Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Construction 1er aquarium

+4
cardinalis
Mang
Hervé
H2O
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Construction 1er aquarium

Message  H2O Mer 4 Fév 2015 - 18:12

Salut à tous!

Alors voilà après quelques semaines passées à potasser les forums et à dessiner un premier croquis de mon projet, je vous présente celui-ci!
Il s'agit d'un aquarium cubique de 55cm de côté, avec cuve technique et meuble.
L'aquarium ne sera pas en eau avant cet été pour cause de déménagement et par manque de budget, mais rien de n'empêche de m'attaquer à la construction du bac!

Les raisons qui me poussent à construire le bac moi-même sont:
- La possibilité de choisir chaque élément technique, et ne pas devoir acheter un bac tout équipé avec du matériel inadapté.
- Les dimensions qui me plaisent.
- Le budget que j'économise sur la construction pourra me servir à acheter des équipements techniques plus performants.
- Fierté personnelle.. Whistle Rolling Eyes Very Happy

Voilà l'idée, j'attends vos avis/conseils afin d'améliorer le tout! Je parle uniquement de la construction du bac/meuble/cuve technique pour le moment, les équipement techniques seront abordés en temps voulu!
Je n'ai jamais envisagé la construction d'un aquarium auparavant, alors soyez indulgents si tout n'est pas très clair!  Very Happy Je précise également que j'ai 0 expérience en aquariophilie récifale, et que j'ai basé mon plan sur des infos trouvées un peu partout!

L'ensemble:

Construction 1er aquarium MTi6Iz

La cuve principale sera réalisée en verre de 8mm.

La surverse à été placée au centre de la face arrière, par choix personnel. J'envisage de percer la vitre du fond en trois endroits:
- Deux descentes de 32mm. La première bridée par un robinet afin de l'immerger complètement et de limiter les bruits d'écoulement. La deuxième servira de sécurité.
- La remontée de 25mm passant par dessus la surverse et rejetant l'eau en deux endroits sous la surface.

La descente principale et la remontée seront chacune équipées d'un robinet.

Construction 1er aquarium XgBbGS

La cuve technique (verre 6mm):
- Arrivée de l'eau sur une fine couche de perlon.
- Passage dans le compartiment à hauteur d'eau constante pour l'écumeur.
- Passage dans le compartiment à hauteur d'eau variable vers la pompe de remontée.
- Réserve d'eau omosée.

Construction 1er aquarium TNoWXG
Construction 1er aquarium Pz9fKR

Le meuble:
Je pense le construire entièrement en MDF hydrofuge de 18mm, ce qui me revient peu cher et à l'air assez solide. Vos avis et retours d'expérience sur ce point sont les bienvenus Very Happy
Le tout sera renforcé avec des bonnes équerres, vissé et collé avec de la colle à bois waterproof. Une fois fini, peinture et vernis de protection!

Y seront intégrés:
- Un tableau électrique 3 rangées, chacune reliée à un disjoncteur 10A et le tout raccordé à un interrupteur différentiel 30mA AC. Le bac sera également relié à la masse via le tableau.
- Un ventilateur type PC pour évacuer l'humidité.

Voilà voilà encore pas mal de choses à fignoler, j'attends vos avis pour voir si je suis parti sur de bonnes bases ou si tout est à refaire!
Notamment les descentes/remontée, épaisseur du verre, arrangement de la cuve technique...

En espérant que ce post soir le premier d'une longue série! Rolling Eyes Very Happy
Et au plaisir de vous lire,

Cdt,

H2O


Dernière édition par H2O le Lun 11 Mai 2015 - 18:31, édité 1 fois
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Mer 4 Fév 2015 - 18:46

Bonjour,
Je vois que tu as déjà bien pensé le projet.
Juste quelques rélfexions
H2O a écrit:La cuve principale sera réalisée en verre de 8mm.
Pas de problème sans aucun renfort.
H2O a écrit:J'envisage de percer la vitre du fond en trois endroits:
- Deux descentes de 32mm. La première bridée par un robinet afin de l'immerger complètement et de limiter les bruits d'écoulement.
Très bonne idée mais pour que ce soit efficace le robinet doit être situé le plus haut possible, juste sous le bac, ou alors le système décrit ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm
H2O a écrit:La deuxième servira de sécurité.
- La remontée de 25mm passant par dessus la surverse et rejetant l'eau en deux endroits sous la surface.
La descente de sécurité n'a pas besoin de venir sur le perlon; puisqu'en principe elle ne sert pas elle peut très bien venir tout droit et déboucher dans le compartiment de remontée.
Pour économiser un perçage tu peux faire passer la remontée dans cette descente mais 25 dans 32 c'est un peu limite : soit remontée 25 dans descente de 40, soit remontée 20 dans descente de 32.
Dans tous les cas les diamètres sont bien suffisants.
Je te joins un dessin.
N'oublies pas le trou anti-siphon sur les remontées si elles débouchent sous l'eau.

Construction 1er aquarium 126578stmp50D8mylittlereefathome
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Mang Jeu 5 Fév 2015 - 9:28

Salut,

Ton projet est bien pensé!

H2O a écrit: - Deux descentes de 32mm.
En 25, ça sera suffisant, et comme ça, tu ne devras acheter qu'un seul trépan.

H2O a écrit: rejetant l'eau en deux endroits sous la surface.
Un seul rejet, tu auras moins de tuyaux visibles -> ça sera moins moche

H2O a écrit:La descente principale et la remontée seront chacune équipées d'un robinet.
Pourquoi brider la remontée avec un robinet?

Bien à toi,

Philippe

Mang
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 256
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Jeu 5 Fév 2015 - 9:43

Mang a écrit:
H2O a écrit: - Deux descentes de 32mm.
En 25, ça sera suffisant, et comme ça, tu ne devras acheter qu'un seul trépan.
Sauf s'il ne perce pas lui-même.
Ou alors comme je l'ai proposé 2 descentes en 40 avec remontée en 25 dans la descente de sécurité, ou idem descentes 32, remontée 20 ce qui me semble bien suffisant pour assurer le TO d'un bac de 160 litres.
Mang a écrit:
H2O a écrit:La descente principale et la remontée seront chacune équipées d'un robinet.
Pourquoi brider la remontée avec un robinet?
C'est bête de brider le débit de remontée, il est plus efficace de bien choisir la pompe de remontée.
Même s'il est en permanence complètement ouvert un robinet me semble utile pour pouvoir désolidariser la cuve technique, plutôt qu'un raccord union; c'est ce que j'ai.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Jeu 5 Fév 2015 - 10:46

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses!

Pour ce qui est de la descente de secours et remontée, je n'avais pas pensé à les combiner en un seul tuyau! J'adapte donc les plans, et fais descendre le tout directement dans la cuve technique. Je garde les descentes en 32mm et je change la remontée en 20mm. Deux perçages au lieu de trois, je gagne en place dans le bac, c'est tout benef! Very Happy
Pour le perçage, je verrai bien si la miroiterie sait me le faire, sinon je ferai appel au forum!  Very Happy

Concernant le robinet sur la remontée, le but n'était bien entendu pas de brider celle-ci, mais de pouvoir isoler le bac pour des raisons de maintenance et éviter les retours d'eau... Ceci dit, ça ne semble pas nécessaire si je fais des trous en fin de remontée comme l'a expliqué Hervé. Et je ne vois pas comment j'installerais ce robinet si je fais passer la remontée dans la descente... Donc le problème semble résolu, pas de robinet sur la remontée!

J'aimais assez bien l'aspect symétrique des deux rejets sous l'eau, la vue des tuyaux ne me dérangeait vraiment pas, je vais voir comment refaire le système maintenant que la remontée n'est plus centrée par rapport au bac.. Je passerai peut-être à un seul rejet (en surface? mais plus bruyant.. à étudier!)

Cdt,

H2O
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Jeu 5 Fév 2015 - 11:21

H2O a écrit:Je garde les descentes en 32mm et je change la remontée en 20mm.
Je peux t'aider à choisir une pompe de remontée adéquate si tu me communiques
- le débit ou le Turn Over que tu souhaites; à défaut je prendrai un TO entre 3 et 4;
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- longueur du tuyau de remontée;
- diamètre du tuyau de remontée : 20 mm;
- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).
H2O a écrit:Deux perçages au lieu de trois, je gagne en place dans le bac, c'est tout benef!
C'est bien le double but.
H2O a écrit:Concernant le robinet sur la remontée, le but n'était bien entendu pas de brider celle-ci, mais de pouvoir isoler le bac pour des raisons de maintenance et éviter les retours d'eau... Ceci dit, ça ne semble pas nécessaire si je fais des trous en fin de remontée comme l'a expliqué Hervé. Et je ne vois pas comment j'installerais ce robinet si je fais passer la remontée dans la descente... Donc le problème semble résolu, pas de robinet sur la remontée!
Peut être utile mais pas du tout indispensable.
H2O a écrit:Je passerai peut-être à un seul rejet (en surface? mais plus bruyant.. à étudier!)
Un seul rejet est bien suffisant, sous l'eau pour éviter le bruit, éventuellement même jusque sous les PV, et avec un trou anti-siphon pour ne pas vider le bac dans la cuve technique.

Voici pour info comment c'est fait chez moi : remontée en 25 dans une descente de 40 mais pas sur toute la hauteur, la première photo montre comment la remontée entre dans la descente; j'ai été obligé de faire ainsi car le bac est plus grand que son support qui est en béton; mais lors du premier montage il y avait une fuite à un raccord; pour démonter et réparer sans tout casser j'ai inséré un robinet dans la remontée :

Construction 1er aquarium Descente-remontee1
un trou anti-siphon de la remontée; il y en a un de chaque côté du tuyau
Construction 1er aquarium Peigne%204
Construction 1er aquarium Anti-siphon
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Jeu 5 Fév 2015 - 12:56

Merci pour les infos bien pratiques!   Smile

Voici les premiers changements:

Construction 1er aquarium XKqsYB
Construction 1er aquarium JnRoq2
Construction 1er aquarium 87mubZ
Construction 1er aquarium DPNhUt

* Combiné descente 32 / remontée 20, arrivée directement dans la cuve technique.
* Rejet au niveau des pierres vivantes, la canne sera percée quelques mm sous la surface pour éviter tout effet syphon.

Le panneau électrique:

Je n'ai pas vraiment le choix pour le placer, et pas envie d'utiliser de simples dominos vu l'installation électrique assez conséquente à réaliser.
Je compte le visser à la paroi intérieure du meuble, puis poser un joint de silicone tout autours. Idem pour les éléments qui y seront vissés, espaces vides bouchés, puis le tout siliconé pour l'étanchéité. Ca vous parait safe?

@Hervé: voilà les données pour la pompe:
TO: entre 3,5 - 4
Hauteur à remonter: 115cm
Longueur du tuyau: 175cm
Diamètre ext20/int15
Coudes 90°: 3

Merci!

Cdt,

H2O
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Jeu 5 Fév 2015 - 13:44

H2O a écrit:Voici les premiers changements:
La descente principale ne doit pas monter jusqu'au peigne mais s'arrêter au fond de la surverse.
H2O a écrit:voilà les données pour la pompe:
TO: entre 3,5 - 4
Hauteur à remonter: 115cm
Longueur du tuyau: 175cm
Diamètre ext20/int15
Coudes 90°: 3
Tu peux sélectionne toi-même une pompe en utilisant le logiciel disponible ici http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.htm#7.
Voici quand même le résultat
4,1 650 l/h -9 l/h/cm 43 cm 20 Watts Sicce Multi 1300 14%
4,1 650 l/h -10 l/h/cm 41 cm 32 Watts Aquarium Systems Newjet 1700 9%
4,1 650 l/h -27 l/h/cm 42 cm 55 Watts Laguna Free-flo 3500 5%
3,8 600 l/h -9 l/h/cm 38 cm 20 Watts Jebao DC 2000 13%
3,8 600 l/h -12 l/h/cm 36 cm 30 Watts Tunze 1073.020 variable 8%
3,4 550 l/h -13 l/h/cm 30 cm 23 Watts Sicce Syncra 1.5 9%
Le premier chiffre est le turn-over.
La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable (pour cette raison il faut éliminer la Laguna Free-flo 3500).
La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 115cm + la perte de charge.
Le dernier chiffre est le rendement, rapport entre la puissance mécanique délivrée pour remonter l'eau et la puissance électrique consommée.

Avec quoi fais-tu tes dessins ?
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Jeu 5 Fév 2015 - 16:48

Merci pour les infos!
Je tourne sur ©Pomme donc impossible d'utiliser le logiciel.. Sad
Et les dessins sont faits avec Google Sketchup Smile Juste tout ce qui est pompe / écumeur etc je télécharge de la banque d'objets, étant donné que je ne sais pas encore exactement ce que je choisirai..

Je rectifie la descente!

H2O
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Jeu 5 Fév 2015 - 17:06

H2O a écrit:Je tourne sur ©Pomme donc impossible d'utiliser le logiciel..
Ma fille fait bien tourner Windows 8 et tous les programmes compatibles sur son Apple !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Jeu 5 Fév 2015 - 18:07

Oui je sais que c'est possible mais je ne souhaite pas installer d'autre système d'exploitation que OS.. Rolling Eyes Very Happy
Ca reste faisable avec quelques logiciels je crois, jamais tenté faudra que j'essaye!
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Jeu 5 Fév 2015 - 18:56

Je comprends que tu ne veuilles pas mais tu disais "impossible"; si, c'est possible.
J'ai écrit ces programmes parce qu'on me demandait tout le temps de faire des calculs; maintenant ceux qui sont intéressés peuvent les faire eux-mêmes; je ne les fais plus qu'occasionnellement.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Lun 9 Fév 2015 - 16:55

Hello,

Petite question que je me posais:

Dans le système de descente que je prévois, le débit sera réglé par un robinet. Il faudra donc que le débit de descente = le débit de remontée pour garder un niveau d'eau constant dans la surverse. Un débit de descente trop faible et le niveau montera dans la surverse jusqu'à la descente de sécurité, et à l'inverse, un débit trop fort entrainera une baisse de niveau... Est-il facile de trouver cet équilibre? Ou bien est-ce courant de laisser passer un léger trop plein dans la descente de sécurité?
Je ne sais pas si ma question est claire Very Happy

Merci!
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Lun 9 Fév 2015 - 17:07

Bonsoir,
H2O a écrit:Dans le système de descente que je prévois, le débit sera réglé par un robinet. Il faudra donc que le débit de descente = le débit de remontée pour garder un niveau d'eau constant dans la surverse.
C'est une bonne idée d'utiliser un robinet, mais pas pour régler le débit qui est fatalement égal au débit de remontée, mais le niveau d'eau dans la surverse, comme décrit ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Lun 9 Fév 2015 - 17:36

Hey,

Oui je me suis mal exprimé, forcément le débit de remontée = le débit de descente, mais je me demandais si il était facile de trouver un équilibre du niveau d'eau dans la surverse avec une seule descente "active"?
Mais au vu du lien je suppose que c'est faisable Smile
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Lun 9 Fév 2015 - 17:50

H2O a écrit:au vu du lien je suppose que c'est faisable
C'est le système qui tourne chez moi.
En pratique si le débit de la pompe de remontée augmente un peu (variation de tension secteur par exemple) alors le niveau dans la surverse augmente un peu jusqu'à ce que le débit de descente soit à nouveau égal à celui de remontée, et réciproquement la même chose à l'envers.
Il "suffit" au début de régler le niveau dans la surverse à la moitié de la hauteur d'eau du bac, ceci pour qu'elle ait le plus d'espace pour pouvoir varier vers le haut ou vers le bas, puis ça se règle tout seul.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Sam 21 Fév 2015 - 18:19

Hello!

De retour avec la suite de mon projet, et une question éclairage Smile

Je voudrais partir sur du bon matériel, et je ne souhaite pas que l'éclairage du bac soit un frein pour la maintenance de certains coraux. Maintenant je reste humble et débutant, et les espèces choisies seront évidemment adaptées à mon niveau... A savoir que je commencerai donc avec des coraux mous, mais j'envisage aussi quelques durs à plus long terme, sans devoir changer ma galerie d'éclairage.

Type d'éclairage: je souhaite du LED uniquement.
Galerie envisagée: Giesemann Teszla

Dimensions utiles à éclairer:

41,8 cm x 53,4 cm, voir zone verte (inutile d'éclairer les tuyaux de la surverse et les espaces situés des deux côtés de celle-ci.. les PV/Coraux seront placés à l'avant de la surverse)

Construction 1er aquarium 1cfGEm

Soit une surface de 0,223 m2
Données constructeur pour la Teszla: 5100 lumen => je suis donc à 22870 Lux .. Correct ?

Est-ce que ce choix de rampe vous parait correct pour la maintenance de coraux mous/durs par la suite?

@Hervé: j'ai fait une simulation sur ton logiciel (que je trouve assez bien foutu by the way!  Wink encore merci!)
Pour que la lumière reste concentrée dans le bac, je devrais placer la rampe à 11cm de hauteur? C'est faisable en pratique? Ca me semble faible..
Est-ce la hauteur au dessus de l'eau, ou au dessus du bac?

Construction 1er aquarium FMjJSr

Merci d'avance,
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Sam 21 Fév 2015 - 18:23

Ah oui aussi,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poster? Je vois que la section "...et votre bac" concerne les projets...
Donc si un modérateur passe par là et veut le déplacer... Whistle Very Happy
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Hervé Sam 21 Fév 2015 - 18:31

Bonsoir,
Comme éclairement je trouve ceci
1 Giesemann Teszla 66 watts 66 W 23.700 Lux 11.000 K
C'est largement suffisant pour des sps dont certains sont d'ailleurs plus faciles à maintenir que certains mous !

Question répartition si le bandeau (la partie entre le niveau de l'eau et le haut du bac) n'est pas transparent tu pourras mettre la rampe un peu plus haut (15 cm).
En fait le logiciel se base sur la hauteur au-dessus de l'eau mais si le bandeau est opaque tu peux mettre la rampe à cette hauteur au-dessus du bord du bac.

Merci d'utiliser mon logiciel mais il est inutile d'aller héberger l'image sur imageshack !
Tu vas dans Fichiers - Héberger, tu donnes un nom au fichier image qui est sauvé sur ton PC et aussi sur mon serveur.
Le lien vers cette image hébergée se trouve alors dans le presse-papier.
Il suffit d'aller dans un forum, de cliquer sur l'icône "Insérer une image" et de coller le presse papier (ctrl+V).

Je me suis permis d'ajouter ton commentaire flatteur ici http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRTCredits.htm
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Dim 22 Fév 2015 - 10:04

Ok merci!
Nickel si la rampe convient! Big Smile Je la trouve assez esthétique et les critiques que j'en ai lues sont plutôt positives...
Néanmoins, si d'autres personnes ont des avis/conseils sur ce matériel, je suis preneur! (Niveau bruit, facilité de réglage, ...)

C'est noté pour héberger la capture d'écran! Wink
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  cardinalis Dim 22 Fév 2015 - 12:54

voila qui est fait , tu es dans la bonne section Surprised
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Ven 6 Mar 2015 - 19:10

Hello!

Des news aujourd'hui! Après-midi bricolage, début de la construction du meuble!
Le squelette est en lattes de bois brut 35mm x 55mm et les parois en MDF hydrofuge 18mm. Les planches ont été découpées sur mesure lors de l'achat chez Br**o.
J'y suis allé pendant une heure creuse, le vendeur a pris son temps pour faire ça méticuleusement et le résultat est impeccable!
Le tout fixé avec des vis (beaucoup Very Happy ) de 4mm x 50 mm et collé avec une colle à bois waterproof.. C'est du solide !!! Very Happy

Il y a eu quelques modifications par rapport à mon schéma Sketchup! Notamment les lattes, et la cuve technique qui sera rabaissée au fond du meuble.

Dimensions 55cm x 55cm x 90cm.

La suite au prochain épisode..!

Construction 1er aquarium 776704photo1

Construction 1er aquarium 799029photo2
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Mar 17 Mar 2015 - 20:07

Quelques nouvelles de l'avancement du meuble:

- Perçage des trous pour les aérations
- Rebouchage des trous créés par les vis + ponçage

Construction 1er aquarium Photo_1_1

- Placement des portes

Construction 1er aquarium Photo_2_1

- L'intérieur:

Construction 1er aquarium Photo_3

+ une première sous-couche de peinture... mais pas encore de photos Laughing

La bonne soirée' à ceux qui passent par ici!
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  ngielen Mer 18 Mar 2015 - 11:19

voilà qui avance bien Smile
reste à mettre un aqua dessus Very Happy (bon ok, après un peu de peinture)
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  H2O Mer 18 Mar 2015 - 21:38

Eh oui manque quand même le principal! Very Happy
Mais bon chaque chose en son temps! Whistle
H2O
H2O
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Dans les airs!
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction 1er aquarium Empty Re: Construction 1er aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser