Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

David76 Reef Tank v2.0 *

+57
Mania arothron
asta
gun4045
kef20
michbaill79
cardinalis
MicKaK
dirixs00
Nanotristan
Greg
Damien84
aurevds
Akilf
merrougesinai
WDsp
clart69
Lebyte
hotmars
malcolmyoung
castaniet
stuart407
Ziggy_stardust
bigoudi
echo19
Erwan
Hubub
cmonsee
evanoah007
ToUsMiC
akropora
Hervé
Christianus
chris001
benki
Mang
julien1048
redg
grisou
micspit
gingko.j
The Sea Farm
Red Discus
samchki007
krizz
Cheech
Chtroumf
blade
Luc126
tony81
obelix
tatou
Lwil
RmacK
btlstf
ngielen
PAG
david76
61 participants

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 26 Oct 2013 - 13:28

Lwil a écrit:
david76 a écrit:Alors pour ce qui est de la densité, depuis que hervé m'a donné un mal de crâne pas possible avec ses points et ses virgules Razz  , je ne teste plus la densité !!!
Je teste plutôt la salinité qui est bien plus fiable. Elle au moins elle ne change pas.... je m'arrange pour avoir en permanence 35gr de sel par litre.
La densité change constamment avec les variations de t°.
J ai un réfractomètre hanna qui en tien compte automatiquement
La salinité est effectivement le meilleur moyen car indépendante de la température.
Soit dit en passant elle s'exprime en ppt (part per thousand = part pour mille), par exemple grammes par kilo, et c'est ce qui fait son indépendance par rapport à la température : 35 g de sel et 1 kg d'eau ça fera toujours 35 g de sel et 1 kg d'eau qu'ils soient à 10 ou à 50°C.

Par contre si la plupart des réfractomètres convertissent bien l'indice de réfraction en salinité ils le font généralement pour une température de 20°C quelle que soit celle de l'échantillon.
Bon, ce n'est pas vraiment important, par exemple 35 ppt à 25°C donne une densité de 1,0262 alors qu'à 20°C on a 1,0264 : 0,02% !

Il est par contre plus dangereux de confondre densité et masse volumique, ce qui est d'autant plus facile que, à la virgule près, les chiffres se ressemblent
par exemple, à 25°C, une salinité de 35 ppt correspond à une densité de 1,026 (un virgule...) et une masse volumique de 1.023 (mille vingt trois)
celui qui confond les deux et annonce une densité de 1023 a en fait une salinité de 31 ppt, d'où l'importance des points et des virgules.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Lwil Sam 26 Oct 2013 - 15:53

Merci à Hervé pour son grain de sel Laughing 
Lwil
Lwil
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581
Age : 64
Localisation : wavre
Emploi/loisirs : en plus cyclotourisme
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 26 Oct 2013 - 17:21

Lwil a écrit:Merci à Hervé pour son grain de sel Laughing 
Very Happy 
Pour faire simple
ne parlez pas de densité : elle varie avec la température, sans compter que vous pouvez la confondre facilement avec la masse volumique;
parlez de salinité : elle ne dépend pas de la température et peut se mesurer avec un réfractomètre ou un conductimètre (Aquatronica, IKS, Hanna, ...).
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  tatou Sam 26 Oct 2013 - 17:32

et donc en marin il faut combien de µs alors ?
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 26 Oct 2013 - 17:43

tatou a écrit:et donc en marin il faut combien de µs alors ?
On est en train de polluer le fil de David là; je réponds à cette question mais si on veut poursuivre la discussion il serait mieux d'ouvrir un fil dédié.
A 25°C une salinité de 35 ppt correspond à une conductivité de 53,1 mS/cm (milli-Siemens par centimètre) soit 53.100 µS/cm.
Cependant, comme la densité et la masse volumique, la conductivité dépend aussi de la température (à 20°C : 35 ppt => 48 mS/cm).
Conclusion : ne parlez pas de conductivité non plus; laissez votre conductimètre faire la conversion en salinité !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 26 Oct 2013 - 18:15

Hervé a écrit:

Où en es-tu avec l'éclairage de ton bac, du refuge et du bac à boutures ?
nul part !!!!

le bac est vide de coraux... il reste juste l'anémone, les poissons et 2 tectus (tous les autre détritivores sont morts) !!!!

je dois absolument me préoccuper de mes No3 en priorité.... au risque de peut-être même redémarrer le bac à zéro si ça s'arrange pas !
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 26 Oct 2013 - 18:23

Tout ce démarrage méticuleux au bio machin pour rien, râlant !
Je ne sais vraiment pas quoi te dire avec ce problème de NO3, n'en ayant jamais eu beaucoup; je n'y connais rien mais un réacteur à biopellets n'aiderait-il pas ?
Ou alors redémarrage traditionnel : nouvelles PV, pic de nitrites, pic de nitrates, algues filamenteuses; c'est peut-être ce qui fonctionne encore mieux non ?
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 26 Oct 2013 - 18:28

bah pas pour rien..... mon mandarin a quand même la panse bien tendue !!! Very Happy 

ce qui est moins cool, c'est que je suis déjà à quasi 200€ de frais et tous cela pour un poisson à 25€..... si j'avais pas eu de mandarin, jamais je n'aurais mis les produits Daphbio... car à la base c'était pour lui, histoire qu'il se nourrisse !

le biopellet est en route depuis 15 jours...mais depuis peu, je n'ai quasi plus de Po4.... donc le biopellet sera inactif !
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 26 Oct 2013 - 18:33

david76 a écrit:je n'ai quasi plus de Po4.... donc le biopellet sera inactif !
Peux-tu développer ?
Je ne me suis jamais intéressé aux biopellets; n'est-ce pas un réacteur pour éliminer les NO3 ? Ou alors je suis carrément à côté. Que viennent faire les PO4 là dedans ?
P.S. ceci serait mieux dans le fil de ton bac que dans celui de ton éclairage.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 26 Oct 2013 - 18:56

c'est ce que j'ai toujours entendu dire autour de moi...... pas de Po4 = biopellet inefficace !!! maintenant c'est peut-être une légende urbaine !!! Very Happy 

si tu veux en savoir plus, ceci est bien fait il me semble : http://www.aquaportail.com/definition-8303-biopellets.html
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  tatou Sam 26 Oct 2013 - 19:22

euh.......

moi ce qu on ma dit c est avec un biopellet NO3 et PO4 égal 0 ce que j ai d ailleurs dans mon bacs
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 26 Oct 2013 - 20:24

oui après que c'est à zéro.... parce que si No3 à zéro avant, pas nécessaire de mettre le biopellet Razz 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  micspit Sam 26 Oct 2013 - 21:51

ce n est pas parceque tu n as pas de po4 que tu n a pas de colonie bacterienne a nourrir, je ne vois pas le rapport... en cas ou les no3 devraient remonter, les biopellets régulent la nourriture carbonatee apportee a tes bactéries et leur permet de se reproduire et ainsi stabiliser ton taux no3.

j ai no3 et po4 a 0 au photometre et les biopellets fondent quand meme.... c est qu ils sont consommés

j espere ne pas me planter, mais chez moi ca fonctionne du tonnere le biopellet
micspit
micspit
Chelmon
Chelmon

Nombre de messages : 406
Localisation : 7130 bray (entre mons et binche)
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  stuart407 Sam 26 Oct 2013 - 21:54

Décidément tu n'a pas de chance avec ton bac
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 26 Oct 2013 - 22:00

Les biopellets sont-ils plus efficaces pour les phosphates que les résines à base d'oxyde de fer ?
Parce que chez moi les NO3 ça va bien, mais les PO4, pardon ! Par contre pas d'effet néfaste apparent pour mon bac.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 26 Oct 2013 - 22:03

non Philippe.... vraiment pas de chance Very Angry Very Angry Very Angry 


@ mic : moi je sais plus quoi penser, il y a toujours des versions différentes !! je reviens de chez Tousmic et lui confirme que ça va pas sans Po4... et chez toi ça fonctionne sans Po4 ! Neutral  je comprends plus rien Laughing 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  akropora Sam 26 Oct 2013 - 23:12

david76 a écrit:non Philippe.... vraiment pas de chance Very Angry Very Angry Very Angry 


@ mic : moi je sais plus quoi penser, il y a toujours des versions différentes !! je reviens de chez Tousmic et lui confirme que ça va pas sans Po4... et chez toi ça fonctionne sans Po4 ! Neutral  je comprends plus rien Laughing 

Si je peux me permettre Mic n'a pas dit ça ou du moins pas voulu vraiment le dire, je m'explique: son bac (comme tout autres bacs) produit des no³ et des po4 (normal en soi... ) mais les biop' qui sont installés sur son bac les consomment directement ce qui fait que leur taux sont nul perpétuellement (donc ils fondent, normal). Je pense que c'est ce que mic a voulu dire et si ce n'est pas le cas merci de me rectifier Wink .
Comme je t'ai dit tout à l'heure, le Mg (en grand taux chez toi) précipite les po4 d'où ton taux presque nul et donc l'inefficacité potentielle de tes biop' sur les no³... Pour ma part, écume plus humide pour agir sur les nitrates, continue le nitranet et advienne que pourra camarade Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Lwil Dim 27 Oct 2013 - 7:31

Si j ai bien compris les po4 et no3 diminuent en parallèlement
Si po4 et n03 sont à 10 tout les deux =>ok
Si po4 0 et no3 10 les no3 ne descendrons pas car les po4 ne savent pas descendre plus bas

Est ce bien ça?



Lwil
Lwil
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581
Age : 64
Localisation : wavre
Emploi/loisirs : en plus cyclotourisme
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  akropora Dim 27 Oct 2013 - 9:31

Presque Wink Il existe un rapport normal entre No³ et Po4 si celui-ci n'est pas bon on parle de déséquilibre. Un rapport de 10 existe bien entre les nitrates et les phosphates (d'après ce que j'ai pu lire)
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Ziggy_stardust Mar 29 Oct 2013 - 19:48

Pour les PO4 et les NO3, c'est une histoire de Ratio de Redfield
 
Ces ratios Redfield représentent en première approximation la composition de la matière organique océanique. Les valeurs admises à l'heure actuelle sont : C/N/P = 106/16/1 (carbone/azote/Phosphore), ce qui signifie que pour un atome de phosphore utilisé lors de la photosynthèse, 16 atomes d'azote et 106 atomes de carbone sont consommés.

Il faut du Carbone (C), de l'azote (N) et du phosphore (P) aux bactéries pour se multiplier. Lorsque l'une de ces ressources manquent, elles ne peuvent plus se multiplier.

Quand tu a un bac bourré de NO3 et de PO4, c'est le carbone qui est limitant. On ajoute alors du carbone sous la forme de sucre, alcool, vinaigre ou pellets pour que la multiplication reprenne.

Si tu as un bac ou seuls les NO3 sont en excès, il faudra à la fois un apport de carbone et de phosphore.
 
S'il manque un de ces 3 composés, la reaction ne peut se faire, donc les NO3 ne decendent pas.
 
C'est pour ce qu'on dit tjs que pour que les NO3 descendent, il faut des PO4. et inversement.
 
Quand un des element manque, on dit qu'il y a un facteur limitant Smile
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mar 29 Oct 2013 - 21:40

en résumé,

j'ai des No3 et du Carbone (biopellet)...... donc me manque juste un truc que tous le monde veut s'en défaire.... du Phosphate (phosphore) !!!! Laughing Laughing 

et on fait comment pour avoir du phosphore ? on va trouver son pharmacien ? Very Happy 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Ziggy_stardust Mar 29 Oct 2013 - 21:55

Si tu donne du congelé, evite de le rincer.

Le tout c'est de resonner en terme de Flux, c'est pas grave de donner 15 cube de congelé par jour, si l'aquarium peut absorber ce flux de PO4 et NO3.

Personnellement , je nourrie assez bien, je ne rince pas ma nourriture, mais y a un flux de C N P qui passe, et est aussitôt resorber car ils trouvent tout en quantité suffisante.

Maintenant, j'ai déjà entendu des personne qui ajouter des nitrate sous forme de nitrate de potassium car ils ont un bac soit disant trop oligotrophe.

Pour le PO4, je trouve pas d'info, si qqun en a déjà entendu parler ca serait chouette Smile
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Mer 30 Oct 2013 - 15:16

voici une photo du bac dans l'état actuel :

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 131030025950424200

Les seuls vivants qui restent, sont les poissons, 3 escargots et mon anémone... tous le reste est en pension.

Quelques aquaroches sont envahies par les algues vertes.
Par contre c'est le sable qui est le plus touché.
Ce que l'on voit sur la photo comme algue, c'est à peu de chose près 1/10 de ce qui avait au départ..... j'ai déjà énormément enlevé Not Happy 

Le bac à boutures, qui est vide, est également envahi..... par contre le refuge n'a pas une seule algue filamenteuse Very Shocked 
Je me suis dit que c'était peut-être grâce aux différentes variétés de caulerpes...... j'ai testé les No3 du refuge et sans surprise.... autant de No3 que dans le bac.
Le bac à boutures possède le même éclairage et le même débit que le refuge...... pourquoi l'un est rempli d'algue et l'autre pas du tout ? ? ?
De plus dans le bac, elles repoussent aussi vite que je les enlève !!!! Very Angry Very Angry Very Angry 


J'ai acheté un nouveau test No3 Redsea pensant que le mien était plus bon... même résultat avec les 2.....
L'échelle maximum du Redsea est de 50mg..... vu que j'obtiens une couleur autre que celle de l'échelle, je pense être à une valeur au delà des 50mg
Quand je fais le test salifert (ainsi que chez The Sea Farm), on obtient une couleur plus proche des 100mg que des 50mg.... à mon avis je tourne à 70-80mg... ce qui confirmerait le "hors-échelle" du redsea.

Le biopellet ne fait encore aucun effet et le nitranet non plus.....

Je pense que la seule solution va être de foutre tout à la poubelle (en gros 400 à 500€ Angry ) et de recommencer à zéro !!!! Crying Crying Crying 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Lwil Mer 30 Oct 2013 - 15:56

J ai un dénitrateur .....
Lwil
Lwil
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581
Age : 64
Localisation : wavre
Emploi/loisirs : en plus cyclotourisme
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  ngielen Mer 30 Oct 2013 - 15:59

pour ma part, le fait qu'il y ait des algues partout sauf dans ton refuge est du au fait que dans celui-ci les Caulerpes utilisent les nutriments nécessaires a algues et il y a donc compétition entre celles-ci... la caulerpe gagne Wink

pour le reste... j'ai eu un stress d'algues aussi et il s'est résolu tout seul (l'éclairage s'est coupé pendant 2 semaines sans que je ne m'en rende compte (mon refuge est allumé la nuit en cave....) )
et bien les algues ont disparu!!! Very Happy 
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 16 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser