Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon projet un Rio 240

+11
hotmars
indy101
sarco56
david76
redg
PAG
fredridges
RmacK
Kyam
btlstf
mafalu
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  LyliYan Jeu 27 Déc 2012 - 22:23

+1 avec robert...

parfois on pense faire des économies en voulant transformer un vieux bac d'eau douce... souvent, ça finit par coûter plus cher qu'un bac prévu pour du marin...

Juwel, même si ils ont une gamme "marin" n'est pas, du moins pour moi, adapté pour l'eau de mer!

bonne continuation!
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  indy101 Ven 28 Déc 2012 - 0:39

redg a écrit:Dans mon Rio 240 j'ai le skimmer tunze 9006 et pompe de brassage +/- 30X le volume du bac

Là ça me semble correct ...
indy101
indy101
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : Belgique/Leuze-en-Hainaut
Emploi/loisirs : modélisme - informatique
Date d'inscription : 17/02/2012

http://frank-nas.synology.me/train

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  PAG Ven 28 Déc 2012 - 9:12

Ben moi, je suis avec un Tunze 9002 (12h/nuit, éteint le jour) dans mon 540l environs (+décante) 10x le volume de brassage avec 6 chromis, 1 desjardini, 1 hépatus, 2 clown, 1 bispinosa, 3 nématéléotris magnifica.... le tout bien nourri (4 cubes surgelé /jour)+nori +microfaune (merci Daphbio...)
les acroporas, le montipora et autres SPS se portent très bien, les mous et LPS aussi Very Happy

NO3 stables aux alentour de 1mg/l Razz

Je sais, le brassage est un peu trop costaud pour mon bac, mais, bon, pour les SPS c'était quand même mieux.

Liliyan a écrit:Juwel, même si ils ont une gamme "marin" n'est pas, du moins pour moi, adapté pour l'eau de mer!

pas adapté pour l'eau de mer lisez plutôt pour la méthode Berlinoise en raison de l'encombrement du matos, voir mon post plus haut concernant la récupération de bacs d'eau douce pour l'eau de mer...

Je sors
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  fredridges Ven 28 Déc 2012 - 9:29

C'est vrai, bizarre de la part d'HE, toujours de bons conseils Very Shocked
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  indy101 Ven 28 Déc 2012 - 10:46

@PAG : tu dois préciser que tu utilise la méthode Jaubert pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir un écumeur. Je crois que mafalu se dirige vers la méthode berlinoise bien qu'il n'ai pas précisé.
indy101
indy101
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : Belgique/Leuze-en-Hainaut
Emploi/loisirs : modélisme - informatique
Date d'inscription : 17/02/2012

http://frank-nas.synology.me/train

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  PAG Ven 28 Déc 2012 - 12:50

indy101 a écrit:@PAG : tu dois préciser que tu utilise la méthode Jaubert pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir un écumeur. Je crois que mafalu se dirige vers la méthode berlinoise bien qu'il n'ai pas précisé.

Je pense surtout qu'il n'a pas encore choisi (et même pas envisagé la méthode jaubert), et je maintient que dans un bac étroit, sans décante, prévu initialement pour de l'eau douce, le Jaujau est plus adapté: pour un Berlinois, il est vraiment difficile de se passer d'une décante pour placer l'abondant matos, surtout dans un bac étroit (et pour du marin, 38cm c'est vraiment très étroit). Evidemment, aucun commerçant n'a jamais conseillé cette méthode(très peu de matos, moins de PV, moins de poissons, moins de suppléments en tout genre à vendre...)

Certes, le Berlinois est plus "controlé" que le Jaubert, mais certainement pas plus simple (au contraire) et donc, semble-t-il le Berlinois est plus adapté au débutant. Mais, pour quelqu'un ayant déjà une expérience d'eau douce, le Jaubert est très intuitif (mon expérience), et sommes toute proche en terme de maintenance d'un bac de chiclidés africains par exemple... (hormis l'éclairage bien entendu)

Par rapport à ce bac spécifique, je vois quand même beaucoup d'avantages à la méthode Jaubert qui justifie au moins de se poser la question:
- Etroit => en Jaubert, 5 à 10kg de PV lui suffiront, ce qui, avec une largeur aussi faible est un gros avantage. Il pourrait par exemple imaginer un décors en aquaroches collées sur le fond, de façon à garder un espace suffisant devant
- pas de décante => l'absence de d'écumeur, de RAC, de RAH, de pompes doseuses, bioballes,... est dans cette configuration aussi un avantage certain (je suis quand même d'avis de garder l'écumeur pour les coups durs, phases de démarrage, crash, lyse et autre pollutions transitoires, au moins prêt dans une armoire, les coups durs, c'est toujours lors d'un long W-E, quand tous les magasins sont fermés!)
- En cas de problème, il sera toujours temps de s'équiper, de retirer le sable (par siphonage),... Passer de Jaubert à Berlinois est toujours possible, l'inverse n'est pas vrais

Côté inconvénients, les habituels:
- peuplement en poissons plus faible,
- brassage léger pouvant poser problème aux SPS
- controle faible des paramètres (en cas de pépin, la seule solution c'est supprimer la source du problème et attendre..)
- Esthétique limitée d'une épaisseur de sable 10cm sur un meuble pas prévu pour çà

Mafalu, personellement, j'ai réfléchi 2-3mois avant d'opter pour le Jaubert, je pense que le mieux est de te renseigner et de te faire ta propre idée sur le sujet. Pour çà Google est ton ami. Les mots clefs: méthode Jaubert/Berlinoise(/ et pourquoi pas DSB, quoique en Europe plus difficile car pas de sable vivant dans le commerce). La littérature est abondante! On trouve des comparatifs, des articles scientifiques, des retours d'expériences,....

PS un mot clef supplémentaire vers le bac qui m'a décidé sur la méthode: cherche le bac de vincent, pseudo V4vincent... mais attention, tous les Jauberts ne sont hélas pas comme çà....
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  indy101 Ven 28 Déc 2012 - 13:06

Ou là !!! chaud le PAG.
Je fais pas le procès de la méthode Jaubert (que je ne connais pas)
Je fais juste le raisonnement suivant :
1- HE lui a vendu un écumeur tunze 9004 donc pour moi si écumeur ---> méthode berlinoise (puis comme tu dis je vois pas un magasin diriger un débutant vers du Jaubert)
2-si méthode berlinoise pour moi le Tunze 9004 n'est pas assez costaud
Pour info, j'ai un tunze 9004 sur un 120 litres sans avoir de décante. Cet écumeur est petit et discret. Il y a une photo ici : https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t3924-percula-100
C'est tout. Je ne tire aucune autre conclusion.
Maintenant libre à mafalu de choisir la méthode qu'il souhaite.
Concernant la méthode Jaubert, je serais intéressé d'avoir ton avis dans 6 mois, 1 an PAG car d'après le peu que j'ai lu les problèmes liès au nitrates arrivent plus tard. Ton bac est encore jeune, il est comme le mien, il a pas 1 an.
indy101
indy101
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : Belgique/Leuze-en-Hainaut
Emploi/loisirs : modélisme - informatique
Date d'inscription : 17/02/2012

http://frank-nas.synology.me/train

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty mon projet une rio 240

Message  mafalu Ven 28 Déc 2012 - 14:35

Bonjour à tous,
D’avance je voudrais vous remercier pour vos informations
Redg
Que penses-tu d’un groupe-froid avec le rehaussement de la partie supérieur du bac ?
Cela me permettrait d’ajouter un fluo et de laisser un couvercle qui supprimerait l’évaporation de l’eau et qui rendrait l’ensemble plus silencieux
Rmack
Merci pour ton lien, celui-ci va me permettre de mieux choisir le ou les fluos à ajouter, juste une petite remarque mes fluos ont bien 3100lm ils n’ont que 1047mm de long
Pas très grave cela ne change pas de beaucoup le résultat
Sarco56
Je n’ai pas bien compris les 20cm de séparation pour l’écumeur les dimensions du miens sont de 11cm sur 9cm
Tu pourrais m’en dire plus ?
Indi101
Comme je l’ai mentionné dans un autre message, quand mon bac sera rempli, il ne me restera plus que +- 170l
Mes deux pompes de brassage de 2800 l/h et la petite de 600l/h (fournies avec le bac que j’utiliserai uniquement pour le brassage en surface) me donneront 6200l/h : 170l= 36x le volume d’eau
Que penses-tu de cela ?

mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  fredridges Ven 28 Déc 2012 - 15:10

Un groupe froid, a s'y méprendre, consomme pas mal d'électricité et parfois bruyant Crying
Pour ton brassage, cela est suffisant Good
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty mon projet un rio 240

Message  mafalu Ven 28 Déc 2012 - 15:11

bonjour David76,
En éclairage il y a quatre unités photométriques de base permettant de mesurer la lumière
Le flux lumineux (quantité totale de lumière rayonnée par seconde par une source de lumière) lumen lm
L’intensité lumineuse (flux de lumière émise dans une direction donnée) candela cd
L’éclairement (quantité de lumière reçue par unité de surface) lm/m² ou lux lx
Et la luminance (lumière émise par unité de surface dans une direction spécifique, dit aussi réflexion) cd/m²
En sachant qu’un tube fluo rayonne sur 360°(cela n’est pas le cas du LED où l’on a que 120° voir même moins suivant la lentille) on utilise un réflecteur par dessus et on parle de lumière émise dans une direction donc des cd
Et le faite de prendre la valeur totale des lm sur les fluo ne sont plus ou pas valable

Dis- moi pourquoi en sachant qu’un tube fluo rayonne sur 360° on n’utiliserait pas plutôt le w/litre ?

De plus, il est vrai qu’en été, à midi, par ciel dégagé on obtient des valeurs de 100.000 lux,
Mais cela ne veut pas dire qu’à 50 cm on a encore la même intensité lumineuse suivant que la mer est calme ou agitée.
Encore un petit exemple : la vitre arrière de nos bacs si elle est noire, celle-ci va absorber de l’intensité lumineuse et donc diminuer le nombre de lux. Si par contre elle est bleu ciel, on obtiendra plus de valeur, il y va de même pour le fond de nos bac (suivant la couleur du sable et les espaces libres (sans les PV)

Pour ma part quand je ferai mon bac je prendrai deux mesures avec mon luxmètre (luminance-mètre) la première dans le fond du bac (sans eau, il n’est pas hermétique Whistle ) et la deuxième en face avant dans le bas (bac rempli) et je te ferai savoir les résultats
Maintenant pour les septique du LED dont je fais partie en analysant les valeurs en lumen, je commence à me poser des questions
Tube fluo 54w 3500lm 15000k = 64lm/w il est vrai que plus on monte en kelvin moins on obtient des lm avec le même fluo mais en 6500k on a 4500lm donc 83lm/w
Les LED ont une valeur de +- 80lm/w en 6500k mais à vérifier
Et l’ampoule à décharges chez Sylvania une 150w 9000lm en 10000 k = 60lm/w


mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  redg Ven 28 Déc 2012 - 15:45

Salut mafalu, pour ce qui est du groupe froid j'ai lu aussi que ça pouvait faire du bruit et que ça consommait pas mal de jus (c'est comme mettre la clim dans le salon, ça consomme sauve si t'as des panneaux sur le toit). Je n'ai pas d'expérience sur le groupe froid car je n'en ai pas.
N'oublie pas non plus de mettre des réflecteurs sur tes tubes ça ne sert à rien d'éclairer le couvercle et tu récupèreras de l'intensité lumineuse dans le bac.
Par contre chez moi avec le skimmer tunze 9006 + galerie T5 d'origine avec réflecteur. J'avais du avancer la galerie et ne savais plus fermer le couvercle mais c'était en attendant mes leds.
Si ça a pu t'aider et t'avancer dans ton projet
A+
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  david76 Ven 28 Déc 2012 - 16:34

mafalu a écrit:bonjour David76,
En éclairage il y a quatre unités photométriques de base permettant de mesurer la lumière
Le flux lumineux (quantité totale de lumière rayonnée par seconde par une source de lumière) lumen lm
L’intensité lumineuse (flux de lumière émise dans une direction donnée) candela cd
L’éclairement (quantité de lumière reçue par unité de surface) lm/m² ou lux lx
Et la luminance (lumière émise par unité de surface dans une direction spécifique, dit aussi réflexion) cd/m²
En sachant qu’un tube fluo rayonne sur 360°(cela n’est pas le cas du LED où l’on a que 120° voir même moins suivant la lentille) on utilise un réflecteur par dessus et on parle de lumière émise dans une direction donc des cd
pour info, la définition de candela : La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 ×1012 hertz (correspondant à une longueur d'onde dans le vide de 555 nm) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1⁄683 watt par stéradian.
555nm = source verte


Et le faite de prendre la valeur totale des lm sur les fluo ne sont plus ou pas valable

Ayant été électricien pendant des années (et encore maintenant), lorsque l'on faisait une étude d'éclairage pour des magasins, peu importe la source (TL, iodure, halogène....) on a toujours utilisé un lux-mètre

Dis- moi pourquoi en sachant qu’un tube fluo rayonne sur 360° on n’utiliserait pas plutôt le w/litre ?
pas d'accord et de plus c'est toi qui te contredit.... tu l'as dit toi-même ci-dessus, je te cite :
" En éclairage il y a quatre unités photométriques de base permettant de mesurer la lumière
Le flux lumineux (quantité totale de lumière rayonnée par seconde par une source de lumière) lumen lm
L’intensité lumineuse (flux de lumière émise dans une direction donnée) candela cd
L’éclairement (quantité de lumière reçue par unité de surface) lm/m² ou lux lx
Et la luminance (lumière émise par unité de surface dans une direction spécifique, dit aussi réflexion) cd/m² "


Donc sur le coup, tu en inventes une cinquième !!!

En éclairage, des watt/litres ça veut rien dire !!!!

tu m'as quand même mis un doute, et je viens de vérifier : j'ai suspendu la centrale de repassage de ma femme qui fait 2200w au-dessus de mon bac, je l'ai allumé et j'ai rien vu dans le bac...
je me suis dit que c'était peut-être pas assez ? bin tiens.... j'ai ajouté l'aspirateur (1800w)...toujours rien, j'ai voulu mettre le fer à gaufre en plus, mais mon bac ne faisant que 1,2m.... j'avais plus place !!!
je constate donc que malgré les 16w/L qui étaient suspendus au-dessus du bac, il y faisait toujours aussi noir !!!


De plus, il est vrai qu’en été, à midi, par ciel dégagé on obtient des valeurs de 100.000 lux,
Mais cela ne veut pas dire qu’à 50 cm on a encore la même intensité lumineuse suivant que la mer est calme ou agitée.

Je n'ai jamais dit que tu aurais 100000lux à 50cm de profondeur, si tu lis bien ce que j'ai inscris, j'ai dis qu'à la surface la moyenne est de 30000 et de 27000 à -1m.
à -1m tu auras 90000lux max.


Encore un petit exemple : la vitre arrière de nos bacs si elle est noire, celle-ci va absorber de l’intensité lumineuse et donc diminuer le nombre de lux. Si par contre elle est bleu ciel, on obtiendra plus de valeur, il y va de même pour le fond de nos bac (suivant la couleur du sable et les espaces libres (sans les PV)

Pour ma part quand je ferai mon bac je prendrai deux mesures avec mon luxmètre (luminance-mètre) la première dans le fond du bac (sans eau, il n’est pas hermétique Whistle ) et la deuxième en face avant dans le bas (bac rempli) et je te ferai savoir les résultats

Bin alors là tu perds ton temps..... parce que mesurer avec un lux-mètre dans le fond de ton bac sans eau (j'imagine une 50taine de cm plus bac que le niveau d'eau) et ensuite mesurer à la surface, je doute que le résultat change beaucoup sur 50cm.... c'est justement l'eau qui va freiner l'éclairement... donc avec un bac vide Very Happy

Maintenant pour les septique du LED dont je fais partie en analysant les valeurs en lumen, je commence à me poser des questions
Tube fluo 54w 3500lm 15000k = 64lm/w il est vrai que plus on monte en kelvin moins on obtient des lm avec le même fluo mais en 6500k on a 4500lm donc 83lm/w
Les LED ont une valeur de +- 80lm/w en 6500k mais à vérifier

alors là pas du tout, une led CREE XP-G R5 Cool White développe jusqu' à 139lm/w en fonction de l'intensité qui lui est admise

Et l’ampoule à décharges chez Sylvania une 150w 9000lm en 10000 k = 60lm/w



david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  EdoVan Ven 28 Déc 2012 - 16:51

Le coup du fer à repasser, de l'aspirateur et de l'appareil à gaufre, très drôle.
Mais je pense que tu y vas un peu fort, mafalu a bien compris qu'il faut des lampes pour éclairer! Razz Je pense qu'il voulais simplement dire que l'ancienne façon de calculer l'éclairage requis est encore valable... Pour ma part je suis sous LED, j'ai adopté la méthode "à la david" et j'ai calculé grosso modo lumens/superficie du bac... Et mes coraux en sont plus que satisfaits!
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  indy101 Ven 28 Déc 2012 - 17:22

mafalu a écrit:
Indi101
Comme je l’ai mentionné dans un autre message, quand mon bac sera rempli, il ne me restera plus que +- 170l
Mes deux pompes de brassage de 2800 l/h et la petite de 600l/h (fournies avec le bac que j’utiliserai uniquement pour le brassage en surface) me donneront 6200l/h : 170l= 36x le volume d’eau
Que penses-tu de cela ?

Le volume à prendre en compte et le volume brut du bac et non le volume d'eau une fois les pv mises.
pour l'écumeur c'est ici : http://www.tunze.com/index.php?id=149&L=2&C=KW&type=1&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter003
pour les pompes de brassage, tu parlais de 2 tunze 6025, elles font 2500 l// et non 2800 l/h. Donc 5600/240 = 23.3 fois le volume
Deux tunze 6045 : 9000/240 = 37.5 fois le volume
Mais tu verras par toi même qu'une fois les pv mises ton brassage n'est pas suffisant.
indy101
indy101
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : Belgique/Leuze-en-Hainaut
Emploi/loisirs : modélisme - informatique
Date d'inscription : 17/02/2012

http://frank-nas.synology.me/train

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  david76 Ven 28 Déc 2012 - 19:00

j'y vais pas fort edo.... je réponds à des questions Wink

et puis faut me prendre au second dégré..... surtout l'histoire du fer gaufre et d l'aspiro..... Razz Razz Razz
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  grisou Ven 28 Déc 2012 - 19:57

Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing
De plus pour éclairer la plage de sable à l'avant du bac ... on peut retirer de la surface à la méthode de calcul ? Cool
Pour éclairer des coraux sur la partie "platier" affleurant la surface 150w vont suffirent alors qu'il en faudra 400 pour le fond d'un bac de 70cm de hauteur.

grisou
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : Ottignies
Emploi/loisirs : récifal moto photographie home cinéma
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  mafalu Ven 28 Déc 2012 - 20:02

redg a écrit:Salut mafalu, pour ce qui est du groupe froid j'ai lu aussi que ça pouvait faire du bruit et que ça consommait pas mal de jus (c'est comme mettre la clim dans le salon, ça consomme sauve si t'as des panneaux sur le toit). Je n'ai pas d'expérience sur le groupe froid car je n'en ai pas.
N'oublie pas non plus de mettre des réflecteurs sur tes tubes ça ne sert à rien d'éclairer le couvercle et tu récupèreras de l'intensité lumineuse dans le bac.
Par contre chez moi avec le skimmer tunze 9006 + galerie T5 d'origine avec réflecteur. J'avais du avancer la galerie et ne savais plus fermer le couvercle mais c'était en attendant mes leds.
Si ça a pu t'aider et t'avancer dans ton projet
A+
merci redg, j'ai bien pris note et je vais remettre en question l'écumeur et le type d'éclairage, dommage que chez HE,le vendeur ne m'a pas stopé plus vite , de plus il m'a montré que l'écumeur entrait bien dans le bac sans bouger le couvercle et sur un juwel

mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Invité Ven 28 Déc 2012 - 20:14

ce n'est pas un 9004 qu'il t'on montré ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  mafalu Ven 28 Déc 2012 - 20:23

indy101 a écrit:
mafalu a écrit:
Indi101
Comme je l’ai mentionné dans un autre message, quand mon bac sera rempli, il ne me restera plus que +- 170l
Mes deux pompes de brassage de 2800 l/h et la petite de 600l/h (fournies avec le bac que j’utiliserai uniquement pour le brassage en surface) me donneront 6200l/h : 170l= 36x le volume d’eau
Que penses-tu de cela ?

Le volume à prendre en compte et le volume brut du bac et non le volume d'eau une fois les pv mises.
pour l'écumeur c'est ici : http://www.tunze.com/index.php?id=149&L=2&C=KW&type=1&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter003
pour les pompes de brassage, tu parlais de 2 tunze 6025, elles font 2500 l// et non 2800 l/h. Donc 5600/240 = 23.3 fois le volume
Deux tunze 6045 : 9000/240 = 37.5 fois le volume
Mais tu verras par toi même qu'une fois les pv mises ton brassage n'est pas suffisant.
indy101, merci pour ton lien, je l'ai utilsé et pour les pompes de brassage ils donnent bien 2800l/h comme sur leurs boites
pour le volume brut de mon juwel il est de 214 litres et pas 240 litres on n'oublie souvant l'épaisseur des verres
mais plus je recois de réactions et plus je constate que je vais devoir changer l' écumeur et passer au type 9006

mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Invité Ven 28 Déc 2012 - 20:29

pour ton brassage une 6045 en surface serait parfait
de plus elle a un débit réglable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  indy101 Ven 28 Déc 2012 - 20:44

indy101
indy101
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : Belgique/Leuze-en-Hainaut
Emploi/loisirs : modélisme - informatique
Date d'inscription : 17/02/2012

http://frank-nas.synology.me/train

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  mafalu Ven 28 Déc 2012 - 21:55

david76 a écrit:
mafalu a écrit:bonjour David76,
En éclairage il y a quatre unités photométriques de base permettant de mesurer la lumière
Le flux lumineux (quantité totale de lumière rayonnée par seconde par une source de lumière) lumen lm
L’intensité lumineuse (flux de lumière émise dans une direction donnée) candela cd
L’éclairement (quantité de lumière reçue par unité de surface) lm/m² ou lux lx
Et la luminance (lumière émise par unité de surface dans une direction spécifique, dit aussi réflexion) cd/m²
En sachant qu’un tube fluo rayonne sur 360°(cela n’est pas le cas du LED où l’on a que 120° voir même moins suivant la lentille) on utilise un réflecteur par dessus et on parle de lumière émise dans une direction donc des cd
pour info, la définition de candela : La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 ×1012 hertz (correspondant à une longueur d'onde dans le vide de 555 nm) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1⁄683 watt par stéradian.
555nm = source verte


Et le faite de prendre la valeur totale des lm sur les fluo ne sont plus ou pas valable

Ayant été électricien pendant des années (et encore maintenant), lorsque l'on faisait une étude d'éclairage pour des magasins, peu importe la source (TL, iodure, halogène....) on a toujours utilisé un lux-mètre

Dis- moi pourquoi en sachant qu’un tube fluo rayonne sur 360° on n’utiliserait pas plutôt le w/litre ?
pas d'accord et de plus c'est toi qui te contredit.... tu l'as dit toi-même ci-dessus, je te cite :
" En éclairage il y a quatre unités photométriques de base permettant de mesurer la lumière
Le flux lumineux (quantité totale de lumière rayonnée par seconde par une source de lumière) lumen lm
L’intensité lumineuse (flux de lumière émise dans une direction donnée) candela cd
L’éclairement (quantité de lumière reçue par unité de surface) lm/m² ou lux lx
Et la luminance (lumière émise par unité de surface dans une direction spécifique, dit aussi réflexion) cd/m² "


Donc sur le coup, tu en inventes une cinquième !!!

En éclairage, des watt/litres ça veut rien dire !!!!

tu m'as quand même mis un doute, et je viens de vérifier : j'ai suspendu la centrale de repassage de ma femme qui fait 2200w au-dessus de mon bac, je l'ai allumé et j'ai rien vu dans le bac...
je me suis dit que c'était peut-être pas assez ? bin tiens.... j'ai ajouté l'aspirateur (1800w)...toujours rien, j'ai voulu mettre le fer à gaufre en plus, mais mon bac ne faisant que 1,2m.... j'avais plus place !!!
je constate donc que malgré les 16w/L qui étaient suspendus au-dessus du bac, il y faisait toujours aussi noir !!!


De plus, il est vrai qu’en été, à midi, par ciel dégagé on obtient des valeurs de 100.000 lux,
Mais cela ne veut pas dire qu’à 50 cm on a encore la même intensité lumineuse suivant que la mer est calme ou agitée.

Je n'ai jamais dit que tu aurais 100000lux à 50cm de profondeur, si tu lis bien ce que j'ai inscris, j'ai dis qu'à la surface la moyenne est de 30000 et de 27000 à -1m.
à -1m tu auras 90000lux max.


Encore un petit exemple : la vitre arrière de nos bacs si elle est noire, celle-ci va absorber de l’intensité lumineuse et donc diminuer le nombre de lux. Si par contre elle est bleu ciel, on obtiendra plus de valeur, il y va de même pour le fond de nos bac (suivant la couleur du sable et les espaces libres (sans les PV)

Pour ma part quand je ferai mon bac je prendrai deux mesures avec mon luxmètre (luminance-mètre) la première dans le fond du bac (sans eau, il n’est pas hermétique Whistle ) et la deuxième en face avant dans le bas (bac rempli) et je te ferai savoir les résultats

Bin alors là tu perds ton temps..... parce que mesurer avec un lux-mètre dans le fond de ton bac sans eau (j'imagine une 50taine de cm plus bac que le niveau d'eau) et ensuite mesurer à la surface, je doute que le résultat change beaucoup sur 50cm.... c'est justement l'eau qui va freiner l'éclairement... donc avec un bac vide Very Happy

Maintenant pour les septique du LED dont je fais partie en analysant les valeurs en lumen, je commence à me poser des questions
Tube fluo 54w 3500lm 15000k = 64lm/w il est vrai que plus on monte en kelvin moins on obtient des lm avec le même fluo mais en 6500k on a 4500lm donc 83lm/w
Les LED ont une valeur de +- 80lm/w en 6500k mais à vérifier

alors là pas du tout, une led CREE XP-G R5 Cool White développe jusqu' à 139lm/w en fonction de l'intensité qui lui est admise

Et l’ampoule à décharges chez Sylvania une 150w 9000lm en 10000 k = 60lm/w



david76,
Je ne remets pas en question ta formule de calcul, je voulais juste savoir pourquoi on utilisait pas la quantité de watt au litre.
Je précise juste que pour la candela celle-ci fluctue suivant l'angle de dispersion (réflecteur)et qu'avec la mème puissance et des angles de défilement différend on obtient un résulta différend
Pour le lux-métre on ne l'utilise pas pour calculer mais bien pour mesurer, mais sa je penses que tu dois le savoir.
Pour les 100.000 lux je voulais juste dire que tu avais raison, et que cela pouvait monter à cette valeur.
Pour les mesure : la deuxième était de prendre celle-ci à l'exterieur du bac le plus près du fond et en face avant
Pour ta LED CREE ,oui 139lm mais en 8300k pas un peu bas en kelvin on tourne toujours entre 10000 et 15000k voir plus et encore en la boustent à son maximum ce qui entraine une forte diminution de sa duré de vie comme toutes les LED
Quand à comparer les watts d'une cetrale de repassage et les watts d'une source lumineuse cela donne à réfléchir(je me demande d'allieur pourquoi toutes les sources lumineuse en comporte, peut être par plaisir)
It\'s Me

mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  mafalu Ven 28 Déc 2012 - 22:07

robert49 a écrit:ce n'est pas un 9004 qu'il t'on montré ????
si robert49 je l'ai mème acheté
j'ai expliqué au vendeur le type de bac que j'avais, bon faudire que cette écumeur est tout nouveau et de plus quel aurait été l'intérêt de ne pas me vendre un 9006 ,il est plus chère

mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Invité Ven 28 Déc 2012 - 22:12

que vas tu faire ???
une découpe dans le couvercle ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  david76 Ven 28 Déc 2012 - 23:02

mafalu a écrit:
Je ne remets pas en question ta formule de calcul, je voulais juste savoir pourquoi on utilisait pas la quantité de watt au litre.
Parce que, je te l'ai dis tantôt... cela n'existe pas !
De plus, depuis tantôt tu donnes des sources d'éclairage qui n'ont pas le même nombre de lm/w, je te cite :
" Tube fluo 54w 3500lm 15000k = 64lm/w il est vrai que plus on monte en kelvin moins on obtient des lm avec le même fluo mais en 6500k on a 4500lm donc 83lm/w
Les LED ont une valeur de +- 80lm/w en 6500k mais à vérifier
Et l’ampoule à décharges chez Sylvania une 150w 9000lm en 10000 k = 60lm/w "

Donc c'est bien la preuve que l'on ne peut pas utiliser les watt/litre puisque, par exemple, le watt d'une led ne donne pas le même rendement que le watt d'un T5.


Je précise juste que pour la candela celle-ci fluctue suivant l'angle de dispersion (réflecteur)et qu'avec la mème puissance et des angles de défilement différend on obtient un résulta différend
Pour le lux-métre on ne l'utilise pas pour calculer mais bien pour mesurer, mais sa je penses que tu dois le savoir.
Là je pense que tu joues sur les mots Whistle

Pour les 100.000 lux je voulais juste dire que tu avais raison, et que cela pouvait monter à cette valeur.
oui mais cette valeur est très courte parce que, un nuage et tu te retrouves avec des valeurs pouvant aller de 25000 à 500lux.
C'est pour cela qu'une moyenne est établie.


Pour les mesure : la deuxième était de prendre celle-ci à l'exterieur du bac le plus près du fond et en face avant
oui mais cela fausse la donne, car en plus de la profondeur, tu auras la vitre qui va nettement influencer le résultat


Pour ta LED CREE ,oui 139lm mais en 8300k pas un peu bas en kelvin on tourne toujours entre 10000 et 15000k voir plus et encore en la boustent à son maximum ce qui entraine une forte diminution de sa duré de vie comme toutes les LED
alors c'est pas systématiquement 8300k pour un CREE coolwhite. il y a une fourchette allant 5000 à 8300k et c'est pas en les boostant que la CCT varie Very Happy .
En augmentant l'intensité, on augmente le rendement par la couleur.
Les CREE coolwhite vendues par rapidled ont en réalité une CCT de 6200k. C'est facile à savoir car ces leds comporte le n° de série : XPGWHT-L1-0000-00H51
En consultant ce PDF, en page 31 tu peux voir que c'est 6200k


Quand à comparer les watts d'une cetrale de repassage et les watts d'une source lumineuse cela donne à réfléchir(je me demande d'allieur pourquoi toutes les sources lumineuse en comporte, peut être par plaisir)
It\'s Me
et bien je m'excuse mais c'est la même chose...et c'est tout réfléchi !!!
La puissance est le produit (si mes souvenirs sont bons, c'est bien comme cela que l'on appelle le résultat d'une multiplication) d'une part de la tension et d'une autre part de l'intensité... d'où P=UxI
Donc le fer à repasser de ma femme fait 2200w = 220v x 10A et une led CREE alimenté à 1.3A sous une tension de 3,2V fait 4,16w car 3,2 x 1,3 = 4,16w
Dans les 2 cas on obtient une puissance P émanant de mêmes facteurs, en l'occurrence I et U . Cette puissance pourra par la suite établir une consommation et c'est principalement ce qui est intéressant.
Alors oui pour le plus commun des mortels, une ampoule de 100w éclaire mieux qu'une de 60w.... c'est juste Good mais tout simplement parce qu'elle produit plus de lumens
Reprends cette même ampoule de 60w, mets lui en // une résistance pouvant consommer 40w.... et tu verras que cela n'éclaire pas plus, pourtant je consommerai 100w ! ! !




david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 - Page 2 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser