Mon SERA 130 l
+13
doncameleon
fafieldiablo
xavchaflorecifal
Cheech
Lebyte
EdoVan
billy65
Marcus121
Greg
ngielen
RmacK
akropora
ksper37
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon SERA 130 l
C'est une Asterina
Ca peut rester
Ca peut rester
Lebyte- Chelmon
Merci beaucoup pour cette réponse rapide
ksper37- Blennie
Je te conseille d'éviter de coller tes PV contre les vitres latérales, ça t’empêchera de passer avec un aimant ou une lame, et tes vitres vont vite devenir dégueulasses à cet endroit
ksper37 a écrit:
Petite interrogation :
Je trouve qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de sédimentation des pierres vivantes après presque une semaine d'introduction.
En tout cas, j'imaginais me retrouver avec une couche importante au sol en regard de mes lectures et là, c'est assez peu je trouve.
Si vous avez des avis la dessus, sur une photo, on voit le sol du bac
La sédimentation est différentes en fonction de chaque pierres N'hésite pas à faire des tempêtes sur tes pierres (au début) avec tes pompes, à les retourner un coup, bouger celles qui sont en dessous... La, vu ton décor, il est possible que la sédimentation se pose directement sur les pierres du dessous au lieu du sol
Ou alors il est possible que tes pierres sédimentent peu!
Cheech- Zanclus
Pas d'inquiétude Edo, elles sont juste posées en attente de fin de sédimentation. Dans une semaine ou deux, je m'attaque au décor définitif qui ne sera pas le long des vitres
Et je vais voir donc pour remuer un peu tout ça.
Sinon, je m'interrogeais sur la durée de conservation maximum de l'eau de mer en jerrican fermé. Je m'explique :lorsque j'ai fait l'eau, j' ai rempli complètement le bac. J'ai retiré une bonne douzaine de litres avec l'arrivée des pierres vivantes. Peut on garder cette eau "salée" dans un récipient sans brassage et si oui, combien de temps ?
Et je vais voir donc pour remuer un peu tout ça.
Sinon, je m'interrogeais sur la durée de conservation maximum de l'eau de mer en jerrican fermé. Je m'explique :lorsque j'ai fait l'eau, j' ai rempli complètement le bac. J'ai retiré une bonne douzaine de litres avec l'arrivée des pierres vivantes. Peut on garder cette eau "salée" dans un récipient sans brassage et si oui, combien de temps ?
ksper37- Blennie
Je ne pense pas que tu dois faire des changement d eau maintenant!!!!tu as un cycle (azote) qui toi se mettre en place,
Et après cela quand ton bac sera stabilise tu changes 10% semaine
Moi je la jete mon eau,je ne vois pas l intérêt de la garder si tu dois amener min 10%de nouvelles eau
Et après cela quand ton bac sera stabilise tu changes 10% semaine
Moi je la jete mon eau,je ne vois pas l intérêt de la garder si tu dois amener min 10%de nouvelles eau
xavchaflorecifal- Chelmon
Alors je ne souhaite pas faire de changement d'eau maintenant
En gros, à la mise en eau du bac, je n'avais pas encore mes pierres. J'ai donc préparé environ 120 l d'eau salée.
Ensuite, avant d'introduire mes pierres, j'ai retiré environ 15 litres d'eau du bac que j'ai mis dans un bidon opaque et clos.
Ma question était sur la possibilité de conserver ce bidon d'eau salée en le stockant au sec en sachant que ce n'est pas brassé.
Cela me servirait pour mes futurs changements d'eau.
Et je ne souhaite pas conserver non plus de l'eau provenant d'un changement. Elle sera bien sûr jetée
En gros, à la mise en eau du bac, je n'avais pas encore mes pierres. J'ai donc préparé environ 120 l d'eau salée.
Ensuite, avant d'introduire mes pierres, j'ai retiré environ 15 litres d'eau du bac que j'ai mis dans un bidon opaque et clos.
Ma question était sur la possibilité de conserver ce bidon d'eau salée en le stockant au sec en sachant que ce n'est pas brassé.
Cela me servirait pour mes futurs changements d'eau.
Et je ne souhaite pas conserver non plus de l'eau provenant d'un changement. Elle sera bien sûr jetée
ksper37- Blennie
OK le trop plein avec les pierres....des j avais pas compris cela
Pour conserver l eau de mer...je ne sais pas te dire ,je ne le fais pas...mais je suposse que sa doit être possible vu que certain magasin en vente
Pour conserver l eau de mer...je ne sais pas te dire ,je ne le fais pas...mais je suposse que sa doit être possible vu que certain magasin en vente
xavchaflorecifal- Chelmon
Vu que pas de changement d'eau avant 3 mois, le temps que le bac se stabilise un peu, à ta place je la jetterais. C'est pas pour 15l
Oui, je pense que c'est plus sage également. On va éviter de jouer pour gagner une poignée d'euros à peine
ksper37- Blennie
Alors quelques nouvelles :
Les drivers sont arrivés aujourd'hui. Après câblage, réglages et tests, ça fonctionne parfaitement. Ce WE, la dremel va chauffer pour l'intégration dans le couvercle :
Les CW sont réglées à 1A et les RB à 750 mA. Le rendu est excellent.
J'ai suivi vos conseils et effectué une tempête avec une pompe. Effectivement, pas mal de sédiments dans les pierres directement. A partir de quand on peut se lancer dans leur aspiration d'ailleurs ?
J'ai modifié un peu le décor afin de faciliter la prochaine tempête du reste :
Maintenant, place à l'éclairage lunaire et à mon amie l'asterina sous ce même éclairage :
Pour finir, j'ai découvert une nouvelle chose dans un orifice d'une pierre mais je suis incapable de définir ce que c'est. C'est assez volumineux en taille, de forme cylindrique, environ 5 cms de long et 1 cm de diamètre. Une couleur marron avec des taches beiges. Ces taches forment des aspérités d'ailleurs, ce n'est pas lisse. Les photos sont très difficiles à effectuer car l'orifice est assez sombre et éloigné dans la pierre.
Je vous mets à disposition ce que j'ai pu effectuer en cliché. Si quelqu'un a une idée de ce que cela peut être :
Désolé pour la piètre qualité des photos, j'essaierai de faire mieux si jamais cela ne suffit pas
Merci.
Les drivers sont arrivés aujourd'hui. Après câblage, réglages et tests, ça fonctionne parfaitement. Ce WE, la dremel va chauffer pour l'intégration dans le couvercle :
Les CW sont réglées à 1A et les RB à 750 mA. Le rendu est excellent.
J'ai suivi vos conseils et effectué une tempête avec une pompe. Effectivement, pas mal de sédiments dans les pierres directement. A partir de quand on peut se lancer dans leur aspiration d'ailleurs ?
J'ai modifié un peu le décor afin de faciliter la prochaine tempête du reste :
Maintenant, place à l'éclairage lunaire et à mon amie l'asterina sous ce même éclairage :
Pour finir, j'ai découvert une nouvelle chose dans un orifice d'une pierre mais je suis incapable de définir ce que c'est. C'est assez volumineux en taille, de forme cylindrique, environ 5 cms de long et 1 cm de diamètre. Une couleur marron avec des taches beiges. Ces taches forment des aspérités d'ailleurs, ce n'est pas lisse. Les photos sont très difficiles à effectuer car l'orifice est assez sombre et éloigné dans la pierre.
Je vous mets à disposition ce que j'ai pu effectuer en cliché. Si quelqu'un a une idée de ce que cela peut être :
Désolé pour la piètre qualité des photos, j'essaierai de faire mieux si jamais cela ne suffit pas
Merci.
ksper37- Blennie
Pas mal le rendu en effet! Pour ton interrogation, je ne sais pas, je ne vois pas grand chose...
Sacré bon démarrage. Et à force de voir fabriquer vos rampes leds,ca me tente...
fafieldiablo- Poisson Clown
J'ai essayé de faire d'autres photos. C'est un peu mieux :
En espérant que cette fois, ce sera plus facile à identifier.
En espérant que cette fois, ce sera plus facile à identifier.
ksper37- Blennie
Pas d'idées
C'est quel genre ? Crabe, vers ?
Ca se déplace ou reste fixe ?
C'est quel genre ? Crabe, vers ?
Ca se déplace ou reste fixe ?
Lebyte- Chelmon
Alors hier soir, j'ai vu que c'était vivant en éclairant car cela bougeait. Rien d'exceptionnel sur le déplacement, ça n'a pas traversé le bac à la vitesse de la lumière mais ça bougeait et ce n'était pas dû au brassage.
Et si je devais decrire cette animal, ce serait proche d'une grosse chenille...mais de mer de couleur marron avec plein d'excroissances beiges
Et si je devais decrire cette animal, ce serait proche d'une grosse chenille...mais de mer de couleur marron avec plein d'excroissances beiges
ksper37- Blennie
Lebyte- Chelmon
Alors non, ce n'est pas un ver de feu.
Je crois avoir enfin une piste. Cela ressemble beaucoup à un aspidochirotida de la classe des holothuries.
Cela correspond à ce que j'ai dans mon bac je pens.
La question maintenant : dois-je la conserver ou est-ce un nuisible ?
Je crois avoir enfin une piste. Cela ressemble beaucoup à un aspidochirotida de la classe des holothuries.
Cela correspond à ce que j'ai dans mon bac je pens.
La question maintenant : dois-je la conserver ou est-ce un nuisible ?
ksper37- Blennie
Bon, j'ai trouvé précisément son petit nom :
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1744
Je ne sais quelle décision prendre...
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1744
Je ne sais quelle décision prendre...
ksper37- Blennie
Perso, je vire
Mais attention pour l'attraper car ce truc sait apparement bien se défendre
Mais attention pour l'attraper car ce truc sait apparement bien se défendre
Lebyte- Chelmon
Moi je garde... Mais peut être pas dans 130 litres...
ngielen- Admin
Un bon détritivore en somme, mais peut atteindre 40 cm
J'avoue que dans 130L c'est pas top. Pour moi tu peux le virer, mais attention, pas à mains nues, apparemment quand tu l’embête sa déploie des filaments collants (urticants?)...
J'avoue que dans 130L c'est pas top. Pour moi tu peux le virer, mais attention, pas à mains nues, apparemment quand tu l’embête sa déploie des filaments collants (urticants?)...
oui mais bon... le virer???? quoi le mettre au WC???? ce n'est pas un indésirable....
là je m'oppose! si tu veux le virer, il faut lui trouver un hébergement...
là je m'oppose! si tu veux le virer, il faut lui trouver un hébergement...
ngielen- Admin
Pas de problème Ngielen
J'ai pris quelques informations auprès d'autres recifalistes. Pour le moment, je la conserve dans le bac mais je la garde à l'oeil.
Elle peut atteindre 30 cm oui mais rien ne dit qu'elle les fera !
Donc, tant que je peux la maintenir, elle reste avec moi
Je n'aime pas "tuer" des animaux pour rien...
J'ai pris quelques informations auprès d'autres recifalistes. Pour le moment, je la conserve dans le bac mais je la garde à l'oeil.
Elle peut atteindre 30 cm oui mais rien ne dit qu'elle les fera !
Donc, tant que je peux la maintenir, elle reste avec moi
Je n'aime pas "tuer" des animaux pour rien...
ksper37- Blennie
super, me voilà rassuré pour cet animal
ngielen- Admin
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4