Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon projet marin

+6
Luc126
david76
sarco56
Cheech
akropora
alptavu
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon projet marin  Empty Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 12:21

Salut à tous, je vous présente en quelques lignes mon futur (bien que très proche) projet.
Je dispose donc d'un bac de 400L net avec une décante sous le bac de 100L. J'aimerais tout d'abord me lancer dans un bac avec quelques coraux mous (débutant oblige) et par la suite introduire quelques durs.
Donc les dimensions de mon bac sont : 1m60 sur 70h sur 40.
Voici le bac en photo a l'heure actuel :
Mon projet marin  1372109352-bac
Je compte utilisé la technique berlinoise.
Le bac est équiper d'une pompe de remonté de 3000L/H, on m'as conseiller de mettre 2 pompes de brassages de 5000L/H pour les mous. J'ai donc commander deux pompes de brassages de 5000L/H.
Le bac est percé par deux trous de 30, j'ai donc deux tuyaux de 25 un qui aspire la surface et un qui aspire le fond du bac.
Pour la filtration j'aimerais partir sur un système ainsi :
Mon projet marin  374931decantebasiqueperlon01
Point de vue écumeur j'ai trouver une occasion plutôt intéressante, un sera 600s donc pour bac de 600L
Alors voici mes différentes questions :
Pour le sable puis-je mettre n'importe quel sable du commerce ? (sable blanc ou sable de rivière) Ou dois-je obligatoirement prendre du sable de coraux?
Combien de Kg de pierres vivantes dois-je mettre pour avoir une bonne base ? J'aimerais en mettre aux deux extrémités et les faire remonter à la quasi surface pour laisser un espace de nage sur le milieu du bac.

Toutes vos critiques sont attendue et bonne a prendre

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  akropora Jeu 4 Juil 2013 - 12:40

Alors tout d'abord ton bac avec les discus est très beau! Cependant, pour un récifal on privilégie la largeur plutôt que la hauteur, avec 70cm de hauteur d'eau il va te falloir un éclairage qui envoi du feu de dieu! Si tu as le temps et que tu es un peu bricoleur tu peux transformer ton bac pour en faire un 160 70 40h. Pour tes perçages 25mm c'est un peu court. Si tu retourne le bac comme je te dis tu pourras enlever la face percée, et refaire 1 trou ou 2 plus adaptés aux décharges et aux remontées des bacs récifaux. L'écumeur sera, laisse tomber malheureusement il ne vaut rien. Sachant que c'est l'organe le plus important de ton bac, c'est un point à ne pas négliger. Donne nous une idée du budget que tu veux consacre à ton écumeur et nous nous ferons un plaisir de t'orienter vers des écumeurs de qualité. Pour ta décante, l'idée est bien mais pour moi les cloisons au niveau de l'arrivée d'eau ne servent à rien, je m'explique. Comme ça c'est bien quand c'est un bac à décantation pur et simple, où l'eau doit passer avec un très faible débit pour pouvoir laisser les sédiments être piégés par ces dites chicanes. A l'heure actuelle, on privilégie un gros turn over ( débit rapide dans la décante) et un écumeur un peu surdimensionné par rapport à ton bac, ce qui en fait un bac technique plutôt qu'un bac à décantation. Donc, pour faire simple, ton eau arrive directement dans le compartiment de l'écumeur (en plus ça te permets de gagner de la place dans le bac technique pour y installer divers matos par la suite, rac, falf,...) . En ce qui concerne le brassage, 10.000 l/h c'est juste bien pour du mou, pour du dur, on compte à peu près 30-40 x le volume du bac / h . Volia, si tu as des questions où des précisions à demander n'hésites pas. J'espère avoir été un minimum clair dans ma réponse Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  akropora Jeu 4 Juil 2013 - 12:41

Ah oui, pour le sable, c'est du sable de corail, rien d'autre Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 12:45

Merci pour ta réponse, malheureusement pour modifier le bac sa va pas être possible par manque de place et de plus je ne suis pas assez bon bricoleur pour retirer le verre et le remettre sans le casser Very Happy 
Donc l'écumeur sera ne vaut absolument rien?

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  akropora Jeu 4 Juil 2013 - 12:47

Non vraiment pas grand chose désolé lol, mais quel est ton budget pour l'écumeur? Je connais quelqu'un qui vend un bubble magus hero 180 qui irait parfaitement pour ton bac au prix de 175€


Dernière édition par akropora le Jeu 4 Juil 2013 - 12:50, édité 1 fois
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 12:48

Mon bac n'est pas assez large pour du marin donc?
Pour l'écumeur j'aurais dit +- 200euros

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  akropora Jeu 4 Juil 2013 - 12:51

Je vien d'éditer mon précédent message, regarde ça peut t'intéresser Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 12:52

Effectivement ça peut m'intéresser si mon bac peut convenir

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  Cheech Jeu 4 Juil 2013 - 12:53

Très beau bac à discus! cependant, comme l'a dit akropora, pas des dimensions idéales pour du marin.

Je te conseillerais de partir sur la méthode Jaubert. Au lieu d'une filtration par pierres vivantes et ecumeur, cela se fait par le sable et pierres vivantes ( mais beaucoup moins qu'en berlinois.) Avec 10cm de plenum et couches de sables, cela te donne alors une hauteur de 60cm.
De plus comme tu auras moins de pierres vivantes, il sera plus facile de manœuvrer dans tes 40cm de large. Et avoir un bel espace de nage pour tes poissons.

Ta decantes pourrait être un jaubert déporté avec des algues.

Je te conseille de lire le bac de PAG pour avoir une bonne idée de l'efficacité du système Wink
Enfin, tu fais comme tu le sens, j'ai moi même un bac d'eau douce de 300l, et c'est ce que je ferais Smile
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 13:06

Ou puis-je trouver du "plenum"
Et avec cette technique je ne dois pas utiliser d'ecumeur? Juste pierres vivantes et sable de corail? En quels quantités?
Pouvez-vous m'expliquer précisément se dont j'ai besoin pour réaliser une installation jaubert?

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  Cheech Jeu 4 Juil 2013 - 13:13

Tu trouveras plein de renseignements là : http://www.lamethodejaubert.com/ , et la présentation du bac de PAG : https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t4026-evolution-de-mon-540l-jaubert


Le plenum est facile à réaliser, c'est une zone 'vide' en dessous du sable, de quelques cm et qui doit être plongée dans un noir total.
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  akropora Jeu 4 Juil 2013 - 13:16

Dis moi si ça t'intéresse pour l'écumeur je peux te mettre en relation avec la personne qui le vend Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  Cheech Jeu 4 Juil 2013 - 13:36

Sans compter que les économies que tu feras sur le non-achat du matériel nécessaire à la méthode berlinoise te permettront d'investir un peu plus dans l'éclairage, si tu as un budget serré Wink

À toi de peser le pour et le contre de chaque technique Smile
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  sarco56 Jeu 4 Juil 2013 - 13:42

Si tu réalise un bac rècifal aussi beau que le bac à discus se sera surement super Good 
Eric
sarco56
sarco56
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 569
Age : 67
Localisation : Heppignies (Fleurus)
Emploi/loisirs : Caterpillar-aquariophilie- bassin de jardin-pêche a la mouche
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 13:43

La méthode Jaubert me botte franchement, je suis entrain de lire le post de PAG et ce système me parrait plus économique en terme d'argent au niveau des pierres vivantes mais a compensé dans le sable.
Donc si je comprend bien je laisse la décante fonctionner mais sans l'écumeur ou alors un écumeur moins puissant à faire tourner temps en temps.
Je pense donc que je ne prendrais pas l'écumeur akropora.

Je vais me lancer donc dans une installation en Jaubert Good

Et merci à tous pour les compliment au sujet du bac à discus.

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  david76 Jeu 4 Juil 2013 - 15:33

je veux pas te plomber le moral...... mais tu es très mal parti pour réussir ton projet !!!
tu arrives à temps sur le forum Good 

si il y a bien un gros couillon sur le forum qui peut te garantir que tu vas te planter, c'est moi It\'s Me 

Au début, j'étais dans un cas fort similaire au tien..... sauf que moi, je suis arrivé sur les forums après avoir claqué au bas mot 1500€ !!!

J'avais un 120x40x60(h) sous éclairé, écumeur entrée de gamme, pompes de brassage chinoises de mer**, filtre externe...et j'en passe...
Saches que maintenant, un an et demi après, je ne possède plus rien de tout cela et que j'ai racheté tout !!!
J'avais été conseillé par un pseudo professionnel "trou de balle" du web......

Pour en revenir à ton cas, je ne garderais pas ce bac et encore moins le modifier..... j'y avais pensé aussi pour mon 120x40x60 et au bout du compte j'avais quasi un nouveau pour le prix des modifs !!!
Réfléchis à ce que tu veux mettre dedans... type de coraux (je sais c'est du mou pour commencer...mais le dur arrivera très vite je te l'assure) et le type de poisson.
Pour les coraux, c'est beaucoup l'éclairage qui va jouer et le brassage.
Pour les poissons, c'est la grandeur du bac.

Là où cela fait mal, c'est quand tu veux du dur et des grands nageurs Crying 
c'est l'effet boule de neige, au plus le bac sera grand, au plus  tu devras multiplié l'infrastructure de ton bac et le pèpète qui vont avec !!!

Si l'on veut rester dans des budgets raisonnables ( où s'arrête le raisonnable ? Laughing  ), je pense qu'un bac de 100cm est convenable... en le peuplant en fonction de ces 100cm... pas de chirurgien ou autres poissons "grand nageur" bien sûr !

Pourquoi cette taille ?

premièrement parce que la plupart des rampes leds du commerce (à prix raisonnable) conviendront pour cette taille.
Au delà, les rampes sont beaucoup plus cher ou bien il faut passer au DIY (DoItYourself).
Deuxièmement, le brassage suivra aussi la taille du bac, l'écumeur, les pv's aussi.... et que dire de la consommation !!!

Renseigne-toi bien avant de faire quoique ce soit.....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 15:50

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Il me serra très utile.
Je vais me lancer dans la méthode Jaubert comme dit plus haut pour mon bac je ne pourrais pas le change ou encore le modifier, je devrais faire avec Very Angry 
La méthode Jaubert me permettra de retrouver de la place grâce au nombre moins important de PV...

Ne pense pas que je n'écoute pas se que tu m'as dit et que je ne veux en faire rien qu'a ma tête, mais le fait de devoir changer de bac est pour moi inconcevable...

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  Luc126 Jeu 4 Juil 2013 - 15:56

Bonjour,

vu l'option que tu choisis, c'est que tu as été voir le bac de PAG.
Il sera ravi de compter un adepte de plus, et ne manqueras pas de te fournir ses conseils éclairés.
Attend toi à être vu comme un extra terrestre dans les commerces.
J'ai vu son installation, elle fonctionne super bien.

Bonne idée de t'inscrire sur le forum avant, cela est vraiment très utile
Luc126
Luc126
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 64
Localisation : Flémalle
Emploi/loisirs : Ancêtres et ma famille
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 15:59

Effectivement, le fait de s'inscrire sur les forum aide beaucoup car souvent les conseils dans les magasins sont pas vraiment ce qu'il y a de mieux

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  Cheech Jeu 4 Juil 2013 - 17:09

En effet, renseigne toi bien un peu partout, pour recouper tes infos et être sûr que tu es dans le bon. Avoir plusieurs avis est toujours utile.
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  tatou Jeu 4 Juil 2013 - 18:48

alptavu, je suis du même avis que david , je te connais par rapport au discus et crois moi je pense qu il ne faut pas partir en récifal
en faisant a l économie. maintenant c est pas qu il faut claquer du fric sans réfléchir mais tout va avec surtout pour la qualité du matos.

tu pars déjà sur du moux donc réduit déjà le domaine , je trouve cela domage.

moi ce que j ai fait c est racheter une installation a quelqu un qui arrêté cela ma couté vachement moins chers puis j ai amélioré ce qui devais l être.

maintenant ce n est qu un conseil bien sur Whistle
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  Cheech Jeu 4 Juil 2013 - 18:57

Si je te conseille du jaubert, ce n'est pas dans le but de "faire des économies" Razz Entendons nous bien.
Certes c'est plus économique, mais vu que tu ne sembles pas disposé à changer de bac, je pense que c'est le plus adapté au bac que tu possèdes, et c'est pour cette raison que je te le conseille... Mais le mieux serait que tu aies l'avis d'utilisateurs de la méthode jaubert Good
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  alptavu Jeu 4 Juil 2013 - 19:00

Salut Tatou, je compte me lancer avec du mou puis passer au dur par la suite (4-5mois après le lancement du bac)

@Cheech : Je parle d'économies au niveau de l'écumeur à ne pas acheter mais aussi sur le nombre des pierres vivantes, mais je pense que ces "réductions" sont vite rattrapée avec l'achat du sable spécial. Je me suis inscrit sur le forum de la méthode Jaubert afin d'avoir un maximum d'avis, je n'ai pas envie de me lancer dans un projet sans être sur et certain que cella peut fonctionner

alptavu
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  david76 Jeu 4 Juil 2013 - 19:07

alptavu a écrit:Ne pense pas que je n'écoute pas se que tu m'as dit et que je ne veux en faire rien qu'a ma tête, mais le fait de devoir changer de bac est pour moi inconcevable...

Non du tout, y a pas de soucis avec le faite que tu veuilles faire un jaubert.
Si tu décides de faire un jaubert, fais confiance à des adeptes de cette méthode comme PAG ou Abyss-1 mais en aucun cas ne prends des conseils chez les professionnels.... j'en connais pas un qui te donnera un avis positif sur cette méthode.

Maintenant faut pas penser que tu vas énormément gagner d'argent en jaubert... mais ce sera quand même moins cher.

déjà tu gardes ton bac, c'est déjà ça de gagné.
ce que tu vas économiser en pv's, tu vas le repayé en sable.
Le problème des 40cm de large restera même en jaubert car une grosse partie de ta surface (je ne sais plus le % ) doit rester sans pv's....mais il te faut quand même des pv's ne fusse que pour y mettre tes coraux et pour que tes locataires puissent s'y cacher.... donc tu devra donc jouer sur la longueur.

Tu économises aussi l'écumeur..... sauf si tu en mets un comme PAG...mais bon un tunze 9002 fait l'affaire.

Là où tu gagneras rien, c'est sur l'éclairage..... car berlinois ou jaubert, les besoins en éclairage restent les mêmes...... et c'est là que la piqure arrive..... car éclairer ton bac de 160cm avec des rampes leds te coûtera aussi cher qu'une seule rampe leds sur un bac neuf de 100x60x60cm !!!!

Niveau brassage tu feras des économies aussi car il faut moins brasser en jaubert....
Par contre à ce sujet, je me pose une question : certains coraux durs ont besoin d'un brassage fort..... qu'en est-il de leur condition de vie dans un jaubert avec peu de brassage ?
Pag et Abyss-1 où est vous pour répondre à cette question ? Wink 

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  david76 Jeu 4 Juil 2013 - 19:12

alptavu a écrit:Salut Tatou, je compte me lancer avec du mou puis passer au dur par la suite (4-5mois après le lancement du bac)

bah justement faut prévoir dès le début pour les durs.... acheter puis revendre pour racheter...C'est souvent perdre de l'argent !!!

alptavu a écrit:@Cheech : Je parle d'économies au niveau de l'écumeur à ne pas acheter mais aussi sur le nombre des pierres vivantes, mais je pense que ces "réductions" sont vite rattrapée avec l'achat du sable spécial. Je me suis inscrit sur le forum de la méthode Jaubert afin d'avoir un maximum d'avis, je n'ai pas envie de me lancer dans un projet sans être sur et certain que cella peut fonctionner

effectivement comme je te l'ai écris plus haut, tes économies de pv's tu l'utiliseras pour le sable..... 160cm x 40cm x 10cm... ça fait quelques sacs !!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet marin  Empty Re: Mon projet marin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser