Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Evolution de mon 540l Jaubert

+49
Franceme
cardinalis
vincanthony
ke2viin
Frite
makicata
yoni
Lebyte
Christianus
Nicolai93
Grégory
redg
docteur poisson
samchki007
Recyclon
Mang
akropora
Luc126
Cheech
MicKaK
Blaster071
Red Discus
Elendili
Lwil
fabs2911
menada1
obelix
Petercoq
JeanRobert
Abyss-1
castaniet
Laurent2142
Chtroumf
david76
asta
RmacK
Sohal
Damien84
fredridges
LyliYan
Nanotristan
fabien619
malcolmyoung
ngielen
Jack&Kris
EdoVan
Quentin
J-Cifer
PAG
53 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 9:10

ah , ces bh , tu es certain qu'il ne s'agit pas d'une mue Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris Ven 6 Avr 2012 - 12:45

Les disputes entre BH sont fréquentes :twisted:

Derrière un cadavre se cache souvent (et heureusement) une mue :geek:

Recompte-bien tes troupes Question

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 67
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty l'évolution du bac

Message  PAG Jeu 24 Mai 2012 - 9:26

Pour ceux qui s'intéressent à l'évolution de mon bac en Jaubert, et histoire de ne pas réécrire deux fois la même chose, je poste juste le liens vers l'autre forum sur lequel je suis actif.... ICI Voir ci-après...

A+

Paul-André


Dernière édition par PAG le Ven 25 Mai 2012 - 10:40, édité 1 fois
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  ngielen Jeu 24 Mai 2012 - 16:09

pour une meilleure lisibilité, il est peut-être plus facile de faire un copié-coller de ton texte ici Wink

la méthode la plus simple : tu édites ton post sur l'autre forum, tu sélectionnes tout, ctrl C et tu reviens le ctrl V ici Wink

ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Jeu 24 Mai 2012 - 21:42

Salut à tous,
le démarrage se poursuit.... Faut aussi donner des nouvelles du bac quand tout va bien non?

Les petites bébètes clandestines:
un minuscule ver
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Ver10
un multipode a coté d'un très petit BH alpiniste
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Bh_mul10
Un tunicier Bleu (Clavelina moluccensis?) Very Happy
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Tunici10
un ver tubicole
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Sabell10
une limace
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Limace10
Les ajoutés
Caulerpa taxifollia (maintenant dans le refuge...)
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Algues10
Biareum
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Biareu10
Zozo
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Zozo10
Après une forte régression (c'était le premier mou), il est parti à la conquête du microrécif!
Et sarco
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Sarco10

Des images des autres occupants dès que les stars se laissent prendre en photo.

A+

Paul-André

P.S. désolé pour la qualité des photos, je me rend compte que la photo de bac est pas évidente....
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Jeu 24 Mai 2012 - 21:44

Je n'avait pas pensé au copier coller en mode "edit"...
désolé, je le ferai plus....

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  ngielen Ven 25 Mai 2012 - 7:30

pas de problème, c'est pour une meilleure lisibilité de tous Wink ton projet nous intéresse, alors il est plus facile de le suivre comme ca Very Happy

je vois qu'il y a de la vie dans ton bac Good Good Vivement de lire et de voir la suite Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Ven 25 Mai 2012 - 9:57

J'adore mon tunicier I love it , quelqu'un sait comment maintenir ce genre d'animal? Il est hélas fort proche du sarco, qui lui, a besoin d'un brassage important Angry . Comme le tunicier est sur une des pierres maitresse de l'assemblage, c'est difficile de la bouger. Quelqu'un a de l'expérience avec ces animaux?

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris Ven 25 Mai 2012 - 11:04

Ton bac évolue très bien Good Il grouille de vie, c'est super Wink

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 67
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Nanotristan Ven 25 Mai 2012 - 11:56

Bon commencement et je vais suivre ton bac pour la méthode Jaubert que je trouve interressante.

Pour ton tunicier de ce que j'ai etudié en Biologie, c'est un filtreur comme les éponges d'ailleur il est difficile de les distinguer les uns des autres.
Pour ça maintenance, il faut éviter les brassage violent et directs, il faut des mouvements autour quand même! Un brassage doux est idéal pour la presque totalité des espèces qu'on arrive à maintenir dans nos aquariums.

D'autre part, même si ce sont des animaux vivant parfois avec des algues symbiotiques mais en eux meme ne sont pas photosynthétiques , ils n'ont donc pas besoin d'un éclairage particulier. Ils ont une particularité, ils muent de temps en temps, comme les coraux mous, et se débarrassent ainsi de la péliculle de saleté qui pourrait les recouvrir.

Maintenance moyenne en aquarium par manque de nutriments mais avec la methode Jaubert tu as plus de chance. L'emplacement idéal, pour donner une idée dans un bac récifal : idem que des LPS.

Lire plus : http://www.aquaportail.com/definition-1055-tunicier.html
Nanotristan
Nanotristan
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Estaimbourg
Emploi/loisirs : Etudiant IPES Mons
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Mer 6 Juin 2012 - 9:20

J'ai passé le Week-end de Pentecôte à la côte et, catastrophe, à mon retour, plus de tunicier bleu Crying
Une semaine plus tard, j'ai vu pousser un nouveau tunicier identique, à la même position Surprised
Qui l'a bouffé en mon absence Very Angry Le salarias en broutant les algues alentour? Un de mes minuscules crabes? Un BH? Une Ophiure?
Autre point amusant, je commence à trouver quelques grosses bébètes dans la décante: une toute petite crevette, un BH (probablement arrivé là lors d'un nettoyage du sable) et un crabe extrait des PV.
Paramètres: 26°C, pH8, kH7, Ca 380, NO3 0, PO4 0

Je pense que le PO4 a chuté en raison de la remontée du pH, en effet, suite à un pH un peu faible, j'ai ajouté de l'eau de chaux (Kalkwasser) à la place de l'eau compensant l'évaporation, ce qui, je pense, a induit une précipitation des PO4. Le Sarco a semble-t-il apprécié.
J'ai ajouté deux Ocellaris (oui, j'ai des enfants...)
Tout le monde se porte bien
A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris Mer 6 Juin 2012 - 11:23

Merci de nous donner des nouvelles aussi réjouissantes Good

C'est une belle évolution cheers

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 67
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  LyliYan Jeu 7 Juin 2012 - 16:58

hé bien! super démarrage!

hâte de voir la suite...

j'ai une cliente qui se sert de l'eau de son robinet pour remplacer l'évaporation... et son bac est nickel Surprised maintenant à ne pas faire n'importe où en Belgique... Smile
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris Jeu 7 Juin 2012 - 20:34

Je fais la même chose et jusqu'à présent, je ne m'en plains pas Wink

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 67
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Quelques nouvelles

Message  PAG Mar 10 Juil 2012 - 10:40

Salut à tous,

Pour ceux qui suivent ce sujet pour le côté Jaubert, quelques nouvelles du bac.
Au niveau Chimie, les paramètres sont très stables: 26°C, densité 1024, NO3 0, PO4 0, Ca 400, Mg 1350, pH 8 (à 10h du matin)
Ecumeur: je l'allume pour évaluer la charge organique environs 24h/semaine, il en sort une 100 à 200 ml d'une écume claire (écumeur Tunze 9002, prévu pour un nano... mon bac principal fait 540l brut et la décante fait 100l). Par contre il restera allumé en permanence pendant mes vacances)

La décante (refuge) éclate de vie: apparition d'une quantité invraisemblable de petits escargots (moins de 5mm mais, grandissent rapidement, astréa?), deux crabes, trois elysia, des tubicoles en pagaille et surtout, une toute petite crevette mante vert pomme (j'avais hélas pas l'appareil photo sous la main) des vers, mysis, copépodes, ... Les chromis dans le bac principal ont l'air de manger en permanence!

Niveau population, je ne suis hélas pas parvenu à acclimater les Clowns Crying le premier est mort deux jours après son introduction, le second une semaine plus tard. J'attendrai peut-être de pouvoir acclimater une entacméa avant d'en réintroduire.

Par contre, j'ai craqué pour un centropyge bispinosus. Ca fait trois semaine qu'il est là, et il se porte comme un charme (encore un qui est gras comme un cochon).

Enfin, on m'a donné un tout petit bout (4cm/4cm) de tubinaria reniformis. Il est là depuis 2 semaine et semble se porter à merveille I love it (il me semble que le jaune de ses petits polypes ressort mieux maintenant que dans son bac d'origine). Seul souci, je ne suis pas parvenu à le fixer, est les BH ont tendance à me le virer de temps à autre. Je sais, c'est un peu tôt, (le bac a 5 mois), mais l'occasion était trop belle pour essayer Surprised

Prochain ajouts programmé: chirurgien(s) et oursin, en effet, le Salarias a beau être gras comme un cochon, les BH et les escargots hyper actifs, il commence a y avoir un peu trop d'algues supérieures. Je pense d'abord ajouter un zebrasoma desjardinii et un leucosternon ou un hépatus (faut encore que je vérifie si c'est possible dans 540l. un opinion?)

Bon, promis, des photos dès que je peux

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Quentin Mar 10 Juil 2012 - 11:13

Cool d’avoir des nouvelles régulières de ce projet. Vivement tes photos !

Je vois que tu commences à faire quelques infidélités à la méthode Jaubert avec un écumeur Wink

Tes paramètres semblent dans le bon, personnellement je remonterai la densité à 1025 et descendrai la température à 25°C parce que ce sont des valeurs plus « centrées » mais ce n’est qu’un point de vue.

La crevette mante, tu risques vite de regretter de ne pas l’avoir attrapée au moment où tu l’a vue. Ce sont des animaux fascinants, mais vite gênants. Par contre si c’est pour peupler la décante, ça ne pose pas de problème, mis à part le bruit d’un TAC-TAC de temps à autres.

Pour tes clowns, pas de chance… Si jamais tu es intéressé par une entacmea rouge, contacte moi. Pour fixer ton turbinaria, un peu d’epoxy devrait faire l’affaire. D’ailleurs si tu compte mettre un oursin, ce sera nécessaire de fixer tes boutures, ce sont de véritables bulldozers.

En ce qui concerne tes chirurgiens, je ne suis pas expert mais je sais que la cohabitation est assez délicate. Le leucosternon (mon préféré) a vraiment besoin d’espace et est assez violent, surtout envers les autres chirurgiens qui ont une couleur bleue (hepatus). Tu devrais demander l’avis de Tostaky, il en maintient 4.
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Mar 10 Juil 2012 - 22:38

En fait, j'ai ajouté l'écumeur lorsque j'ai eu un souci de lyse de mes algues... Ensuite, un article qui est un peu ma référence de Julian Sprung conseil d'écumer ICI un Jaubert, même si en fait l'écumeur sort moins d'écume que dans un Berlinois. La différence est donc de pouvoir placer un écumeur sous-dimensionné (ici prévu pour un Berlinois de 100l, alors qu'au total je dois être au delà de 500l net), et surtout, j'ai au total seulement 30kg de PV ( en Berlinois, j'aurais dû en acheter au bas mot le double ou le triple). L'idée du Jaubert est donc plutôt de réduire la masse de PV (ce qui permet un décor plus aéré) que de se passer d'écumeur.
Quant à la squille, c'est déjà dans le refuge que je l'ai trouvée => juste des algues du sable de corail et quelques coquilles d'huitres en guise de décor.... si je veux la flinguer Diable je ne devrai pas démonter de décor Whistle Si il le faut, il me suffit de débrancher le bac principal, vider le refuge pour un changement d'eau et attraper la bête sans eau sur le sable humide....
Par contre, s'il y en a une là .... je ne serais pas surpris d'en avoir d'autres(s) dans le bac principal (je retrouve parfois de gros morceaux de PV assez loin de celles-ci, j'ai donc une bébète qui creuse dedans Shocked ...)

Mais, voici donc quelques photos de l'évolution du bac (désolé pour la qualité, je ne suis décidément pas encore au point pour les photos...)

l'ensemble
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Ensemb11
Le centropyge dans son élément
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Centro10
un crabe clandestin
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Crabe10
Mystère
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Myster10
Vie sur le carreau du refuge
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Viesur10
et enfin, un parmi les centaines de bébés escargots
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Bebees10
Dans quelques mois, grande vente de détritivores: les escargots surnuméraires seront à vendre!


PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Jeu 12 Juil 2012 - 21:57

Cette fois, çà y est, je pense que j'ai trouvé le truc pour les photos.... Sauf peut-être encore pour la balance des blanc....
Revoici donc une phot d'ensemble, nette cette fois!
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Ensemb12
L'observateur aguerri aura peut être remarqué un léger ajout...
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Acro210
Oui, bon, je sais, on m'avais dit pas avant longtemps Embarassed , mais, mes paramètres sont plus que correctes et hyper stable, puis, le tubinaria ajouté depuis plusieurs semaines pète de santé cheers
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Tubina10

Et puis, je passais par Wavre pour le boulot, et il y avait une grosse promo.... (1+1 gratuit avec un prix de départ déjà cassé....)

Mais, l'accro n'est pas venu seul...
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Crabea10
C'est gentil d'être velu ...
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Crabe11


Hem, cet acropora m'a l'air à ma portée, au magasin, il m'étaient tous présentés comme équivalents en terme de maintenance,

pourtant renseignement pris, le second m'inspire finalement plus de méfiance... No
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Acro110
Une opinion?

A+

Paul-André


PS... Le crabe n'était pas seul! ils étaient 2 Very Shocked Very Angry j'ai dû décoller l'acropora ce matin et virer la seconde bête => refuge Razz

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 4587_4593
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris Jeu 19 Juil 2012 - 13:15

Ton bac évolue bien, super Good

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 67
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Ven 27 Juil 2012 - 14:37

PAG a écrit:
Mystère
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Myster10


Botrylloide sp? Cà me fait donc un type de tunicier en plus! (le bleu est encore là...) Il y en a aussi plein de petites colonies (grappes de 15 à 20 individus) dans la décante Big Smile . Ce sont de bon filtreurs, non?
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Jeu 30 Aoû 2012 - 14:09

PAG a écrit: Quant à la squille, c'est déjà dans le refuge que je l'ai trouvée => juste des algues du sable de corail et quelques coquilles d'huitres en guise de décor.... si je veux la flinguer Diable je ne devrai pas démonter de décor Whistle Si il le faut, il me suffit de débrancher le bac principal, vider le refuge pour un changement d'eau et attraper la bête sans eau sur le sable humide....
Par contre, s'il y en a une là .... je ne serais pas surpris d'en avoir d'autres(s) dans le bac principal (je retrouve parfois de gros morceaux de PV assez loin de celles-ci, j'ai donc une bébète qui creuse dedans Shocked ...)

Ben oui, cette fois c'est vérifié, une adorable petite squille toute rose dans le bac principal observée hier soir à la lumière bleue du soir Shocked Crying

emmurage vivante ou tentative de délogement? (j'ai déjà repéré sa tanière et ses deux entrées) Elle fait actuellement 3cm de long, il n'y a donc pas urgence je pense.

Par contre, j'en suis à 4 types de tuniciers observés Smile Botrylloides et clavuline je pense.

A+

PAG
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  EdoVan Ven 31 Aoû 2012 - 12:43

Une aiguille à coudre, tu bloque une entrée et tu enfonce ton aiguille dans l'autre en essayant de tuer la squille, sinon, l'en-murage est une bonne solution aussi, mais si elle a déjà commencé d'autres galerie, elle pourrait facilement se faire un nouveau trou, mais qui ne tente rien n'a rien Very Happy
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Lun 3 Sep 2012 - 9:36

après observation plus minutieuse, c'est seulement 3 type de tunicier. Voici le troisième:
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Tunici10

Le quatrième est plutôt une éponge me semble-t-il:
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Eponge10

Sinon, une nouvelle venue: entacmea quadricolore I love it (merci Quentin Wink )
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Entacm10
Un histrio:
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Histri10
Porite (j'aime bien les sabelles colorées que l'on y trouve...)
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Porite10
l'acropora vert se porte aussi à merveille:
Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Acro10


Et bien d'autres choses encore...

J'étais un peu inquiet à mon retour de vacances (2 semaines et demi sans surveillance... ). Hormis une pousse brutale des algues supérieures, rien à signaler à mon retour. => élagage et retour à la normale... Les paramètres sont restés nikels et le refuge est de plus en plus peuplé (vers, amphipodes, mysis, tubicoles, escargots et tuniciers en grand nombre...) Là aussi, un élagage a été nécessaire.

Par contre, j'ai perdu la trace de la squille

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 9:47

superbe acquisition Good
pour ta squille est doit etre bien planquée Angry Angry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG Lun 1 Oct 2012 - 14:08

Quelques nouvelles du bac...
j'avais omis (et pas remarqué tout de suite en fait) d'indiquer la disparition de mon centropyge à mon retour de vacances Crying
Après quatre semaines sans nouvelles Very Sad
Il est réapparu.... dans la décante! Surprised
il a du se repaitre de la microfaune: il est gras comme un cochon, malgré un séjour prolongé probable dans la colonne de la surverse...

pour le reste, j'ai ajouté une LED de 50w en 20000K au dessus de la "patate" dédiée aux SPS (çà fait maintenant 150W LED au total) Les coraux ont l'air d'apprécier...
Sinon, les éponges violettes, les tuniciers oranges et bicolors roses et noir se portent toujours aussi bien.
L'anémone ajoutée au début de ce mois m'a donné des sueurs froides: elle a commencé par faire le tour de la petite pierre sur laquelle Quentin me l'avait fournie... Le tour par en dessous, bizarre. Ensuite, elle est resté 5 jours dans l'obscurité SOUS une PV, et finalement elle est passée par un trou de 2cm de diamètre au travers de la PV! depuis, elle à l'air de bien se plaire et ne bouge plus. Au passage, elle m'a juste flingué un bout de biareum que je n'était pas parvenu à décoller de la PV (et encore, quand l'anémone se rétracte, pour digérer par exemple, le biaréum ressort ses polypes)

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert - Page 2 Empty Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser