Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

+15
EdoVan
sevmarkil
kef20
jonax13
es
david76
plotosus2
ngielen
lau
Quentin
redg
Jack&Kris
RmacK
Hippo's
Thuror
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Thuror Ven 15 Juin 2012 - 18:53

Bonjour à tous,

Comme je l'ai signalé dans la section présentation, j'ai découvert cette communauté en surfant à la recherche d'informations dans le cadre de ma volonté de passé de l'eau chaude à un bac type récifal.

Je possède actuellement trois aquariums eau chaude de 60, 100 et 450 litres mais le nouvel appartement dans lequel j'emménagerai ne dispose pas d'un espace suffisant pour un bac de 1,50 de long... Et je ne pense pas me satisfaire d'un petit 100l, survient donc l'idée de trouver un nouveau bac qui accueillera ce nouveau projet. Mon but final étant d'obtenir un bac récifal de taille moyenne du type "Poissons clowns avec quelques coraux mous faciles à conserver" (avant de surement passer à quelque chose de plus volumineux une fois que j'en aurai la place).

1. Il y a un renfoncement dans le mur de l'appartement dont les dimensions sont 142 (l)) x 42 (Profondeur) x 1,70(Hauteur). Cet espace sera destiné à accueillir le nouveau bac. Suite à mes recherches, un Juwel Rio 240 serait quasi parfait pour cet emplacement (120x41x55). Je ne sais maintenant pas s'il existe un autre modèle qui pourrait encore mieux convenir au volume dont je dispose... Je ne sais pas non plus si ce produit serait adapté à un type d'aquarium récifal. (Je suis d'ailleurs à la recherche d'une vente d'occasion de ce modèle si vous en entendez parler).

Deuxièmement concernant le matériel nécessaire. Au fil de mes recherches j'ai entendu énormément de versions de ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Je me suis beaucoup attardé sur les produits Tunze qui semblent être des produits de qualités.

2. Concernant la filtration tout d'abord: je n'ai malheureusement pas la place pour un refuge ou/et un écumeur externe. Il m'a cependant été dit par un des vendeurs du magasin situé à Roccourt (Ans?) que la pompe 1400l/h de mon 450L pourrait être utilisé dans ce bac récifal à condition de changer le type des masses filtrantes. Quid de celà?

3.Comme écumeur, je me suis tout d'abord penché sur le modèle interne de Juwel mais les quelques retours sur internet ne sont pas très bon; je pense que Tunze fait également ce genre de produit, quel modèle conviendrait à un bac comme celui que j'envisage?

4.Quid également du système de filtration interne au Rio 240, j'aimerais si possible enlever le compartiment noir et pas très esthétique, cela est-il envisageable?

5.Concernant le brassage, j'ai bien compris que cela été très important mais je n'ai pas pu trouver plus d'informations pertinentes que celà, quoi, comment, combien? Tout cela reste un mystère pour moi...

6.Pour le chauffage du bac, j'ai évidemment plusieurs systèmes à tubes chauffants (je ne sais pas si c'est le terme correct à employer) mais je possède également un câble chauffant relié à un thermostat, pourrais-je envisager ce système dans le cadre d'un système récifal (dans un soucis esthétique encore une fois) ?

7.Un système CO2 est-il de quelque utilité que ce soit dans un bac récifal ?

8.Dernier élément pour cette longue série de questions, concernant les pierres et le sable vivant, j'ai vu qu'il était possible d'en trouver de seconde main (et donc de diminuer pas mal les coûts de lancement de l'aquarium), cela en vaut-il la peine ou vaut-il mieux se fournir chez un professionnel?


Merci d'avance d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout et d'éventuellement répondre à mes nombreuses interrogations de débutant !!! Good





Dernière édition par Thuror le Lun 22 Oct 2012 - 18:21, édité 14 fois

Thuror
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Hippo's Ven 15 Juin 2012 - 19:16

Re,
alor pour ma part je vais me lancer dans un projet du meme style que toi Smile (meme si je possédent déja un aqua Sera 130 et un bac de 250L en recifal + un 250L eau douce chaude)

Je vais me faire un bac Recifal qui a pour base un aquarium Juwel mais moi ce sera le Juwel Vision 450 Smile
sans pouvoir percer la cuve nis mettre d'écumeur externe...

il me faut donc un Ecumeur Interne ... je me suis renseigner pour l'ecumeur Juwel mais il parrait qu'il sont tres bruillant ...
sinon pour la filtration ... j'ai sable de corail, charbon et 2 type de fibre synthétique...

dans la section vente de ce forum tu trouvera peut etre le matos qu'il te faudra en occasion...
Pour les Pvs il ne faut pas spécialement acheter en magasin ... pcq 12€/kg ca fait cher ci tu doit en mettre 40-50kg ... tu trouvera ton bonheur soit ici soit sur deuxiememain Wink

Réacteur a calcaire n'est pas specialement obligatoire ... ces just plus facile pour le dosage et pour mieu gerer tes parametre ... mais si tu veux que des mous ce n'est pas specialement utile ces plus pour les dur ca Smile
Hippo's
Hippo's
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 36
Localisation : Battice
Emploi/loisirs : Etud. Imfi.
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  RmacK Ven 15 Juin 2012 - 19:47

Thuror a écrit:1. Il y a un renfoncement dans le mur de l'appartement dont les dimensions sont 142 (l)) x 42 (Profondeur) x 1,70(Hauteur). Cet espace sera destiné à accueillir le nouveau bac. Suite à mes recherches, un Juwel Rio 240 serait quasi parfait pour cet emplacement (120x41x55). Je ne sais maintenant pas s'il existe un autre modèle qui pourrait encore mieux convenir au volume dont je dispose... Je ne sais pas non plus si ce produit serait adapté à un type d'aquarium récifal. (Je suis d'ailleurs à la recherche d'une vente d'occasion de ce modèle si vous en entendez parler).
Les bacs prévu pour l'eau douce sont rarement ben conçu pour l'eau de mer, du moins, pour le récifal... Cela dit, certaines personnes font de très beaux bacs avec des bacs "d'eau douce"... Je pense que si tu es bien conscient des dimensions et des répercutions que cela aura (sur ton décor par exemple), alors il ne devrait pas y avoir de problème... Je dis cela simplement parce qu'habituellement, les bacs récifaux sont aussi profonds, voire plus profond que haut car le décor est rarement en hauteur, et l'échange gazeux à la surface est très important (une plus grande profondeur signifie une plus grande superficie) !!!

Thuror a écrit:2. Concernant la filtration tout d'abord: je n'ai malheureusement pas la place pour un refuge ou/et un écumeur externe. Il m'a cependant été dit par un des vendeurs du magasin situé à Roccourt (Ans?) que la pompe 1400l/h de mon 450L pourrait être utilisé dans ce bac récifal à condition de changer le type des masses filtrantes. Quid de celà?
Je pense honnêtement que tu peux virer cela... Le matériel d'eau douce n'est jamais intéressant dans un bac récifal... Un bon écumeur serait bien plus intéressant !!!

Thuror a écrit:3.Comme écumeur, je me suis tout d'abord penché sur le modèle interne de Juwel mais les quelques retours sur internet ne sont pas très bon; je pense que Tunze fait également ce genre de produit, quel modèle conviendrait à un bac comme celui que j'envisage?
Pour les modèle internes à suspendre au bac, je pense qu'un chouette petit Tunze 9006 serait parfait pour ton bac (le Tunze 9002 risque d'être fort limité !!!). Tunze a excellent réputation, ils font de très bons produits... Tu peux y aller les yeux fermés !!!

Thuror a écrit:4.Quid également du système de filtration interne au Rio 240, j'aimerais si possible enlever le compartiment noir et pas très esthétique, cela est-il envisageable?
J'avoue ne jamais avoir eu à le faire... Je suppose que la filtration interne est fixée au silicone... Il devrait donc y avoir moyen d'enlever cela avec une lame de rasoir par exemple...

Thuror a écrit:5.Concernant le brassage, j'ai bien compris que cela été très important mais je n'ai pas pu trouver plus d'informations pertinentes que celà, quoi, comment, combien? Tout cela reste un mystère pour moi...
On ne trouve pas de règle générale car il n'y n a pas !!! Le brassage s'adaptera toujours au bac et à la population en question !!! Dans ton cas, je pense que 2 pompes Tunze 6055 sur Multicontroller seraient géniales... L'une en opposition avec l'autre et en alternance...

Sinon, 2 pompes Tunze 6045 seraient déjà un très bon début... Pour le placement, là, c'est uniquement à toi de voir et d'essayer lorsque tu auras lancé ton bac !!!

Thuror a écrit:6.Pour le chauffage du bac, j'ai évidemment plusieurs systèmes à tubes chauffants (je ne sais pas si c'est le terme correct à employer) mais je possède également un câble chauffant relié à un thermostat, pourrais-je envisager ce système dans le cadre d'un système récifal (dans un soucis esthétique encore une fois) ?
Perso, je déconseille le câble chauffant pour les bacs récifaux... Une bonne résistance fera l'affaire... Pour la discrétion, tu pourrais, éventuellement, investir dans un système de Tunze Comline Filter 3163 qui permet d'enlever le fil gras de surface, de brasser (donc une pompe de brassage en moins) et d'y intégrer un chauffage...

Thuror a écrit:7.Un système CO2 est-il de quelque utilité que ce soit dans un bac récifal ?
Pas d'intérêt dans un récifal... Le skimmer permet déjà d'oxygéner l'eau !!! Wink

Thuror a écrit:8.Dernier élément pour cette longue série de questions, concernant les pierres et le sable vivant, j'ai vu qu'il était possible d'en trouver de seconde main (et donc de diminuer pas mal les coûts de lancement de l'aquarium), cela en vaut-il la peine ou vaut-il mieux se fournir chez un professionnel?
Concernant les PV's, tu peux sans problème en acheter d'occas... Toutefois, renseigne-toi bien avant d'acheter cela en occasion, quitte à demander l'avis de tout le monde sur ce forum !!!
Pour le sable, par contre, je te conseillerais de partir sur du nouveau... L'ancien sera, certes, rempli de microfaune mais également de choses à éviter (par exemple, un excès de nitrates pourrait s'y loger...) Wink


En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations !!! N'hésites pas si tu as besoin !!! Smile
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 19:57

+10 pour un tunze 9006 , efficace et tres silencieux
tu peux gardé le filtre intérieur , en virant tout
juste un peu de perlon
tu peux colmaté les 2 prises d'eaux latérales , tu auras un max de puissance sur ta surverse et t'évitera l'achat d'un filtre pour enlever le film gras

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Jack&Kris Ven 15 Juin 2012 - 20:51

Tout a déjà été dit cheers

J'ai un Juwel (rio 400) aménagé en récifal; ce n'est pas l'idéal car les Juwel sont conçus pour l'eau douce mais on peut parvenir à quelque chose de plaisant Laughing

Si tu as encore le choix, opte d'emblée pour un bac marin avec ou sans décante Wink

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  redg Sam 16 Juin 2012 - 9:06

salut J'ai aussi un bac juwel rio 240 toujours avec à droite la "décante interne" avec thermoplongeur, perlon que je change tout le temps.
A gauche un écumeur tunze 9006 très silencieux et j'en suis content, je me suis servi de mes pvs pour essayer d'en cacher une partie puis la coraline s'en mêle aussi Big Smile
Je suis quand même arrivé à faire un décor sympas avec les pvs et coraux et les poissons ont un espace de nage suffisant en longeur.
Maintenant au départ je voulais un aquarium fermé mais je trouve que les 2 de tubes ne sont pas suffisant (suffisant pour du mou) quoique j'ai du dur qui sont arrivés avec mes pvs et qui poussent, peut-être c'est parce que les tubes étaient neufs.
N'oublies pas qu'un aquarium fermé chauffe énormément, j'arrivais à 28°C en journée donc je devais ouvrir le couvercle, avec l'écumeur tunze de toute façon tu ne saura plus les fermer.
J'ai commandé la semaine passée un rampe led pour suspendre au dessus, donc au final à part le bac et le meuble juwel j'ai fait pas mal de modif.
C'est à toi de voir, moi je ne regrette certainement pas mon achat et je suis content de mon résultat.
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Jack&Kris Sam 16 Juin 2012 - 15:50

Sur le juwel, l'éclairage d'origine est exclusivement conçu pour l'eau douce, il doit impérativement être renforcé si on veut avoir des beaux coraux Very Happy

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Thuror Lun 18 Juin 2012 - 22:29

Merci à tous pour vos conseils,

J'ai fait l'acquisition d'un Juwel Rio 240 à tout petit prix qui sera la base de ce projet, j'ai également rendu visite à HE à Wavre (et non pas Waremme) où j'ai été très sympathiquement conseillé!

Voici donc un premier jet du matériel que je compte installer:
Éclairage: 2 tubes ATI aquablue T5 54w
Filtration: 30kg de PV et filtre mécanique interne du Juwel Rio (600l/h)
Écumeur: Tunze 9002 OU Deltec MC 500 OU Tunze 9006 (les deux premiers m'ayant été conseillés par HE, le dernier par la communauté de ce forum)
Brassage: 2 Turbelle Nanostreal Flow-control 6045
Sel: Aq Systems REEF Crystals 205L-7,5kg.

Une fois l'aquarium lancé, je penserai sûrement à modifier l'éclairage pour quelque chose de plus,"professionnel" mais dans mon objectif à moyen terme qui est de faire un bac "némo avec quelques coraux mous", les deux T5 suffiront d'après HE.

Je cherche également à acheter le plus possible de matériel d'occasion, avez-vous des recommandations quant au matériel à éventuellement ne pas acheter d'occasion?

Pour les pompes de brassage et les PV, voici une annonce que j'ai remarquée:
https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t5018-arret-bac-matos-et-vivant

Si je pouvais trouver un écumeur d'occasion convenant à mon volume, ce serait parfait :-)



Thuror
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Jack&Kris Lun 18 Juin 2012 - 23:26

Difficile de te conseiller en matériel d'occasion car tout dépend de l'état de celui-ci Razz

Si le vendeur est soigneux et qu'il a utilisé du matériel "reconnu", tu peux réaliser de très belles affaires Good Comme tu peux tomber sur des vendeurs qui ont du bon matos mais très mal entretenu Very Sad

Pour ton volume, tu n'as pas besoin d'un gros écumeur, style un 9006 qui, de plus, prendra beaucoup de place dans ton bac Whistle

Il me semble que la recommandation de He est bonne pour le choix de l'écumeur Wink N'oublie pas que les changements d'eau sont très importants et qu'ils contribuent en grande partie à la réussite de ton bac Very Happy

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  RmacK Mar 19 Juin 2012 - 0:38

Concernant le matos d'occasion, je rejoins l'avis de Jack&Kris...

Concernant l'écumeur, je serai partisan de garder la possibilité du 9006... Le 9002 fonctionnerait également, mais risque d'etre un peu light sur le long terme je pense... Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 6:36

+10 pour le 9006 , efficace et silencieux Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Thuror Mar 19 Juin 2012 - 15:36

Concernant les PV de seconde main encore une fois, il y a-t-il des choses importantes auxquelles il faut faire attention lors de l'achat?

La question étant de savoir si des PV peuvent être "mortes" ou sur le point de l'être et s'il existe un moyen de le voir lorsque l'on se rend chez un particulier pour en acheter?

(Je suppose par exemple que les PV doivent toujours être immergées, être bien poreuses et ne pas présenter d'algues ?!?)

Je me rends compte que l'économie peut être conséquente mais je ne veux cepdandant pas galvauder toutes mes chances de réussite avec cet élément qui est si j'ai bien compris, la base de la vie dans l'aquarium!

Thuror
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 15:46

toujours immergées , poreuses , brassées et si possible chauffée
elles doivent etre de coralines et meme couvertes d'algues est un bon signe Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Quentin Mar 19 Juin 2012 - 15:59

Voilà mes quelques conseils pour éviter de payer des cailloux morts au prix de la viande :

1.Elles doivent être stockées correctement : dans une eau en mouvement et à bonne densité et température. Par contre, elle n’ont pas nécessairement besoin d’être à la lumière. Des PVs dans un seau qui stagne depuis deux jours, c’est très mauvais signe. Des PVs sont comme leur nom l’indique à considérer comme du vivant donc ont besoin de bons paramètres pour être conservées.

2.Si elles sont couvertes de majanos ou d’aptaisias, ça craint car ce sont des indésirables. Pour les algues, ce n’est pas un souci à priori.

3.L’odeur est déterminante. Ca doit toujours un peu sentir la mer, mais si ça sent le pourri, c’est foutu. Là encore, il faut voir comment elles sont stockées. Si elles sont encore dans un bac en activité, il n’y a pas de problème à priori. Si elles sont dans un seau, vérifie bien avec le vendeur depuis combien de temps et dans quelles conditions.

4.L’aspect des pierres doit bien sûr être poreux, comme un agglomérat. Pas comme un pavé…(Certains magasins peu scrupuleux vendent des pierres de qualité et d’origine plus que douteuse).

5.Privilégie les plateaux, ce sont les plus pratiques pour faire des décors.
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Jack&Kris Mar 19 Juin 2012 - 16:43

+ 10 avec Quentin qui a très bien résumé ce qui est une bonne Pv Good

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Thuror Mar 19 Juin 2012 - 19:52

Mauvaise nouvelle, voire très mauvaise.... Crying

Je viens de retirer la décante interne pour la nettoyer et de mettre mon bac d'occasion sous eau, histoire de voir, au cas où.... Et malheureusement, une petite fuite est apparue au coin avant gauche...

Difficile de dire si cette fuite vient du transport ou du vendeur, cela expliquerait pas mal le prix très bas, comme quoi,quand qqch est trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas...

Soit, je compte voir si cela est réparable, et comment, silicone simplement?

Voici une petite vidéo de la fuite:


Je suis en train de siphonner le reste de l'eau, je jetterai ensuite un nouveau coup d'oeil à ce problème.

Thuror
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Hippo's Mar 19 Juin 2012 - 20:03

Thuror a écrit:
Soit, je compte voir si cela est réparable, et comment, silicone simplement?

ha oui, ces la Merde ...
Je dirai bien d'esayer de siliconer ... mes faut voir si la vitre n'est pas fendue ou fragilisée ... si ces ca ... tu peut casi la remplacer ... :s
Hippo's
Hippo's
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 36
Localisation : Battice
Emploi/loisirs : Etud. Imfi.
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Thuror Mar 19 Juin 2012 - 20:34

Bon, après première inspection minutieuse, pas de trace de dégâts sur la vitre du fond (rien de cassé, fêlé ou quoi que ce soit). Je me dit (espère) donc que ça peut juste être une histoire de joint silicone... Peut être du au fait que le bac a été conservé vide plus de 6 mois dans un endroit très sec?!?

Est-ce que je peux trouver du silicone aquarium chez Tom&Co ou dans un magasin de bricolage (sur Liège)?

Qu'en pensez-vous?

Thuror
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  lau Mar 19 Juin 2012 - 20:39

on trouve facilement du silicone pour aquarium dans les magasns de bricolage mais perso, je prendrai un simple silicone... si il sent le vinaigre tu peux l'utiliser sans probleme
lau
lau
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : saint-hubert
Emploi/loisirs : electro-mec
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Jack&Kris Mar 19 Juin 2012 - 20:44

Ce qui m'étonne, c'est que le Juwel est super bien conçu au niveau des joints Question

Si, c'est un problème de joint, pas de panique car avec du silicone, c'est facilement réparable cheers

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  lau Mar 19 Juin 2012 - 20:45

Jack&Kris a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que le Juwel est super bien conçu au niveau des joints Question

Si, c'est un problème de joint, pas de panique car avec du silicone, c'est facilement réparable cheers

+10 Wink
lau
lau
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : saint-hubert
Emploi/loisirs : electro-mec
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  RmacK Mar 19 Juin 2012 - 20:49

Au vu de la vidéo, je doute malheureusement que cela provienne du joint... Sad
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  ngielen Mar 19 Juin 2012 - 20:57

facilement réparable? il faut tout de même le faire sérieusement Wink
enlever le joint existant, dégraisser et mettre un nouveau joint.
car si tu mets du joint sur de l'ancien joint, ca ne tiendra pas Wink

bon bricolage!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Thuror Mer 20 Juin 2012 - 16:20

Première étape terminée ou du moins, je le crois...

J'ai tout d'abord asséché convenablement le bac avant de découper les joints du fond ainsi que des 4 côtés (pour les côtés, je suis remonté le plus haut possible sans enlever le cerclage)

Le joint est enlevé partout à ras de la vitre du fond, je n'ai pas osé enlevé le joint trop profondément de peur de désolidariser l'ensemble...

Ensuite nettoyage à l'acétone pour dégraisser et enlever les dernières traces de silicone d'origine.

Prochaine étape, ré-silicone et l'ensemble avec du silicone spécial aquarium acheter chez Brico (mais Translucide et pas noir, j'espère que ça ne fera pas trop tâche sur l'ensemble...

Un dernier conseil avant que je n'entame cette dernière étape?

Thuror
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  ngielen Mer 20 Juin 2012 - 19:30

déjà bien bossé Wink bravo! belle préparation!

pas de conseil si ce n'est de le faire proprement Big Smile
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!) Empty Re: Départ à 0 ! (Juwel Rio 240) (Algues filamenteuses, brunes cette fois!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser