Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

+34
matio
Cordan
samchki
david007
xXBenXx
azakoura
cardinalis
bigoudi
Quentin
benja19
benki
malcolmyoung
Morlock
flouche
obelix
doris
ngielen
niagaralex
Flash
plotosus2
mumu
carpskevy
Vermaut
jeff
aurevds
fabian
zebra99
balthus
matdec
JR&Flo
RmacK
fafieldiablo
thomray
Maniacodesrécifs
38 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 13 Juil 2008 - 20:22

Voici quelques photos de notre premier bac. Un Pergula 90 acheté en 2 heures ,d'occasion, sur un coup de tête en septembre 2007. Photos faites avec un petit numérique pas très bon!
Il était dans un état désastreux mais on l'a remis à neuf et petit à petit, les coraux minuscules ont bien grandi (Montipora plateau vert qui a quintuplé de volume en 11 mois...) et d'autres sont sortis des pierres comme des zooanthus, des champignons,...le miracle de la vie. :cyclops:

Ce bac nous permet de nous faire la main en récifal. Le problème de ce genre de bac est la décantation interne qui ne permet pas beaucoup de souplesse. L'écumeur n'est pas assez puissant et la chasse aux sédiments quasiment impossible. Donc utilisation pour l'instant de résines NO3, PO4 et beaucoup de changements d'eau.
Pas possible non plus de mettre mon RAC. Donc utilisation d'hydroxyde de calcium ou calcium liquide.
La décantation étant très petite, il faut faire attention à ne pas brûler les coraux avec les additifs. :face:

Bref, on se passionne, on lit beaucoup, on rencontre d'autres passionnés, on va sur les forums et on prépare notre bac suivant le mieux possible... Après les vacances, on démarre!

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040116

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040114

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040113

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1020810

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1020811

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1020812


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Lun 25 Avr 2011 - 17:42, édité 2 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  thomray Dim 13 Juil 2008 - 21:05

superbe bac
qu'as-tu comme éclairage et comme pompe ?
thomray
thomray
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Dim 13 Juil 2008 - 21:51

Merci pour vos commentaires, sympa!

Mais nous espérons vraiment, après les vacances arriver à encore beaucoup mieux! J'ai déjà acheté presque tout le matos (voir post précédent) car il s'agit ici d'un bac "pré-fabriqué" pas pratique du tout. Il me manque juste le bac, la décante et un refuge que je vais installer à la cave (mieux pour la température).

Pour l'instant, j'ai 3 pompes d'origine Aqua Medic dans la décante interne, 2 Tunze 6060 et une Korallia 2 avec Digipulseur Neo+++.

Pour le light, j'ai changé l'HQI de 150w d'origine par une rampe Giesemann Matrix 12 tubes Powerchrome.
Je n'utilise que 4 tubes pour l'instant + 1 Violet comme Moonlight.

J'espère pouvoir tenir mieux mes coraux durs pour arriver un jour au résultat du bac du mois de juilllet sur Reefkeeping...un bac que je trouve superbe!

Une photo large que Gini vient de prendre:
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040119

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Bac19010

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1020710

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1030010

JF & Gini


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Mer 10 Déc 2008 - 17:06, édité 2 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  fafieldiablo Dim 13 Juil 2008 - 23:48

super bac,t'es un magniac toi hein!!! Wink
:twisted: fafieldiablo :twisted:
fafieldiablo
fafieldiablo
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 54
Localisation : han sur lesse
Emploi/loisirs : guide safari au domaine des grottes de han
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Lun 14 Juil 2008 - 12:19

Tu as peut-être raison...Lol

Mais l'année passée encore, ma passion était les concours d'aquarium avec Discus (esthétique) avec un club anversois de la BBAT. La Discusmania a disparu faute de place chez ma nouvelle compagne Gini, chez qui je viens d'emménager. (Je vivais dans le brabant wallon depuis plus de 18 ans et j'y reviendrai un jour!) J'ai dû vendre mes grands bacs...donc je me rabats sur le récifal avec un bac plus petit, mais c'est encore plus passionnant !

Je trouve que l'esthétique d'un aquarium est importante et que c'est très agréable de regarder les beaux bacs américains sur Reefkeeping.com ou les bacs de Zeovit.com avec une faune en pleine santé.
Mais ce n'est que mon avis... :flower:

Par contre en récifal, il faut attendre que cela pousse avant de voir les résultats, il me faudra être patient! :study:

JF
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  RmacK Mer 30 Juil 2008 - 16:44

Maniacodesrécifs a écrit:Je trouve que l'esthétique d'un aquarium est importante et que c'est très agréable de regarder les beaux bacs américains sur Reefkeeping.com ou les bacs de Zeovit.com avec une faune en pleine santé.

L'esthétique d'un bac est effectivement, à mon goût, quelque chose d'important. Pour autant que cela ne soit pas TROP... Les bacs sur Reefkeeping sont, pour la plupart, naturels. Dans le sens où ils ne sont pas modifiés pour que les coraux aient de plus belles couleurs, etc... Les bacs par contre de Zeovit.com sont travaillés pour améliorer la coloration des coraux, ce qui ne leur donnent plus un aspect naturels. ils sont effectivement très beaux, mais je préfère de loin laisser faire la nature...

Mais pour reprendre ton expression; Ce n'est que mon avis !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 40
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 30 Juil 2008 - 18:30

Effectivement, les bacs américains sont en général aussi très beaux et n'utilisent pas souvent la zeolithe.

Par contre, le bac du mois de juillet sur Reefkeeping utilise des additifs de chez zeovit...
Selon eux, ils se rapprochent au plus près de la nature et rajoutent des additifs au plus juste pour recréer le milieu naturel. En aquariophilie, il y a mille façons de faire un beau bac...
Il faut juste respecter les bases essentielles. Alors que ce soit par surécumage ou par zeolithes, le but est de créer l'oligotrophie pour que les coraux soient le moins possible remplis de zooanthelles.

Dans mon bac, j'ai un petit écumeur. Lorsque j'ai acheté mon lobophyton, il était magnifique, blanc comme neige!!!! Maintenant, il est devenu brun!! :cyclops:

Désolé mais le brun n'est pas naturel, trop d'éléments, de sédiments...pas une eau oligotrophe.
Depuis que j'utilisse un "mixed bed" à la sortie de mon osmoseur, mon Hystrix est passé de brun à rose... Plus l'eau est pure, plus les coraux ont une couleur naturelle...

Maintenant, ajouter du cuivre pour pousser les couleurs, c'est peut-êtrte un peu "too much"... affraid , tu as raison.

Il faut un équilibre comme dans la vie. L'aquariophilie évolue et les zeolithes sont une technique nouvelle qui doit s'améliorer et se simplifier, je pense. Il ne faut pas la rejeter d'avance; Bien sûr, il faut être passionné et très attentif lorsqu'on l'utilise mais certains y arrivent...d'autres se plantent...

Je suis ouvert, je me renseigne beaucoup...et je me tâte encore sur la technique que je vais adopter pour mon nouveau bac Question ... Wait & see

JF
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Jeu 31 Juil 2008 - 20:31

Un mix-bed, c'est un assortiment de résines qui se trouve dans un grand cylindre hermétique "In/out" et qui se place en sortie d'osmoseur. Les "ppm" sont quasiment nulles pour ton eau de préparation.

Cela se "loue" chez un aquariophile passionné avec caution et est valable entre 12 et 18 mois selon le débit.


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Ven 8 Oct 2010 - 13:30, édité 1 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Sam 2 Aoû 2008 - 14:22

Effectivement, c'est du mélange des expériences de chacun que l'aquariophilie évolue.

Pour répondre à Rmack, après de nombreuses lectures, dans le milieu naturel, l'eau est très pauvre en nutriments. La méthode Zeovit ou Ultralith de fauna Marin récréent au maximum cet élément naturel et ils ajoutent chaque jour, au plus juste, les doses qui sont dans le milieu naturel... OGM est peut-être exagéré...

Sur certains forums, tu peux lire des aquariophiles qui étaient comme toi, réfractaires à la méthode, qui ont essayé et qui ne jure plus que par cette méthode, ne trouvant pas les animaux stressés ou malades...

Who knows? Il faut d'abord lire beaucoup puit tenter l'expérience en se basant sur le protocole précis...pas à moitié comme beaucoup le fond pour soi-disant diminué les frais...ce qui cause des accidents par mécompréhension du système.
On travaille sur un fil et aucune faute n'est permise, j'en suis convaincu. Il faut une sérieuse expérience et feeling de l'eau pour le faire. Ce n'est pas pour un débutant, je suis d'accord.

Ppm signifie "Partie par million" soit l'équivalent de 1 gramme par tonne par ex. Cela permet de calculer avec certains appareils la quantité d'éléments dans ton eau. Tu peux aussi travailler en microsiemens pour connaître la conductivité de ton eau et le nombre d'éléments dissous.

JF
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Lun 20 Oct 2008 - 10:29

"...ET C'EST PARTI!!!!" ( air connu ).

Le chantier est mis en route pour notre nouveau bac!!!! Pour rassurer Rmack et Flo, je n'attaque pas directement aux zéolithes...mais je reste ouvert et informé. J'ai décidé de suivre les conseils de Théo (Reefcorner) et de travailler selon sa méthode.
Je vous propose donc de vous montrer l'évolution de notre bac au jour le jour avec des photos et des explications et de lire vos remarques "positives" et améliorations possibles. Mais cela fait des mois que j'y réfléchis et on ne va pas tout changer maintenant. lol

Donc, voilà déjà quelques photos du "boxon" que j'ai fais à la cave...pour la décantation, le refuge, le bac à bouture, la préparation de l'eau...

Nous automatisons au maximium pour éviter de perdre trop de temps (avec des bidons ou des seaux), le pourquoi des tuyaux qui partent au plafond dans tous les sens...

On vous expliquera en photos les différentes étapes en détails de la préparation de l'eau à la cuve principale...

Voici un petit apperçu...pas de panique pour les dames (non aquariophiles!!) je rangerai tout après...et puis la cave est grande...

JF & Gini

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040910
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040911
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040912
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) P1040914
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Lun 17 Nov 2008 - 12:22

Voici une citation lue en vacances que je trouve intéressante pour toutes les sciences et même pour l'aquariophilie:(Rmack, ne prends pas cela pour toi, c'est juste une phrase qui correspondait bien à la conversation en cours et je crois que l'on doit toujours rester ouvert car ne devient science que ce qui est prouvé et reprouvé...sinon cela reste de l'investigation mais c'est l'investigation qui fait parfois le plus avancer la science!!):

"Il y a un principe qui est un obstacle à l'information, qui s'érige en preuve contre tous les arguments et qui ne peut manquer de garder un homme dans l'ignorance sans fin - ce principe c'est le mépris avant l'investigation."
Herbert Spencer

Et pour suivre quelques photos de nos coraux avec notre nouvel appareil (qu'on ne maîtrise pas encore tout à fait...). Il y a 3 T5 bleu pour 1 blanc dans le bac, donc effet bleuté...

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dsc_0410
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dsc_0412


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Mer 26 Nov 2008 - 11:43, édité 1 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 26 Nov 2008 - 11:34

Bon, voilà, mon meuble est presque terminé, je dois maintenant confirmer mon bac mais je me pose encore bien des questions pour le système de brassage????

Mon bac fait 120 x 70 x 70cm. J'aimerais ne pas voir le système de brassage. Mon bac est contre un mur, je ne peux donc pas mettre de tuyaux le long de la face arrière.

Ma femme ne veut pas d'une wavebox, cela lui donne le mal de mer...

Je vais avoir une pompe de remontée de 12.000l/h. Pour des SPS, il faut au moins doubler le volume de brassage.
Je pensais mettre au point un système de "close loop" à l'américaine avec 2 pompes de 6000l/h dans le garage. Ce qui permet de mettre des tubes à n'importe quel niveau dans le bac, même au sol, sans que le bac se vide en cas de coupure de courant.
Le système "Ocean motions" (dérivateur magnétique des flux vers 4 tuyaux séparés en partant d'une seule pompe (système idéal selon moi) vaut (pour info) 400,00 + 85,00 de transport + taxes d'importation éventuelles

Théo me proposait une seconde pompe de remontée de 12.000l/h dans la décantation.... cette solution est bien aussi car cela permet, en cas de panne de la pompe de remontée, d'avoir une pompe de réserve. Par contre, je ne peux pas mettre la sortie de pompe où je veux et je dois laisser la sortie du tuyau en surface sinon, le bac se vide.

J'ai pour l'instant deux Tunze et une Korallia sur Digipulseur. Je pensais ajouter une pompe Vortech par sécurité sur batterie en cas de panne...cela serait la meilleure solution pour l'instant mais où mettriez-vous les pompes? Il ne faut pas de zones mortes et assez de flux pour enlever le mucus des coraux...

Voici un shéma surlequel je planche... :cyclops:

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dessin10


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Mar 23 Déc 2008 - 16:56, édité 1 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 10 Déc 2008 - 13:31

Après maintes réflexions, après avoir analysé le fait que dans un bac de SPS, avoir des pompes Tunze dans le décor peut poser des problèmes pour les enlever en cas de panne, et vu aussi le bruit des pompes qui accélèrent (le bac est juste à côté du bureau), nous avons décidé de quand même mettre un close Loop avec une pompe de 12.000l/h dans la garage.

En cas de panne de la pompe principale de remontée dans la décantation, cette deuxième pompe pourra être utilisée directement en remplacement de la pompe dans la décantation, ce qui est une sécurité supplémentaire.

Voici donc le shéma de brassage de notre bac:

1 sortie de la pompe de remontée avec des jets modulables en fonction des besoins
1 sortie du close loop en sens inverse pour créer de la turbulence dans le bac
1 aspiration dans les pierres vivantes pour créer du mouvement derrière le décor
2 évacuations dans le trop plein vers la décantation.

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dessin12
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Invité Mer 10 Déc 2008 - 15:56

Bonjour,

C'est un projet ambitieux Very Happy Vous allez percer le bac pour ça ou non?
Comment sera installée l'aspiration du close loop derrière les pierres?

Merci.

Kix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 10 Déc 2008 - 17:31

Non, nous allons virer le Pergula 90 et le remplacer par un bac sans renforts en 15mm avec petits renforts triangulaires sur les angles dans la hauteur (c'est la nouvelle méthode en Allemagne) ce qui renforce la structure du bac et en plus permet aux aimants de nettoyage avec lame intégrée d'enlever les corallines sans danger d'arracher le silicone qui colle les vitres ensemble...je ne sais pas si vous avez compris???
Un dessin est plus simple... Laughing

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Coins10

Le bac sera percé à l'avance. Pour l'aspiration du close loop, je compte faire un tube en 40mm percé de pleins de petits trous pour éviter que les escargots ne bloquent le rotor de la pompe et au-dessus de ce tube percé, je vais mettre un tube de 63mm percé aussi surlequel je vais coller des pierres vivantes avec de la colle Soudal afin de créer des récifs comme les Aquaroche. Il y aura donc un tube percé de 40mm imbriqué dans un plus gros tube percé lui aussi et décoré avec des pierres vivantes (ou mortes), ce qui fera une seconde protection contre les escargots et en même temps du décor. Je ferai des photos lors du montage...


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Ven 12 Déc 2008 - 11:48, édité 1 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  JR&Flo Mer 10 Déc 2008 - 23:23

Salut,très beau projet Smile Juste une question:crois-tu ton futur brassage suffisant Question Moi je suis à 50X le volume par heure sur multi-controller, les SPS sont friands de brassage Wink
JR&Flo
JR&Flo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 951
Age : 56
Localisation : Corroy-le-Grand
Date d'inscription : 11/03/2008

https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Jeu 11 Déc 2008 - 10:58

Mon bac fera 455 litres net. 24000l/h, cela fait 52 x le volume, à mon avis ce sera suffisant...non??? Question
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  JR&Flo Jeu 11 Déc 2008 - 23:31

Il faut voir la perte de puissance que tu auras avec le trajet de remontée de la cave,plus il est long plus il y a de perte Wink
JR&Flo
JR&Flo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 951
Age : 56
Localisation : Corroy-le-Grand
Date d'inscription : 11/03/2008

https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Ven 12 Déc 2008 - 11:53

Effectivement, je vais être obligé de prendre une pompe de 16 ou 17.000l/h pour compenser la perte due à la hauteur (+/- 3.5m) et aux coudes dans les tuyaux. J'utiliserai une partie du flux pour alimenter mon breeding tank, mon refroidisseur, mon RAC et je mettrai aussi un Bypass vers le premier compartiment de la décantation si je veux arrêter le flux dans le bac.

J'attends de voir le sortie de nouvelles pompes en janvier, plus performantes et moins énergivores. Aqua Perfekt va sans doute en sortir...
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mar 23 Déc 2008 - 18:00

Un petit shéma de mon système d'approvisionnement d'eau:

Du robinet, on part vers une vanne magnétique couplée à un capteur de niveau Zajaac qui commande le remplissage.
On passe ensuite sur un osmoseur qui rejette l'eau dans un Mix Bed destiné à purifier l'eau au maximum et enlever les silicates (Coral World). Cette eau repart dans un tonneau de 240 litre couplé avec le capteur de niveau (ce qui signifie que dès que je prends de l'eau, le système se remplit automatiquement et surtout s'arrête tout seul!!!).
Dans le tonneau, se trouvent 2 pompes:

l'une remplit (manuellement) en eau osmosée une cuve de préparation d'eau de mer de 400 litres. Cette cuve contient aussi une autre pompe qui remplit (manuellement) une cuve "tampon" lors des changements d'eau;

l'autre pompe du tonneau est reliée à un autre capteur de niveau et va vers une petite cuve de sécurité dans lequel se trouve l'osmolateur avec un autre capteur qui remplira à son tour la décantation. Ceci afin d'éviter un accident au cas où le premier détecteur de niveau étant resté callé, l'eau osmosée remplisse complètement la décantation et donc le bac. Dans ce cas-ci, l'eau ira dans la cave mais pas dans le bac...
L'osmolation est donc entièrement automatisée de A à Z. Very Happy

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Osmola14


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Dim 29 Mai 2011 - 19:41, édité 3 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  JR&Flo Mar 23 Déc 2008 - 22:54

Très ingénieux,beaucoup de corvées évitées Very Happy ,mais qu'entends-tu par Mix Bed Question
JR&Flo
JR&Flo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 951
Age : 56
Localisation : Corroy-le-Grand
Date d'inscription : 11/03/2008

https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 24 Déc 2008 - 10:06

Un mix-bed est une cuve hermétique contenant des résines qui purifient l'eau au maximum et qui traite aussi les silicates. A la sortie du Mix-bed ton eau est quasi pure.

En allemagne, il n'utilisent plus d'osmoseurs mais font passer l'eau du robinet directement sur un Mix-bed pour obtenir leur eau "osmosée". Plus d'eau qui part à l'égoût!

Quand à moi, mon eau de rejet de l'osmoseur est dirigée vers notre citerne d'eau de pluie qui alimente les wc, les machines à laver et le jardin afin de ne rien jeter...

Pensons à la planète!! :star: :star: :star:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Invité Mer 24 Déc 2008 - 12:30

Salut, pourriez vous nous en dire plus sur ce mix bed (comment se le procurer, prix de revient total et par litre d'eau traite, etc ....(jamais entendu parler de ça chez ho)) merci


Noyeux joël à tous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Maniacodesrécifs Mer 24 Déc 2008 - 13:59

Moi, je le loue chez Coral World. Tu paies une caution pour la bonbonne de moins de 100,00, je crois, puis 75,00 (il y a quelques mois...) pour la recharge de résines mais il faut demander à Freddy.

Ce système là fonctionne avec l'osmoseur.

Voici une photo:
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dsc_0811
Il suffit de prendre sur de vieux osmoseurs le raccord en plastic (3/4 avec sortie raccord rapide tube 1/4") et de les fixer sur les deux pas de vis en haut de la bonbonne et le tour est joué. C'est valable 6 à 8 mois si tu utilises beaucoup d'eau et plus pour de petites quantités.

Voici une photo de la vanne magnétique fixée sur le tuyau de la conduite d'eau et le capteur de niveau Zajaac dans le tonneau avec le boitier de commande:

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dsc_0812
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dsc_0813
Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Dsc_0814

:drunken:


Dernière édition par Maniacodesrécifs le Dim 29 Mai 2011 - 19:42, édité 1 fois
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 64
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Invité Jeu 25 Déc 2008 - 16:18

c'est apparemment interessant, surtout que la qualite d'eau en sortie de mon osmoseur est degueulasse..... je remplacerais bien l'osmoseur par ca, a voir....quand mes finances seront remontees...

merci pour les renseignements...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner) Empty Re: Le bac des Maniacodesrécifs (méthode Reefcorner)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser