Evolution de mon 540l Jaubert

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG le Mer 7 Mar 2012 - 17:43

Salut à tous, après ma présentation, mon projet de bac.

Aquariophile d'eau douce depuis 30ans j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour (peut-être les killies, jamais essayé), élevage en tout genres, chiclidés africains, et surtout depuis quelques années des discus (il m'en reste un couple reproducteur dans un bac de 200l) Aussi, quand on a refait la cuisine, ou j'avais prévu une grande place pour une cuve, ma femme m'a dit:"pourquoi pas du marin cette fois".
Pour ceux qui se souviennent, il y a 30 ans c'était réservé à de très gros volumes, et même comme çà, c'était assez aléatoire.
Donc, je me suis dit le volume n'est plus une excuse, j'ai prévu une empreinte au sol de 150x60, çà devrait pouvoir le faire, et puis, mon revendeur m'a convaincu que c'était plus si dure que çà, on controle mieux aujourd'hui... Bref j'ai commandé un bac selon les conseils du marchand une cuve nue de 150x60x60, percée d'une colonne sèche et d'une colonne de descente, une décante (100x40x40à et un pied INOX. Commande début décembre, livraison vers le 20/12/2011.

En attendant je me balade sur les forums, et constate la course aux armements (écumeurs mastodontes, réacteurs en tous genres, chimie fine au niveau des supplémentation,,...)

Finalement, je tombe sur quelques explications théoriques (et comparatives) sur les méthodes Jaubert et Berlinoise et tombe finalement sur le bac de Vincent (cherchez V4Vincent sur google, vous devriez tomber sur l'évolution de son bac depuis le démarrage en 2009 je crois) Waouw ... Un résultat magnifique pratiquement sans supplémentation, sans décante, sans écumeur, ....

Je me suis donc procuré le brevet de Jaubert (suis conseiller en brevet... déformation professionelle Smile)  pour avoir tous les détails techniques du concepteur. Bien çà parait convaincant, je ferai un Jaubert. Du coup, plus d'écumeur et plus besoin de la décante ni des descente! Pas grave, je pense que j'y ferai un refuge avec un sol "Jaubert" aussi! et çà pourra éventuellement servir de pouponnière, sait-on jamais...

Rappel pour ceux qui ne connaîtrait pas: la méthode Jaubert est basée sur la capacité de dégradation des nitrates par les bactéries hétérotrophes des couches profondes du substrat (zone anaérobie). Une zone spéciale sous le sable (le plénum) permet d’homogénéiser la concentration en O2 (faible mais non nulle pour éviter la génération de H2S à partir des substances soufrées ou formation de NH4)

Donc en résumé (très très résumé!), pas d'écumeur (ou alors c'est du Jauberlinois) un substrat épais d'au moins 8cm au dessus d'un espace laissé vide d'environs 2cm. La quantité de PV est très limitée aussi, et sert principalement à ensemencer le sable. Normalement, la surface au sol des PV ne peut pas dépasser 25%, d'où, des décors souvent très aérés avec cette méthode. Il semblerait que 25kg de PV soit suffisant pour mon bac selon cette méthode. Quand donc un marchand vous dit (çà m'a été dit !) que de toute façon, financièrement ce que je gagnait avec l'absence d'écumeur, je le perd avec l'achat sur sable (aragonite impérativement: les acides libérés par les bactéries lors des processus de dégradation permettent de dissoudre l'aragonite, le substrat jouant le rôle de réacteur in-situ). Il oublie de dire que pour mes 540l, j'aurais dû acheter 100 kg de PV, si possible chez lui à 10EUros/kg, soit 1000Euros! J’oubliais aussi, si je ne décide pas de faire de refuge, pas de pompe de remontée, encore une économie de +/-100 euros, et enfin, brassage limité à 5x le volume du bac (quoique, regardez ce qu'en dit v4vincent, voir plus haut)

Pour en revenir donc à mon bac:
mise en eau (du robinet, testée 0 nitrate et 0 phosphates)+ sel mi-février, avec mise en place du plénum (un paillasson retourné en LDPE avec une moustiquaire dessus), puis 125 kg d'aragonite (selon mon commerçant, du sable "pour réacteur") granulométrie 2 à 5mm.

Le plénum n'a pas été mis sur toute la largeur du bac, afin de mettre une quantité réduite le sable à l'avant pour des raisons estétiques (6cm devant et 14cm au fond)
Matériel mis en place: un chauffage, une pompe de brassage de 2500l/h, une pompe de remontée Eheim 3000l/h (faudra que j'en rachète une plus petite .... 3000l/h dans un refuge de 160l, çà arrache!) une rampe d'éclairage LED 100w (1/3 bleu, 2/3 blanc) ... je suis pas trop habitué à l'éclairage en marin, et la première fois, çà surprend!

Puis, galère pour obtenir les PV's, et puis,  je tombe sur ce forum, et j'ai pu acheter 20kg de PV à l'un d'entre vous, mises en place hier, 6 mars.
Bon, ben on attend la montée de nitrite et puis on verra la suite!

A+


Dernière édition par PAG le Jeu 22 Mai 2014 - 11:29, édité 4 fois

PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité le Mer 7 Mar 2012 - 18:10

tres belle présentation.
bien détaillée mais pas trop Razz
je me réjouis de suivre ton projet pour voir ce que le jaubert peux faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  J-Cifer le Mer 7 Mar 2012 - 20:10

idem vivement la suite Wink

J-Cifer
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Quentin le Mer 7 Mar 2012 - 20:16

Bienvenue à toi et merci pour ta présentation très sympa.
On espère que tu nous donneras de bons retours de la méthode Jaubert! C'est une autre approche du récifal, qui ne demande qu'à être davantage expérimentée.
Je te garantis une chose: Dans peu de temps tu vas attraper le virus du récifal et tu n'en décrocheras plus. Tu te surprendras à observer des pierres pendant des heures... Smile

Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  EdoVan le Jeu 8 Mar 2012 - 20:18

Je rejoins les autres : super présentation du bac très intéressante!
J'ai un peu "feuilleté" le sujet du bac de V4Vincent. Waw. J'ai hâte de voir ce que la méthode Jaubert va donner chez toi! cheers

EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 25
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://recifalestudiantin.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris le Ven 9 Mar 2012 - 22:08

Très belle description Laughing

A part le coût, quels seraient les autres avantages de la méthode Jaubert ? Eventuellement, les inconvénients que la méthode entraîne :confused:

Vivement, les photos tongue

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 60
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  ngielen le Ven 9 Mar 2012 - 22:25

Super, je suis aussi impatient de voir l'évolution de ton bac!

je pense avoir lu (mais mes lectures et surtout le souvenir que j'en ai ne sont pas une science Wink ) que la méthode Jaubert avait de formidables résultat au début mais qu'avec le temps, cela se dégrade. Je suis impatient que tu nous prouves le contraire car je fais partie de ceux qui font la course à l'armement lourd pour tenir le bac en bonne santé Wink

ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6289
Age : 36
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG le Lun 12 Mar 2012 - 11:54

Jack&Kris a écrit:Très belle description Laughing

A part le coût, quels seraient les autres avantages de la méthode Jaubert ? Eventuellement, les inconvénients que la méthode entraîne :confused:

Vivement, les photos tongue

Au rang des inconvénients:
- pas plus de 25% du substrat couvert par des pierres ou des coraux
- éviter les animaux fouisseurs
- en cas de pollution majeure (anémone mourante, poissons mort non détecté derrière le décor,...) il n'y a pas d'écumeur pouvant rapidement exporter les polluants
- une couche de sable épaisse, pas forcément esthétique
- brassage limité
- les perturbations, surtout en terme de charge organique doivent être lentes, afin de laisser le temps à la faune bactérienne de s'adapter (éviter de passer de 0 poissons au peuplement complet, pas plus de 2-3 poissons par ajout même dans 540l! pas plus d'un ajout par mois... c'est une estimation personnelle à laquelle j'essaierai de me tenir)
Ces inconvénients font probablement que cette méthode est probablement plus adaptée à un grand bac reproduisant un biotope du style lagon plutôt qu'un tombant récifal extérieur. Ca m'arrange, c'est plutôt çà que je voudrait faire (au moins dans un premier temps). Néanmoins, on rapporte de temps à autre des Jauberts en "nano" de 50l ou moins....
Concernant la maintenance à long terme, ce que j'ai trouvé sur les forums, c'est surtout que sur le long terme, les aquariophiles ne parviennent pas à limiter le peuplement à ce qui est supportable par la capacité d'épuration du sol... Et on finit en Jauberlinois pour réduire l'impact des "entrants" (nourriture); Le problème du Jauberlinois est que l'écumage réduit l'apport nutritif aux bactéries, et on se retrouve rapidement avec un Berlinois avec un substrat épais!

Parmi les avantages, notons une supplémentation simplifiée (voir pas de suppléments Ca et Mg), et une microfaune qui ne se fait pas exporter dans l'écumeur... ce qui rend ces bacs particulièrement adapté à la maintenance de poissons tels que les synchiporus, les hippocampes (pour ceux-ci, le faible brassage est aussi un avantage) et autres consommateurs de zooplancton.

Pour les photos, c'est pas encore très passionnant j'ai juste des algues brunes qui commencent à produire un léger voile sur les pierres et le sable et une bête étrange sortie des PV (une sorte de mini concombre gris de 3mm de diamètre et 1cm de long avec de très petits et fins poils bruns, il y en avait deux, mais l'un à l'air de crever et s'est couvert de mucus blanc, comme s'il pourrissait)

J'ai pris des photos au fur et à mesure, je ferai plus tard un sujet sur l'évolution du bac.

Petite question d'un aquariophile d'eau douce: j'ai mesuré semaine dernière jusqu'à 1mg de NO2 et je suis à nouveau à 0 NO2 depuis hier. En eau douce, cela signifierais que le bac est démarré et que je peu commencer à peupler doucement. Est-ce le cas en marin? çà me paraît fort court par rapport à ce qui m'avait été dit. Le bac est sous eau depuis le 15 février, les PV en place depuis le 6 mars. Dois-je impérativement attendre fin mars au plus tôt.Quel paramètre dois-je observer? je pense retester ce soir NO2, PO4 et NO3.

A+

Paul-André

PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris le Lun 12 Mar 2012 - 12:08

Merci Paul-André pour ce compte-rendu fort détaillé et réellement passionnant Very Happy

Comme déjà dit sur ce forum, le Jaubert est une méthode très peu utilisée et ton expérience permettra de confirmer ou d'infirmer la théorie :study: Je pense que plus d'un passionné suivra ton aventure ... d'où l'idée de mettre une petite photo, plus dans un but de reportage que par esthétisme (en tout cas, au début) Wink

Pour ta question, zéro nitrite en marin est le départ du peuplement progressif du bac, les autres paramètres devant également être bons et stables Idea On commence en principe par les détritivores ...

Les délais que tu mentionnes sont effectivement courts, toutefois, par la méthode Jaubert, cela peut être une explication à ceux-ci :confused:

Par prudence, je surveillerais encore mes paramètres. Dès qu'ils sont stables, tu commences ... sunny

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 60
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité le Lun 12 Mar 2012 - 14:11

la chute des no2 est effectivement tres rapide
apres une nouvelle vérification pour confirmer , test tes no3
apres seulement , introduire alguivores et détrivores

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG le Lun 12 Mar 2012 - 21:45

A la demande générale, les photos du projet:

mi février: le bac brut

Avec le sable, après sédimentation de ce qui a précipité... problème de dureté de l'eau de distribution: kH de 18!

on voit pas bien sur l'image, mais, 6cm de sable à l'avant et 14cm à l'arrière, plénum sous le sable entre 20 et 60cm de la face avant
Mise en place des pierres, les NO2 ce jour là étaient entre 0.5 et 1mg/l, le 6/03/2012

Le 08/03/2012, les NO2 sont à 1mg/l
Le 12/03, les NO2 ne sont plus mesurables (pas la moindre nuance orange sur le test), les algues font leur apparition (cyano brunes?)

Une bête étrange sort des pierres:

la bête semble immobile (morte?)

Les paramètres ce soir sont:
Densité 1025
Température: 25°C
NH4 0
NO2 0
NO3 10mg/l
PO4 1mg/l
Ca entre 440 et 460 mg/l
Mg non mesuré
PH 8.3
kH 15(?)

PS: Eau de distribution: NO3 0, PO4 0, kH 17

A+

Paul-André

PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris le Mar 13 Mar 2012 - 10:51

Effectivement, ces photos rendent plus explicites ton projet Wink

C'st vraiment intéressant Exclamation

Tes paramètres sont très bons :drunken:

Pour les algues brunes, je pencherais pour les diatomées qui apparaissent toujours lors du lancement d'un nouveau bac. Elles se nourrissent de l'acide silicique contenu dans l'eau et le sable tongue

Bonne continuation sunny

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 60
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cà continue

Message  PAG le Lun 26 Mar 2012 - 9:27

Bonjour,

Je suis assez heureusement surpris de l'évolution du bac: j'ai mesuré deux fois les nitrates hier soir (je n'y croyais pas), NO3=0! cheers Ca à l'air efficace ce système, je ne suis jamais parvenu à ce résultat dans mon bac à discus (remesuré hier entre 10 et 25mg/l)
Par contre, je suis envahi d'algues vertes filamenteuses! (10 à 15 cm de long, oscillant dans le courant)

A+

Paul-André

PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité le Lun 26 Mar 2012 - 9:32

le moment de mettre une bonne équipe d'alguivores Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  ngielen le Lun 26 Mar 2012 - 10:49

et de faire un peu de jardinage Laughing

ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6289
Age : 36
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris le Lun 26 Mar 2012 - 11:54

Zéro nitrate affraid Extra :geek: Tu utilises uniquemment de l'eau osmosée :confused:

Les algues, c'est normal Exclamation Il y a un choix de magnifiques tondeuses bien vivantes dans les bonnes boutiques spécialisées lol!

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 60
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau Osmosée

Message  PAG le Lun 26 Mar 2012 - 13:01

Non, eau du robinet uniquement, mais, pas de NO3 mesuré initialement (voir post plus haut), par contre, il est passé à plus de 10 (voir aussi post plus haut)

Cà me surprend quand même, le test vient d'une valisette SERA achetée en janvier. Certes, la précision n'est pas extrême (les couleurs pour les NO3 sont calibrées à 0, 10, 25, 50,... mg/l) mais çà me paraît quand même fiable au vu des mesures effectuées.

A+

PAG

PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité le Lun 26 Mar 2012 - 14:15

vérifie tes parametres avec des tests plus spécifiques au marin Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Jack&Kris le Lun 26 Mar 2012 - 16:24

On a déjà posté sur la fiabilité des tests et on sait ce que peut valoir les tests vendus dans le commerce :x

Rien de tel que d'observer son bac Laughing

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 60
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  malcolmyoung le Lun 26 Mar 2012 - 17:40

Yes, mais malgré tout, un test un peu plus précis sera toujours plus fiable et au niveau de l'eau je continuerai quand même pas à jouer avec de l'eau du robinet, y a tout un tat de saloperies dedant même si elle est sans nitrates et phosphates

malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 982
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

démarrage

Message  PAG le Lun 26 Mar 2012 - 20:55

bonsoir,

malcolmyoung a écrit:Yes, mais malgré tout, un test un peu plus précis sera toujours plus fiable et au niveau de l'eau je continuerai quand même pas à jouer avec de l'eau du robinet, y a tout un tat de saloperies dedant même si elle est sans nitrates et phosphates

Au niveau du test, il s'agit quand même d'un "box" estampillé "marin". Effectivement, pour l'ingénieur que je suis, çà semble un peu léger au niveau fiabilité, faut quand même pas virer parano! Concernant l'eau de distribution, l'osmose c'est bien, mais se poser la question de son utilité, en dehors des circuits commerciaux me semble utile. Après tout, les contrainte légales sur l'eau potable sont quand même pas mal!

Donc, jusqu'à preuve du contraire nous en sommes à 0 nitrates, 0 nitrites, 1 mg/l PO4.

Je comprends que 0 n'est JAMAIS 0, mais, signifie juste "sous le seuil de détection", ici, 10mg/l. Je ne veux pas déclencher de polémique, mais soyons un minimum rigoureux! J'essayerai de vérifier les paramètres de mon eau de distribution dès que possible (suis quand même bien placé pour çà, je pense qu'un ICP devrait lever les doutes par rapport aux métaux lourd par exemple).

Chez Histoire d'eaux, ils mettent aussi en doute mes analyses, mais avec vente d'un osmoseur à la clef.....

Voici donc la photo



PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  fabien619 le Lun 26 Mar 2012 - 22:28

j'utilise aussi de l'eau du robinet, j'ai été jusque chez histoire d'eaux sans préciser que je faisais comme ça tous mes para était ok et quand j'ai dis que j'introduisait de l'eau du robinet ils m'ont presque fait acheter un osmoseur Smile maintenant chacun fait comme il veut

sinon très beau bac Smile

fabien619
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 25
Localisation : Meux / Villers-La-Ville
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Invité le Lun 26 Mar 2012 - 22:29

wahou,joli paquet d'algues filamenteuse Shocked
vivement l'équipe de nettoyage Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  malcolmyoung le Lun 26 Mar 2012 - 22:46

Perso j'aurais peur de mettre de l'eau de conduite dans mon bac, il y a des endroits ou elle est de meilleur qualité qu'à d'autre, tant mieux si la tienne est de bonne qualité, mais il y a quand même du chlore et d'autres produits dedant. Et notamment les silicates ... qui sont souvent la cause des algues ...

Surtout pour un bac récifal, pour un bac fish only, l'eau de conduite peut aller je pense si elle n'est pas trop chargée, mais au niveau coraux pas certain qu'ils apprécient à long terme, si l'eau est chargée en métaux lourd évidement, si tu as la chance d'avoir une eau de bonne qualité la c'est top.

malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 982
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  PAG le Ven 6 Avr 2012 - 9:05

Une équipe de détritivore a été mise en place... 12 escargots et 6 BH. Après un élagage sévère, les algues vertes sont en forte régression et ne semble plus pousser de manière catastrophique. cheers J'en ai profité pour placer mes PV's de façon plus "définitive" sur piloti (foré des trous dans les PV pour les placer sur pilotis... très très stable, les pilotis reposants sur le plenum)
Par contre, les BH sont des sauvages! Hier matin j'en voit deux qui ont l'air de discuter joyeusement Smile le soir, je retrouve une coquille vide et un cadavre à côté affraid la crise du logement fait des victimes... pourtant, j'avais ajouté 6 coquilles vides, mais probablement pas la bonne taille pour notre agresseur!

A+

Paul-André

PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de mon 540l Jaubert

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum