Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

+34
matio
Cordan
samchki
david007
xXBenXx
azakoura
cardinalis
bigoudi
Quentin
benja19
benki
malcolmyoung
Morlock
flouche
obelix
doris
ngielen
niagaralex
Flash
plotosus2
mumu
carpskevy
Vermaut
jeff
aurevds
fabian
zebra99
balthus
matdec
JR&Flo
RmacK
fafieldiablo
thomray
Maniacodesrécifs
38 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 25 Nov 2009 - 9:05

Le sable vivant qui va rendre votre sable vivant directement comme les roches et augmenter le volume de bactéries et micro-organismes dans votre bac:
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0310

Cela va permettre aussi de diminuer la phase de nitrification.
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  balthus Jeu 26 Nov 2009 - 21:03

Salut JF,

Perso, Je ne suis pas tres convaincu du sable vivant, surtout que tu as deja un autre bac en route... Tu prendrais du sable et une ou 2 pierres que tu laisses macérer dans ton autre bac qq semaines et tu aura aussi des bactéries...
Rolling Eyes
Sinon, a quand le champagne chez toi? (ou le mojito Very Happy )
Ca n'a pas ete une mince affaire que de déplacer ton bac, ni de percer le mur :joker:
balthus
balthus
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 291
Localisation : Woluwé Saint Lambert
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.balthus.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Ven 27 Nov 2009 - 9:58

Le sable vivant permet de diminuer la phase de nitrification, d'augmenter les bactéries et de diminuer la poussée d'algues. De plus ,tu amènes de nouvelles souches peut-être meilleures que dans un vieux bac ou une sélection naturelle s'est faite en fonction des sources de carbone qu'elles reçoivent...

Je suis un grand perfectionniste et je me tâte pour encore adapter ma filtration pour mettre un RAB que je crois génial pour l'alimentation de la microfaune du refuge et pour les coraux tout en diminuant les phosphates de manière naturelle....

Aïe, aïe, aïe... :twisted:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Sam 28 Nov 2009 - 20:12

Remplissage des bacs avec l'eau osmosée.
J'ai trouvé une pompe d'étang pour la monter dans le garage (15.000l/h). Mon Ocean Runner ne suivait pas....

Pour visualiser le flux des pompes dans le bac, j'ai mis un "Post-it" que j'ai laissé flotter au gré des courants pour voir s'il y avait assez de flux, des zones mortes et l'adapter... J'ai dû rétrécir une sortie de 32mm en 25mm pour avoir assez de flux sur le raccord du bas. J'ai donc deux sorties de 40mm, une de 35mm et une de 25mm...

Je ne sais plus beaucoup augmenter le flux vu que mes deux descentes de 40mm sont remplies à fond...
J'aurais peut-être dû faire un vrai close-loop au lieu de privilégier d'avoir deux pompes dans la décante par sécurité en cas de panne de secteur... Un vrai close loop permet un flux très important sans risque de débordement...

Mais cela reste un petit bac et le débit est déjà important. Avec les pierres, l'espace pour l'eau va encore diminuer et donc augmenter la passage de l'eau. On verra bien. :bounce:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 29 Nov 2009 - 18:22

Voici les litrages de mes différents bacs...important de bien connaître le litrage net pour les supplémentations.

Bac principal

118 x 68 x 67 cm = 538 litres brut

- 20% = 448 litres net

Décante

139 x 43 x 37cm = 221 litres brut

- pierres vivantes = 200 litres net

Refuge

52 x 34 x 33cm = 58 litres brut

- 20% sable & PV = 49 litres net

Bac à boutures

52 x 34 x 35cm = 62 litres

Bac tampon

71 x 49 x 30.50cm = 106 litres

TOTAL BRUT : 985 litres brut

TOTAL NET : 865 litres

10% = 86 litres à changer tous les 14 jours (avec supplémentations)

Donc, j'ai 448 litres dans le bac principal et 865 litres au total ce qui me permet d'être un peu plus généreux en poissons dans mon bac principal...
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mar 1 Déc 2009 - 12:54

Aujourd'hui ajoût, après avoir vu le OP on the road sur les réacteurs à bactéries, d'un raccord sur ma ligne de pompe principale Red Dragon pour alimenter par la puissance de cette pompe un RAB et ajout d'un autre raccord pour un réacteur à ROWAPHOS (celui que j'ai installé est de débit trop faible, il servira de réacteur à silicates...).

J'utilise ainsi la puissance de mes pompes RD au lieu de rajouter 2 petites pompes supplémentaires et éviter une consommation exédentaire. J'en profite que je n'ai que l'eau osmosée et pas l'eau de mer pour faire ces changements avant de tout lancer... Il faut 24h à la colle pour sècher. J'ai remplacé les pompes RD par de petites pompes dans chaque bac en attendant pour remuer l'eau... Je vais voir avec NEO3+, s'il peut me construire mes réacteurs adaptés...

Je sais, je suis un peu OUF :geek: ...mais je suis récifaliste...passionné... :study:
On va y arriver!!! :scratch: :scratch: :scratch:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  balthus Dim 6 Déc 2009 - 0:57

JE tenterai bien aussi de voir ce que donne un RAB, car ca n'a pas l'air trop onereux...
Par contre une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...
En utilisant du charbon actif comme substrat pour sa porosité pour les bacteries, ne risque-t-il pas non plus d'absorber une bonne partie de nutriments et autres éléments trace du bac?
Faut-il ajuster l'apport de nutriments en conséquence pour contre balancer?
Certains preconnisent 1kg de charbon actif pour 1000 (ou 1500) litres. Freddy de chez Coral world me conseillait une a 2 cuilleres a soupe de charbon par semaine, mais pas plus, sinon ca absorberait trop d'elements de mon bac.
Quelle theorie faut-il croire?

:confused:
balthus
balthus
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 291
Localisation : Woluwé Saint Lambert
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.balthus.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 6 Déc 2009 - 12:44

Dans la mesure où les nouvelles techniques aquariophiles tentent d'amener tous les jours, voir toutes les heures les éléments aux coraux et qu'ils sont très vite absorbés, je pense qu'au début, cela absorbe un peu mais que très vite il sera colonisé par les bactéries et ne sera plus actif. Les bactéries se développent à une vitesse phénoménale. De plus, le charbon absorbe un peu les mêmes éléments que l'écumeur (selon Alain d'OP): protéines, colorants,... et n'est pas contradictoire avec l'ajout d'éléments. Les zéolithes font le même boulot en fait que le charbon (support bactérien avant tout) et relâchement des bactéries pour le bac. Sur le charbon pas besoin de secouer car il est très léger et les bactéries tombent toutes seules... Il faut un apport de carbone journalier comme la vodka (mais qui ne développe que certaines bactéries) ou bien des mélanges de vodka, vinaigre et glucose (voir article ICI)
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 12:51

donc moi je dirais
oui le charbon actif absorbe tout dans le bac ,comme n'importe quel charbon
c'est seulement une fois saturer qu'il se transforme en support bactérien
c'est bien pour cela que je dit qu'il faut faire attention avec ce charbon !!
il ne faut pas en mettre trop d'un seul coup
de plus lors de l'introduction du charbon l'écumeur ne fonctionne plus aussi bien
car le charbon filtre déjà l'eau avant le passage dans l'écumeur
contrairement a la zéolite qu'il faut remuer,le charbon et toujours fluidiser dans le RAB
donc il est remuer h24

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  balthus Lun 7 Déc 2009 - 13:33

Merci pour vos explications.
Mais j'ai encore une autre question, sans vouloir jouer l'avocat du diable...
On m'a également conseillé de virer toutes les mousses de mon bac (mousse bleue) pour eviter que cela ne deviennent un générateur de nitrate.
Quelle différence y-a-t-il donc entre ces filtres et le principe du rab? Les 2 deviennent des supports a bactéries...? :confused:
balthus
balthus
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 291
Localisation : Woluwé Saint Lambert
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.balthus.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 14:25

les mousses ce chargent de sédiment ,de fiente de poissons et déchet en tout genre
ce qui crée a long terme du nitrate et du phosphate
il n'y a rien de tout ça dans le RAB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 9 Déc 2009 - 9:00

Demain, je vais chercher 3 boîtes de pierres vivantes "Ultra-light" Fidji Look d'Indonésie.

Il paraît qu'elles sont très belles...on verra!

PH 8.3; KH: 8 ...tout va bien...
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Ven 11 Déc 2009 - 21:57

Yes... Laughing

Mes pierres sont dans le bac!!!
Ce sont des pierres très particulières et, je trouve, très belles!! Elles ne ressemblent pas aux pierres habituelles car ce ne sont pas des concrétions calcaires mais bien des branches de coraux coupées.
Elles sont très aériennes et plutôt "branchues", avec des pointes et permettent à l'eau de passer vraiment partout.

Zebra99 me les a nettoyées comme un chef, a trouvé 4 crabes, un vers de feu de 10cm mais pas grand chose d'autre.
Ces pierres ont des formes géniales mais moins de trous et dons sans doute moins de biodiversité, enfin me semble-t-il. Pas vu de gammares et peu de copépodes...mais de toute façon, je vais en rajouter des vivants via Marine Life ainsi que des Myssis,... Pendant 3 mois sans poissons, cette microfaune aura le temps de se reproduire. Comme vu sur OP on the road, la microfaune est vitale dans un bac pour le recyclage entre autre des bactéries et la stabilité du bac. Un bac sans microfaune est un bac qui se déséquilibre. Mon refuge va servir à cela. Y'a déjà deux petits crabes noirs dedans...

Pour le pouvoir de purification, Théo de Reefcorner me dit qu'il n'y a aucun problème avec ces pierres.

Donc pour la suite: Rowaphos 1/2l, 10gr de charbon par 100l, changements d'eau de 20% d'eau pendant 3 semaines pour faire descendre au maximum le taux de nutriment et de phosphates. Eclairage 1h la première semaine, 2 la seconde et ainsi de suite... Tout cela pour éviter au maximum l'explosion d'algues... Et suivre les nitrites of course.
Réglage écumeur pas facile ...bulles dans le bac... :cyclops:
Avec mes sculptures Aquaroche, cela donne génial. Photos demain. :bounce: :bounce: :bounce:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 13 Déc 2009 - 9:40

Réglages pas faciles à faire dans la décantation.
J'avais à certains moments le niveau de l"aquarium qui augmentait de 1 ou 2 cm et je ne comprenais pas pourquoi???

En fait, cela se déclenchait quand mon osmolateur se met en marche. Le flux d'eau est très grand et l'eau, au lieu de rester dans la décante pour rétablir le niveau, est aspirée directement dans le bac... Comme le circuit jusqu'à mon garage est assez long, l'eau n'a pas le temps de redescendre et l'osmolateur continue à envoyer de l'eau dans la décante. Le temps que cela fasse le tour, il y a trop d'eau dans le circuit...et l'écumeur s'emballe, bien sûr... :twisted:

Je vais tenter de changer l'arrivée d'eau de place, de la mettre dans le premier compartiment et de diminuer le débit...
Pas de problème, que des solutions...enfin j'espère.... affraid
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 13 Déc 2009 - 9:55

Photos du bac avec pierres...

Cela donne mieux en Live. Pas facile de faire un décor très aéré quand il ne fait que 70cm de profondeur mais en vrai c'est plus aéré que la photo.

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0310

Et voici le format des pierres "de coraux". Elles s'emboitent très facilement...

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0311
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  JR&Flo Dim 13 Déc 2009 - 10:55

Très bien , je te conseillerais juste quelques plateaux pour les coraux car les piliers c'est bien joli mais une fois que le corail du haut pousse , c'est ceux du bas qui déperrissent par manque de lumière(experience perso) Wink
JR&Flo
JR&Flo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Corroy-le-Grand
Date d'inscription : 11/03/2008

https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 13 Déc 2009 - 13:42

Oui, il y en a mais sur la photo, cela ne se voit pas bien...

Mais, je dois encore chipoter un peu pour affiner l'ensemble.

J'essaie déjà de régler mes flux. Dès que je change un robinet, le niveau change partout GRRRRRRRRRR

Je vais devenir un as de la physique des flux!!!! lol! Mais ça vient, ça vient!!!!

Grâce à mes Boxes IKEA opalins blancs, je viens de voir la polution engendrée par les pierres. L'eau était devenue jaunâtre. Dans mon bac pour les changements d'eau, l'eau était bleue avec la nouvelle eau!!!

Les changements d'eau sont donc importants pour enlever les nutriments de l'eau au début malgré le charbon et mon BBK qui écume bien!! J'ai changé 10% aujourd'hui et 10% demain....
Puis même chose pendant 3 semaines...
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  balthus Dim 13 Déc 2009 - 14:46

Salut jf,
Tes pierres n'arrivent pas un peu trop haut? Si tu arretes les pompes de remontée, tu ne risques pas de retrouver des bouts hors de l'eau?
Sinon ca donne deja pas mal du tout Smile
balthus
balthus
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 291
Localisation : Woluwé Saint Lambert
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.balthus.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 13 Déc 2009 - 18:14

J'ai 3 mois pour encore adapter. On verra et sinon j'ai encore de la place dans ma décantation...
Maintenant impatient d'y arriver...pourvu que les petites bêtes se reproduisent bien...
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Lun 14 Déc 2009 - 9:07

Incroyable!! affraid affraid affraid
Ce matin, mes limaces ont laissé un message pour Gini sur la vitre que j'avais oublié de nettoyer...
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0312
lol!

C'est pas beau l'Amour!!! :flower: :flower: :flower:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Lun 21 Déc 2009 - 14:37

Après plus d'une semaine, voici les paramètres:

KH 9
No2: pic de descente moins de 0.3mg/l
NO3: 2mg/l
PO4: 0.16mg/l
Ca: 400
Mg: 1215
PH: 8.23

Il me faut encore monter le Ca et le Mg...mise en place du balling...
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Sam 26 Déc 2009 - 12:24

Et voici des nouvelles du front. Very Happy
Après 2 semaines, le pic de nitrites est descendu et le taux de PO4 est descendu en dessous de 0.05mg/l...signal que l'on peut mettre le sable, le sable vivant et introduire des invertébrés pour la tonte des algues qui "commencent" à apparaître sur les pierres. Mais très peu vu que je n'éclaire que 3 heures par jour (1h/sem à partir du placement des pierres).
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0410

Cela perturbe un peu l'eau, surtout le sable vivant plein de bactéries mais après quelques heures, juste un peu d'écume sur le dessus des vitres... Quelques vues du décor...
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0411
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0412
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0413

Mise en place aussi du réacteur à phosphates NEO+++ que je viens de recevoir.
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Sam 26 Déc 2009 - 12:49

Et pour Noël :santa: ...passage chez Poisson d'Or pour aller chercher un nouvel osmoseur car le mien à largement plus d'un an mais aussi des invertébrés nettoyeurs qui sont largement moins cher que nulle part ailleurs (6.5€ pour un Mytrax, 25€ ailleurs; 2.5€ un Trochus,...) , ce qui vaut largement le coût de l'essence pour y aller, vraiment!!!
Une belle étoile de mer alguivore rouge...
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0414
Un Strombus, incroyable escargot avec une trompe d'éléphant et une "faux" pour se remettre droit...vraiment incroyable comme bestiole, détritivore...
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0415
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0416
Une orphiure tigrée...
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0417
Deux crabes Mytrax, mangeurs d'algues et de Valonias (algues bulles)
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0418
Des Tectus, Trochus, Astreas et des Nassarius, escargots sous-marins qui vivent dans le sable et qui ont un périscope qui sort du sable. Lorsque la moindre miette de nourriture arrive dans le bac, ils sortent immédiatement du sable pour venir manger...incroyable.
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Dsc_0419

Quelle belle aventure que de voir ces petites bêtes évoluer dans un bac. La nature est si belle!!!

Vivement les 12h d'éclairage pour pouvoir transférer mes coraux dans le bac principal... :bounce: :bounce: :bounce:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 30 Déc 2009 - 10:50

Mise en route de l'éclairage du bac à boutures et du refuge.

Depuis lors, apparition sur les vitres de dizaines de petits copépodes...la microfaune se développe YES!!!

Les inverstébrés vont bien!

Boutures bientôt à vendre vu que j'ai enfin de la place...
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Invité Mer 30 Déc 2009 - 14:40

Salut ,si chez toi le pere Noel est deja passé ,moi je recois mon cheque fin de carriere (encore 2dodos!!!! ) alors si tu pouvais mettre ce que tu aurais comme boutures a proposer ,cela m éviterais l'explosion chez he .
A+ robert49

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) - Page 6 Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser