Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mon projet

+4
akropora
fabs2911
azakoura
davidtotoch
8 participants

Aller en bas

Mon projet Empty Mon projet

Message  davidtotoch Dim 25 Aoû 2013 - 8:58

Configuration d'un aquarium de 228 litres (coraux mous)

Dimention de mon Bac : 120L / 50l / 38H

Brassage
•  Débit nécessaire: 4560 l/h
•  Pompes recommandées:
- Tunze nanostream 6055
ou
- Tunze nanostream 6045

Ou équivalent

Eclairage Vous avez besoin d'une puissance de 57 Watts si vous choisissez des lampes à iodure métalliques (HQI) ou T5/T8. Si vous choisissez un éclairage led, vous aurez besoin de 23 à 29 Watts.

Ecumeur
•  Ecumeur recommandé:
- H&S H&S 110-F2000
ou
- Bubble King mini 160

Ou équivalent

Pompe de remontée
•  Débit nécessaire dans votre décantation: 684 l/h
•  Pompes recommandées:
- Eheim universal 1200
ou
- Aqua Medic Ocean Runner or1200

Ou équivalent. Attention à la hauteur de refoulement! Hauteur standard utilisée pour le calcul: 1m20. Si vous êtes plus haut vérifiez le débit de la pompe à la hauteur donnée.

Taille de la décantation A voir çi-dessous

Osmoseur N'importe quel osmoseur 90l/j (Aqua Medic Easy Line par ex.)
Filtration La technique de maintenance de cet aquarium est de type Berlinoise, donc aucune filtration mécanique ne doit être installée. Les pierres vivantes combinées à l'écumeur s'occupent de la filtration.

Osmolateur
•  Osmolateur pour automatiser les recomplètements d'eau d'évaporation
- Tunze Osmolator Universal 3155
ou
- Aquamedic Aquaniveau

Ou équivalent

Chauffage Puissance de la(les) résistance(s): 140 Watts.
(Base de calcul: température de la pièce = 20°C / température d'eau désirée: 26°C.

Pierres vivantes Vous devez mettre 46 kgs de pierres vivantes.


Schémas
La décantation telle qu'elle devrait être:

  Mon projet <a href=Mon projet Decant10 

1) Descente de la surverse (éventuellement avec un peu de perlon à changer très régulièrement)
2) Ecumeur
3) Resistance
4) Pompe de remontée
5) Capteurs de l'osmolateur, lui même connecté à l'osmoseur

Schéma de configuration du flux de brassage (vue de dessus):

Mon projet <a href=Mon projet Couran10


voila comme sa vous en savez un peut plus sur ce que je voudrais bien faire mais je suis très loin d'avoir tout le matériels décris çi-dessus donc cela va prendre pas mal de temps j'ai un vieux bac en 1M type monobloque standard je vais essayer de le modifier pour faire mon bac de décantation sous mon bon bac je dois aussi trouver un écumeur et les pierres de façons a déjà pouvoir le mettre sous eau  
davidtotoch
davidtotoch
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : 5660 Petite-Chapelle
Emploi/loisirs : ex-chauffeur poids-lourd actuel invalide
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  azakoura Dim 25 Aoû 2013 - 9:39

Avec mes petites connaissances de débutant, je pense qu'il y a deja un problème au niveau de ton éclairage! Bien insuffisant il me semble.
Au niveau des pierres par contre si tu veux un décor chargé ok, mais sinon ca fait deja beaucoup je pense.
azakoura
azakoura
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 41
Localisation : Villers la Ville
Emploi/loisirs : Lettrage publicitaire/moto
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  fabs2911 Dim 25 Aoû 2013 - 9:57

+1 pour l'éclairage

Il vaudrait également mieux mettre plusieurs petites pompes de brassage plutôt qu'une grosse. Le brassage sera plus efficace.

Pour les PV ça fait beaucoup. Tu peux aussi faire un mix PV et aquaroches.
fabs2911
fabs2911
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Nandrin
Emploi/loisirs : Gestionnaire de projets industriels / Automobile - Aquariophilie - Cinéma
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  akropora Dim 25 Aoû 2013 - 11:30

Alala les config' de chez reefguardian... +1 pour l'éclairage et le brassage, maintenant si tu ne veux que des coraux mous et ne faire que ça, ça peut bien aller. Mais pour le brassage il te faudra plusieurs petites pompes plutôt qu'une seule grosse, ça aide à harmoniser le brassage Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  Cheech Dim 25 Aoû 2013 - 11:33

Pour les PVs, tu peux partir entre 22 et 30kg Wink
46 c'est beaucoup trop...
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty re-Mon projet

Message  davidtotoch Dim 25 Aoû 2013 - 12:01

merci pour vos avis mais sa ces se que j'ai trouvé comme simulation d'un bac avec mes dimensions en ce qui concerne le matos comme j'ai déjà du matos que j’utilisais avec mes cichlidés j'ai des pompes de brassages elles ne sont pas du dernier cris mais elles fonctionnent encore bien donc pour ne pas avoir trop de frais je vais commencer avec ce que j'ai puis je changerais pour du meilleur au fur & a mesure selon mes moyens ou des occases que je pourrais trouver pour le moment le principale ces que je trouve des PVs et un écumeur afin de pouvoir déjà le lancer sous eau car un bac vide dans le salon ces juste un peut trop moche.


mais je suis toujours preneur du moindre conseils car en marin je suis vraiment une bille je n'en ai jamais fait et d’après quelques aquariophiles ces la suite logique de tout aquariophile passionné j'ai quand même eu mon premier bêta a l'age de 8 ans et depuis j'ai toujours eu des aquariums mais jamais de marin je suppose que j'avais trop peur de ne pas savoir ou pouvoir en faire voila tout
davidtotoch
davidtotoch
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : 5660 Petite-Chapelle
Emploi/loisirs : ex-chauffeur poids-lourd actuel invalide
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  akropora Dim 25 Aoû 2013 - 12:09

On sera là pour te conseiller au mieux, qu'est ce que tu as comme pompes de brassage? Quel débit ont-elles? Si jamais pour un écumeur neuf et vraiment pas trop cher tu peux t'orienter vers les bubble magus, du matos chinois, oui, mais de très bonne qualité. Dans cette gamme je te conseille le Nac7 pour ton volume. Je sais de quoi je parle j'en ai eu un sur mon ancien 300l et il fonctionnait du tonnerre! Pour le volume de PV, je ne peux que rejoindre l'avis de Cheech, 22kg seront bien suffisant. Avec ça tu pourras te confectionner un décor bien aérer, qui permettra un brassage plus facile et plus harmonieux.
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty re-Mon projet

Message  davidtotoch Dim 25 Aoû 2013 - 12:36

mes pompes de brassages ce sont deux powerhead et et deux Aquaclear 3000 et encore une Powerhead 201 pour les pvs je vais faire comme vous me le conseillez il ne me reste plus que les trouver lolll
davidtotoch
davidtotoch
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : 5660 Petite-Chapelle
Emploi/loisirs : ex-chauffeur poids-lourd actuel invalide
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  hotmars Dim 25 Aoû 2013 - 12:55

idem pour le nac 7, je l'avais sur mon 360 litres, il marche super bien Good 
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : la barben (13) france
Emploi/loisirs : soigneur annimalier dans un zoo
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty re-Mon projet

Message  davidtotoch Jeu 29 Aoû 2013 - 11:04

Bonjour a vous tous,
alors voila hier j'ai du descendre a Charleroi et donc après ce que je devais faire ,
j'ai décidé d'aller faire un tour chez Paulus je vous dit franchement ma femme est vraiment fâchée loll ,
voila ce que j'ai acheté ,
- 1 - Écumeur automatique Tunze 3160
- 2 - rampe d'éclairage, Hopar LED lamp model 5T5-ip7-120 5x54W, je ne sais pas trop pq ils notent LED alors que ces des tubes T5 mais bon il y a dedans 3 Blanc et 2 Bleu ces qui est bien ces que le ballaste et en 1 pièce et que l'on peut choisir quel tube allumer séparément
- 3 - valise sera aqua-test Box Marin
- 4 - 1 Hydromètre/Thermomètre pour la salinité du bac
- 5 - 2 X 3L de bio-ball 32
- 6 - 2X 1L de nouilles filtrante de chez Eheim
- 7 - sel - Reef Crystals 7.5 Kg
- 8 - Silicone pour faire ma décante

voila ces tout je crois que j'ai tout pour démarrer mon bac maintenant ?

j'ai juste besoin d'aide pour fabriquer ma décante j'ai récupéré mon ancien monobloc d'un mettre et je vais m'en servir pour faire ma décante dedans mais je ne sais pas quel dimensions les vitres de séparation doivent avoir en hauteur si un d'entre vous pouvais me le dire ce serais bien cool  
davidtotoch
davidtotoch
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : 5660 Petite-Chapelle
Emploi/loisirs : ex-chauffeur poids-lourd actuel invalide
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  hotmars Jeu 29 Aoû 2013 - 11:08

les nouille et les bio ne son pas nececaire en marin, que du contraire
et pour la malette de test, heeeeeeee comment dire, c'es Not Good
et le sel personelement, je le trouve trop riche pour un demarage de bac
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : la barben (13) france
Emploi/loisirs : soigneur annimalier dans un zoo
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty re-Mon projet

Message  davidtotoch Jeu 29 Aoû 2013 - 11:14

ah bon ces bizarre ce que tu me dit car toutes les décantes que j'ai vus sur le net elles en on toutes et chez Paulus ces deux bac marin tournes eux aussi avec les bio-bal et les nouilles ces d'ailleurs lui qui ma dit de les prendre il ma aussi dit que pour pouvoir faire un refuge dans ma décante je pouvais très bien après mon écumeur passer par mes pompes filtrantes eheim comme sa je gagnerais de la place pour faire mon refuge ?
davidtotoch
davidtotoch
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : 5660 Petite-Chapelle
Emploi/loisirs : ex-chauffeur poids-lourd actuel invalide
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  hotmars Jeu 29 Aoû 2013 - 11:21

attent d'autre avis, mais pour moi ca sert a rien, seulement une source de probleme tot ou tard, filtré sous perlon (ouate) oui mais le reste non
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : la barben (13) france
Emploi/loisirs : soigneur annimalier dans un zoo
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  sevmarkil Jeu 29 Aoû 2013 - 12:00

hotmars a écrit:attent d'autre avis, mais pour moi ca sert a rien, seulement une source de probleme tot ou tard,    filtré sous perlon (ouate) oui mais le reste non




+100 avec hotmars


sevmarkil
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : jemeppe sur sambre
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  akropora Jeu 29 Aoû 2013 - 14:19

Bio balles= nid à caca, nouilles céramique= gros nid à caca, je ne peux que confirmer les dires précédents... Pour ce qui est du sel, oui il est riche, mais je ne crois pas que ce soit vraiment important j'ai démarré tous mes bacs avec du red sea coral pro, y a juste un peu plus d'algues mais ça nourri les détritivores et autres chirurgiens.
Pour les tests, Sera c'est vraiment pas le top niveau précision, je te conseille les salifert (en plus ils sont moins cher)
Et enfin pour les filtres extérieurs... Euh comment dire... Non Non et NOn lol De la vrai crasse pour du récifal!
L'écumeur je ne sais pas quoi dire c'est la première fois que je vois cet engin de chez Tunze, donc je ne donnerais pas mon avis là dessus.
N'hésites pas si tu as des questions. A la limite, quand tu veux acheter quelques chose, demande plutôt conseil ici avant, parce que si tu écoutes les vendeurs, il te fourgueront de tout et n'importe quoi sous le prétexte que c'est bon pour ton bac, mais lui ne verra que son tiroir caisse se remplir. Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  david76 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:58

je rejoins akro et hotmars sur tous les points !!!


Un tunze 3160 !!!! première fois que j'entends parlé de ça !!! Même sur le site Tunze c'est inconnu au catalogue et au service des pièces détachées !!!
j'espère que t'auras jamais un soucis avec... car pour trouver les pièces de rechanges, tu vas ramer !!!

De plus je sais pas combien t'as payé cet écumeur...... tu aurais pu mettre un 9006 ou 9011 si tu voulais du tunze.... de plus j'avais un 9011 d'occaz à quasi moitié prix avec garantie !!!

On ne le répètera jamais assez..... venez poser vos questions sur le forum avant d'aller vous faire emmancher par ces requins de commerçants.....

Je pense que l' Paulus est bien content d'avoir vendu un écumeur que personne ne connait qui trainait dans son stock....

je veux pas te faire peur, mais j'ai pas trouvé beaucoup de résultat sur google concernant cet écumeur... à part un membre de Reefguardian qui dit :

Acheté pas cher d''occase sur le net ; pas encore convaincu par son efficacité ; demande des nettoyages fréquents des venturis pour bien fonctionner.
Bref, à suivre ...
http://www.reef-guardian.com/tunze-3160-200-description.html

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  david76 Jeu 29 Aoû 2013 - 18:09

Alors pour les autres points :

éclairage

je sais que tu souhaites maintenir du mous, mais on finit toujours tôt ou tard à mettre un p'tit dur et puis un autre.... donc je me base sur un éclairage de 20000 lux.
Avec la surface que tu as (0.6m²), cela te donne 12000 lumens.
Alors en T5, tu comptes au mieux 60lm/watt pour les blancs... les bleus c'est quasi rien, donc j'en tiens pas compte ------> 3 x 54 w = 162w x 60lm = 9720 lm... c'est un peu juste... mais bon puisque tu as acheté....

Le brassage

effectivement comme disent mes condisciples, mieux vaut plusieurs pompes plus petites qu'une seule plus grosse.
L'idéal, tu peux mettre une 6015 ou 6025 pour brasser derrière ton décor et tu peux mettre deux 6045 (ou 6055 si madame n'est plus trop fachée Laughing  ) pour le brassage principal.

pour le reste

bah l'écumeur je te l'ai dit plus haut.

La valise de test, pour moi grosse erreur..... SERA est loin d'être une référence en marin.... tu aurais du te diriger vers salifert, redsea ou encore tropic marin.

Les nouilles et bio-balle, pour moi c'est de la me*** en boite !!!

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser