bac 250l + decante + refuge
+7
asta
btlstf
fredridges
RmacK
ngielen
Jack&Kris
Coralya05
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: bac 250l + decante + refuge
On vient de faire la réparation ce soir....
Tout d'abord, on a changé la plaque de frigolite (très dure) pour une nouvelle souple de 4cm d’épaisseur la différence entre les 2 était "palpable" sans faire de jeu de mot! La nouvelle se laisse pressée tandis que l'ancienne ne bouge pas d'un millimètre.
Nous avons préféré mettre une vitre d'une pièce de 25cm de largeur sur 93cm de long de 8mm.
Pour la passer, nous avons enlevé un des 2 renforts du dessus et passée la "nouvelle" en oblique.
Elle a été tartinée en entier et le silicone lissé (merci les vieilles cartes de banque inutiles) puis posée et "pressée". Ensuite un nouveau joint a été posé sur les pourtours.
Nettoyage du dessus de l'aquarium a l’acétone et recollage du renfort.
Maintenant on laisse sécher jusque dimanche soir (3jours entiers...) et on prie très fort que ca se passe bien...
Et un malheur n'arrivant jamais seul, mon duncanopsammia a rendu l’âme... il a avalé un morceau d'ail frais et n'a pas reussi a le digerer visiblement il ne s'ouvrait plus depuis 1semaine et malgré un bouturage il a commencé a nécroser hier. Il etait superbe...
Tout d'abord, on a changé la plaque de frigolite (très dure) pour une nouvelle souple de 4cm d’épaisseur la différence entre les 2 était "palpable" sans faire de jeu de mot! La nouvelle se laisse pressée tandis que l'ancienne ne bouge pas d'un millimètre.
Nous avons préféré mettre une vitre d'une pièce de 25cm de largeur sur 93cm de long de 8mm.
Pour la passer, nous avons enlevé un des 2 renforts du dessus et passée la "nouvelle" en oblique.
Elle a été tartinée en entier et le silicone lissé (merci les vieilles cartes de banque inutiles) puis posée et "pressée". Ensuite un nouveau joint a été posé sur les pourtours.
Nettoyage du dessus de l'aquarium a l’acétone et recollage du renfort.
Maintenant on laisse sécher jusque dimanche soir (3jours entiers...) et on prie très fort que ca se passe bien...
Et un malheur n'arrivant jamais seul, mon duncanopsammia a rendu l’âme... il a avalé un morceau d'ail frais et n'a pas reussi a le digerer visiblement il ne s'ouvrait plus depuis 1semaine et malgré un bouturage il a commencé a nécroser hier. Il etait superbe...
Coralya05- Poisson Clown
La fêlure commence oû ... et s'arrête oû ? en plein milieu ?..... ou du milieu jusqu'à rejoindre une des faces ?... et ça a "craqué" à quel moment du remplissage ? à 10 cm d'eau ou à 50 cm .... bizarre quand même ... un cailloux se serait enfoncé dans le styrodur .... vous avez dit bizarre ?? !!
grisou- Chelmon
La fêlure commence de la vitre gauche et se poursuit sur 15cm vers la face opposée en plein milieu de l'aquarium.
La fêlure s'est faites avec 1/3 de l'aquarium empli elle est très fine (j'entends pas la qu'elle ne fait que 1/2mm de profondeur sur les 6 de la vitre du fond) j'imagine qu'avec plus de poid la vitre aurait totalement craqué
Peux tu m'en dire plus sur ton "bizarre"?
La fêlure s'est faites avec 1/3 de l'aquarium empli elle est très fine (j'entends pas la qu'elle ne fait que 1/2mm de profondeur sur les 6 de la vitre du fond) j'imagine qu'avec plus de poid la vitre aurait totalement craqué
Peux tu m'en dire plus sur ton "bizarre"?
Coralya05- Poisson Clown
Rien de spécial ... que c'est bizarre cette fêlure ...de plus pas sur toute l'épaisseur ... 1/2 mm tu dis ?? au fait c'est SOUS le fond de l'aquarium .... ou SUR le fond de l'aquarium.... et avec 1/3 seulement d'eau soit 15 cm de flotte ... donc une pression très faible en définitive.... par contre je trouve ton épaisseur de verre très (beaucoup trop) faible ...6mm un bac de 100 sur sa longueur et 50 en hauteur = 8.05mm (remplissage jusqu'à 45cm donc un peu de marge : 7.39mm)
Ma décante qui fait 82x57x50 est en 8mm
Sans compter la prévention par une louche de marge supplémentaire ... imagine le moindre petit choc .. un enfant qui cogne ne fusse que légèrement une paroi si on est limite ... bardaff ...c'est l'embardée et le caf qui couine comme une goret de voir sa chaumière innondée. ..... et la durée dans le temps ... verre plus épais = joint plus large ... risque moins de lâcher dans
10 ans.
Ma décante qui fait 82x57x50 est en 8mm
Sans compter la prévention par une louche de marge supplémentaire ... imagine le moindre petit choc .. un enfant qui cogne ne fusse que légèrement une paroi si on est limite ... bardaff ...c'est l'embardée et le caf qui couine comme une goret de voir sa chaumière innondée. ..... et la durée dans le temps ... verre plus épais = joint plus large ... risque moins de lâcher dans
10 ans.
grisou- Chelmon
C'est sous le fond d'ou l'idée de la crasse entre les 2 vitres olutot qu'un defaut du verre (la c'est toute la vitre qui aurait du craquer d'apres le vitrier)
Perso pour moi la vitre est en 8mm (c'est la taille de elles des cotés) mais comme c'est du silicone noir et que la vitre "est entre" les parois des cotés donc dur d'estimer
6mm c'est mon compagnon qui dit ça perso j'ai penché pour du 8mm et donc on a refait "la rustine" avec du 8mm pour etre sur
En l’occurrence le caf ici est un cam ^^ Madame c'est moi et pour les cris euh j'y ai deja eu droit juste avec une fêlure (un chien qui aboie à la place du goret qui couine ) j'imagine avec 250l dans le salon hum hum
Perso pour moi la vitre est en 8mm (c'est la taille de elles des cotés) mais comme c'est du silicone noir et que la vitre "est entre" les parois des cotés donc dur d'estimer
6mm c'est mon compagnon qui dit ça perso j'ai penché pour du 8mm et donc on a refait "la rustine" avec du 8mm pour etre sur
En l’occurrence le caf ici est un cam ^^ Madame c'est moi et pour les cris euh j'y ai deja eu droit juste avec une fêlure (un chien qui aboie à la place du goret qui couine ) j'imagine avec 250l dans le salon hum hum
Coralya05- Poisson Clown
OOPs ..pardon madame ... j'aurais du voir zumba dans les loisirs dans une salle de fitnesss ? oussa ??
grisou- Chelmon
Alors pour la salle c'est le club "move it" à Flémalle...
Sinon coté nouvelles du bac,
Nous l'avons rempli à moitié hier soir (120l d'eau) et ce matin pas de fuite, l'eau est toujours au même niveau que hier.
Ce soir, nous attaquerons le remplissage du reste de l'aquarium et si tout va bien demain ce sera le tour de la décante et dissolution/brassage du sel si tout va bien.
Sinon coté nouvelles du bac,
Nous l'avons rempli à moitié hier soir (120l d'eau) et ce matin pas de fuite, l'eau est toujours au même niveau que hier.
Ce soir, nous attaquerons le remplissage du reste de l'aquarium et si tout va bien demain ce sera le tour de la décante et dissolution/brassage du sel si tout va bien.
Coralya05- Poisson Clown
On croise les doigts, on touche du bois, on fait brûler un cierge, on prie Marie, pour que tu n'aies plus de problème...
Bon "relancement" !!!
Bon "relancement" !!!
RmacK- Rascasse
Moi ??? Quelle idée ???
RmacK- Rascasse
Et bien Rmack continue a prier pour moi ca a l'air de fonctionner pour le moment
L'aquarium et la décante sont entièrement rempli depuis hier soir et le seule problème notoire c'est le bruit de la descente que j'ai déjà un peu rectifier avec une chaine en plastique glissée dans la sortie en 32
Il n'y a pas 0 bruit mais une bonne diminution sonore quand même et quand la décante sera a la cave ce sera encore mieux
Si en rentrant tout va bien je mettrai le sel dans l'eau
le chauffage et les pompes sont déjà en fonction pour tester l'ensemble.
Dois-je deja brancher l'ecumeur?
Si tout va bien et que j'ajoute les pierres demain soir ou vendredi quand devrai-je commencer a éclairer et combien d'heure par jour?
Pour rappel j'utilise des pierres d"occasions" auxquelles je vais laisser 3/4 semaines de maturations dans le bac sans coraux ni autres bestioles.
L'aquarium et la décante sont entièrement rempli depuis hier soir et le seule problème notoire c'est le bruit de la descente que j'ai déjà un peu rectifier avec une chaine en plastique glissée dans la sortie en 32
Il n'y a pas 0 bruit mais une bonne diminution sonore quand même et quand la décante sera a la cave ce sera encore mieux
Si en rentrant tout va bien je mettrai le sel dans l'eau
le chauffage et les pompes sont déjà en fonction pour tester l'ensemble.
Dois-je deja brancher l'ecumeur?
Si tout va bien et que j'ajoute les pierres demain soir ou vendredi quand devrai-je commencer a éclairer et combien d'heure par jour?
Pour rappel j'utilise des pierres d"occasions" auxquelles je vais laisser 3/4 semaines de maturations dans le bac sans coraux ni autres bestioles.
Coralya05- Poisson Clown
l'écumeur , je le brancherais
meme s'il ne te sortira rien , il participera a l'oxygénation de ton eau
pour l'éclairage débuter avec 4h par jour , et augmenter d'une heure par semaine
meme s'il ne te sortira rien , il participera a l'oxygénation de ton eau
pour l'éclairage débuter avec 4h par jour , et augmenter d'une heure par semaine
Invité- Invité
Je pense que Robert à tout dit !!! Je rejoins donc son avis !!!
RmacK- Rascasse
L'aqua est en eau depuis mardi et comme l'eau reste assez trouble je viens de faire mes test
L'ecumeur est placé mais n'ecume rien du tout
Volume total 280l (mais pas encore de Pv donc il y en aura un peu moins une fois celles-ci placées)
Sel : H2Ocean
Eau mixed bed
densité; 1026 (je le diminue progressivement, je vise 1025 j'ai débuté avec 1027)
t°: 24.8/25.3
Kh 12 !!!
Ph 8.4 (mais j'ai un doute les couleurs de mon test salifert sont etranges...)
Ca 410
No3 0
Po4 0
No2 0 (mais mon test est passé de date je vais en acheter un tout l'heure)
Mg: Non testé (pas de test valable)
Mes test sont des salifert
Comment faire diminuer mon Kh? Je pense qu'il est trop haut...
Je n'ai pas osé ajouter mes Pv mais pensez-vous que ca peut aider pour l'eau trouble? Elle l'est moins que mercredi mais ca ne reste pas limpide pour autant.
J'ai ajouté du charbon dans un coin de la decante pour aider à clarifier l'eau elle l'est de plus en plus chaque jour mais je me demande si il n'y a p^^as un moyen d'accelerer le processus.
L'ecumeur est placé mais n'ecume rien du tout
Volume total 280l (mais pas encore de Pv donc il y en aura un peu moins une fois celles-ci placées)
Sel : H2Ocean
Eau mixed bed
densité; 1026 (je le diminue progressivement, je vise 1025 j'ai débuté avec 1027)
t°: 24.8/25.3
Kh 12 !!!
Ph 8.4 (mais j'ai un doute les couleurs de mon test salifert sont etranges...)
Ca 410
No3 0
Po4 0
No2 0 (mais mon test est passé de date je vais en acheter un tout l'heure)
Mg: Non testé (pas de test valable)
Mes test sont des salifert
Comment faire diminuer mon Kh? Je pense qu'il est trop haut...
Je n'ai pas osé ajouter mes Pv mais pensez-vous que ca peut aider pour l'eau trouble? Elle l'est moins que mercredi mais ca ne reste pas limpide pour autant.
J'ai ajouté du charbon dans un coin de la decante pour aider à clarifier l'eau elle l'est de plus en plus chaque jour mais je me demande si il n'y a p^^as un moyen d'accelerer le processus.
Coralya05- Poisson Clown
il faut attendre la valeur de tes nouveaux tests
ton test kh est il encore valable , sinon achete un d'une autre marque pour comparertes pvs tu peux les mettre dedans avec une dose de bactéries
tu peux mettre ton charbon en actif , au lieu de passif
l'effet sera plus rapide
ton test kh est il encore valable , sinon achete un d'une autre marque pour comparertes pvs tu peux les mettre dedans avec une dose de bactéries
tu peux mettre ton charbon en actif , au lieu de passif
l'effet sera plus rapide
Invité- Invité
Voici quelques nouvelles
Les pierres sont dans l'aquarium depuis 4semaines maintenant, le pic de nitrite n'a jamais eu lieu (ou alors tres rapidement vu que j'ai testé l'eau tous les 3/4 jours)
J'ai intoduis les premiers détrivores aujourd'hui (5 trocus "traditionnels + 3 mexicain, 2 ophiure superba, 2 crabes Percnon Gibessi, 1 oursin mespilla globulus) l'equipe est light je dois y ajouter mes detrivores du 100l (5 tubos mexicains, plusieurs petits escargots de quelques millimetres, 2 lysmata debellius, 2 lysmata wudermanni, 2 strombus, 1 mithrax, 1 ophiure superba)
Mes test aujourd'hui
PH: Inconnu car le test est périmé (les couleurs ne sont aps bonnes)
No3 entre 5 et 10mg
Po4 2!!! j'ai ajouté une resine anti po4 et siphonné le maximum de sediments
Ca 420
Mg inconnu (pas de test)
Densité 1025
T° 25.5°c
Et quelques photos
Et la photo d'un de mes petits protégés deja au travail
Les pierres sont dans l'aquarium depuis 4semaines maintenant, le pic de nitrite n'a jamais eu lieu (ou alors tres rapidement vu que j'ai testé l'eau tous les 3/4 jours)
J'ai intoduis les premiers détrivores aujourd'hui (5 trocus "traditionnels + 3 mexicain, 2 ophiure superba, 2 crabes Percnon Gibessi, 1 oursin mespilla globulus) l'equipe est light je dois y ajouter mes detrivores du 100l (5 tubos mexicains, plusieurs petits escargots de quelques millimetres, 2 lysmata debellius, 2 lysmata wudermanni, 2 strombus, 1 mithrax, 1 ophiure superba)
Mes test aujourd'hui
PH: Inconnu car le test est périmé (les couleurs ne sont aps bonnes)
No3 entre 5 et 10mg
Po4 2!!! j'ai ajouté une resine anti po4 et siphonné le maximum de sediments
Ca 420
Mg inconnu (pas de test)
Densité 1025
T° 25.5°c
Et quelques photos
Et la photo d'un de mes petits protégés deja au travail
Coralya05- Poisson Clown
ton protéger, je l'ai déjà vu dans Goldorak
btlstf- Impérator
Je me suis dit pareil il a une tete d'alien si il sort les sabres lasers je vous tient au courant
Coralya05- Poisson Clown
Suite à quelques soucis avec mes po4, j'ai arrêté les ajouts de vivant (2lps 1 sps et 3 coraux mous) et placé une résine anti po4 en passage forcé afin de régler ce problème
Mes derniers test (25/10/2012)
Tous salifert
Densité 1025
T° 25°c
Ph 8.2
Ca 410
Mg 1290
Po4 entre 1 et 1.5 (appréciation de la couleur)
No3 entre 2 et 5
Kh 12.2
Le vivant déjà transférer se porte bien (je suis tres attentive au cas ou...) si ce n'est des couleurs ternes pour les lps (etrangement l'acropora est vert et ne brunit pas il est peut etre moins vert quand meme que dans son précédent bac)
Mon Kh est haut mais pas encore problématique (ça me change du petit 100l où je dois rehausser le Kh avec du buffer une fois par semaine car descend à 7) Je n'ai pas encore de gros consommateurs dans le bac.
Et mes po4 diminuent régulièrement grâce au rowaphos (la couleur du test colorimétrique est nettement différente sur quelques jours de résine
Mes derniers test (25/10/2012)
Tous salifert
Densité 1025
T° 25°c
Ph 8.2
Ca 410
Mg 1290
Po4 entre 1 et 1.5 (appréciation de la couleur)
No3 entre 2 et 5
Kh 12.2
Le vivant déjà transférer se porte bien (je suis tres attentive au cas ou...) si ce n'est des couleurs ternes pour les lps (etrangement l'acropora est vert et ne brunit pas il est peut etre moins vert quand meme que dans son précédent bac)
Mon Kh est haut mais pas encore problématique (ça me change du petit 100l où je dois rehausser le Kh avec du buffer une fois par semaine car descend à 7) Je n'ai pas encore de gros consommateurs dans le bac.
Et mes po4 diminuent régulièrement grâce au rowaphos (la couleur du test colorimétrique est nettement différente sur quelques jours de résine
Coralya05- Poisson Clown
hello Coralie,
Quelle aventure, je suis content que tu ai su réparer ton bac
Je te souhaite un bon démmarage
Fred
Quelle aventure, je suis content que tu ai su réparer ton bac
Je te souhaite un bon démmarage
Fred
fredridges- Zanclus
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2