New Lagon de 300 litres*
+32
Jack&Kris
menada1
vortex
LeParrain73
ke2viin
Nilois
J-Cifer
gingko.j
EdoVan
pitilo
zebra99
julien1048
Red Discus
Quelo
ToUsMiC
karel
blade
Flash
laurentc2005
LyliYan
nonobe
benki
Nanorecif
obelix
tostaky
Maniacodesrécifs
xXGaoRXx
mumu
malcolmyoung
niagaralex
ngielen
RmacK
36 participants
Page 22 sur 27
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Re: New Lagon de 300 litres*
Belles boutures et belles photos
Nilois- Flavescens
Emploi/loisirs : Retraité. Nature, jardin, animaux, bricolage, peinture...
Merci bien !!!
RmacK- Rascasse
Superbe, superbe et encore superbe
Jack&Kris- Rascasse
Merci merci !!! Je vais ajouter des photos ce soir lorsque le bac sera uniquement sous actiniques et bleu... L'effet est d'autant plus sympa...
RmacK- Rascasse
Magnifique.
Au fait cela ne derange pas les coraux de changer le type de eclairage?
Pas de risque de stress ppur eux?
Au fait cela ne derange pas les coraux de changer le type de eclairage?
Pas de risque de stress ppur eux?
btlstf- Impérator
Nous attendons avec impatience ces nouvelles photos :drunken:
Cela nous donne envie et nous encourage :pirat:
Cela nous donne envie et nous encourage :pirat:
Jack&Kris- Rascasse
Désolé de pas encore avoir posté les photos sous T5 mais le week-end fut plus chargé que prévu...
Bon, voici le programme pour la journée...
Je vais "virer" le refuge en enlevant l'éclairage et la pompe. Je vais aussi garder le sable et le déplacer dans le bac (il y aura donc un mélange de granulométrie puisque le sable du refuge est de l'hydrocarbonate... Mais de cette façon, je garderai la micro faune présente...
Le Miracle Mud sera enlevé et jeté. Les quelques PV's seront gardées dans ce compartiment, qui me permettra d'ici peu de mettre en place un réacteur à lit fluidisé avec bio-pellets et peut-être quelques pompes doseuses pour m'enlever la tâche quotidienne d'ajout de Calcium, Magnésium et Buffer...
Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, et après avoir discuté à de nombreuses reprises avec Éric chez H.E., un refuge est intéressant si l'on a un volume assez conséquent (l'idéal étant le même comme de refuge par rapport au bac). Dans ce cas-ci, je dois avoir un refuge de 15 litres nets environ, pour un bac de 300 litres au total. L'apport en micro faune et les avantages qu'un refuge peut procurer sont donc trop peu quantifiables et minimes dans ce cas-ci...
Je vais donc récupérer de la place pour le matériel que je voulais mettre depuis quelque temps!!!
Plus de détails prochainement...
Bon, voici le programme pour la journée...
Je vais "virer" le refuge en enlevant l'éclairage et la pompe. Je vais aussi garder le sable et le déplacer dans le bac (il y aura donc un mélange de granulométrie puisque le sable du refuge est de l'hydrocarbonate... Mais de cette façon, je garderai la micro faune présente...
Le Miracle Mud sera enlevé et jeté. Les quelques PV's seront gardées dans ce compartiment, qui me permettra d'ici peu de mettre en place un réacteur à lit fluidisé avec bio-pellets et peut-être quelques pompes doseuses pour m'enlever la tâche quotidienne d'ajout de Calcium, Magnésium et Buffer...
Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, et après avoir discuté à de nombreuses reprises avec Éric chez H.E., un refuge est intéressant si l'on a un volume assez conséquent (l'idéal étant le même comme de refuge par rapport au bac). Dans ce cas-ci, je dois avoir un refuge de 15 litres nets environ, pour un bac de 300 litres au total. L'apport en micro faune et les avantages qu'un refuge peut procurer sont donc trop peu quantifiables et minimes dans ce cas-ci...
Je vais donc récupérer de la place pour le matériel que je voulais mettre depuis quelque temps!!!
Plus de détails prochainement...
RmacK- Rascasse
Bon courage et merci de nous faire partager ta passion et ton expérience :geek:
Jack&Kris- Rascasse
Jack&Kris a écrit:Bon courage et merci de nous faire partager ta passion et ton expérience :geek:
C'est surtout avec grand plaisir que je le fais...
Sinon, voilà, la journée fut "longue" mais je suis content d'avoir fini l'ensemble de ce que je voulais faire...
Le refuge n'est plus... L'Alpheuis qui y vivait a été ramenée chez H.E. J'espère qu'elle trouvera un nouveau logement où elle se plaira !!!
Le compartiment (ex-refuge) accueille toujours quelques PV's, mais sans substrat ni pompe et/ou éclairage... Elles seront juste là pour aider à la filtration, comme une sorte de crypto-refuge... (cfr l'article de ngielen ici). Mais ce que je cherchais est de gagner de la place pour y placer un réacteur à lit fluidisé comme celui-ci (Vertex UF-20), le tout accompagné de bio-pellet... Chose qui sera mise en place d'ici peu...
J'ai également récupéré un maximum de substrat (sable fin provenant du bac d'Obélix et Hydrocarbonate) que j'ai déplacé dans le bac... Ce qui signifie que j'ai donc actuellement une belle épaisseur de sable (5cm au lieu de 2, voire 2.5cm avant) ce qui me permettra d'améliorer également la filtration générale du bac... J'ai donc un mélange (1/5 d'Hydrocarbonate et 4/5 de sable très fin Aragonite), ce qui permettra aux gobies fouisseurs et aux gobies qui creusent des tunnels d'avoir des supports plus costauds... Ils en seront content j'espère !!!
J'ai terminé la journée en faisant un bon changement d'eau de 35 litres... Je faisais mes changements d'eau avec de l'Instant Océan... J'ai décidé de changer et de passer à un sel plus riche... Étant donné que j'ai eu des soucis avec le Reef Crystal (grosse poussée de cyanos), j'ai décidé d'essayer le Pro-Reef de Tropic Marin... On verra ce que ça donne...
Le résultat actuel semble prometteur puisque tous mes coraux sont grand ouvert (même mon Tubastrea qui ne s'ouvre généralement qu'à l'extinction de l'HQI)... Quelques nouvelles photos ce soir...
Dernière édition par RmacK le Lun 27 Aoû 2012 - 2:47, édité 1 fois
RmacK- Rascasse
Je me suis laissé dire que ce n'était pas plus mal de changer de sel de temps en temps
En tout cas, magnifique travail Je suis sûr que tu vas en retirer énormément de statisfaction
Apparemment tu aimes aussi les poissons fouisseurs
Nous avons un couple de sexguttata qui mettent de l'animation dans l'aquarium :drunken:
En tout cas, magnifique travail Je suis sûr que tu vas en retirer énormément de statisfaction
Apparemment tu aimes aussi les poissons fouisseurs
Nous avons un couple de sexguttata qui mettent de l'animation dans l'aquarium :drunken:
Jack&Kris- Rascasse
J'aime effectivement voir les poissons filtrer le sable par les branchies... Ils permettent de retourner et donc d'aérer le sable, ce qui me semble important et non négligeable...
Changer de sel de temps en temps permet d'apporter diverses sources et souches d'apports en minéraux. Ce qui ne peut qu'améliorer la qualité de l'eau...
Changer de sel de temps en temps permet d'apporter diverses sources et souches d'apports en minéraux. Ce qui ne peut qu'améliorer la qualité de l'eau...
RmacK- Rascasse
ah je pense par contre que le choix du sel n'est pas optimal, Tropic Marin est plus riche que Reef Crystal à priori... et beaucoup se plaignent justement de la cyano avec le Tropic Marin (ce que je ne constate pas dans mon cas )
mais pour varier, mon prochain sel sera probablement le reef crystal
mais pour varier, mon prochain sel sera probablement le reef crystal
ngielen- Admin
c'est ce que je fais
une alternance reef crystals et tropic marin
une alternance reef crystals et tropic marin
Invité- Invité
On verra bien ce que cela donnera... Si il faut, j'irais chercher du Reef Crystal ou de l'Instant Océan et je ferai un changement sur deux avec chaque sel...
Wait & see comme on dit !!!
Wait & see comme on dit !!!
RmacK- Rascasse
Voici donc quelques nouvelles photos prises ce soir, après la remise en route du bac et de la filtration...
Une petite séance de déparasitage... Très sympa à regarder... Il est vrai que les Amboinensis sont aux petits soins pour mes pensionnaires...
Et voilà le tout nouveau Crypto-Refuge et le compartiment technique dédié à la supplémentation (méthode balling) et au réacteur à lit fluidise + biopellet...
Une petite séance de déparasitage... Très sympa à regarder... Il est vrai que les Amboinensis sont aux petits soins pour mes pensionnaires...
Et voilà le tout nouveau Crypto-Refuge et le compartiment technique dédié à la supplémentation (méthode balling) et au réacteur à lit fluidise + biopellet...
RmacK- Rascasse
Magnifique
Tu peux me rappeler le nom de tes gobies :confused:
Tu peux me rappeler le nom de tes gobies :confused:
Jack&Kris- Rascasse
Tout dépend lesquels !!! Car j'ai 3 espèces de gobies différentes...
J'ai un Amblygobius Rainfordi...
J'ai un couple de Amblyeleotris Wheeleri...
Et j'ai un couple de Signigobius Biocellatus...
RmacK- Rascasse
Voici enfin les dernières photos prises sous T5 seulement. J'ai "triché" car j'ai éteins l'HQI pour prendre ces photos...
Mais chose promise, chose due !!!
Mais chose promise, chose due !!!
RmacK- Rascasse
RmacK a écrit:Tout dépend lesquels !!! Car j'ai 3 espèces de gobies différentes...
Merci, tu as répondu à ma question
Le rainfordi ne vit pas en couple comme les autres gobies :confused:
Jack&Kris- Rascasse
Comme ils ont un comportement très territorial par rapport aux autres gobies, j'ai préféré n'en mettre qu'un... Sinon, effectivement, dans la nature, ils vivent en couple... Mais j'ai préféré jouer la sécurité car la formation d'un couple n'est jamais assurée et je n'avais pas envie de risque des agressions et/ou des combats !
RmacK- Rascasse
OK, merci Rmack
Nous savons déjà ce que nous allons mettre dans notre prochain bac
Nous savons déjà ce que nous allons mettre dans notre prochain bac
Jack&Kris- Rascasse
Bon, quelques news de mon bac... J'ai fais un petit changement d'eau aujourd'hui (10 litres) et j'ai profité de mon jour de congé pour rendre visite à Loucous et à Robert...
Ayant été chez Obélix hier soir, et étant toujours bouche bée devant le magnifique bac de notre ami Olivier, je me suis levé de bonne humeur en sachant que la journée sera belle => évidemment, je vais allé voir d'autre splendides bacs !!! Et je ne fus pas déçu !!! Le bac de Loucous est tout simplement: J'ai d'ailleurs ramené 3 boutures de chez lui... 2 Hydnophora Rigidata et 1 Blastomussa Mermeti...
Après-midi, c'est chez notre ami Robert que je me suis rendu. Le bac est également très bien agencé, le décor bien garni et les poissons sont splendides et respirent la santé... J'y ai ramené 1 Arbre du Kenya et une bouture de ParaZoanthus m'y attendra pour ma prochaine visite !!!
Les photos arriveront sous peu, mais en attendant, je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez ces deux MESSIEURS de l'aquariophilie marine et récifale belge... Deux références, deux bacs incroyables et des rencontres toujours aussi agréable...
Ayant été chez Obélix hier soir, et étant toujours bouche bée devant le magnifique bac de notre ami Olivier, je me suis levé de bonne humeur en sachant que la journée sera belle => évidemment, je vais allé voir d'autre splendides bacs !!! Et je ne fus pas déçu !!! Le bac de Loucous est tout simplement: J'ai d'ailleurs ramené 3 boutures de chez lui... 2 Hydnophora Rigidata et 1 Blastomussa Mermeti...
Après-midi, c'est chez notre ami Robert que je me suis rendu. Le bac est également très bien agencé, le décor bien garni et les poissons sont splendides et respirent la santé... J'y ai ramené 1 Arbre du Kenya et une bouture de ParaZoanthus m'y attendra pour ma prochaine visite !!!
Les photos arriveront sous peu, mais en attendant, je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez ces deux MESSIEURS de l'aquariophilie marine et récifale belge... Deux références, deux bacs incroyables et des rencontres toujours aussi agréable...
RmacK- Rascasse
Ce fut un plaisir de te recevoir dans mon humble demeure toujour chouette les rencontres avec les membres du forum
obelix- Impérator
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Page 22 sur 27