Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon projet un Rio 240

+11
hotmars
indy101
sarco56
david76
redg
PAG
fredridges
RmacK
Kyam
btlstf
mafalu
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Mon projet un Rio 240

Message  mafalu Mar 25 Déc 2012 - 17:23

Bonjour à tous
j'ai actuellement un bac juwel du type Rio 240 en fonctionnement mais en eau douce
Je n'aie pas de place pour un deuxième, je vais donc le transformer dans les prochains mois.
J'ai déjà suivant les conseils de HE ,acheté le nouveau écumeur tunze 9004 ,deux pompes de brassage tunze 6025 et deux fluo JBL blanc pour l'éclairage
J'envisage d'ajouter soit une ligne de LED ou un fluo bleu, je dois juste voir si techniquement cela est réalisable et si cela est indispensable
Je pense démarrer ce beau projet pour les prochaines vacances, quand j'aurais suffisamment d'informations et de matériels pour que les futures pensionnaires soient bien
Je pense même n'acheter que des pensionnaires issus de reproduction et idem pour les boutures, comme cela pas de prélèvement dans les milieux naturel.





mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  btlstf Mar 25 Déc 2012 - 18:21

Très beau projet.
C est toujours passionnant le démarrage d un nouveau bac.
Je suis voisin, donc en cas de besoin, n hesites pas
btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Kyam Mar 25 Déc 2012 - 18:39

Sujet qui m'intéresse aussi Smile
Je possède également un Rio 240 en eau douce et serai curieux de voir l'avancement de ton projet. Cela me donnera peut-être des idées pour le futur.
Bonne continuation Good
Kyam
Kyam
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 55
Localisation : Hamme-Mille
Emploi/loisirs : Aquamateo e-Shop
Date d'inscription : 05/12/2012

http://www.aquamateo.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  RmacK Mar 25 Déc 2012 - 19:10

Très bonne initiative pour préserver le milieu naturel...

À priori, si tu suis les conseils d'HE, il ne devrait pas y a voir de problème!!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  fredridges Mar 25 Déc 2012 - 19:17

Pour ton éclairage, si tu met des coraux mous, compte 1/2w/L et si des durs 1w/L.
Il te faut donc un éclairage qui diffuse soit 120w ou 240w.
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  RmacK Mar 25 Déc 2012 - 19:38

fredridges a écrit:Pour ton éclairage, si tu met des coraux mous, compte 1/2w/L et si des durs 1w/L.
Il te faut donc un éclairage qui diffuse soit 120w ou 240w.
Aïe !!! Tu vas te faire taper sur les doigts par David... Wink Laughing

Ce n'est plus grâce aux Watt que l'on peut estimer la puissance d'un éclairage, mais via les lux et les lumens... Mais David expliquera cela mieux que moi !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  mafalu Mar 25 Déc 2012 - 21:07

Dite moi, la puissance de l'éclairage vous la calculée sur base du volume extérieur du bac ou du volume d'eau réel Embarassed

mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  RmacK Mar 25 Déc 2012 - 21:28

Pour calculer la puissance idéale de ton éclairage, on vérifie les lumens des tubes T5, de l'ampoule HQI et/ou des LED's utilisées... On additionne tous les lumens ensemble.

Ensuite, on calcule la superficie du bac en m²...

On prend les deux valeurs, et on fait: lumens / mètre² = lux

Si je me souviens bien des chiffres de David, la surface de l'eau dans la nature avoisine les 30000 lux et environ 27000 lux à 1 mètre de profondeur.

Il faut donc idéalement tourner aux alentours de ces valeurs !!! Wink Il ne te reste plus qu'à calculer !!! Razz

Mais attends que David te confirme cela pour plus de sécurité !!! Wink Very Happy
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Invité Mer 26 Déc 2012 - 10:13

étonnant les deux tubes jbl , les ati sont nettement supérieur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  PAG Mer 26 Déc 2012 - 15:15

Si je peux mettre mon petit grain de sel, ayant franchi le grand saut de l'eau douce à l'eau de mer il y a 8 mois (avec beaucoup de bonheur)....

Renseigne-toi bien avant l'achat de matériel et la mise en place.

La méthode Berlinoise est la mieux controlée, mais, à partir de la transformation d'un aquarium d'eau douce, tu risques vite de manquer de place pour le matos, vu l'absence de décante ....

La mise en place d'un substrat épais avec un plenum est assez bien adapté au format des bacs d'eau douce (généralement plus haut que les bacs marins)... Même si nous ne sommes que 2 ou 3 sur ce forum à l'appliquer, pour la transformation d'un bac d'eau douce, la méthode Jaubert vaut la peine d'être envisagée...
Je sors

Déjà dehors

PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  fredridges Mer 26 Déc 2012 - 17:09

Tu le dis parfaitement, le méthode Berlinoise est la mieux contrôlée et je conseille celle-ci pour quelqu'un qui débute Surprised
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Petite question

Message  mafalu Mer 26 Déc 2012 - 23:14

J'étais sur le point de vous répondre mais j'ai poussé sur le bouton brouillons Whistle
Pouvez-vous me dire comment le récupérer Sad

mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  redg Mer 26 Déc 2012 - 23:55

Chouette j'ai également un juwel 240L et malgré qu'il n'est pas trop prévu pour le marin, j'en tire entière satisfaction
Par contre j'ai mis une rampe led donc il est ouvert et c'est plus facile
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  RmacK Mer 26 Déc 2012 - 23:59

mafalu a écrit:J'étais sur le point de vous répondre mais j'ai poussé sur le bouton brouillons Whistle
Pouvez-vous me dire comment le récupérer Sad

A priori, cette possibilité devait être supprimée du forum. Je vais regarder à cela.

Sinon, pour récupérer ton brouillon, tu dois aller sur ton profil où tu devrais trouver un onglet "Brouillon" ! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  david76 Jeu 27 Déc 2012 - 0:49

RmacK a écrit:Pour calculer la puissance idéale de ton éclairage, on vérifie les lumens des tubes T5, de l'ampoule HQI et/ou des LED's utilisées... On additionne tous les lumens ensemble.

Ensuite, on calcule la superficie du bac en m²...

On prend les deux valeurs, et on fait: lumens / mètre² = lux

Si je me souviens bien des chiffres de David, la surface de l'eau dans la nature avoisine les 30000 lux et environ 27000 lux à 1 mètre de profondeur.

Il faut donc idéalement tourner aux alentours de ces valeurs !!! Wink Il ne te reste plus qu'à calculer !!! Razz

Mais attends que David te confirme cela pour plus de sécurité !!! Wink Very Happy

je confirme tout cela Rmack Good Good Good

ceci dit 27000 et 30000 sont des valeurs moyennes..... dans la nature, le soleil peut faire des pointes à 100000 lux.

ahhh....si je dois mourir demain, je partirai la conscience tranquille Laughing Laughing Laughing

mais je tiens à préciser que c'est cette méthode que l'on doit appliquer..... mais des fois très difficilement réalisable dû au manque d'information venant des fabricants de tubes/ampoules.
La mentalité change concernant les leds, mais pas encore généralisée...

Ceci dit, il existe des lux-mètre..... Whistle
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  mafalu Jeu 27 Déc 2012 - 13:18

bonjour à tous
je pense que je vais avoir un serieux problème avec mon éclairage Not Happy
si je comprends bien le calcul de RmacK je vais obtenir avec se que j'ai 1/3 de la puissance
je m'explique
mes deux 54w 15000k de 3100lm me donnent 6200lm et la surface de mon bac 118.4cm x 38.4cm = 4546.56 cm2
donc j'obtiens 6200lm+4546.56 cm2 = 10746.56 lux soit un peu plus que le 1/3 des 30000 lux.
il me faudrait 3x108w à raison de 214l (bac vide): par 324w donc 1,51w/l
par contre si j'utilise la méthode du w/litre avec la vrais contenance en eau du bac cela vas mieux
nouvelle explication
contenance réel de mon bac : dimentions interne 120cm-1.6cm (épaisseur du verre) x40cm-1.6cm (idem verre) x hauteur total 54.5cm - 6.5cm( ligne maximale hauteur d'eau)et 8mm de verre(fond),
cela donne 118.4cmx38.4xh47.2 cm = 214l moin le filtre interne que je ne vais pas bouger( utilisation de la petite pompe 600l/h pour la surface et le chaufage)+/- 3 litres suivant juwel .
moin l'écumeur (1à2 litres) les deux pompes de brassage (1 litre) et bien sur les pv +/- 40kg( je suppose donc 40 litres) il ne me restera plus que +/- 170 litres à vérifier.
si mes calculs sont bon dans le premier cas j'ai besoin de 1,51w/l et dans le second avec mes deux tubes j'obtiens :108w: par 170 litres = 0.63w/l . il ne me restera plus que à ajouter un fluo ou du LED pour compenser
je me demande quand mème comment Juwel se permet de vendre leurs bac avec la définition (bac marin) Whistle

pour le choix des tubes fluo en JBL d'apres HE il n'y aurait pas chez ATI des fluos de 1047mm de long




mafalu
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : EREZEE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 14:04

les juwell , juste bon pour l'eau douce Crying
le passage en marin , c'est du bricolage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  fredridges Jeu 27 Déc 2012 - 14:09

+1000 Robert Very Angry Very Angry Very Angry
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  redg Jeu 27 Déc 2012 - 15:07

ça dépend de ce qu'on veux en faire et y mettre dedans! L'écumeur juwel c'est de la merde et l'éclairage d'origine soit 2 T5 c'est bon pour du mou et quelques durs (crois-en mon expérience) Le problème c'est les bacs fermés, ils chauffent et maintenir une t° de 25C° est difficile. C'est pourquoi quand j'ai du changer mes tubes je suis passé à une rampe led
suspendue et un bac ouvert, Mais il y a 10L d'évaporation par semaine que tu n'auras pas si il est fermé.
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  RmacK Jeu 27 Déc 2012 - 15:17

mafalu a écrit:bonjour à tous
je pense que je vais avoir un serieux problème avec mon éclairage Not Happy
si je comprends bien le calcul de RmacK je vais obtenir avec se que j'ai 1/3 de la puissance
je m'explique
mes deux 54w 15000k de 3100lm me donnent 6200lm et la surface de mon bac 118.4cm x 38.4cm = 4546.56 cm2
donc j'obtiens 6200lm+4546.56 cm2 = 10746.56 lux soit un peu plus que le 1/3 des 30000 lux.
il me faudrait 3x108w à raison de 214l (bac vide): par 324w donc 1,51w/l
par contre si j'utilise la méthode du w/litre avec la vrais contenance en eau du bac cela vas mieux

Je pense que tu t'es trompé dans ton calcul... Il faut prendre le nombre de lumens divisé par le nombre de mètre carré !!!

Tes tubes font 54W de consommation pour des JBL Solar Marin Day Ultra 15000k, ce qui donne 3500 lumens / tube. (cfr le lien du site JBL: http://www.jbl.de/de/download/9199/Prospekte/JBL_SOLAR_MARIN_BLUE_ULTRA_Lumen_.pdf)

Ton bac fait 1,184 mètre x 0,384 mètre = 0,454656 m²...

Si on calcule l'ensemble maintenant:

7000 lumens / 0,454656 m² = 15396,25... lux. Ce qui est déjà bien mieux que les chiffres annoncés précédemment !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty actellement je tourne sur un rio 240

Message  sarco56 Jeu 27 Déc 2012 - 18:27

Bonjour a tous
Sur mon rio 240
Pas vraimment le top pour un récifal , j'ai fait une séparation de 20 cm pour mettre mon écumeur donc utille 100 cm la largueur ses pas top 38 cm sa coince très vite je m'en suis servi pour mettre en place mes pierres vivantes sur se bac 2 pompes à remous et 2 tubes de 39 w en aqualine T5 Reef White 10K et 2 aqualine T5 Reef Blue
Les mous j'en ai très peu mais sa pousse pour des durs je n'ai pas tester
Ses pour cette raison que je change pour 70*70*70
je pense qu'il vaut mieux réflechir avant de faire du récifal dans se genre de bac là pour les bricoleurs il vaut mieux prévoir une descente d'eau et faire une décante séparèe (dans le meuble suis pas certain que le contre plaquer tienne avec l'eau de mer)
maintenant ses juste mon opignion et mon expèrience
BAV
sarco56
sarco56
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 569
Age : 67
Localisation : Heppignies (Fleurus)
Emploi/loisirs : Caterpillar-aquariophilie- bassin de jardin-pêche a la mouche
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  indy101 Jeu 27 Déc 2012 - 20:24

mafalu a écrit:Bonjour à tous

J'ai déjà suivant les conseils de HE ,acheté le nouveau écumeur tunze 9004 ,deux pompes de brassage tunze 6025 et deux fluo JBL blanc pour l'éclairage


Bizarre comme conseils de HE. J'ai un Tunze 9004 dans mon 120Litres. Il est donné par Tunze pour 150 litres coraux durs et 250 litres coraux mous, et comme on sait qu'il vaut mieux toujours prendre pour un volume supérieur à ce qui est donné par le constructeur...
Bizarre aussi pour les pompes de brassage : 2* 2500litres/heures pour un 240 litres c'est plus que juste.(brassage de 20 fois le volume)
Je ne sais pas ce que d'autres plus "anciens" en pense?
indy101
indy101
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : Belgique/Leuze-en-Hainaut
Emploi/loisirs : modélisme - informatique
Date d'inscription : 17/02/2012

http://frank-nas.synology.me/train

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  hotmars Jeu 27 Déc 2012 - 20:29

toutes les donné constructeur faut le divisé part deux minimum , donc tres loin d'etre adapté a ton volume, juste bon pour un aqua avec 1 clown Whistle
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : la barben (13) france
Emploi/loisirs : soigneur annimalier dans un zoo
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Fish154 Jeu 27 Déc 2012 - 20:57

Dans le meuble du Rio300, il y a la place tout juste pour mettre le tunze skimmer kit 15 (http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=NC&user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter059) d'un côté (cad osmolateur, écumeur 9410 + micronbags et pompe de remontée) et ta réserve d'eau osmosée de l'autre. Et tu peux installer un déversoir nickel dans le trou en demi-cercle que tu as de chaque côté du bandeau arrière. C'est la config que j'envisageais avant que le renfort latéral ne lâche pour la 2ème fois Very Sad (c'est un rio d'avant 2007 avec renfort collé pas moulé). Je ne peux pas de donner beaucoup de feedback vu qu'elle ne tourne que depuis 2 semaines en attendant le nouveau bac mais je pense que j'allais quand même être à l'étroit pour le nettoyer. Mais je ne connais pas les dimensions des armoires du meuble du Rio 240?
Fish154
Fish154
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Localisation : Berloz
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  redg Jeu 27 Déc 2012 - 22:02

Dans mon Rio 240 j'ai le skimmer tunze 9006 et pompe de brassage +/- 30X le volume du bac
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un Rio 240 Empty Re: Mon projet un Rio 240

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser