Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis.

+17
hafnai
fafieldiablo
grisou
akropora
fabs2911
toms20
nemo1501
Quentin
jonax13
Sohal
Blaster071
Laurent2142
jeyspeed
RmacK
ngielen
david76
Ziggy_stardust
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. Empty [Ziggy's Reef] 200 litres de paradis.

Message  Ziggy_stardust Mer 9 Jan 2013 - 19:26

Bonjour a tous,

Ce post a pour but de retracer l'histoire de mon bac, de ses debuts chaotiques, à son present plus serein, et à son avenir radieux j'espere Smile

J'ai commencé l'aventure recifale il y a de çà un an pile. Je n'avais aucune experience en matiere aquariophile, ni d'eau douce ni d'eau de mer. J'avais juste acquis le petit guide : Petits aquarium récifaux de jean-Louis Cuquemelle, ainsi que lu des centaines de posts sur differents forums.

Une connaissance qui avait un bac de 200 litre devait partir en Mission plusieurs mois a l'etranger, sachant que ca me tentais mais que je n'avais jamais sauté le pas, il m'a proposé de me revendre son aqua et son vivant. Dans l'empressement de son depart, le déménagement se fit au mois de Janvier 2012, par -10°c. Aucune perte ne fut a deplorer lors de ce demenagement, c'etait deja un petit miracle.

S'ensuivit ma premiere peur, les pierres devenaient toute marrons : Resultat des test : PO4 = 1,4 oO. Mise en place de la resine et tout rentra dans l'ordre. Mais plus les semaines passaient et plus je me rendait compte que ce "cadeau" etait un peu empoisonné. Le bac, par sa population et son materiel, etait tout simplement mal foutu. Une petit pompe de 900 litre/h comme seul brassage, un filtre interne veritable nid a nitrate, pas d'ecumeur, pas de decantation, un eclairage composé de 2x39 de T8, des Pvs faite de pierre calcaire et de lave pleine non poreuse, bref, tout ca ne pouvais pas fonctionner.

N'etant pas Rodschield, Pendant toute cette année, j'ai essayé petit a petit d'offrir a ce petit monde un environnement le plus stable et propice possible. Quelque chose de simple, des piere de ecumeur, point. La premiere chose fut l'achat d'un ecumeur, suivit d'un multi controlleur 7096 et 2 pompe Tunze 9055 et 9095. J'ai supprimé ce filtre interne. Le bac se portait deja mieux. Mais tout les mois passé chez son ancien proprio sans ecumage ni brassage, ont fait du sable un poison sans nom.

Je me battais avec les nitrate a coup de changement d'eau, les pierres ne faisant pas leur boulot non plus, le plus gros pic de nitrate fut de 120. . .

On arrive au mois d'octobre, et comme je me met en menage, et que je dois donc redemenager, j'en profite pour Vider le bac completement de son sable lors du transfert, et me séparer des fausse pierres vivante, que je remplacat par 10 kg de PVs accllimatée d'indo, et 5 de bali. C'etait quand meme un peu risquer, car le bac pouvaient refaire un nouveua cycle de demarrage si les pierres n'etait pas bonne, mais je ne regrette pas ce risque, car enfin, après un an, mes parametre sont bons Smile

Il reste encore beaucoup a faire, et je vous ferai partarger ca dans les mois, année a venir Smile

Futur proche :
- Mise en place d'une decantation, elle est commandée elle arrive dans 15 jours
- Achat d'une rampe , full T5 ou Led j'hesite encore.

Futur lointain:
- Rac
- Refuge algual / micro faune

Maintenant place au photo, avec quelque photo de l'evolution du bac Smile

Voici le bac juste après son premier demenagement, le niveau d'eau n'etait pas encore fait.
[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 66108820120206182948

Et le voici juste avant son deuxieme demenagement, avec deja quelque pierre en plus.
[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 31356320120910185017

Le voici enfin au jour d'aujourd'hui, en bare bottom pour l'instant, le temps que les pierres finissent de sedimenter. Tout les petits fragments au sol finiront dans la decante d'ici 15 jours.
[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 37733820130109201737

Et quelque petite photos :

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 37798920121119173808

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 692090S8000794

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 833357S8000781

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 918652S8000787

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 663907S8000793

Dernière édition par Ziggy_stardust le Mer 9 Jan 2013 - 20:52, édité 1 fois
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Revenir en haut Aller en bas

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. Empty Re: [Ziggy's Reef] 200 litres de paradis.

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 19:33

bonne chance de réussite , apres tes déboires Good

Invité
Invité

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. Empty Re: [Ziggy's Reef] 200 litres de paradis.

Message  david76 Mer 9 Jan 2013 - 19:40

c'est effectivement ce que l'on peut appeler un cadeau empoisonné !!! Very Angry Very Angry Very Angry

Content de voir que tu as pu limiter les dégâts et de ce faite, préserver la vie de tes pensionnaires Good

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843

Message  ngielen Mer 9 Jan 2013 - 20:07

on n'a pas encore droit aux photos ? Very Happy

effectivement, tu as bien redressé la situation! Bravo pour tes efforts.
Je lis aussi que tu t'es bien renseigné avant (lectures, forums,..) Bravo!

Vivement de voir la suite!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475

Message  RmacK Mer 9 Jan 2013 - 20:19

Je rejoins avec empressement l'avis de mes camarades. Tu as très bien agit et réagit... Tes lectures et tes connaissances t'ont permit de redresser la situation... Félicitation à toi, tu peux en être fier !!! Good Good Good

J'espère vivement pour toi que ton bac continuera d'évoluer dans le bon sens, et de te faire découvrir *enfin* les joies du récifal !!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228

Message  jeyspeed Mer 9 Jan 2013 - 20:23

vivement les photos Good
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150

Message  david76 Mer 9 Jan 2013 - 21:17

maintenant que tu as mis les photos, c'est un peu moins réjouissant...... un hépatus quasi adulte et un niger dans 200L...... l'ancien proprio du bac est à maudire !!!! Very Angry Very Angry Very Angry
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  RmacK Mer 9 Jan 2013 - 21:38

Je rejoins l'avis de David... C'est triste de voir de tels poissons dans de telles conditions...

L'Hépatus est un chirurgien, ayant besoin d'une longueur de nage suffisante pour qu'il puisse se "dégourdir" les nageoires... On conseille, pour les Acanthurus et Paracanthurus, un bac de 150cm de long minimum...
Le Niger est un baliste, qui a besoin d'un volume conséquent. On parle souvent de 800 à 1000 litres en moyenne...

As-tu toujours ces poissons actuellement ???
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Message  Ziggy_stardust Mer 9 Jan 2013 - 22:29

En effet la population a ete choisie par l'ancien proprio. L'odonus niger n'est plus dans le bac, je l'ai ramener au magasin car en effet il n'a rien a faire dans un bac pareil.

Pour l'hepatus, sa prise de taille en une année a en effet ete consequente, il faisait moins de 10 cm, il doit faire 14 environ, c'est pourquoi un des objectifs de ces premiers mois cette annee sera de lui trouver un nouveua chez lui ou il pourra s'epanouir pleinement Smile
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Message  Laurent2142 Mer 9 Jan 2013 - 22:34

Bon courage pour la suite.
Laurent2142
Laurent2142
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1096

Message  RmacK Mer 9 Jan 2013 - 22:35

Ziggy_stardust a écrit:En effet la population a ete choisie par l'ancien proprio. L'odonus niger n'est plus dans le bac, je l'ai ramener au magasin car en effet il n'a rien a faire dans un bac pareil.

Pour l'hepatus, sa prise de taille en une année a en effet ete consequente, il faisait moins de 10 cm, il doit faire 14 environ, c'est pourquoi un des objectifs de ces premiers mois cette annee sera de lui trouver un nouveua chez lui ou il pourra s'epanouir pleinement Smile
Excellentes initiatives... On peut remarquer que tu t'es bien renseigné en ayant ce "cadeau empoisonné"...

Nous ne pouvons que saluer tes démarches, qui vont pleinement dans le sens de ce forum et de ce site, qui veulent (malgré notre passion) préserver la faune et la flore sous-marine, et améliorer le bien-être des poissons et coraux en leur proposant un aquarium adapté à leur besoin !!!

Félicitation !!! Good
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Mer 9 Jan 2013 - 22:39

je rejoins l'avis de Rmack Good Good Good

bonne initiative Good
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Blaster071 Mer 9 Jan 2013 - 22:46

vite un bel aqua de 800l pour ton hepatus :-).
Sinon super débuts
Bonne m.... pour la suite

Vince

Blaster071
Blennie
Blennie

Message  Sohal Mer 9 Jan 2013 - 23:11

Chapeau, ce n'est pas facile de redresser une mauvaise situation comme celle que tu as connue...
C'est incroyable le nombre de gens qui prennent des animaux sans se renseigner sur leurs besoins! Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos pensionnaires!
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691

Message  ngielen Jeu 10 Jan 2013 - 8:02

je rejoins l'avis général suit à la vue de tes photos Wink

bonne réaction!

comme quoi, reprendre le bac complet de quelqu'un, même s'il fonctionne correctement reste quelque chose à déconseillé car au début se baser sur les erreurs du précédent peut amener à la cata...
mais bon, y'a tout de même de bons bacs complets,bien conçus et peuplés...

bref, se renseigner comme tu le fais est vraiment un exemple à suivre!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Message  Ziggy_stardust Jeu 10 Jan 2013 - 20:37

Merci pour vos encouragements,

Je pense que malgré le fait que reprendre un bac deja en cours ne soit pas l'ideal, ca m'a permis d'apprendre bien plus que n'importe qui pendant cete année, on apprend surotut des errerus, siennes ou autres Smile

Chaque erreurs te rapproche du droit chemin Smile
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Message  ngielen Ven 11 Jan 2013 - 7:53

mwouais..... je ne suis pas certain que quelqu'un qui monte son bac bien réfléchi de A à Z en apprenne moins, mais bon Wink

je suis surtout certain qu'il faut se renseigner pour en apprendre d'avantage... car conserver les erreurs du précédent est quelque chose que l'on voit souvent.... Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Message  Ziggy_stardust Jeu 24 Jan 2013 - 17:57

Quelques petites news de mon bac.

La decante est enfin mise en place. Elle vient de chez Coral'in. Super contact avec le patron :p Ca a ete rapide j'ai attendu moins de deux semaines. J'ai donc ete chercher la decante chez Loucous. Ce qui est chouette, c'est qu'on te recoit la bas avec un p'tit verre de pinard ca fait tjs plaisir :p Et ca permet de voir son bac, qui est vraiment une tuerie, et encore plus en vrai.

Avec la decante j'ai du placer un Deversoir tunze car mon bac n'est pas percé, et j'ai opté pour une pompe Eheim Compact+ 2000, qui est d'un silence inoui, on l'entend tout simplement pas.

Je vois deja une difference avec la decante, plus de film gras :p UNe reglage d'ecumeur facilité, j'ai l'impression que ma temperature est mieux regulée. La chicane de piegeage de sediment a l'air de fonctionner aussi.

J'ai trouvé un nouveau papa pour l'hepatus, personne extrement sympatique, et vraiment soulager de le voir nager dans un bac digne de sa taille Smile

Next Steps :

-Placement d'un sable, surement le seachem Grey coast, a voir s'il convient au poisson genre valencienna.
-Un osmolateur
-Ajout d'une rampe, mon choix se fiexera surement sur une ATI 6x39, qui devrais convenir parfaitement au dimension un peu marginale du bac.

Place au photos.

Decante a l'arrivée a la maison
[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 97606620130115171554

Décante placée sous le bac
[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 84706220130124173214

Une petite vue d'ensemble, ca fait plus epurée (Trop?) avec tout les petit morceaux de pierre dans la decante.
[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 35596520130124175035
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 18:07

superbe matos et toujours un plaisir de rencontré Luc , super pro Good cheers

Invité
Invité

Message  jonax13 Dim 27 Jan 2013 - 10:02

bonne initiative et bonne continuation
jonax13
jonax13
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 242

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 11:43

merci les gars ^^
je fais de mon mieux ^^

Invité
Invité

Message  Ziggy_stardust Mer 27 Fév 2013 - 14:54

Voila quelque petites news du bac,

mon sable est enfin placé, il s'agit du seachem grey coast. Il y avait vraiment beaucoup de sable fin dedans, un bon rincage a reglé le probleme. Le rendu est pas trop mal, mais le manque d'eclairage se fait ressentir Smile

Prochaine etape sera donc la rampe ATI 6x39 w. Après plusieurs visite sur certain forum et blog, je vais tenter un combo de T5 comme ceci :

-3 ATI Blue +
-3 ATI Purple +

Pas de tube blanc donc, il parait que le rendu est assez surprenant, et que PAR des Blue+ est affolant, et celui des Purple+ n'est pas en reste non plus. On verra ce que ca donne.

Voici une photo avec le sable et le decor definitif :

[Ziggy's Reef] 200 litres de paradis. 34923320130227144011
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Message  Invité Mer 27 Fév 2013 - 15:04

tu vas avoir un rendu tres ,tres bleu Surprised

Invité
Invité

Message  Quentin Mer 27 Fév 2013 - 15:28

Bon point pour les tubes ATI mais ta combinaison ne contient aucun tube de base ATI qui sont les Aquablue Special et/ou les ATI Coral +.

Les tubes complémentaires: Blue +, Actinic et Purple ne peuvent pas être employés seuls car inadéquats pour maintenir le corail. C'est d'ailleurs bien mentionnés sur leur site et sur l'emballage des tubes. Sur 6 tubes, je te conseillerais minimum 3 de base, et pour le reste tu peux complèter comme tu veux en fonction du rendu que tu souhaites.

J'ai aussi une rampe de 6 tubes ATI, je conseille:
3 Coral +
1 Actinic
1 Aquablue Special
1 Blue +

Plus d'infos:
http://www.atiaquaristik.com/en/t5-leuchtstoffroehren

Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860

http://www.profish-technology.be

Message  Ziggy_stardust Mer 27 Fév 2013 - 18:57

Yep ca parait un peu fou de partir sur cette combinaison, mais un mec tourne avec ce spectre depuis plus d'un an, et ca pousse enormement. Entre ce qui est recommandé, et ce qui est faisable, il y a un pont :p

D'après lui le tube actinic ati est juste pourri.

J'essayerai, et si je vois que ca pose probleme, je passerai un purple et un blue en Aquablue spécial.

As tu une photo du rendu sur ton bac avec ta combinaison ?
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant