Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

+47
inessane
vallys
Xavier Petit
castaniet
kef20
cmonsee
scorpio
NEmOo
julien1048
grisou
Ziggy_stardust
jeyspeed
Sohal
Towaka
bryanfox7
PAG
redg
asta
tatou
laeti et quentin
fredridges
nhoa1989
doncameleon
yvon
blade
Laurent2142
echo19
yogi113
melodia40943
vortex
ngielen
tifou
niagaralex
xXGaoRXx
pitilo
hich
Quentin
obelix
malcolmyoung
RmacK
Nilois
ke2viin
LeParrain73
EdoVan
Jack&Kris
btlstf
david76
51 participants

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Mar 24 Avr 2012 - 22:00

Pour le jaune, je n'en sais rien :x

Pour le Ca, dans la rubrique "paramètres", tu trouveras des posts intéressants sur le sujet : RAC/RAH, pas indispensable; il existe des complèments à verser dans le bac pour remonter Ca et Mg Wink

Si tu utilises de l'eau osmosée, tes changements d'eau ne seront pas très efficaces pour ce paramètre Evil

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Mar 24 Avr 2012 - 23:39

Le fait d'utiliser du sel ReefChrystals n'apporte pas un complément en CA et MG ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Mer 25 Avr 2012 - 10:48

Oui, c'est un sel enrichi en éléments indispensables pour les coraux; tout dépend de la consommation de ton bac : soit le sel suffira, soit il faudra apporter encore plus de Ca et Mg parce que tu aurais, par exemple, des coraux gros consommateurs de ces éléments (les durs pour l'essentiel) Exclamation

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  niagaralex Mer 25 Avr 2012 - 23:00

david76 a écrit:Le fait d'utiliser du sel ReefChrystals n'apporte pas un complément en CA et MG ?
Oui ils contiennent du calcium et magnésium.
Pour complémenter il y a plusieurs solution:
1 Changement d'eau régulier (si on fait de gros changement et souvent avec peu de durs c'est jouable)
2 Ajout de produit du commerce manuellement Ca, Mg, Buffer (faire régulièrement des changement d'eau car le buffer déséquilibre la balançe ionique)
3 Méthode balling avec pompe doseuse + Ca + Mg (là il n'y a plus le problème du déséquilibre de la balançe ionique)
4 Rah va surtout maintenir le taux de Calcium et un peu le kh mais il faudra encore supplémenter le Mg et parfois ajouter un peu de buffer (convient si on a pas trop de durs)
5 Rac en fonction du substrat utiliser va maintenir le Calcium, Magnésium et KH (souvent mis en place sur les bac chargés en sps)

Personellement je me suis orienté vers le rah qui me donne pour l'instant entière satisfaction mais j'ai un aquarium peu chargé en durs.
J'ai choisit ce système car c'est l'un des moins cher et des plus facile à mettre en oeuvre

niagaralex
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 41
Localisation : Hoves (Silly)
Emploi/loisirs : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2010

http://niagaralexrecif.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Sam 28 Avr 2012 - 22:52

Aujourd'hui je suis passé à La Goujonnière à Waremme et je suis tombé sur le responsable du rayon aquariophilie.
Le type à l'air très calé.....
Je lui ai exposé mon problème de Ca et il m'a conseillé, le temps de finir mon ReefChrystals, de faire des compléments avec le RedSea Reef Foundation ABC+....... après le reefchrystals, il me propose de passer au RedSea Coral Pro...beaucoup mieux selon lui.....

J'ai donc fais mon ajout cet après-midi, mais de moitié pour ne pas monter trop vite.
Le résultat se fait déjà sentir ce soir..... voici quelques paramètres relevés à l'instant:

CA= avant 370 maintenant 410
Kh= avant 7,0 maintenant 8,6

par contre:

MG= avant 1260 maintenant 1245

Qu'en pensez-vous ?

Pour mon problème d'algues, selon lui cela viendrait des Po4 qui ne seraient pas à 0 comme le détecte mon test Salifert.
Pour lui, les tests Salifert ne sont pas fiables car ils seraient déjà périmés avant la date qui est indiqué sur la boite.... et sais pas la première fois que j'entends cela à propos de Salifert.
Et toujours d'après lui, c'est surtout le test No3 et Po4 qui sont concernés par ce problème.
Lundi, j'y vais avec un échantillon d'eau pour vérifier surtout ces deux valeurs.....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 22:55

le red sea coral pro salt est le sel que j'utilise.j'en suis hyper heureux.
je l'utilise depuis peux (je vais bientot finir mon premier seau de 22 kilos) et je peux dire que la pousse des coraux est bien meilleure avec ce sel par rapport a l'eau que j'utilisais avant (eau déja préparée en magasin).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Sam 28 Avr 2012 - 23:04

Comme déjà dit, certains sels sont plus riches que d'autres :geek:

Si tu as des algues, c'est certain qu'il y a dans ton bac des nitrates et des phospates :twisted:

Aucun test n'est fiable à 100 % :x

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Sam 28 Avr 2012 - 23:05

C'est ce qu'il m'a dit aussi, que je n'allais plus reconnaitre mes coraux...

une soixantaine d'euros pour le gros seau.... en plus un peu meilleur marché que le ReefChrystals.
Je fini mon Reef et mon instant en faisant les complément avec le ABC+ et puis je passe aussi à ce sel là Wink
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Sam 28 Avr 2012 - 23:07

Jack&Kris a écrit:Comme déjà dit, certains sels sont plus riches que d'autres :geek:

Si tu as des algues, c'est certain qu'il y a dans ton bac des nitrates et des phospates :twisted:

Aucun test n'est fiable à 100 % :x

d'accord qu'il y en ai et que mon test n'est pas fiable, mais y a qu'en même moyen de les diminuer un max non ?

je fais déjà un bon gros 10% par semaine de changement d'eau.... mais bon je verrai après analyse de ma flotte.....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Sam 28 Avr 2012 - 23:08

Tu peux aussi alterner tes sels en fonction de tes changements d'eau, histoire d'utiliser assez vite ton nouveau sel Wink

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Sam 28 Avr 2012 - 23:09

Fais une analyse de ton eau et essaie de faire un changement à 20 % pendant deux à trois semaines si nécessaire Exclamation

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Sam 28 Avr 2012 - 23:20

20% je vais pas avoir facile matériellement parlant...... car je prépare mon 10% (25l) d'eau dans un bac de 30l...... donc le temps de chauffer l'eau et de bien la brasser après ajout du sel, je vais devoir le faire en 2 jours !!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Sam 28 Avr 2012 - 23:24

C'est uniquement si, après analyse, tes paramètres ne sont pas bons :x

C'est une des solutions radicales pour diminuer rapidement NO3/PO4 :geek:

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Sam 28 Avr 2012 - 23:40

et également une autre solution rapide est le REDSEA NO3:PO4-X mais je connais pas le prix ?

Mais comme tu dis, je vais attendre le résultat de mon eau et puis j'aviserai....

je prendrai aussi un échantillon d'eau osmosée produite par mon osmoseur....car Tousmic avait déjà le problème avec son osmoseur qui lui sortait 3,40 de Po4 il me semble...;de plus j'ai le même osmoseur....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Dim 29 Avr 2012 - 11:08

Bonne initiative; l'eau osmosée faite maison peut parfois réserver quelques surprises :scratch:

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Lun 30 Avr 2012 - 17:35

Et bien voilà aujourd'hui, je suis allé comme prévu faire analyser l'eau de mon bac ainsi que celle de mon osmoseur.

L'eau de l'osmoseur, nickel Cool c'est déjà ça.... Oops

Par contre l'eau de mon bac...... pour rappel mon test Salifert m'indiquait quasi 0mg/l, au magasin (test JBL) je me retrouve entre 5 et 10 mg/l...... la couleur obtenue se situant entre ces 2 valeurs !!!!

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 120430051000381301

Donc traitement immédiat par JBL PhosEX ultra et quand le Po4 sera descendu, je ferai un traitement de REDSEA NO3:PO4-X

D'où viennent toutes ces algues ? Et bien on le sait maintenant Laughing

Donc en résumé, Salifert produit de mes "tuuuut"...... direction poubelle !!!! et jamais plus !!!!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Lun 30 Avr 2012 - 18:36

Je suis content d'apprendre ces bonnes nouvelles : tu sais, maintenant, d'où ça vient, tu a traité en conséquence et tu sais que certains tests sont ... tuuuuuuuutttttttt :twisted:

Super aussi pour ton eau osmosée, ça rassure Razz

Tiens-nous au courant de la suite Wink

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Mer 2 Mai 2012 - 18:41

Bonjour tout le monde....

bon.... 3 jours après le début du traitement anti-phosphate, pas de régression des algues pour l'instant...mais pas de progression non plus, donc je suppose que je suis sur le bon chemin.....

des nouvelles des derniers occupants, le globulus ou plutôt "monsieur j'm'en fais des grosses"..... il a avancé de 20cm en trois jours.... et sur des pierres quasi sans algue svp !!!!

l'hépatus est en pleine forme, il mange très bien, pas de point blanc malgré que je suis souvent avec les mains dans le bac pour les algues, il vient même mangé dans l'épuisette.
Par contre dès que la lumière s'éteint et que c'est le noir total dans le bac, il va se mettre dans un coin supérieur en position verticale avec sa bouche à ras de la surface de l'eau et il passe sa nuit comme ça sans bouger.
Le lendemain, dès que l'actinic s'allume, il redevient normal et ce pour toute la journée jusqu'au moment où les lumières s'éteingnent...ensuite zou.... au coin !!!

Les possesseurs d'hépatus ont déjà remarqué cela ou bien c'est le mien qui est la masse ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Invité Mer 2 Mai 2012 - 19:00

pour ton hépatus c'est normal a mon avis.
il passe sa nuit Razz
le mien vas plutot se cacher entre les pv,la ou il y a le moins de place possible Laughing il doit se faufiller en se mettant a l'horizontal et sur le coter.
c'est tous des cas a part les hépatus,a mon avis celui qui a fait le dessin-animé "némo" a bien regarder l'hépatus avant de faire le film.c'est vraiment un poisson "a part" pour ne pas etre mechant avec les hépatus lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Mer 2 Mai 2012 - 19:07

tu peux le dire qu'ils sont franchement débiles !!! .... du moins le mien..... lol! lol! lol!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  malcolmyoung Mer 2 Mai 2012 - 19:10

Clair que le tiens à un comportement spéciale lol, mais si il se porte bien, tu devrais pas te tracasser lol, le miens va se planquer également dans les pierres vivantes quand l'éclairage s'éteint mais jamais couché à la surface comme le tiens lol.
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Jack&Kris Jeu 3 Mai 2012 - 11:55

Ton hépatus est probablement un cas spécial; mon hépatus va effectivement se planquer entre les PVs et se couche sur le flanc; il reste ainsi toute la nuit Wink

Ton globulus me paraît hyper paresseux; les miens sont très actifs et n'arrêtent pas une seule seconde :bounce:

Tu me sembles être en bonne voie pour tes algues puisqu'elles ne progressent plus Evil

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  niagaralex Jeu 3 Mai 2012 - 15:32

david76 a écrit:
Par contre l'eau de mon bac...... pour rappel mon test Salifert m'indiquait quasi 0mg/l, au magasin (test JBL) je me retrouve entre 5 et 10 mg/l...... la couleur obtenue se situant entre ces 2 valeurs !!!!

Il va falloir que je check mon propre test PO4 qui m'indique également zéro de chez zéro et je suis pour l'instant envahi d'algues...
Je pense de plus en plus au photomètre hanna pour les PO4

niagaralex
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 41
Localisation : Hoves (Silly)
Emploi/loisirs : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2010

http://niagaralexrecif.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Nilois Jeu 3 Mai 2012 - 16:50

Ces grands nettoyeurs que sont l'hépatus et le salarias Sad No :scratch: :bom:

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Hepatu10

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Salari10

Nilois
Nilois
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)
Emploi/loisirs : Retraité. Nature, jardin, animaux, bricolage, peinture...
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  david76 Mar 8 Mai 2012 - 20:28

c'est à ne plus rien comprendre !!!!

mes derniers tests ne donnaient le Kh à 9, le Ca à 430 et le Mg à 1320

je viens de refaire mes tests à l'instant Kh à 9,9, le Ca à 450 et le Mg à 1320

Comment est-ce possible que le Kh et surtout le Ca (de plus j'ai des coraux durs) montent, alors que je n'ai pas fait de changement d'eau et que je n'ai rien mis comme additif entre ces deux mesures ?

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 11 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser