magnifique.
Les heures de travail en valent le coup
Les heures de travail en valent le coup
ke2viin- Impérator
Belle réussite. Il faudra que tu passes me montrer comment faire
Nilois- Flavescens
Emploi/loisirs : Retraité. Nature, jardin, animaux, bricolage, peinture...
Super résultat!!!
Oui Obélix fait partie des personnes super sympa qui font que le partage est un plaisir
Bravo pour ton bac et pour les photos, je trouve ca génial de mettre à chaque fois le nom du sujet photographié, ce qui permet de connaitre le nom de ce qu'on aime
Oui Obélix fait partie des personnes super sympa qui font que le partage est un plaisir
Bravo pour ton bac et pour les photos, je trouve ca génial de mettre à chaque fois le nom du sujet photographié, ce qui permet de connaitre le nom de ce qu'on aime
ngielen- Admin
Merci merci pour tous ces compliments !!!
Je vais aller chez H.E. ce soir pour poser quelques questions quant à ma future population possible. J'y serais aux alentours de 17h30/17h45 pour ceux qui seraient présents !!!
J'en profite pour dire que ma porte est toujours ouverte pour ceux ou celles qui le souhaiterait (sauf la nuit où je ferme la porte, fait trop froid !!! )...
Récifalement vôtre !!!
Je vais aller chez H.E. ce soir pour poser quelques questions quant à ma future population possible. J'y serais aux alentours de 17h30/17h45 pour ceux qui seraient présents !!!
J'en profite pour dire que ma porte est toujours ouverte pour ceux ou celles qui le souhaiterait (sauf la nuit où je ferme la porte, fait trop froid !!! )...
Je passerais avec plaisir. Il faudra que l'on s'arrange pour cela !!!Nilois a écrit:Belle réussite. Il faudra que tu passes me montrer comment faire
Récifalement vôtre !!!
RmacK- Rascasse
Merci Maître Robert !!!robert49 a écrit:beau bac bien vivant, vivement la suite
RmacK- Rascasse
Splendide! Ça donne vraiment mieux avec les PV's, je préfère ce décors un peu plus imposant! Vraiment bravo! Vraiment sympa les boutures de pachy réparties un peu partout!
Félicitations à toi!
Félicitations à toi!
Merci bien !!! Il est vrai que le visuel changement pas mal et, même si j'adore les décors épurés et que le mien l'est un peu moins, il n'en est pas moins joli ! Au contraire !!!
RmacK- Rascasse
Et ta gorgone semble déjà avoir bien repoussé depuis que tu l'as bouturée!
Page 18 sur 27 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27
Page 18 sur 27