Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet Nano 60 L

+4
obelix
fredridges
Nemoandco
Tenceles
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Ven 21 Sep 2012 - 10:39

bonjour Smile

Voilà après pas mal de lectures, recherches,... je me lance dans mon premier bac récifal. Le choix de la cuve a été influencé par la place disponible mais aussi par le budget de départ Whistle
J'espère avoir trouvé le bon compromis entre maintenance pour un débutant et aspect général de l'aquarium si jamais ce n'était pas le cas n'hésitez pas... Smile

La config

Nano Dennerle 60 L
Kit RapidLed Dimmable 12 Led 60° avec 2 drivers et le controlleur
4 kg de PV + pillier aquaroche avec 5 plateaux
Tunze nanostream 6015 (peut-être 2 en alternance avec controlleur mais j'hésite fortement...)
Chauffage 50 W
Bio-Circulateur

Population :

2 strombus + 4 autres escargots mais je n'ai pas encore d'idée précise
2 BH pattes bleues
1 ophiure
1 Lysmata Wurdermanni
3/4 Thor Amboinensis

Au niveau des coraux, vu que c'est ma première expérience en récifal, je me limiterai uniquement aux coraux moux et j'avais pensé plus particulièrement aux discosoma et zoanthus.

A terme, quand mon bac sera mature, j'envisage de peut-être y ajouter un ou deux gobies mais j'attend de voir l'évolution que prendre ce bac pour me décider Smile

Voilà, pas mal de choses sont commandées et en attente de réception. Je pense pouvoir faire la mise en eau fin octobre - début novembre.

Qu'en pensez-vous ?
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 11:04

tres bon pour débuter Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Nemoandco Ven 21 Sep 2012 - 17:48

Ton projet ressemble très fort au mien. Je ne pourrai pas te donner beaucoup de conseils vu que je débute aussi, mais je vais suivre l'évolution avec attention. Smile

Nemoandco
Gobie
Gobie

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Chaumont-Gistoux
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Ven 21 Sep 2012 - 18:44

De même Smile En fait ma plus grosse interrogation du moment, c'est de savoir si il est utile pour le brassage de l'aquarium d'ajouter une deuxième pompe... Je me demande si dans ce nano ça ne serait pas de trop ? Je pensais les faire fonctionner en alternance avec un court moment sur la journée où elle fonctionnerait en même temps. Quelqu'un a t'il déjà utiliser cette configuration dans un nano ?
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  fredridges Ven 21 Sep 2012 - 19:47

Essaie d'abord avec une seule pompe de brassage, la 6015 fait 1800L/H, si maintenant tu as une zone où il y a des sédiments ( partie non brassée), là tu peux envisager une 2ème en alternance mais à mon avis une pompe suffit pour ton 60L. Surprised Surprised
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 19:56

+ 10 débute avec une pompe
surtout que dans ce genre de bac , on ne maintient que des coraux mous, qui n'ont pas besoin d'un gros brassage Crying

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Nemoandco Ven 21 Sep 2012 - 20:02

Dans mon bac, je n'ai aussi qu'une seule pompe de brassage de 1800 L/h. Ca brasse déjà très bien. Par contre, j'ai un petit supplément de brassage avec mon filtre (nano cleaner) qui fait 800 L/h supplémentaire, mais tu dois avoir un peu la même configuration avec ton bio-circulator. Smile

Nemoandco
Gobie
Gobie

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Chaumont-Gistoux
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Ven 21 Sep 2012 - 21:31

Oui le biocirculateur a un débit de 500l/h. Je vais donc garder l'idée d'une seule pompe Smile Merci pour les conseils
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  obelix Sam 22 Sep 2012 - 7:55

Ça c est un projet qui est déjà bien pensée pour un novice comme tu le dit
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  ngielen Sam 22 Sep 2012 - 8:04

bien pensé et avec des choix très raisonnés!

bravo pour tes lectures et tes choix!
pour le reste, je rejoins les avis précédents, tu peux faire l'économie d'une pompe de brassage (toujours ca de pris) Very Happy
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Mer 16 Jan 2013 - 13:35

Me voici de retour après une longue absence avec la création de mon bac.
La mise en eau fin octobre avait été reportée suite au retard dans les travaux à la maison Smile Je préfèrais être à l'aise et dans de bonne conditions pour démarrer mon bac plutôt que de tout faire à la hâte avec le risque certains jours de ne pas pouvoir m'en occuper comme j'aurais dû...

Histoire de bien commencer l'année, on a fait la mise en eau du bac le premier Janvier.
A l'intérieur, pillier Aquaroche et quelques plateaux en attente de colonisation par des PVs données par un ami. Je n'ai pas utilisé tous les plateaux envoyés par Aquaroche car je préfèrais mettre quelques PVs à la place histoire de casser un peu la "symétrie" Smile
La température est à 27 degrés et la densité de l'eau est de 1023. Au niveau brassage, j'utilse le bio-circulateur Dennerle et la Tunze 6015 qui tournent en permanence. Je brasse plus de 30 X le volume du bac/heure.
J'ai éclairé le bac progressivement les 10 premiers jours avec des T5 mais j'ai arrêté depuis d'éclairer.
Pour aider le démarrage du bac, j'utilise les produits DaphBio et Benoit, pour travailler souvent avec Aquaroche, m'a conseillé de ne pas éclairer le bac pendant 10 jours car cela facilite sa colonisation. Pour le moment, les seuls ajouts que j'ai fait sont donc la faune benthique reçue avec ma commande DaphBio et le ZooBooster et Microfaune Booster.
A la fin des 10 jours, je devrais progressivement en reprendre l'éclairage. A ce moment -là, l'habillage de mon kit RapidLed devrait être terminé et l'éclairage se ferait à l'aide de celui-ci Smile
Je vais essayer de prendre quelques photos même si ça ne sera pas très esthétique vu que le décor définitif n'est pas mis en place Whistle


Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Sam 19 Jan 2013 - 16:18

Voilà après une petite mise à jour du décor, voici des photos de mon bac. J'ai également profité du changement de décor pour changer mon brassage qui ne me semblait pas optimal... J'ai l'impression que l'ensemble du bac est mieux brassé ainsi avec des zones plus brassées et d'autres moins Smile

Projet Nano 60 L Aquari10


Je commence à éclairer progressivement demain mais j'ai un peu de mal avec la notion de progressif Whistle On augmente le temps d'éclairage après combien de temps ?

En faisant le décor, j'en ai profité pour faire des tests (Tropic Marin) pour voir où j'en étais et voir comment cela fonctionnait Smile .

T°=25
Densité = 1023
PH = 8
KH = 9
No2 = 0
N03 = 2
NH4 = 0,05
CA et MG je viens de commander les tests chez HE Smile

Au vu des résultats, je me demandais si j'aurais une poussée de nitrite ou pas... Les PVs viennent du bac d'un membre du forum et était déjà acclimatée. Comme je ne sais pas trop où j'en suis à cause des Aquaroches, je ne sais pas si je peux déjà enlever la sédimentation des pierres, en profiter pour faire un changement d'eau en même temps et ajouter ma couche de sable... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne Whistle

Edit : j'ai encore 2 autres photos du bac mais servimg ne veut pas les uploader... Je réessaierai plus tard
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Invité Sam 19 Jan 2013 - 16:25

pour l'éclairage 4h par jour , et tu ajoutes 1h toutes les semaines Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Sam 19 Jan 2013 - 16:27

Merci Robert Smile Tu répond plus vite que ton ombre Whistle
Je dois m'attendre à une poussée de nitrite ou bien comme c'est à 0 je dois considérer comme déjà fait ?
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Invité Sam 19 Jan 2013 - 16:36

a mon avis ton cycle d'azote est terminé Good
NO3 , nickel
tu peux commencer a peupler cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Sam 19 Jan 2013 - 16:43

Super Smile Je vais aller faire un tour pour chercher ce dont j'ai besoin Surprised
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  RmacK Sam 19 Jan 2013 - 19:21

Tres bon demarrage, effectivement... Comme Robert l'a dit pour l'eclairage, y aller progressivement en debutant par 4 heures me semble bien...

Par contré j'attendrai encore avant de faire un changement d'eau... Cela dit, je pense que tu peux siphonner les sédiments et placer ton sable avant de mettre ton vivant... Car c'est ton sable qui sera rempli de microfaune principalement... Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Sam 19 Jan 2013 - 20:42

Je commence à mettre l'éclairage en service demain Smile Pour être sûr d'avoir bien compris, je siphonne les sédiments mais je ne remplace pas l'eau enlevée du à l'aspiration ? La question paraît bête mais je veux être certain que je fais les choses convenablement surtout en phase de démarrage Whistle
Ensuite je lave convenablement mon sable et met en place un couche de 2 à 3 cm.
Encore merci pour tous les conseils
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Invité Sam 19 Jan 2013 - 20:47

tu peux siphonner tes sédiments et les filtrer au travers d'un bas nylon ou sur du perlon
comme ca , tu récuperes l'eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  soms1983 Sam 19 Jan 2013 - 21:02

Ah t'a enfin avancé Angry lol

Par contre t'a abaissé la pompe et la tu va avoir des soucis avec le sable, ca va l'aspirer ...
donc soit tu met des petit gallet Whistle soit tu remonte ta pompe.


soms1983
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 429
Localisation : Charleroi
Emploi/loisirs : Aquariophile, Bonsai
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Sam 19 Jan 2013 - 22:47

vi Whistle
Après plusieurs test, la position de la pompe à cet endroit me semblait donner un meilleur brassage général mais je n'avais pas pensé au sable effectivement Very Sad
Je la remonterai un peu demain, je n'ai pas envie non plus d'avoir une fricassée accidentelle d'invertébrés plus tard Sad
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Ven 25 Jan 2013 - 19:34

Voilà après un passage chez HE, j'ai acheté 1 tectus et 1 astreas. Sur les conseils du vendeur, je n'en ai pas pris plus car il m'a dit que je n'étais pas à l'abri d'un deuxième pic de NO2. Il m'a conseillé de rester prudent...
Par contre, j'ai refait les tests de l'eau de mon aquarium et quelques paramètres me chiffonne notamment la valeur du magnésium, KH et NH4. Les valeurs sont dans ma signature.
Je voudrais donc savoir comment m'y prendre pour diminuer le Mg et augmenter le KH. Je ne sais pas si les deux paramètres sont liés et donc si la diminution de l'un augmente l'autre Whistle

Le NH4, après avoir refait deux fois le test, se situe entre 0,01 et 0,05 dois essayer de le diminuer ou cela se fera t'il avec le temps ?
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 20:43

remonte ta densité a 1025 et ton kh a 7ou8 Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Tenceles Ven 25 Jan 2013 - 20:48

merci Smile Comment puis-je remonter la densité de l'aqua vu que je ne peux pas encore faire de changements d'eau ?
Pour le KH, quel buffet utilisez-vous pour le faire remonter ?
Par contre, Robert comment as-tu fais pour étalonner ton réfractomètre Vertex ? J'ai lu la notice en anglais mais c'est un peu basique (comme mon anglais d'ailleurs) et quand je cherche sur le net certains disent qu'il faut le calibrer à l'eau osmosée... Bref, j'ai un beau joujou et je ne sais pas comment l'utiliser Whistle
Tenceles
Tenceles
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 20:59

pour étalonner ton réfractometre de l'eau distilée ou eau osmosée
pour augmenter ta densité , tu remplaces l'eau évaporée par de l'eau a 1028
pour le buffer , tropic marin , elos , aquariums systems

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60 L Empty Re: Projet Nano 60 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser