EdoVan's Shallow Nano Reef 150L
+17
ngielen
tatou
Quentin
doncameleon
Luc126
azakoura
Hubub
fabs2911
djoupinou
Masss
Greg
Sohal
asta
grisou
akropora
redg
EdoVan
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
EdoVan's Shallow Nano Reef 150L
Équipement
Cuve 150L
- Dimensions (cm) : 65(L) x 60(l) x 42(h)
- Épaisseur : 8mm
- Colonne sèche : percée à la base en 45mm (pour permettre de faire passer différents cables + remontée)
+ percée sur la face avant en 28mm pour faire passer un passe-parois étanche et un "Y" Loc-Line- Colonne humide : percée à la base en 45mm
- Hauteur d'eau : +- 40cm
- Brassage : 2 x Jebao RW-4 (2 x 500 à 4000 L/H)
Support Métal
- Dimensions (cm) : 65(L) x 60(l) x 90(h)
- Tubes : 3cm x 3cm
Décante 45L
- Dimensions (cm) : 55(L) x 40(l) x 45(h)
- Épaisseur : 6mm
- Réserve d'eau : +- 18L
- Refuge : +- 10L
- Écumeur : Bubble Magus Curve 5
- Pompe de remontée : Jebao DC2000 (avec contrôleur électronique 900 à 2000L/H)
- Biopellets : Bubble Magus MF-70-H
- Osmolateur : Tunze 5017
Éclairage T5
- Rampe : ATI Sun Power 8x24 Watts
- Tubes : ATI 24W (blue+/coral+/purple+/blue+/blue+/coral+/purple+/blue+)
Dernière édition par EdoVan le Jeu 4 Sep 2014 - 2:01, édité 6 fois
Re: EdoVan's Shallow Nano Reef 150L
Alors voilà, ça fait longtemps que j'y pense, que je rêve de mon nano style Elos mais peu profond. Maintenant que je suis installé pour quelques années dans un vrais appartement avec mes amis Djoupinou et Masss (et oui, on a déjà 2 bacs à l'appart'), je peux enfin me lancer dans mon projet!
Alors voilà, il s’agit d'un nano de 150L, style "Shallow Lagoon", en 8 mm, percé à la base, colonne sèche et humide, finitions silicone noir. Pour la partie technique, j'ai réalisé une décante sur mesure, typiquement adaptée au matériel que je compte placer dedans. Elle possède un petit refuge qui sera éclairé la nuit, contenant principalement Xenia, arbre du Kenya et macro algues. Pour le reste, se référer à la description ci-dessus!
Le projet est très réfléchi dans les moindres détails, mais quelques questions subsistent! Pour le moment, je m'interroge sur les tuyaux de retour type "Loc-Line". Je compte partir sur du 1/2", mais je ne sais pas si je saurai adapter ça à un passe parois de 16mm. Quelqu'un a déjà utilisé ce type de matos?
Alors voilà, il s’agit d'un nano de 150L, style "Shallow Lagoon", en 8 mm, percé à la base, colonne sèche et humide, finitions silicone noir. Pour la partie technique, j'ai réalisé une décante sur mesure, typiquement adaptée au matériel que je compte placer dedans. Elle possède un petit refuge qui sera éclairé la nuit, contenant principalement Xenia, arbre du Kenya et macro algues. Pour le reste, se référer à la description ci-dessus!
Le projet est très réfléchi dans les moindres détails, mais quelques questions subsistent! Pour le moment, je m'interroge sur les tuyaux de retour type "Loc-Line". Je compte partir sur du 1/2", mais je ne sais pas si je saurai adapter ça à un passe parois de 16mm. Quelqu'un a déjà utilisé ce type de matos?
En effet de retour et motivé!
Pour ce qui est de l'éclairage, je compte provisoirement passer sous T5. D'une part pour essayer, et voir le rendu. D'autre part car je n'ai pas le budget pour investir dans du LED, vu l'investissement que va représenter le nouveau bac. Je compte donc faire une galerie fait maison de 6 tubes ATI de 24W chacun. J'aurais cependant moult questions, car je n'ai jamais utilisé le T5 auparavant.
Tout d'abord, 6 x 24W, c'est suffisant pour mon 150L? (sachant que je n'aurai que 40 cm d'hauteur d'eau)
Ensuite, je ne sais pas trop quelle combinaison choisir. Je compte partir sur :
- 2 x ATI Special 24W 15000K°
- 2 x ATI Coral Plus 24W 17500K°
- 1 x ATI Blue Plus 24W 22000K°
- 1 x ATI Purple Plus 24W
Avis aux connaisseur! Acroprora? Je part là dessus? Je change quoi?
Pour ce qui est de l'éclairage, je compte provisoirement passer sous T5. D'une part pour essayer, et voir le rendu. D'autre part car je n'ai pas le budget pour investir dans du LED, vu l'investissement que va représenter le nouveau bac. Je compte donc faire une galerie fait maison de 6 tubes ATI de 24W chacun. J'aurais cependant moult questions, car je n'ai jamais utilisé le T5 auparavant.
Tout d'abord, 6 x 24W, c'est suffisant pour mon 150L? (sachant que je n'aurai que 40 cm d'hauteur d'eau)
Ensuite, je ne sais pas trop quelle combinaison choisir. Je compte partir sur :
- 2 x ATI Special 24W 15000K°
- 2 x ATI Coral Plus 24W 17500K°
- 1 x ATI Blue Plus 24W 22000K°
- 1 x ATI Purple Plus 24W
Avis aux connaisseur! Acroprora? Je part là dessus? Je change quoi?
Je partirais sur 8 x 24 W...
Il faut voir la CCT que tu aimes bien, si tu aimes les rendus bleutés, je te conseil de changer les aquablue special par des blue+
D'avant en arrière ça donnerait ceci:
blue+
coral+
purple+
blue+
blue+
coral+
purple+
blue+
Il faut voir la CCT que tu aimes bien, si tu aimes les rendus bleutés, je te conseil de changer les aquablue special par des blue+
D'avant en arrière ça donnerait ceci:
blue+
coral+
purple+
blue+
blue+
coral+
purple+
blue+
Ok merci du conseil!
Oui j'aime particulièrement le rendu bleuté! Toi tu as quoi comme configuration?
J'ai trouvé une rampe Ati Sunpower 8x24w pour 200-250€, le vendeur fournis ses tubes ATI avec (ils ont 3 mois). C'est une affaire non? Je ne sais pas quelle est sa combinaison de couleurs mais vu le prix je pense que je vais pas cracher dessus...
Oui j'aime particulièrement le rendu bleuté! Toi tu as quoi comme configuration?
J'ai trouvé une rampe Ati Sunpower 8x24w pour 200-250€, le vendeur fournis ses tubes ATI avec (ils ont 3 mois). C'est une affaire non? Je ne sais pas quelle est sa combinaison de couleurs mais vu le prix je pense que je vais pas cracher dessus...
Oui c'est une bonne affaire.
Ma combinaison est la suivante:
D'avant en arrière
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic Reefwhite 15000°k
-Aquamedic reefblue
-Geisseman Purple
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
-Geisseman Purple
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
Ma combinaison est la suivante:
D'avant en arrière
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
-Geisseman Purple
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
-Geisseman Purple
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
-Aquamedic reefblue
Wouaw, un beau petit soleil que tu as là! Je vais me baser là dessus.
Mais j'hésite encore, car la rampe Onyx de chez Rapid LED est en déstockage chez Aqualight Solutions. Elle est à 280€ au lieu de 400€. 90W dimmable, contrôleur intégré, simulation cycle lunaire, lever-coucher etc.
Un vrais dilemme, je reste sur les LED's, ou je passe au T5?
Mais j'hésite encore, car la rampe Onyx de chez Rapid LED est en déstockage chez Aqualight Solutions. Elle est à 280€ au lieu de 400€. 90W dimmable, contrôleur intégré, simulation cycle lunaire, lever-coucher etc.
Un vrais dilemme, je reste sur les LED's, ou je passe au T5?
grisou- Chelmon
Je reviens de chez Micspit... et il m'a totalement convaincu de passer sous T5
Beau projet qui a l'air bien pense !
Juste pour la descente, je serai toi je partirai au moins sur du 32mm (suis en 40 sur mon cube de 125l
Juste pour la descente, je serai toi je partirai au moins sur du 32mm (suis en 40 sur mon cube de 125l
asta- Chelmon
EdoVan a écrit:Je reviens de chez Micspit... et il m'a totalement convaincu de passer sous T5
Passe chez moi je te convaincre du contraire
grisou- Chelmon
akropora a écrit:Avec des Razor, ça va être compliqué
Je suis loin..
ppppffffff .......
grisou- Chelmon
Hahaha! Grisou, ça fait 1 an et demi que je suis sous 96W de LED's CREE (Rapid LED), et j'en suis pleinement satisfait, mais il n'y a rien a faire, je trouve le rendu sous T5 différent, et j'ai envie de changer un peu. Puis comme je l'ai déjà dis, je vais essayer de réduire les frais au début, quitte a repasser sous LED plus tard
Sinon, ok pour la descente, j'en prend note!
Autre chose : la Jebao DC 2000, vous pensez que ce sera suffisant pour mon bac?
Sinon, ok pour la descente, j'en prend note!
Autre chose : la Jebao DC 2000, vous pensez que ce sera suffisant pour mon bac?
J'ai envie de dire que oui mais il faut voir avec les pertes de charges causées par tes coudes sur ton circuit de remontée
Mon circuit de remontée ce sera le plus court possible, en tuyau flexible de 16mm, il y aura juste un passe-paroi et un déflecteur en Y type "Loc-Line" en fin de parcours... je pense que ça devrait aller, il y a 1m30 à gravir...
Finalement pour la remontée je vai opter pour du 20mm car apparemment il n'y a pas de passe-parois en 16mm...
Sinon, je me pose une question, si je veux mettre un passe parois en 20mm, je dois percer à combien?
Et pour un passe-parois en 32mm, je perce à combien?
Sinon, je me pose une question, si je veux mettre un passe parois en 20mm, je dois percer à combien?
Et pour un passe-parois en 32mm, je perce à combien?
C'est bien ce qui me semblait pour le 20mm, mais pour 32mm on m'a dit de percer en 45 :/
Voilà ce que ça donne avec les nouvelles dimension pour les colonnes sèches et humides. J'ai rajouté 2 cm de largeur afin d'être sur d'avoir la place pour mettre le passe paroi de la descente en 32mm, car si trop près de la structure en métal, ça passe pas. Maintenant, ça devrait passer!
Idem pour la remontée, je vais donc percer en 28mm pour faire passer du 20mm. J'ai aussi finalement rehaussé la hauteur des parois des colonnes pour qu'elles soient de la même hauteur que le bac. Le peigne est à environ 2 cm du bord.
Et voici une idée avec la descente en 32mm (système durso) et la remontée en 20mm via un embout articulé "Loc-Line".
Voilà ce que ça donne avec les nouvelles dimension pour les colonnes sèches et humides. J'ai rajouté 2 cm de largeur afin d'être sur d'avoir la place pour mettre le passe paroi de la descente en 32mm, car si trop près de la structure en métal, ça passe pas. Maintenant, ça devrait passer!
Idem pour la remontée, je vais donc percer en 28mm pour faire passer du 20mm. J'ai aussi finalement rehaussé la hauteur des parois des colonnes pour qu'elles soient de la même hauteur que le bac. Le peigne est à environ 2 cm du bord.
Et voici une idée avec la descente en 32mm (système durso) et la remontée en 20mm via un embout articulé "Loc-Line".
Alors, tu en es où dans ton projet?
Sohal- Chelmon
J'ai reçu deux devis sur 3, mais je pense que je vais passer commande chez un des deux.
Pour tout vous dire, HE me propose :
Mon autre devis :
Je vais donc commander la structure en métal chez HE, et le bac + décante à la concurence, car en plus du prix, ils font la teinte de la vitre arrière en noire, et les finitions sont bien plus propres (silicone) que chez HE. De plus HE ne teint pas les vitres...
Pour tout vous dire, HE me propose :
HE a écrit:- Filtre 55x40x45H, 6 séparations : 153,00€
- Cuve nue65x60x42H, verre 8mm poli/rodé : 189,00€
- Table 65x60x90H, tubes section 30x30mm :105,00€
Mon autre devis :
- Filtre 55x40x45H, 6 séparations : 110,00€
- Cuve nue65x60x42H, verre 8mm poli/rodé : 180,00€
Je vais donc commander la structure en métal chez HE, et le bac + décante à la concurence, car en plus du prix, ils font la teinte de la vitre arrière en noire, et les finitions sont bien plus propres (silicone) que chez HE. De plus HE ne teint pas les vitres...
Et l'autre devis c'est où? Car nette différence de prix...
Citer un et pas l'autre ce n'est pas bieeeeeen lol.
Par contre le support c'est cher... il y en a à tout casser pour 10€ d'acier... Connaissant l'épaisseur de l'acier utilisé par les fabricants (1mm), ça ne vaut vraiment pas ce qu'ils te demandent.
Pour info ma table 145*105*105 en 3mm d'épaisseur m'a coûté 64€...
Citer un et pas l'autre ce n'est pas bieeeeeen lol.
Par contre le support c'est cher... il y en a à tout casser pour 10€ d'acier... Connaissant l'épaisseur de l'acier utilisé par les fabricants (1mm), ça ne vaut vraiment pas ce qu'ils te demandent.
Pour info ma table 145*105*105 en 3mm d'épaisseur m'a coûté 64€...
oui c'est qui la concurrence....
Greg- Chelmon
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4