Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Projet Nano 60l

+11
greglea
doncameleon
dirixs00
RmacK
samchki007
Luc126
fabs2911
Masss
castaniet
akropora
Lyon2237
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Sam 2 Nov 2013 - 5:09

Voilà donc après presque 10 ans d'intérêt pour le récifal, je me lance enfin dans l'aventure Smile

Bien évidemment comme je ne ne fais rien comme tout le monde J'ai décide de commencer par le moins évident d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, c'est à dire un nano Smile

Donc voilà mon projet est le suivant, un nano de 60l.

Alors point de vue matériel déjà en ma possession :

- Une cuve Dennerle 60l.
- une pompe de brassage Tunze 6015.
- Un écumeur Tunze 9004.
- Un Chauffage 100W. (En plastique et non en verre, ça me paraissait plus résistant)
- Un Thermomètre digital intérieur. Alors je précise un Aquamedic. Je vais déjà faire un petit retour. J'avais pris celui ci en me disant qu'un digital allait être mieux pour la précision et bien je me trompais. Je ne sais pas si je n'ai pas eu de chance en tombant sur un mal calibré mais il me donne une température 1° en dessous de la réalité (Super la précision hein Smile).
- Un Densimètre.

Matériel que je que je dois commander d'ici quelques jours :

- Rampe Maxspect Razor 60 en 10000°.

J'ai mis le bac en eau il y a quelques jours.
Pour l'instant tout se passe bien, il n'y a que l'eau et le sel Smile

J'ai opté directement pour du Reef Crystals.

Après quelques petits dosages je suis arrivé a une densité de 1023 à 25°.

La où j'ai par contre été vraiment très étonné et ce dont j'ai été surpris c'est l'évaporation !
Depuis la mise en eau je perd chaque jour près d'un demi centimètre d'eau !
Bon je savais qu'il allait falloir faire des rajouts réguliers mais je ne pensais pas que ce serait autant. Du coup je pense investir dans un Osmolateur Nano 3152 de chez Tunze.

Voilà, pour la suite je vais aller commander 7kg de pierres vivantes chez HE la semaine prochaine.
Je pensais au départ faire un mix entre une Aquaroche reef base - middle 9005 et 3 ou 4 Kg de pierres vivantes, mais un ami me l'a déconseillé.
Lorsqu'il a commencé son bac il y a un bon moment il était parti sur un mix également et il a galérer avec l'aquaroche. Visibelment ça ne se colonisait pas très bien chez lui et il a du utiliser pas mal de produits pour arranger tout ça.

Voilà pour le moment Smile

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles et certainement quelques photos dans les prochains jours lorsque j'aurai reçu mes PV.

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  akropora Sam 2 Nov 2013 - 14:54

Salut, voilà un départ qui ne s'annonce pas trop mal, déjà le matos est top Wink pour ton thermomètre, j'ai envie de dire que c'est normal l'écart j'ai un ATC 800 qui varie d'un degré d'écart aussi par rapport à un classique au mercure, du moment qu'on le sait pas de problème Wink Pour ce qui est du mix PV/aquaroche, là par contre je ne comprend pas, ça se colonise plutôt bien et rapidement surtout si tu pars dur un mix 50/50, ton ami n'a peut-être pas eu de bol... Le tout est d'ajouter une bonne quantité de bactérie et de la microfaune (artémias, copépodes,...)
Si tu prends des PV fraîches attention à ton cycle qui pourrait se répéter plusieurs fois (ça s'est déjà vu). En tous cas j'ai hâte de voir ton petit bac en photo Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Dim 3 Nov 2013 - 2:35

Ha ça me rassure un peu, pour thermomètre, de ne pas être le seul Wink

En ce qui concerne les PV je n'ai pas trop le choix. Je ne sais pas vraiment où me procurer des PV déjà acclimatées.
A part HE qui n'est pas à l'autre bout du pays, dans Bruxelles il n'y a pas vraiment de magasin "potable" et surtout, le plus important, en qui j'ai confiance.
Et d'autre part j'ai très souvent lu de ne pas prendre de PV acclimatées en magasin.

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  akropora Dim 3 Nov 2013 - 10:17

Je ne parlais pas pour acheter les pV acclimatées en magasin mais bien à un particulier Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  castaniet Dim 3 Nov 2013 - 10:34

Bien bien tout ça mais essaie de viser les 1025 en densité.... Ton Ca et ton Mg seront mieux.......
castaniet
castaniet
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 45
Localisation : souvret
Date d'inscription : 06/12/2012

http://www.passionofthereef.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Jeu 21 Nov 2013 - 19:28

Bonjour à tous Smile

Voilà je viens vous donner des nouvelles !

Cela fait maintenant 1 semaine que le bac est en eau avec les PV ! J'ai finalement opté pour 5kg de PV et une aquaroche 9005.
Bon d'après quelques renseignements pris chez HE, ils m'ont conseillés de juste mettre l'aquaroche dans le bac en contact avec les PV pour qu'elle se colonise. Je voulais savoir si il fallait rajouter quelques produits que ce soit, mais ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire et que les divers produits servaient uniquement à accélérer le processus de colonisation.

J'en ai également profité pour acheter un refractomètre Vertex, parce que le densimètre ... voila quoi Smile
Bon je me suis interrogé  quand même vu que le Vertex est ATC à 20°. Je l'ai calibré avec de l'eau osmosée et après test de l'eau de mon bac celà me donnait un résultat de 1025.

J'ai également fait un premier test de NO2 (tests JBL) après 1 semaine et pour l'instant il sont pratiquement inexistants.

L'ecumeur s'est un peu emballé les 2 ou 3 premiers jours aussi :)en 30 minutes le godet était pratiquement rempli d'eau relativement claire et cela avec l'arrivée d'air pratiquement fermée.

Voila plus qu'a attendre la rampe Razor maxspect 60 !

Aller 2 ou 3 petites photos Smile

Projet Nano 60l A7qb

Projet Nano 60l Xzvq

Projet Nano 60l J8uw

Projet Nano 60l Pxtv


Voila voila Smile

A très bientôt pour la suite des réjouissances Smile

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Masss Jeu 21 Nov 2013 - 20:02

J'ai aussi commencé il y a peu par un nano 60L... et il y a vraiment moyen de faire quelque chose de superbe là dedans !

Personnellement, j'ai totalement pris goût au récifal... Smile

Bonne chance pour la suite Smile
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  akropora Jeu 21 Nov 2013 - 20:07

Vraiment sympa, par contre je te conseille de calibrer ton réfractomètre avec de l'eau distillée (pour fer à repasser) l'eau osmosée contient encore quelques sels minéraux qui pourraient à la longue fausser tes mesures de densité/salinité Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  fabs2911 Jeu 21 Nov 2013 - 21:49

akropora a écrit:Vraiment sympa, par contre je te conseille de calibrer ton réfractomètre avec de l'eau distillée (pour fer à repasser) l'eau osmosée contient encore quelques sels minéraux qui pourraient à la longue fausser tes mesures de densité/salinité Wink
+1

Super sympa ce petit nano. Vivement la suite. Good 
fabs2911
fabs2911
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Nandrin
Emploi/loisirs : Gestionnaire de projets industriels / Automobile - Aquariophilie - Cinéma
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Mer 27 Nov 2013 - 18:32

Coucou tout le monde Smile

Voilà voilà j'ai recupéré ma rampe Maxspect Razor 60 en 10000° hier soir Smile

Voilà de que ça donne avec 90% de blanc et 90% de bleu (bon je trouve ça un peu trop puissant, je pense que je vais diminuer à 80%). Elle est réglée sur le Preset 2 avec 10% de moins de puissance sur les 2 canaux.

Projet Nano 60l 9tbl

Projet Nano 60l Ed19

Sinon j'ai suivi les conseils d'Akropora et calibré mon refractomètre avec de l'eau distillée et pas de différence avec l'eau osmosée, mais je continuerai a le calibrer avec l'eau distillée Smile

Autre petit point les tests. Je teste les NO2 depuis 15 jours maintenant et pas vraiment de changements. Pour l'instant, il n'ont pas vraiment beaucoup montés, d'après mon test (JBL) je suis a 0.05.
J'étais un peu étonné que ça ne monte pas plus que cela. J'en ai parlé chez HE hier soir et on m'a dit que c'était possible que les PV n'étaient probablement pas très charges en déchets. Ils m'ont conseillé également de vérifier régulièrement et que si ils ne montaient pas, de ne pas trop attendre avec de mettre un petit peu de vivant dedans pour que les bactéries présentes dans le bac ne meurent faute d'absence de déchets.

Voilà c'est à peu près tout pour le moment Smile

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  akropora Mer 27 Nov 2013 - 21:33

Tu as eu de bons conseils, y a plus qu'à peupler tout doucement. Mais bon les test JBL en marin ne sont pas super précis, fais le test avec un salifert pour voir s'il y a une différence Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  castaniet Mer 27 Nov 2013 - 23:46

Ta pompe de brassage est un peu trop haute et mal dirigée.
Redescends la de quelques centimètre et dirige le flux vers la surface...... Cela facilitera les échanges gazeux et cassera l'effet miroir de la surface de l'eau pour une meilleure pénétration de la lumière.......
castaniet
castaniet
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 45
Localisation : souvret
Date d'inscription : 06/12/2012

http://www.passionofthereef.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Jeu 28 Nov 2013 - 3:48

Oui pour la pompe il faut que je la replace, je l'avais orientée comme ça parce que derrière l'Aquaroche il y a 2 PV qui sédimentent encore un peu et avec la pompe orientée de cette manière, les sédiments sont envoyés à l'avant du bac et donc il est plus facile de les syphonner Smile

Je me pose aussi la question du sable. Je le place après avoir commencé à peupler ou je le place avant ?

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  castaniet Jeu 28 Nov 2013 - 9:16

Lyon2237 a écrit:Oui pour la pompe il faut que je la replace, je l'avais orientée comme ça parce que derrière l'Aquaroche il y a 2 PV qui sédimentent encore un peu et avec la pompe orientée de cette manière, les sédiments sont envoyés à l'avant du bac et donc il est plus facile de les syphonner Smile

Je me pose aussi la question du sable. Je le place après avoir commencé à peupler ou je le place avant ?
Good 


J'avais mis le mien après avoir introduit mes détritivores mais bien avant de peupler en coraux et poissons...
Le plus important est que tes pierres aient bien fini de sédimenter avant de le mettre....
castaniet
castaniet
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 45
Localisation : souvret
Date d'inscription : 06/12/2012

http://www.passionofthereef.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Lun 2 Déc 2013 - 18:44

Hello a tous Smile

Voilà 2 ou 3 petites news. Comme mes PV ne sédimentent plus j'ai placé le sable Smile

2 petites photos, une avec le flash de l'apn et l'autre sans (mais bon ça paraît beaucoup plus sombre que ça ne l'est en réalité)

Projet Nano 60l Pszn

Projet Nano 60l 2iyy

A part ça mes nitrites n'ont toujours pas bougés et je commence à avoir de petites algues vertes qui commencent à pousser sur les PV mais pas sur l'Aquaroche.
J'ai aussi énormément de petites bulles d'air dans l'aquarium. Bon j'ai réorienté la pompe vers la surface et je ne sais pas trop si c'est a cause de ça ou des bulles qui proviennent de l'écumeur.

J'ai également repérer, je pense, un petit indésirable dans une de mes PV. Si vous pouviez me le confirmer ce serait fort aimable Smile

Projet Nano 60l 8ls7

Projet Nano 60l R0nc

Projet Nano 60l Z8ur

Je pense passer chez HE dans le courant de la semaine pour aller chercher quelques détrivores pour commencer à nettoyer les algues qui commencent à pousser.

A bientôt pour plus de nouvelles Smile


Dernière édition par Lyon2237 le Lun 2 Déc 2013 - 19:19, édité 1 fois

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Luc126 Lun 2 Déc 2013 - 19:00

avec confirmation à obtenir
aiptasia pour moi

tomentosius
wurdermanni
vinaigre chaud... en intra... pas veineuse,
faut avoir un peu de chance tout de même
Luc126
Luc126
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 64
Localisation : Flémalle
Emploi/loisirs : Ancêtres et ma famille
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Lun 2 Déc 2013 - 19:21

Luc126 a écrit:faut avoir un peu de chance tout de même
A propos de quoi ? Smile

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  castaniet Lun 2 Déc 2013 - 19:55

Pas de tomentosus maintenant, il n'en est qu'au début du peuplement du bac.
Utiliser du vinaigre a ce stade de l'évolution du bac ne fera que déstabiliser le kh et pH du bac.

Les wudermani c'est une chance sur ...... Beaucoup beaucoup qu'elles s'y attaquent.
La meilleur solution vu qu'il n'y a rien dans le bac, tu sorts la pierre de l'eau et tu brûles l'aptaisia. Surtout pas gratter l'aptaisia dans le bac sinon c'est l'invasion assurée....
castaniet
castaniet
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 45
Localisation : souvret
Date d'inscription : 06/12/2012

http://www.passionofthereef.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  akropora Lun 2 Déc 2013 - 20:04

+100 Une aiptasia, comme dit Casta, à ce stade tu peux sortir la pierre et brûler cette sale bestiole. Pour la wudermanii j'en ai acheté 2 et je vois mes aiptasia fondre à vue d'oeil, même les plus grosses J'ai eu de la chance certainement Very Happy 
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  samchki007 Mar 3 Déc 2013 - 0:41

vraiment jolie et du bon matos en plus pour ton aptaisia moi je le ferait plutôt avec de l'eau bouillante dans une seringue et hop tu pique
ca évitera de maitre du vinaigre dans le bac ca marche j'ai déjà tester sur plusieurs victime Diable  Laughing 
samchki007
samchki007
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  RmacK Mar 3 Déc 2013 - 0:49

De toute façon, pas de Tomentosus dans un 60 litres !!! Malheureux !!!

Effectivement, le vinaigre, dans un tel volume et au commencement, je vais le déconseiller aussi !

Les Wurdemanii sont d'excellentes mangeuses d'Aiptasia... quand elles veulent bien s'y attaquer !!! Donc là, c'est une loterie...

Le plus simple, et pour l'avoir fait, le plus "facile", c'est une seringue d'eau osmosée bouillante...

Sinon, beau démarrage !!! Good 
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Lyon2237 Mar 3 Déc 2013 - 3:32

Merci pour tous vos conseils !

Je pense partir sur la solution de l'eau osmosée bouillante.

Par contre je voulais votre avis sur une technique que j'avais lu je ne sais plus où et qui consiste à la recouvrir de colle epoxy.
Ca me semblait pas mal aussi comme idée.

Lyon2237
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 106
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  RmacK Mar 3 Déc 2013 - 9:05

C'est pas mal, mais t'as intérêt alors à bien la recouvrir complètement. Car si tu laisse le moindre mini interstice, elle réussira à se déplacer pour retrouver la lumière !!! (expérience personnelle)
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  dirixs00 Mer 4 Déc 2013 - 15:31

akropora a écrit:+100 Une aiptasia, comme dit Casta, à ce stade tu peux sortir la pierre et brûler cette sale bestiole. Pour la wudermanii j'en ai acheté 2 et je vois mes aiptasia fondre à vue d'oeil, même les plus grosses J'ai eu de la chance certainement Very Happy 
même expérience de mon coté ... même chance peut-être Very Happy 
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 59
Localisation : Perwez
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  doncameleon Mer 4 Déc 2013 - 16:01

c'est vrai que tu peux essayé de l'époxy , déjà fait , mais comme dit Rmack , elle peut se diriger dans une autre galerie à la recherche de lumière

ou une autre solution de grand mère , tu prends une bouture d'euphyllia et vlam sur ça g..... , j'avoue que c'est un peu barbare mais ça fonctionne
doncameleon
doncameleon
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 581
Age : 49
Localisation : flemalle haute
Emploi/loisirs : circassien et magicien
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 60l Empty Re: Projet Nano 60l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser