Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Projet 150*60*60

4 participants

Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Projet 150*60*60

Message  karel Sam 24 Sep 2011 - 18:15

Hello a tous voilà , moi aussi je me lance donc dans le récifal c'est un projet que j'aimerais bien commencé pourquoi pas d'ici 2 mois voire 3
comme ca j'ai vraiment le temps de m’instruire, venant du cichlides svg , j'ai des bases , mais bon pour le récifal ca veux pas dire grand-chose.

A la base je voulais me reprendre un bac pour refaire du Malawi genre 220*70*70
mais bon j'ai envahi de testé le marin .

donc pour le bac j'avais opté pour 150*60*60 ou alors 150*70*60 .
Puisque je pense que pour un recifal c'est mieux un bac large que long.

Ça sera une cuve nue sur un pied métallique que j'habillerais avec du bois.
Pour le bac avec le matos, j'ai un bac de 80*40*40 que j'ai a la cave (ancien bac de nurserie), je pense que ça fera la faire.

voilà le projet je pense que je choix de la cuve est pas trop mal surtout pour un premier récifal.
Maintenant il me manque le matos et la par contre je sais vraiment pas, il y a des tas de marque, y a des post qui disent écumeur pas obligé fin bref
pour ce genre de bac je dois prévoir quoi comme matos et quel marque et en bonus ou trouvé le tout a prix démocratique .

d'avance je vous remercie ...

karel
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 14
Localisation : Bray
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Re: Projet 150*60*60

Message  ngielen Sam 24 Sep 2011 - 18:37

dimension de bac top!!! effectivement, au plus c'est large, au mieux c'est Smile

les marques du matos sont des avis tout à fait perso, tu auras surement autant de conseils différents que d'intervenants sur ton post Wink

pour le matos : écumeur obligatoire! (le meilleur BBK, le meilleur rapport qualité/prix POWERCONE)
pompe de remontée de 3 à 4 fois le volume de ton bac à l'heure
brassage 30 à 40 fois le volume de ton bac à l'heure (le plus réputé est TUNZE)
éclairage : 1W/litre en HQI ou T5, ou alors 0,5W/L en LED de qualité!
chauffage bien sur Wink

en magasin, le matos le moins cher est à ma connaissance à trouver chez HE, et si tu trouves moins cher ailleurs, ils s'alignent.

ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Re: Projet 150*60*60

Message  gouleman Dim 25 Sep 2011 - 0:48

Salut Karel,

Je choisirais la dimension en 70 de large, mon bac fait 150x70x65 et je regrette meme de pas avoir fait 80 de large.

Si tu veux une petite idée de matos tu peux aller jeter un oeil là vu que tu pars sur le meme volume que moi ---> https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1632-le-bac-a-goule y a une description de mon matos au début et le résultat à la fin Wink

Pour les prix tu peux trouver quelques trucs en occase sinon HE pour tunze et PO pour ce que tu ne trouveras pas chez HE...


gouleman
gouleman
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 49
Localisation : Mons
Emploi/loisirs : Inspecteur de police
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Re: Projet 150*60*60

Message  tostaky Dim 25 Sep 2011 - 15:33

L'écumeur est la chose la plus importante dans la méthode Berlinoise (avec l'éclairage et les PV). Pour ton bac de 500 ou 600L, c'est impératif...

On ne peut se passer d'écumeur que pour des nano ou pico (moins de 50L) ou dans la méthode Jaubert (et encore, c'est un plus!).

Pour le matériel, regarde le site de HE (http://www.histoiresdeaux.be/): ce sont les moins chers en matériel et de très bons conseil. Tu peux également regarder le site du PO (http://www.poisson-or.com/): le plus de choix mais conseil pas terribles.

De toutes façons, cela vaut la peine d'y aller voir: Bray est à peu près équidistant de Wavre et de Estaimpuis... Smile

Mon bac est de taille similaire au tien et mon écumeur est un TUNZE 9410 (http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=14612&topic=0): il n'est pas cher (277 Euros), il n'y a absolument aucun réglage à faire et donné pour 1.000L. Il tourne comme une horloge depuis 3 ans (en FO d'abord puis en récifal). Si tu veux plus, le TUNZE 9016 (327 Euros) donné pour 1.600L.

Ceci est un conseil. Mais il y a beaucoup d'autres bons ou très bons écumeurs... Le principal est de demander aux utilisateurs ce qu'ils pensent du leur.

Pour la pompe de remontée, tu dois prendre du matériel de marque, parce que c'est un élément indispensable qui ne doit pas tomber en panne. Dans ton cas, de préférence, prends-en une avec débit réglable, d'au moins 3.000L en haut de la remontée.

Pour tes pompes de brassage, tu as en gros le choix entre:

- des pompes de marque, très chères (100€-200€ pièce) et de très bonne qualité
- des pompes "entrée de gamme", (30€-50€), pas nécessairement moins bonnes
- des pompes chinoises sur eBay, (10 Euros, envoi compris), de bonne qualité quoiqu'en disent certains (je n'ai que des pareilles)

Pour l'éclairage, prends du bon matériel (et surtout de très bonnes ampoules), parce que c'est indispensable en récifal (surtout pour des LPS et SPS). Un conseil? Un mélange de HQI et T5 est probablement le mieux. Mais certains conseillent une rampe "full T5".

Il te faut minimum 1W/L et même 1.5W/L si tu comptes mettre beaucoup de SPS.

Pour ton bac, je choisirais une rampe de 120cm incorporant 2 x 250W HQI et 4 x 54W T5.

Si tu comptes intégrer ton bac dans un mur ou dans une colonne, tu peux acheter des rampes beaucoup moins chères et sans "fioritures", mais tu dois absolument choisir des ampoules de qualité.

Pour d'autres questions, n'hésite pas. On est là pour cela.


tostaky
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 76
Localisation : Court-St-Etienne
Emploi/loisirs : Informaticien-Bridge
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Re: Projet 150*60*60

Message  karel Dim 25 Sep 2011 - 18:16

merci a tous , avec toute ces infos ca me facilite deja bien la chose.
un grand merci .

karel
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 14
Localisation : Bray
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Re: Projet 150*60*60

Message  karel Mer 28 Sep 2011 - 10:40

Hello je suis de retour

Apres avoir parcouru le forum et le net
Voici ma liste et mes questions dites-moi ce que vous en pensé

Cuve 150*70*60//65 ou 70 (12mm)
Pied 150*70*70 (en 30*30)
Décante je ne sais pas quoi prendre
Rampe de 2*250 + 2*54 W je ne sais pas quel marque choisir
Ecumeur ati 250i ou tune 9410
2 stream 6085
1 stream 6105
Pompe de remontée tunze 1073.040 ( 3000l/h et 3 m de colonne d’eau )
Thermo plongeur de 300W

Voilà le matos pour le moment ca sera du neuf, mais si d’ici la je trouve de bonne occase je prendrais soit équivalent ou mieux .

Maintenat voila les questions.
-la hauteur de cuve a savoir 60 est ce que visuellement ca ne vas pas écrasé le bac ?
Ici j’ai actuellement un bac de 150*50*60 en monobloc ca passe mais ici ca sera une cuve nue ?
-je vois partout que les pied sont de 70 de haut pourtant mon bac de 220 était sur un pied de 110 de haut ce qui donnais un effet diffèrent , pas besoins de s’abaissé pour regarder le bac vous en pensé quoi ?
Pour la décante je sais tjs pas help …
- Maintenant le bac va se trouver juste au-dessus d’une de mes cave ou se situe l’arrivée d’eau .
- Je me demande pourquoi ne pas mettre tout la technique a la cave et ainsi tout automatisé
- Si c le cas a quoi je dois penser, la cave est tjs fraiche et aérée est ce que je dois prévoir une pompe de remonté plus puissante la cave fait 185 de haut et ensuite c’est la dalle et carrelage puis pied et aqua
-
- On parle de refuge a quoi ca sert réellement ?
- Je devrais prévoir un osmoseur quel marque et quel model pour un bac comme ca en pensant a l’évapo et au changement régulier du bac
- On parle souvent de contrôleur pour les pompes de brassage , a quoi sert ces contrôleur ?
Bon j’ai surement d’autre question qui vont débarqué mais celle-ci sont déjà pas mal mdr.
Apres pour l’achat de tout l’équipement je ferai petit a petit
J’ai fait un ptit calcul vite fait j’en ai pour a peux près 3000 roro juste en matos si j’achète tout en neuf .
A la base le budget était pour faire un grand bac en Malawi vous imaginé que le budget est dépassé
Donc si je dois commencer est ce que je dois acheter tout le matos d’un coup ou je peux écoulé ca sur 3 moi , le temps de faire le cycle , de stabilisé le bac etc
Si c possible quel sont alors les indispensable pour la mise en route je parirrais d’office pour la cuve en number one …

Allez merci d’avance a toute


karel
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 14
Localisation : Bray
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Re: Projet 150*60*60

Message  Invité Mer 28 Sep 2011 - 13:05

la hauteur de cuve a savoir 60 est ce que visuellement ca ne vas pas écrasé le bac ?

60 de hauteur est deja pas mal,surtout en 12 MM.il y a une limite de hauteur d'eau a respectée avec chaque épaisseur de verre et je pense qu'une hauteur de 60 voir 65 cm est la limite a ne pas dépasser.

je vois partout que les pied sont de 70 de haut pourtant mon bac de 220 était sur un pied de 110 de haut ce qui donnais un effet diffèrent , pas besoins de s’abaissé pour regarder le bac vous en pensé quoi ?

moi personellement c'est un peux le systeme que je vais faire pour mon futur projet,un pied plus haut pour ne pas devoir me plier en deux pour regarder mon bac.mais il faut aussi penser que pour nettoyer dans le bac il vas falloir une escabelle vu la hauteur de la vitre et aussi plus moyen de regarder les coraux par le dessus sans cette escabelle

Je me demande pourquoi ne pas mettre tout la technique a la cave et ainsi tout automatisé

je trouve l'idée excellente.gain de place dans ta piece a vivre,avantage en ete pour le temperature du bac vu que ta cave est fraiche.juste le probleme en hiver,il vas falloir garder une temperature raisonnable dans ta cave pour ne pas refroidir l'eau et ne pas faire tourner les chauffage de l'aquarium trop souvent et longtemps.

Si c le cas a quoi je dois penser, la cave est tjs fraiche et aérée est ce que je dois prévoir une pompe de remonté plus puissante

il vas falloir une pompe de remontée asser puissante que pour remonter l'eau dans le bac,plus ja hauteur d'eau a remonter est haute et plus la pompe doit etre puissante.quand tu acheteras la pompe,regarde bien la colonne d'eau maximum qu'elle peux remonter et n'oublie pas que le débit litres/heure diminue avec la hauteur et les coudes dans les tuyaux.

On parle de refuge a quoi ca sert réellement ?

ca sert a mettre des algues qui ne seront pas mangée par les habitants du bac,ce qui est tres bon pour l'eau et aussi a "cultiver" de la micro-faune qui remonteras dans le bac principal et iras nourrir certains de nos habitants.

Je devrais prévoir un osmoseur quel marque et quel model pour un bac comme ca en pensant a l’évapo et au changement régulier du bac

pour moi,un osmoseur a plus ou moins 50 euros serais suffisant.pas besoin d'osmoseur a 300 voir 500 euros pour des petits volume.juste verifier de temps en temps la qualitée de l'eau a la sortie de l'osmoseur pour savoir si les cartouches sont toujours bonnes.

On parle souvent de contrôleur pour les pompes de brassage , a quoi sert ces contrôleur

les controleurs servent a regler la puissance des pompes,a alterner le brassage d'un coter a l'autre,de couper les pompes par simple pression sur un boutton pour le nourrissage(les pompes redemarre apres 3 ou 4 minutes automatiquement),tu peux aussi simuler la phase lunaire(plus ou moins de brassage suivant la phase de la lune).

pour ce qui est du materiel obligatoire pour demarrer et rajouter ensuite je laisse d'autres repondre,je ne suis pas sur de mes reponses de ce coter la.
j'espere avoir répondu a tes questions,des precisions te seront données par d'autres membres si j'ai oublier des points Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 150*60*60 Empty Re: Projet 150*60*60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser