Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

+47
inessane
vallys
Xavier Petit
castaniet
kef20
cmonsee
scorpio
NEmOo
julien1048
grisou
Ziggy_stardust
jeyspeed
Sohal
Towaka
bryanfox7
PAG
redg
asta
tatou
laeti et quentin
fredridges
nhoa1989
doncameleon
yvon
blade
Laurent2142
echo19
yogi113
melodia40943
vortex
ngielen
tifou
niagaralex
xXGaoRXx
pitilo
hich
Quentin
obelix
malcolmyoung
RmacK
Nilois
ke2viin
LeParrain73
EdoVan
Jack&Kris
btlstf
david76
51 participants

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  fredridges Lun 10 Déc 2012 - 9:50

Bonne idée les pompes doseuses, tu pourra toujours les utiliser sur ton nouveau bac mais est-ce vraiment indispensable?
Fais tu souvent des ajouts?
Quel sel utilise tu?
Je suis en train de faire des tests sur les sels après préparation avant utilisation.
Tests réalisé avec réactifs Tropc Marin, Elos, Salifert
Sel Preis :
Mg 1340
Ca 500
pH 8
KH 9

Sel Tropic Marin Proo reef
Mg 1140
Ca 380
pH 7,4
KH 5

Prochain tests que je vais réaliser : Sel instant Océan et H2O Océan.

fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211

Revenir en haut Aller en bas

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 Empty Re: Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) *

Message  Invité Lun 10 Déc 2012 - 9:56

tres bonne initiative Good

Invité
Invité

Message  fredridges Lun 10 Déc 2012 - 10:00

Merci Robert Good
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Message  david76 Mer 26 Déc 2012 - 0:46

je viens donner un peu des nouvelles depuis le placement de ma rampe leds.

4 semaines séparent les photos qui suivent :

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 121226123327260541
Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 121226123342993824

il faut tenir compte que :
- je n'ai pas de RAC ou de pompes doseuses...
- pas de changement d'eau pendant cette période, mais j'ai juste fait un seul appoint de Ca durant cette période.
- 50mg de No3
- seulement avec un rendement 20250 lux et cela pendant 4 heures par jours (le reste du temps je suis en phase montante ou descendante de l'éclairage)
- pas d'autre ajout, sauf 3 gouttes d'iode/jour

il me semble que le résultat n'est pas mal dans de telles conditions... qu'en pensez-vous ?

voici également des photos des 2 derniers pensionnaires de mon bac :

un caulastrea
Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 121226123332283665

une anémone quadricolore
Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 121226123336592702

Hello Hello Hello
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843

Message  tatou Mer 26 Déc 2012 - 9:58

de trés belle photo et beau bacs Good
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856

Message  asta Mer 26 Déc 2012 - 12:57

Superbes photos David Wink

Ton bac est super comme ça !

Concernant les pompes doseuses, je te dirai : fonce.

J'en avais du temps du red sea, que du bonheur.
Tu sais stabiliser tes paramètres plus précisément qu'avec un rac, sans les problème lié au rac.
Le négatif est le cout des produits pour un gros volume, mais pour 300l ça ira.

asta
asta
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 714

Message  blade Mer 26 Déc 2012 - 13:36

t es passer chez pat apparemment lol ,moi tjs pas eu le temps ni l occasion de bloquer une date avec pat lol
blade
blade
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 355

Message  david76 Mer 26 Déc 2012 - 13:53

asta a écrit:
Tu sais stabiliser tes paramètres plus précisément qu'avec un rac, sans les problème lié au rac.
Le négatif est le cout des produits pour un gros volume, mais pour 300l ça ira.

oui mais j'ai en projet un bac de 500l..... donc je pense partir sur le rac pour le CA et KH.... il me faudra moins de pompe déjà Oops
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Mer 26 Déc 2012 - 13:54

blade a écrit:t es passer chez pat apparemment lol ,moi tjs pas eu le temps ni l occasion de bloquer une date avec pat lol

ouaip !!! il m'a fait visiter son "usine à gaz"...... pffff, c'est du super matos Good Good Good
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  david76 Mer 26 Déc 2012 - 23:03

y a rien qui va.....

j'ai remplacé 80 litres de flotte aujourd'hui. j'ai fais un test NO3 2 heures après et il y a toujours autant de nO3 qu'avant le changement d'eau (50mg).
Lorsque je fais un test NO3 en sortie d'osmoseur, le taux est très minime !!!!
De plus cela fait un mois que je mets 1ml/100l de vinaigre...càd 2,5ml/jour.
Avant j'avais essayé le Redsea NO3 PO4.... quedale pas de changement
Pas de bête crevée dans le bac.
Au niveau écumeur, tout ce passe bien.

plein le cul !!!! je peux juste me consoler en voyant que tout le monde se porte bien dans le bac .....

En plus aujourd'hui j'ai placé un filtre Tunze 3163 dans le bac afin d'éliminer le film gras en surface (pour rappel, je n'ai pas de décante).
Et bien il reste malgré tout encore une partie du film gras.
Je me suis arrangé pour que les pompes de brassage de surface soufflent vers le filtre pour canaliser le film gras dans cette direction.
Dans le filtre, j'ai placé une chaussette avec du charbon actif, ensuite du perlon (à changer tout les 3 jours) et puis pour terminer un mousse bleu.

Le voici en photo:

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 121226105516173487

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 121226105631460946

Pu**** que j'ai la haine sur le gros trou de balle, soit disant professionnel, qui m'a vendu ce bac :furax: :furax: :furax:

enfin bon, je suis quand même content de voir mes zoanthus tricolores en pleine santé dans ce bain de nitrate !!!

Le bac marin de David76 (david76 Reef Tank v1.0) * - Page 16 121226110022767811

je crois que pour oublier, il ne me reste plus qu'a aller Wake Up
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Quentin Mer 26 Déc 2012 - 23:34

Mais pourquoi t’énerver sur ces nitrates (probablement fictifs) si ton bac se porte pour le mieux? D’ailleurs tes coraux durs ne tirent vraiment pas la tronche, preuve que tu n’es pas à 50mg/l de nitrates...

Peut-être que c’est simplement ton test qui déconne aussi..
De mon côté, fini les tests nitrates/nitrites... Que des résultats improbables et de l’argent jeté par les fenêtres (Tropic Marin). Tant qu’il n’y a pas de «symptômes» et que le vivant se porte bien, je ne m’inquiète pas le moins du monde.

Eliminer un film gras est une vraie galère... Surtout dans un bac sans décante. Avec les peignes, il faut parfois un ajustement au millimètre près pour obtenir un nettoyage du film. Il me semble que le peigne de ton 9004 est un peu bas. Essaie de le relever de quelques millimètres.. La différence de niveau d’eau entre la surface et l’intérieur de l’écumeur sera plus grande, et donc la capture du film gras plus efficace.
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860

http://www.profish-technology.be

Message  david76 Mer 26 Déc 2012 - 23:42

les No3 ont été testé avec un test JBL qui me donne le même résultat que j'avais eu juste avant un test au photo-mètre il y a 2 semaines... je pense quand même qu'un résultat au photo-mètre est moins discutable que toutes ces mer** de test colorimétrique...non ?

pour le film gras, en faite je n'ai pas de 9004. C'est un écumeur 9011 avec juste à coté de lui un filtre 3163. Tu penses que le remonter arrangerait les choses ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  redg Mer 26 Déc 2012 - 23:49

Salut, on a la même figuration je pense. Je n'ai pas de décante non plus et d'après mes tests je suis également à 50mg/l (3 test effectués de marques différente et ça varie entre 25 et 50mg)
J'ai bon faire des changement d'eau, mettre du sucre etc et rien y change. Tout le monde se porte bien et aucunes pertes chez moi non plus
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Message  RmacK Jeu 27 Déc 2012 - 0:03

Si tout ton bac se porte bien, alors effectivement, je me demande si il n'y a pas un soucis avec ton test. Je rejoins l'avis de Quentin concernant les tests. Je ne fais que KH, Calcium et Magnésium régulièrement pour vérifier l'ajout des pompes doseuses... Mais les autres tests, je ne les fais que quand je vois quelque chose qui ne va pas !!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228

Message  david76 Jeu 27 Déc 2012 - 0:22

oui mais bon je veux bien les gars... les tests c'est pas tout à fait ça, mais quand un photo-mètre comme celui-ci sort un résultat de 50mg/l ..... je pense que l'on est quand même plus près de la réalité avec un tel appareil qu'avec tout ces tests merdiques non ?

maintenant c'est vrai, je me tracasse pas trop... c'est plutôt psychologique Laughing tant que j'ai pas de perte c'est le principal

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 8:10

pour le film gras , place le filtre en opposé de l'écumeur , et supprime le mousse bleu

Invité
Invité

Message  david76 Jeu 27 Déc 2012 - 10:08

arfff..... j'ai déjà pas beaucoup de place dans le bac.... j'aimais mieux de tout concentrer à un endroit Very Sad
ce qui bizarre, c'est que quand on achète un reefpack tunze, l'écumeur est systématiquement à coté du filtre non ? ou alors c'est juste pour les besoins de la photo qu'ils les mettent l'un à coté de l'autre ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 10:31

sur le reef pack est a coté de l'écumeur , je l'ai toujours en cas de probleme
avant j'avais aussi le nano cleaner a coté de l'écumeur
depuis la séparation , l'écumeur fonctionne beaucoup mieux , ainsi que le filtre

Invité
Invité

Message  redg Jeu 27 Déc 2012 - 10:39

david76 a écrit:oui mais bon je veux bien les gars... les tests c'est pas tout à fait ça, mais quand un photo-mètre comme celui-ci sort un résultat de 50mg/l ..... je pense que l'on est quand même plus près de la réalité avec un tel appareil qu'avec tout ces tests merdiques non ?

maintenant c'est vrai, je me tracasse pas trop... c'est plutôt psychologique Laughing tant que j'ai pas de perte c'est le principal

Ok il a l'air balaise le photo-mètre, si tu trouves une solution pour les faire baisser dis-le moi, je ferai pareil Wink
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Message  fredridges Jeu 27 Déc 2012 - 11:21

Tu peu placer, suspendu à ton bac, comme chez moi, un réacteur à biopellets.
J'en ai placé un il y a bien 5 mois, rempli avec les 3/4 de la dose recommandée comme cela j'ai toujours un peu de nitrates dans le bac.
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=R%C3%A9acteur+FMR75+Kit+%2b+pompe&Id_Article=18635&topic=0

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=N-P+Reducing+Biopellets+500ml+(r%C3%A9ducteur+de+phosphates%2f+NO3)&Id_Article=17567&topic=0

Chez moi, j'ai eu une baisse après 3 semaines Surprised
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Message  PAG Jeu 27 Déc 2012 - 11:30

Concernant les NO3, l'ajout de Vinaigre, sucre, Vodka, .... çà n'est efficace que si le facteur limitant dans la dénitrification est un manque de carbone (alimentation minimaliste, surécumage,....).... Mais il peut y avoir d'autres facteurs limitant:
  1. manque de zone anaérobie (PV trop petites et/ou soumises à trop de flux, porosité des PV inadaptées, brassage du substrat inadéquat en Jaubert ou DSB)=> ajouter PV de taille suffisante, ajouter une zone avec substrat épais,...?
  2. manque de bactéries anaérobies adaptées (dénitrifiante)=> en ajouter: produit commercial? ajouter du sable d'un DSB ou Jaubert stable? ajouter une PV acclimatée de dimension suffisante (pour avoir une zone anaérobie)?
  3. (NO3?) une absence prolongée de NO3 peut provoquer un effondrement de la population bactérienne dénitrifiante, population qui doit ensuite se réadapter à une augmentation ultérieure (le transitoire peut prendre du temps)
  4. manque de Phosphate .... nécessaire à la croissance des bactéries (voir dernier paragraphe du lien ci-dessous)
  5. manque d'oligo-éléments nécessaires à la croissance bactérienne?
  6. manque de carbone organique (sucre, vinaigre, alcool)

Au vu de ton bac, on peut oublier le point 1 je pense, point 2, çà vaudrait peut-être la peine de regarder si les produits commerciaux proposent les souches anaérobies adaptées, point 3, çà à l'air de faire un bout de temps que t'as des NO3, on peut donc oublier, point 4, je vois qu'au mois de novembre, tu t'es battu contre les PO4 (
DISPOPHOS pendant 5 jours
) et si je comprend bien, ce n'est qu'ensuite que tu as commencé les ajouts de vinaigre (pourquoi du vinaigre, alors que ton pH est faible, quand mes NO3 remontent, je préfère 1/2 sucre/jour, mon pH étant à la même valeur que la tienne le matin) tu es donc peut-être passé de la limitation 6 (manque de carbone) à la limitation 4 (manque de PO4)
Note que si ton vinaigre ne peut être dégradé par les bactéries anaérobies en raison d'une autre limitation, c'est peut-être pas top d'en ajouter.... (consomation aérobie réduisant l'oxygénation du bac, voir production d'un film bactérien aérobie en surface?)

Un lien qui résume tout cà: http://www.reef-guardian.com/nitrification-denitrification-343-article.html

Sinon,
Quentin, Rmack a écrit:Si tout ton bac se porte bien, ...
+100 laisse aller Razz et surveille juste s'il n'y a pas une tendance à la hausse sur le long terme

En tout cas, un superbe bac, bravo cheers

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546

Message  RmacK Jeu 27 Déc 2012 - 14:51

ÇA c'est de l'explication!

Merci Paul-André !
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228

Message  david76 Jeu 27 Déc 2012 - 17:30

@ fredridges = le bio-pellet, oui mais j'ai pas de décante.... donc encore des adaptations, bricolage, etc.....

@ Paul-André = si cela peut t'aider, il y a si je me souviens bien un mois et demi, j'avais testé les No3 et les Po4 au photomètre.

le résultat était de 38mg de No3 et 2,88 de Po4.
J'ai alors mis 4ml de dispophos par jour et ce pendant 5 jours.
Ensuite, nouveau test au photomètre : Po4 à 0,1 et No3 à 34mg
j'ai alors commencé à mettre 2,5ml/jour de vinaigre (mon bac fait 250L net), mais j'ai monté la dose progressivement (j'ai pas mis 2,5ml dès le 1er jour Laughing )
Ensuite après 15 jours de vinaigre, nouveau test photomètre : Po4 à 0,8 et No3 à 58mg !!!! effet inverse me semble-t-il !!!

voilà si cela peut t'aider à cerner le problème....

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Message  fredridges Jeu 27 Déc 2012 - 17:49

Je sais que certains ont abandonné les photomètres pour des relevés anormaux aussi, je travaille dans le pharmaceutique et les appareils que nous utilisons sont bien plus honéreux et plus fiables que les tests hanna, vendu 60euros.
Donc, je me pose des questions quant à leur efficacité au vu du prix.
Je pense que c'est de l'approximation tandis qu'un test calorimètrique me semble plus fiable mais faut-il encore trouver le bon Whistle
Pour le Ca et Mg, j'utilise Salifert pour les autres tests, Elos.
Cela me semble plus fiable et JBL, poubelle Very Angry
Concernant les biopellets, il n'y a pas trop de chipotage, le mieux est de prendre le réacteur sans pompe et acheter une NewJet 1700L/H mais là, a mettre dans le bac.
Dans mon Percula, j'ai une décante arrière, donc pas de souci.
De part mon expérience avec ceux-ci, je peu dire que je suis tout à fait convaincu de leurs efficacité Good
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Message  PAG Jeu 27 Déc 2012 - 21:32

david76 a écrit:@
@ Paul-André = si cela peut t'aider, il y a si je me souviens bien un mois et demi, j'avais testé les No3 et les Po4 au photomètre.

le résultat était de 38mg de No3 et 2,88 de Po4.
J'ai alors mis 4ml de dispophos par jour et ce pendant 5 jours.
Ensuite, nouveau test au photomètre : Po4 à 0,1 et No3 à 34mg
j'ai alors commencé à mettre 2,5ml/jour de vinaigre (mon bac fait 250L net), mais j'ai monté la dose progressivement (j'ai pas mis 2,5ml dès le 1er jour Laughing )
Ensuite après 15 jours de vinaigre, nouveau test photomètre : Po4 à 0,8 et No3 à 58mg !!!! effet inverse me semble-t-il !!!

Comme indiqué plus haut les bactéries ont besoins pour croître d'azote, de carbone et de phosphore... le rapport entre ces éléments étant déterminant. J'ai trouvé dans un article récemment que le rapport C/N idéal était d'environs 0,6: au delà de ce rapport, c'est l'azote qui est l'élément limitant entre carbone et azote: ajouter des sources de carbone au delà de ce rapport ne sert à rien... je n'ai hélas pas d'idée du rapport idéal entre phosphates et nitrates, il me semble que l'idéal est, quand c'est possible, de s'attaquer aux deux problèmes simultanément: nourrir les bactéries avant de recourir aux résines absorbantes de façon à maintenir l'équilibre. Ou, absorber les deux éléments simultanément à l'aide de résines?
Je cite le lien que j'avais noté dans mon précédent post:
"Par ailleurs ces êtres vivants (i.e. bactéries dénitrifiantes) nécessitent également entre autres choses une source de phosphore.

Il sera possible d'en rajouter sous la forme de dihydrogénophosphate de sodium ou de potassium pour l’eau douce ou d’hydrogénophosphate de sodium ou de potassium pour l’eau de mer (Lavigne 1993). La plupart du temps la présence de phosphates dans l'aquarium est suffisante pour faciliter cette dénitrification hétérotrophe.
"

Et à nouveau, la question, pourquoi le vinaigre plutôt que le sucre?

Comme je n'aimerais pas rajouter volontairement de PO4 dans mon bac, je pense que dans l'ordre, j'ajouterais d'abord des bactéries (en vérifiant que ce sont bien les bactéries anaérobies dénitrifiantes) Puis voir avec des sources limitées de PO4 en ajoutant simultanément du sucre...

Attention, mes commentaires sont basés sur de la bibliographie et de la réflexion, j'ai somme toute assez peu d'expérience.... 9 mois en marin! Et du Jaubert en plus! Autant dire que ma connaissance du Berlinois est purement livresque!

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant