Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

premier projet marin

+3
david76
hotmars
debutant59
7 participants

Aller en bas

premier projet marin  Empty premier projet marin

Message  debutant59 Mer 4 Sep 2013 - 23:24

re bonsoir je vais vous presenter mon projet qui sera mon premier bac marin je suis debutant dans ce domaine et j'aurais besoin de vos conseil je vous presente un peut le projet donc bac de 120x80x50 soit 480litres coraux mous uniquement quelques poissons type clown demoiselle et une ou deux sorte dont je ne me rappel plus trop les nom de toute facon je vous ferait une liste detailez du vivant que j'aimerais avoir je vais deja commencer par vous faire la liste du materiels qui je pense serait correct pour commencer merci a tous pour vos conseil en sachant que je n'ai toujours rien d'acheter pour l'instant car je veux bien preparer mon projet avant et prendre mon temps merci Good 

debutant59
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : 59142 VILLERS OUTREAUX
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  debutant59 Mer 4 Sep 2013 - 23:39

donc voila details du materiels

bac 120x80x50 soit 480 litres

ecumeur Bubble Magus BM-NAC66 pour aquarium de 800 à 1200L BUBBLE MAGUS
Capacité : 800L-1200L (210G-320G)
Pompe:atman ph2500*2 (made in china)
Puissance de la pompe: 56W, 220V 50Hz /110V 60Hz
Débit d air : 1020L/H
Dimensions: 410*225*545mm
Diamètre : 21cm
Niveau d eau : 24 à 30cm environ

brassage BOYU Wavemaker WM-3 - 4x5000 litres par heure
Système de brassage composé de 4 pompes, idéal pour aquarium jusqu'à 600 litres.
Ce kit comporte 4 pompes pulsées de 5000 l/h à flux large, idéal pour les aquariums récifaux. Rapport qualité/prix imbattable. Le pulseur commande le flux des 4 pompes.
# 4 X pompes de 28 Watt avec support
# Multicontrôlleur
# mode nourissage feeding mode
Les combinaisons de choix d'emplacement, d'orientation des pompes, de modes de pulsation et de durée de fonctionnement vous offrent de grandes possibilités de brassage adapté à votre décor, en mode vagues ou tornade.

eclairage 2 rampe Rampe T5 pour aquarium EcoReef-T5 4x54W 120cm avec LED MoonLight soit 432watt

chauffage 2 eco therm 300watt

pierre vivante 15kg + 50kg d'aquaroche

decante bac de 60x30x40 soit 72 litres uniquement pour mettre l'ecumeur et la pompe de remonter

pompe de remontee Pompe aquabee UP1000 - 1000 litres/heure
Colonne d'eau : 1.3 mètres
Puissance : 10W

sable bora bora 25kg

merci de me dire ce que vous pensez de ce projet n'oublier pas que ca sera mon premier bac et que je suis debutant que je n'y connais pas grand chose donc soyez indulgent Laughing merci a tous:good: 




debutant59
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : 59142 VILLERS OUTREAUX
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  hotmars Mer 4 Sep 2013 - 23:59

salut , alors déjà belle petite dimension,
pour l'ecumeur, tip top, moi j'ai le nac66c ses une bombe (2*3000l)
niveau brassage je ne sais pas ce que ca vaut, ( j'ai eu des pompes boyu simple mais satisfais, part contre il parai que le boitier de controlle fais un certain bruit)
pour la pompe de remonté, ben change direct , un bac a besoin d'un turn over entre 3-5 fois ton volume, tous en comtent ta hauteur de remonté et les coudes
et aussi de la dimension de ton percage et de la remonté
chauffage je laisse place aux autres car j'en ai pas du tout (j'ai un groupe froid qui tourne toute l'anné moi lol )
pourquoi une decante si petite? déjà l'ecumeur es impossant , je sais de quoi je parle, j'ai du changé de decante mdrrrrrrr
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : la barben (13) france
Emploi/loisirs : soigneur annimalier dans un zoo
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Jeu 5 Sep 2013 - 0:07

- écumeur, pourquoi pas... pas mal de personne sont satisfaites de BBM

- brassage Boyu, perso je suis pas fan de ce genre de pompe...mais bon, sinon un peu plus de 40x le volume du bac c'est bon Good  de toute manière il y a un contrôleur, donc tu pourras régler cela à ta meilleur convenance.

- pour l'éclairage, à calculer mais ça devrait passer selon le type de coraux souhaités

- chauffage, j'ai une résistance de 300w pour un bac de 480 litres +150 litres de bac technique et cela convient amplement.

- pour les pierres, il te faudra plus de temps pour coloniser les aquaroches vu le faible pourcentage de pierres vivantes.

- pour la décante, je trouve cela un peu petit..... on finit toujours par ajouter un accessoire ou l'autre dans la décante !!!

- pompe de remontée, sans calculer quoique ce soit.... cela va être trop juste... perso + ou- dans la même config que toi, j'ai une 3000 l/h.....

- le sable, tu ne précise pas la granulométrie mais une taille de 1 à 3mm est plutôt conseillée car si tu mets plus fin, le sable ne restera pas en place à cause des pompes de brassage. De plus dès que tu as un poisson qui remue trop le sable, tu en retrouvera partout dans tes coraux.


voilà mon avis, et il n'engage que moi Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  hotmars Jeu 5 Sep 2013 - 0:20

je vais contredire david, le bora bora a une granulometri de 0.5-1.25mm et ne bouge pas chez moi, (deux mp40 et 4*5000l) sable top, tres apreccier des fuisseur (j'ai pas si ca se dit mdr)
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : la barben (13) france
Emploi/loisirs : soigneur annimalier dans un zoo
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Jeu 5 Sep 2013 - 0:36

cela changerait simplement sur le faite que c'est cette marque ?

Beaucoup de bacs que j'ai vu en sable fin, avaient des zones ou l'on voyait la vitre du fond et les coraux déposés sur le sable étaient envahis de sable !!!

enfin bon, si tu dis que ce sable là est nickel... je te crois sans soucis Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  hotmars Jeu 5 Sep 2013 - 0:40

pour ma part , se n'es pas le brassage qui bouge le sable, mais mes valencianna strigata qui eu oui sont penible, qui deplace sur les coraux
hotmars
hotmars
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : la barben (13) france
Emploi/loisirs : soigneur annimalier dans un zoo
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  akropora Jeu 5 Sep 2013 - 10:25

debutant59 a écrit:donc voila details du materiels

bac 120x80x50 soit 480 litres
Belles dimensions, j'ai le même!! Wink

debutant59 a écrit:ecumeur Bubble Magus BM-NAC66 pour aquarium de 800 à 1200L BUBBLE MAGUS
Capacité : 800L-1200L (210G-320G)
Pompe:atman ph2500*2  (made in china)
Puissance de la pompe: 56W,  220V 50Hz /110V 60Hz
Débit d air : 1020L/H
Dimensions: 410*225*545mm
Diamètre : 21cm
Niveau d eau : 24 à 30cm environ
Bon écumeur! néanmoins méfie toi des pompes athman, on peut bien tomber comme on peut très mal tomber. Mais bon j'ai eu un Nac7 avec pompe athman et je n'ai jamais eu de soucis, que du contraire, une petite bombe cet écumeur!

debutant59 a écrit:brassage BOYU Wavemaker WM-3 - 4x5000 litres par heure
Système de brassage composé de 4 pompes, idéal pour aquarium jusqu'à 600 litres.
Ce kit comporte 4 pompes pulsées de 5000 l/h à flux large, idéal pour les aquariums récifaux. Rapport qualité/prix imbattable. Le pulseur commande le flux des 4 pompes.
# 4 X pompes de 28 Watt avec support
# Multicontrôlleur
# mode nourissage feeding mode
Les combinaisons de choix d'emplacement, d'orientation des pompes, de modes de pulsation et de durée de fonctionnement vous offrent de grandes possibilités de brassage adapté à votre décor, en mode vagues ou tornade.
Pas de retours perso sur ces pompes avec contrôleur mais bon je suis pour des valeurs sûre en brassage. Si tu n'as pas le budget pour du tunze, je pourrais te conseiller les pompes jebao wp-40, chinois oui, au même titre que boyu, mais apparemment beaucoup plus silencieuses et contrôlable plus finement... Et cerise sur le gâteau, moins chère que les boyu...

debutant59 a écrit:eclairage 2 rampe Rampe T5 pour aquarium EcoReef-T5 4x54W 120cm avec LED MoonLight soit 432watt
Ca devrait passer comme à dit David, mais il ne faudra pas mettre de durs dans le bas du décor.

debutant59 a écrit:chauffage 2 eco therm 300watt
Avec 1 cela serait largement suffisant Wink

debutant59 a écrit:pierre vivante 15kg + 50kg d'aquaroche
Je ferais plus, 50/50 pour le ratio car ça va prendre pas mal de temps à se coloniser...

debutant59 a écrit:decante bac de 60x30x40 soit 72 litres uniquement pour mettre l'ecumeur et la pompe de remonter
Trop petit, n'oublies pas qu'en cas d'arrêt de ta pompe de remontée, une partie de l'eau présente dans ton bac va redescendre dans la décante et avec un volume pareil, ça va certainement déborder...

debutant59 a écrit:pompe de remontee Pompe aquabee UP1000 - 1000 litres/heure
Colonne d'eau : 1.3 mètres
Puissance : 10W
Trop faible, comme je t'ai dis, j'ai le même bac et ma pompe est une 3000L/H en tenant compte des pertes de charge et de la dérivation pour le rac, elle doit débiter au max 1800l/h dans ma config...

debutant59 a écrit:sable bora bora 25kg
Bon sable apparemment d'après les retours des utilisateurs que j'ai eu, oui il est très fin mais il est lourd et de ce fait ne vole pas trop avec le brassage Wink

debutant59 a écrit:merci de me dire ce que vous pensez de ce projet n'oublier pas que ca sera mon premier bac et que je suis debutant que je n'y connais pas grand chose donc soyez indulgent Laughing merci a tous Good 
Pas de soucis, un forum ça sert à ça Wink

akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  debutant59 Jeu 5 Sep 2013 - 21:07

bonsoir tout d'abord pour vos commentaire ca va m'aider deja je change la pompe de remontee lol pour la decante c'est que je n'aurais pas enormement de place pour la placer voila le soucis lol par contre es ce que je peut mettre un ecumeur a accrocher sur vitre par exemple le tunze 9011 ou pas merci pour vos info les gars c'est sympa Wink 

debutant59
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : 59142 VILLERS OUTREAUX
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Jeu 5 Sep 2013 - 21:45

le mieux serait quand même d'essayer d'avoir une décante plus grande....

tu vas pas me dire que tu n'as pas la place dans ton meuble ? Laughing 

voici à l'échelle ton bac en bleu et ta décante en jaune..... y a de quoi faire non ?

premier projet marin  130905093739394317


Tu dois, comme Akropora l'a dit, prévoir dans ta décante de quoi accueillir le "trop-plein" de ton bac quand la pompe de remontée s'arrête.
En comptant que l'eau monte un cm plus haut que le bord inférieur du peigne (cela peut être déterminé en théorie par un calcul), avec une surface de 120 x 80 cela donnera un volume excédentaire de 9600cm³ c'est à dire 9,6 litres que ta décante devra pouvoir accueillir. Avec une décante de 60 x 30, cela te fera monter l'eau de 5,3cm dans celle-ci.
cela pourra être plus ou moins en fonction de la hauteur mais un cm au dessus du peigne c'est une bonne moyenne...... si c'est 0,5 cm tu auras 4,8l et si c'est 2cm tu auras 19,2l.... donc à voir, mais comme ça t'as une idée Wink 

Pour le tunze 9011, tu as 2 solutions :

- soit le montage avec l'aimant, mais il faut un niveau d'eau constant dans la décante... malgré qu'ils disent que cela peut varier de 24 à 29cm, le mien n'a jamais fonctionné au top quand l'eau n'était pas au repère sur le corps de l'écumeur.
- soit le montage avec la plaque à ventouses et il faut placer l'écumeur dans le fond de la décante. Dans ce cas le niveau d'eau peut varier de 10 à 28cm.
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  debutant59 Jeu 5 Sep 2013 - 21:55

merci david donc si je veux je peut mettre un ecumeur direct dans mon bac pas obliger d'avoir decante ?

debutant59
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : 59142 VILLERS OUTREAUX
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Jeu 5 Sep 2013 - 22:48

perso je travaillerais pas sans décante.... pourquoi ?

- qui dit pas de décante...dit tous dans le bac et donc pas très esthétique.
Dans la décante, tu peux y cacher: écumeur, chauffage, RAC, osmolateur, filtre à lit fluidisé, pompe doseuses...etc

- si tu mets pas de décante, tu vas devoir mettre un aspirateur de surface pour éliminer le film gras... encore un appareil visible dans le bac !

- Si tu dois supplémenter avec des produits ou ajouter par exemple du sel, si pas de décante.... c'est directement dans le bac que tu tapes tout pas l'idéal pour le vivant même si tu le fait au dessus d'une pompe de brassage.....
c'est quand même mieux de faire les ajouts dans la décante.

- ton choix en écumeur sera très restreint..... la plupart des écumeurs performants sont des modèles à mettre dans des décantes.... à part tunze et deltec, je pense pas que tu auras beaucoup de choix pour un tel volume !

je suis passé par là avec un bac qui était la moitié du tien (120x40) et bien je l'ai regretté de ne pas avoir de décante... je peux te le dire !!!!
Maintenant j'en ai une et entièrement satisfait

pour moi ton bac est trop grand pour pouvoir se passer d'une décante.....

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  akropora Jeu 5 Sep 2013 - 22:54

Oui trop grand pour pouvoir se passer d'une décante... Pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu ne pourrais pas placer une décante plus grande que celle que tu as? On pourrait peut-être te trouver une solution Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  debutant59 Jeu 5 Sep 2013 - 23:20

merci pour vos info le probleme avec la decante c'est juste que j'ai peur de percer la cuve et peur de ne pas savoir comment me servir de celle ci lol je suis debutant et ni connais pas grand chose je doit mettre un bac avec plusieur compartiment ou pas encore merci pour votre aide

debutant59
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : 59142 VILLERS OUTREAUX
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Jeu 5 Sep 2013 - 23:47

le problème, c'est qu'en temps que débutant... tu t'attaques déjà à du lourd.....

un débutant se ferait la main avec un 200-300 litres..... mais pas aussi gros.... ou peut-être en fish only, et encore faut un solide écumeur pour les gros pollueur et on en revient au choix restreint des écumeurs....

Il y a de grandes chances pour que, si tu démarres pas ce bac dans de bonnes conditions, tu sois dégouté si cela ne se passe pas comme tu le souhaites......

Nous sommes là pour te prodiguer des conseils.... mais nous ne pouvons t'obliger à quoique ce soit... c'est toi qui voit...
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  debutant59 Jeu 5 Sep 2013 - 23:51

ok david de toute facon j'ai tout mon temps ce bac ce fera que dans quelques mois donc tout mon temps pour acheter le matos et prendre mon temps pour avoir un max d'info sur la decante le materiel ect pour ca que je commence par un bac si gros Wink que me conseil tu comme décante merci et si tu peut m'en dire plus sur le fonctionement de celle ci ect merci a toi

debutant59
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : 59142 VILLERS OUTREAUX
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Ven 6 Sep 2013 - 0:24

tu n'as pas encore le bac ?

Si c'est le cas, pas de soucis pour tes percements..... si tu l'achètes neuf, tu demandes qu'il soit percé.
Si tu l'achètes d'occaz, 99% de chance qu'il soit percé...

Alors pour la taille de la décante, y a à boire et à manger..... faut voir exactement ce que tu souhaites.....

je vais te présenter la mienne, elle est peut-être pas ce qu'il y a de mieux... mais cela te donneras une idée :

premier projet marin  130617102145974343

elle fait 100x50x40(h). Le bac à boutures est là accessoirement mais n'en tiens pas compte sauf si tu en veux un.

Pour le fonctionnement, l'eau arrive dans le premier compartiment de droite via la descente de 40mm (la 25mm est là par sécurité au cas où la 40mm se boucherait).
La majorité des sédiments tomberont dans le fond de cette partie, il te suffira de les siphonner.
Ensuite par débordement de la première cloison, l'eau arrive dans la zone écumeur. C'est dans cette zone que tu pourras y mettre ton écumeur, ton RAC, ton chauffage ou autres filtres....
Toujours par débordement, l'eau va enfin arriver dans la zone de remontée où se trouvera ta pompe..de remontée Very Happy  (en gris sur mon schéma).
La deuxième cloison (qui fait 23cm chez moi) te permettra d'avoir le niveau d'eau constant pour ton écumeur.
Dans la zone de remontée, tu pourras également y placer ton osmolateur qui te compensera l'évaporation de ton eau.

Je te conseille également d'avoir un refuge. Cela te permettra d'y mettre des algues et des coraux mous (xénia, sarcophyton...) qui te consommeront tes No3.
De plus tu auras un bon développement de micro-faune dans ce refuge.

Si on continue sur le schéma, l'eau remonte via la pompe de remontée (il y a une première vanne RAC, tu n'en tiens pas compte maintenant) et tu peux voir qu'il y a une vanne au-dessus du bac à bouture.
Par cette vanne, je laisse un tout petit débit couler dans le bac à boutures qui lui se déverse, via débordement du tuyau rouge, dans le refuge.
Le refuge se déverse à son tour dans la zone de remontée et le circuit est bouclé.
Il est important que le refuge se verse dans la zone de remontée et non pas dans la zone de l'écumeur. L'écumeur pourrait dans ce cas éliminer les "bien-fait" du refuge.
si tu n'as pas besoin du bac à boutures, tu fais simplement arriver le tuyau au refuge.
Il y a moyen de faire l'alimentation du refuge en se passant de la dérivation... mais cela demande pas mal de collage dans la décante... pas toujours évident pour un novice....

Dernier point que l'on ne voit pas sur le schéma c'est la réserve d'eau osmosée pour ton osmolateur.... soit tu mets un récipient  (bac, bidon...) en plus dans le meuble ou bien tu l'intègres à la décante.


Voilà j'espère avoir un peu éclairé sur le sujet...


si t'as d'autres questions, n'hésites pas on est là pour cela
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  thedream Ven 6 Sep 2013 - 9:03

Hello,

Pour le brassage, je ne peux que rejoindre l'avis d' Akropora, les jebao sont terribles et silencieuses.
Regarde sur le net, elles ont très bonne presse.

Bonne journée

thedream
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : jumet
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  PAG Ven 6 Sep 2013 - 11:23

je vais encore jouer les troubles fête....

Pour le matériel, vous partez tous bille en tête en considérant d'entrée de jeu que Monsieur a déjà décidé de la technique adéquate Angry 

Il me semble que l'on a loupé l'étape "Quelle technique". C'est pourtant fondamental, c'est ce choix qui va déterminer non seulement le matos indispensable au démarrage, mais aussi les évolutions possibles....

Voici donc un choix en cas de technique Jaubert. (renseignes-toi, google est ton ami, pas mal d'info sur ce forum aussi) Par contre, n'espère aucun conseil des commerçants à ce sujet: ils n'aiment pas ! (moins de vente: peu ou pas de supplémentation, peu ou pas de changement d'eau, donc pas d'achat de sel régulier, pas de gros écumeur,... )

Variante 1: Jaubert sans décante
-> 2 pompes de brassage (genre tunze, 2500l/h chacune)
-> 1 chauffage avec thermostat
-> 1 filtre sous sable (plenum bricolé)
-> Eclairage, comme ci-avant (ou moins cher: LED bricolée maison)
-> 100 kg sable type aragonite (+/- 40 euros/ sac de 25kg)
-> 10 à 20 kg de PV
Point barre
Avantage: pas de percement, moins de risques de débordement, simple, efficace
Inconvénient, peu d'évolution possible, pas de refuge, ...

Variante 2: jaubert avec petite décante
idem que 1, avec en plus petite décante pour Jaubert déporté, culture d'algues (caulerpes) => ajouter une pompe (petite) de remontée, éclairage (faible, genre 2 T5 de 18W) et optionellement petit écumeur d'appoint (Tunze 9002)
Avantages: possibilité d'ajouter du matos pour une évolution future, refuge à algue boostant la microfaune, apport des algues au niveau de l'équilibre du bac...

Inconvénient: plus coûteux, risque toujours possible de problème de descente ou de remontée

Variante 3: Jaubert déporté
idem que variante 2, mais décante présentant une surface de plus de 50% de la surface du bac d'exposition, et pas ou peu de sable dans le bac principal (possibilité de Bare bottom en Jaubert: si si çà existe)
Avantage, possibilité de brassage supérieur du bac principal, utile pour certains coraux durs SPS
inconvénient: efficacité moindre du Jaubert, à conseiller pour un bac blindé de SPS et peu de poisson (à mon avis)

variante 4: celles présentées par mes amis Berlinois ci-dessus, ma foi fort bien équipés
inconvénient: coût plus élevé (économie principalement sur la quantité de PV, et accessoirement sur l'écumeur, partiellement compensée par le coût du sable), maintenance plus pointue, nécessitant plus de travail, nitrates plus difficiles à controler, nécessité à terme d'ajouter d'autres matos (réacteurs divers et variés: RAC, Biopellets, supplémentations...), changements d'eau
Avantage: meilleur contrôle des paramètres, possibilité réelle d'agir directement sur ceux-ci,

variante 5, aller voir sur ce forum le bac de marsupial (ou le bac de robert sur le site lié à ce forum): un bac Berlinois à la fois simple et robuste, d'un volume me semble-t-il comparable au tient

Au vu de ce qu tu as l'air de désirer comme population, j'opterais pour la variante 1. Mais tu risque vite de trouver les limites du système, et donc la solution en Jaubert serait plutôt la variante 2 qui te permettra d'évoluer .

Bon, çà va, Déjà dehors 
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Ven 6 Sep 2013 - 13:00

PAG a écrit:je vais encore jouer les troubles fête....

Pour le matériel, vous partez tous bille en tête en considérant d'entrée de jeu que Monsieur a déjà décidé de la technique adéquate Angry 

Il me semble que l'on a loupé l'étape "Quelle technique". C'est pourtant fondamental, c'est ce choix qui va déterminer non seulement le matos indispensable au démarrage, mais aussi les évolutions possibles....
bah mon PAG.... il me semblait clair que notre ami avait fait son choix vu l'énumération du matos dans son premier post..... Very Happy Very Happy Very Happy 

Maintenant il ne nous a pas précisé si il avait fait de telles recherches... seul lui pourra nous le dire.....

Alors, je pense que :

  • variante 1 : pour moi la seule technique qui mérite l'appellation "Jaubert"....... ceci dit, je ne me permet pas de critiquer cette technique que je connais pas (ou presque pas). A première vue, possibilité de faire de très jolis bac avec cette technique Good 

  • variante 2 : un vélo auquel on ajoute un moteur.... devient un vélomoteur et l'on perd le plaisir de pédaler..... tout comme ici en ajoutant un écumeur... on commence pour moi à s'éloigner de l'idée initiale.

  • variante 3 : même raisonnement... ici on met un gros moteur sur le vélomoteur et cela devient une moto... tout comme en mettant plus de pompes de brassage pour la maintenance des SPS..... on s'éloigne encore plus....

  • variante 4 : c'est celle exposé par notre ami

  • variante 5 : c'est effectivement celle de notre ami marsupial (que je salue au passage  Hello  ), pas de décante dans installation. mais il faut savoir que ce choix lui a été imposé par sa maladie pour faciliter la maintenance de son bac (voir le reportage de son bac ICI ).



Hé PAG tu peux rentrer hein.... t'es pas toujours obligé de sortir à chaque fois que tu parles du Jaubert Very Happy Very Happy Very Happy  t'es gêné.... ? Razz Razz Razz 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  PAG Ven 6 Sep 2013 - 14:22

Oops oups, j'avais pas vu que la première réponse à ses questions était de lui-même Oops

PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  david76 Ven 6 Sep 2013 - 14:30

ah mais c'est pas grave mon bon PAG.... si maintenant il souhaite en savoir plus sur cette méthode, il sait qu'il peut s'adresser à toi Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  debutant59 Ven 13 Sep 2013 - 21:09

bonsoir a tous petite nouvel pour mon projet le bac et commander ce sera un bac de 120x80x50 soit 480 litres qu'en pensez vous merci

debutant59
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : 59142 VILLERS OUTREAUX
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  Damien84 Ven 13 Sep 2013 - 23:45

Très beau volume, c'est le même que le miens.

Il y à moyen de faire beaucoup de chose avec un tel volume !!! Good 
Damien84
Damien84
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : Nivelles
Emploi/loisirs : Technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  akropora Sam 14 Sep 2013 - 14:12

Super dimensions, j'ai un bac similaire mais avec 55 de haut, c'est bien d'avoir de la largeur tu auras plein de possibilités pour ton décor Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

premier projet marin  Empty Re: premier projet marin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser