Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Evolution de mon 540l Jaubert

+49
Franceme
cardinalis
vincanthony
ke2viin
Frite
makicata
yoni
Lebyte
Christianus
Nicolai93
Grégory
redg
docteur poisson
samchki007
Recyclon
Mang
akropora
Luc126
Cheech
MicKaK
Blaster071
Red Discus
Elendili
Lwil
fabs2911
menada1
obelix
Petercoq
JeanRobert
Abyss-1
castaniet
Laurent2142
Chtroumf
david76
asta
RmacK
Sohal
Damien84
fredridges
LyliYan
Nanotristan
fabien619
malcolmyoung
ngielen
Jack&Kris
EdoVan
Quentin
J-Cifer
PAG
53 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  david76 Mar 22 Jan 2013 - 12:41

Good bonne prise PAG Wink
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité Mar 22 Jan 2013 - 12:55

super pour ta squille , tu auras la paix Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Chtroumf Mar 22 Jan 2013 - 13:52

tres interessant l evolution du bac a tout point de vue ca donne envie d essayer cette methode seul point c est le temps tjrs le temps !!!
la faune qui s installe est surprenante affaire a suivre


un HIP pour la squille aussi Cool

Chtroumf
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 167
Localisation : bruxelles
Emploi/loisirs : enfants, moto, petanque,
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Mer 23 Jan 2013 - 9:42

Chtroumf a écrit: ca donne envie d essayer cette methode seul point c est le temps tjrs le temps !!!
Ben oui, c'est tout l'avantage, la méthode laisse le temps de faire autre chose Whistle
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  LyliYan Mer 23 Jan 2013 - 15:17

te voilà enfin débarasser de cette squille! Good
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Laurent2142 Mer 23 Jan 2013 - 15:27

Bravo pour ta squille cheers cheers
Parfois il est bien d'avoir un peu de chance! Good
Laurent2142
Laurent2142
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 52
Localisation : Vilvoorde
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty nouveau coraux

Message  PAG Dim 27 Jan 2013 - 15:51

Au fait, j'ai ajouté 2 coraux lors de mon passage chez LiliYann, mais j'ai oublié de noter leurs noms... Embarassed
Pouvez-vous m'aider à les identifier?
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Lps110
et
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Lps210

D'avance merci

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  RmacK Dim 27 Jan 2013 - 16:01

Euh... "Très joli" et "Très très joli" ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Déjà dehors
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  castaniet Dim 27 Jan 2013 - 16:05

on dirait des acanthastréa..... mais pas plus sur que ça....
castaniet
castaniet
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 45
Localisation : souvret
Date d'inscription : 06/12/2012

http://www.passionofthereef.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Dim 27 Jan 2013 - 16:08

RmacK a écrit:Euh... "Très joli" et "Très très joli" ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ben oui, ils n'ont que çà chez LiliYann Laughing
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Lun 28 Jan 2013 - 16:50

Après consultation du fournisseur...
Symphylia et acanthastrea
Merci au fournisseur donc Smile
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Happy birthday

Message  PAG Mer 6 Fév 2013 - 22:50

Voilà voilà

çà fait déjà un an que je mettait en eau mon bac.... avec juste une moule pour ensemencer le substrat, à la manière eau douce. J'ai alors dû attendre début mars pour trouver des PV d'occase et encore quelques semaines pour avoir des PV "fraîches" d’Indonésie.

Voici donc le bac après un an d'évolution
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Bac210
et quelques occupants en éclairage du petit matin...
Acanthastréa
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Acanth10
Symphilia
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Symphi10
Acropora
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Accro10
un des premiers "mous" du bac mon zozo
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Zozo10
Un des derniers occupants:
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Synchi10
Voici donc quelques réflexions par rapport à la maintenance de ce bac avec 1 an de recul par rapport aux idées reçues sur la méthode Jaubert.
1. la méthode est parfaitement adaptée au débutant, ou, au moins au débutant en marin ayant une expérience en eau douce.... Finalement, mon bac aujourd'hui demande moins d’entretien que mon bac de repro de Discus...
2. Les protocoles de démarrages ne sont a mon avis pas du tout adaptés: on balance de quoi mettre de la biodiversité au départ (PV fraiches) puis on laisse sans nourriture et sans lumière suffisante, juste de quoi faire crever de faim les organismes introduits avec les PV... en ce compris les bactéries! Faudrait nourrir avant même de peupler...
3. Le jaubert est un bouffeur incroyable de NO3: je donne 4 à 6 cubes de nourriture congelée/jour au bac! et NO3 inférieurs à 1mg/l!
4. Le Jaubert est stable, pas au sens où il n'y a pas de variation des paramètres, mais, au sens où toute variation des paramètres tend à disparaître après un temps d'adaptation. Il faut donc surtout éviter de réagir de façon irréfléchie à des choses anodines (lyses, légère tendance à la hausse de PO4 et/ou NO3) toujours chercher à supprimer les causes plutôt que les effets
5. Une Lyse de Caulerpe a causé une modification transitoire des paramètres qui est totalement passée inaperçue! sauf mesure des PO4 après observation visuelle des caulerpes lysées. Les paramètres sont revenus à la normale sans intervention notoire! (pas de changement d'eau, pas de charbon actif,... )
6. Des variations brusques du PO4 peuvent apparaître, elles sont de faible intensité et de courte durée: un pic observé de 1mg/l, disparu en 72h, retour à moins de 0.1mg/l (sensibilité de mon test). Je pense avoir une explication pour cette variation, liée à la lyse de Caulerpe (anoxie dans la décante dans les heures qui ont suivi la lyse, pas de brassage dans la décante et peu de débit).
7. Le bac est encore loin d'être "blindé" en SPS, néanmoins, la pousse de ceux-ci est facilement observable, et les paramètres Ca et Mg sont stables sans supplémentation et sans changement d'eau
8. Depuis le démarrage du bac, perte de quelques poissons à mon avis non liés aux paramètres de l'eau, et seulement un seul corail définitivement perdu, même si certains ont fortement régressés avant de reprendre. La seule perte complète d'un corail était un accropora bleu importé avant que je ne renforce l'éclairage...
9. Les changements d'eau ne font que perturber le système et les invertébrés "tire la gueule" après (en particulier l'anémone)
10. Aucun additif à ce jour ne m'a vraiment convaincu sauf le vivant, et je teste actuellement "pour voir" du phytoplancton, pas pour espérer un effet immédiat sur les coraux, mais, plutôt sur la microfaune qui je crois est LE point sur lequel le Jaubert est fondamentalement dépendant.
11. les problèmes résiduels: des algue vertes microscopiques en surface du substrat (juste pas esthétique) et des algues brunes un peu envahissantes: Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Algue111 qu'aucun de mes herbivores ne veut Crying
Joyeux anniversaire au bac donc

Bonsoir

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Laurent2142 Jeu 7 Fév 2013 - 11:21

Merci pour ton compte rendu.
Très intéressant.
Laurent2142
Laurent2142
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 52
Localisation : Vilvoorde
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Abyss-1 Jeu 7 Fév 2013 - 18:48

c'est de plus en plus beau Very Happy félicitations Very Happy

et je remarque chez moi aussi que de petits ajouts déséquilibre parfois le bac.
J'ai l'impression que dans le jaubert, moins on chipote, mieux ça se porte ^^.

vivement la suite Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Jardinier
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Ven 8 Fév 2013 - 7:55

Abyss-1 a écrit:dans le jaubert, moins on chipote, mieux ça se porte ^^.
C'est exactement çà!
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty méthode jaubert

Message  JeanRobert Sam 9 Fév 2013 - 1:19

Bonjour

Je ne serais ni Berlinois , ni jauberdiste , concidérant que ces situations chimiques se produisent naturellement et ponctuellement dans tous les aquariums marins et surtout dans les rivages marins et ferais très attention à des concept méthodologiques .


Le Berlinois fait appel à plus de technologie certes: l'écumeur; une vague qui frape un petit massif rocailleux représente en fait des milliers d'écumeurs, il ne faut pas oublier que dans la méthode Jaubert , il faut aussi très discrètement comme décrit dans grun remplacer 5% d'eau par jour avec de l'eau native marine (très discrètement!!!!! à Monaco Angel Angel ) soit 30% voir 1/3 du volume par semaine Evil .

Bref je resterais prudent dans des concepts très artificiels mais je vais essayé de mettre une petite chambre de Jaubert dans mon aquaruim avec des sédiment trés denses et progressifs en vue de faire proliférer certains types d'algues et notamment , de l'argile marin bien conditionné.

Bien cordialement
JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Dim 10 Fév 2013 - 9:45

Bonjour,

Je suis passé chercher quelques astérinas chez Robert, une super rencontre autour d'un très chouette bac Good. Il faut bien constater qu'il y a moyen de faire du Berlinois sans faire d'usine à gaz.

Bon, les astérinas font les coquettes, impossible de les prendre en photo (derrière le décor)
Et puis, un petit morceau de montipora rouge qui a vite trouvé sa place...
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Montip10
Merci Robert.

Et puis quelques autres habitants pour le plaisir des yeux
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Biareu10
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Euphyl10
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Palyot10

PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 10:50

merci a toi , pour cette superbe rencontre
si tu veux encore du montipora , il y en a encore sur la vitre arriere , si tu vois ce que je veux dire Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Dim 10 Fév 2013 - 14:58

JeanRobert a écrit:il ne faut pas oublier que dans la méthode Jaubert , il faut aussi très discrètement comme décrit dans grun remplacer 5% d'eau par jour avec de l'eau native marine (très discrètement!!!!! à Monaco Angel Angel ) soit 30% voir 1/3 du volume par semaine Evil .
Jean Robert, c'est vrai (pour autant que je sache) pour les bacs d'expo de Monaco, pas pour les bac perso de J. Jaubert... très très très peu de changements d'eau dans ceux là. Et puis, l'absence d'écumeur n'est pas une caractéristique du Jaubert, c'est juste une conséquence possible... Renseignes toi... Au vu de ton post, tu manque d'infos...Par exemple:
JeanRobert a écrit:avec des sédiment trés denses
Il faut une granulométrie bien précise pour avoir à la fois diffusion (percolation) et zone hypoxique...

PS, j'ai aussi un écumeur, regarde le reste de la discussion, tu comprendras peut-être mieux Whistle
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  JeanRobert Jeu 21 Fév 2013 - 0:40

Bonsoir Pag.

Ton bac est superbe et je ne t"ai pas oublier dans mes réponses et mon bac d'environ 250L reste en projet.

Le berlinois est basé sur une technique de surface avec des coefficients de brassage très importants à l'opposé le jaubert , est une technique d'équilibre de fond avec peu de brassage pour permettre au cycle de l'azote de se développer à partir du sable essentiellement.

LES COUCHES DE SABLES DOIVENT ETRE PROGRESSIVES DANS LEURS GRANULOMETRIES pour y aller très doucement dans le processus d'hypoxie et de percolation comme tu dit , je parlerais plutot d'ultrafiltration d'un milieu oxydant ;couches de surface du sable vers un milieu fin en profondeur qui est plutot réducteur avec un flux d'eau de moins en moins rapide; du point de vue biochimique c'est réellement très séduisant

En fait jaubert à mis cette technique au point avec et uniquement des coraux et de très grands aquariums mais le principe m'intéresse beaucoup.

L'utilisation de la grille sert aux grands aquariums en vue d'assurer un brassage du sable dans un petit secteur et surtout pour que le flux d'eau arrive au fond des couches de sable à fines granulométries; à mon avis il faut au minimum trois à cinq couches de sable pour arriver aux réactions réductrices donc 10cm.de sable à granulomètrie décroissante vers le bas

Si je l'applique en mixte avec un relief bien étudié pour casser raisonablement le brassage dans la "zone jaubert" , le grille sera exclue car elle ne sera que sources de problèmes majeures.La chambre sera mise sous contrôle par l'arrivée de de deux tuyaux en vue de prélèvement et d'interventions directes par seringue (200ml seringue pour chevaux ) en outre dans ce secteur , beaucoup d'algues seront plantée comme aux pieds des massifs coralliens

L'aquarium sera alors de type fluvial pour favoriser cet amortissement de flux de brassage dans cette région "jaubert"

Je crois aussi qu'un écumeur AVEC PRISE D'EAU EN SURFACE fait partie intégrante de le méthode de Jaubert pour enlever le film colloidal protéique et graisseux réduite à un l"état moléculaire car elle sont plus légère que l'eau et aussi dans un brassage qui ne les refoule jamais en profondeur. les UV sont très actifs dans ce processus

Comme dit avant , je crois que les deux méthodes appliquées en aquariophilies existent naturellement mais tous mettre sous une méthode hypoxique me semble très risqué et non durable surtout en phase de croissance rapide et là , je te conseille de mettre ton 9002 en action continue.

Bien à toi
JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Lun 4 Mar 2013 - 11:26

Salut à tous

Quelques nouvelles du bac....

Hier soir, j'ai assisté à un spectacle magnifique: la première ponte de mes splendidus cheers Cette fois, çà y est je pense pouvoir dire qu'ils sont acclimatés.

En plus, depuis une semaine, j'assiste aussi à des parades des clowns autour de leurs deux anémones. Ah, oui, j'avais oublié de dire, elles sont 2 maintenant Very Happy

Pour mes algues, j'ai constaté que tout simplement mes BH les consommaient, mais ils sont trop peu nombreux par rapport à la tâche: j'ai donc doublé leur nombre, j'en ai ajouoté 10 Awake çà m'en fait 20 pour 540l, çà devrait commencer à faire l'affaire, en plus d'une paire de turbo et d'une paire de nassarius.

Sinon, lassé d'être toujours sous la limite de mes tests PO4 JBL limité à 0.1mg/l, je suis passé à tropic marin... et je suis de nouveau à la limite de détection: 0.01mg/l Good . Les NO3 sont stables à 1mg/l et le Ca reste aussi stable à 440mg/l, sans ajout, et malgré une pousse assez rapide de certains SPS (montipora rouge et vert et un acropora vert en particulier)

J'élague régulièrement les caulerpes de la décante: elles poussent aussi extrêmement rapidement (avis aux amateurs, j'en retire pratiquement chaque semaine maintenant)

A+

PAG
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 11:31

super une ponte de splendidus Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Lun 4 Mar 2013 - 12:03

Peut-etre une nouvelle destination pour mon nano de 60l? Whistle

Par contre, plus de nouvelle des astérinas, je les ai vues quelques jours, et puis plus rien Crying

Ils doit y en avoir un qui me les a dévorées Very Angry

Par contre le montipora rouge est en pleine forme I love it

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Lun 4 Mar 2013 - 22:32

Bon, allez, la qualité est vraiment pas bonne, mais voici quand même ce que je suis parvenu à prendre avec ce que j'avais sous la main...
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Synchi10 Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Synchi11 Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Synchi13
Le fait qu'ils fassent çà tout près de la surverse m'arrange un peu, on ne sait jamais: pas de prédateurs dans la décante, plein de microfaune, peu de courant, ...
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Petercoq Mar 5 Mar 2013 - 19:26

Belles images, super Good Bonne chance pour la suite! Tiens nous informés cheers

Petercoq
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : 4260 Braives
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 5 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser