Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

+56
vitalic069
samchki007
Masss
Hervé
akropora
Luc126
Cheech
Laurent2142
NEmOo
Lolihno
kef20
malou86
julien1048
nemo1501
Ziggy_stardust
jeyspeed
Lwil
jonax13
carpskevyy
david76
pitilo
dirixs00
tatou
Sohal
hotmars
Petercoq
Kuda
chriscas
yvon
sevmarkil
melodia40943
echo19
allodemer
nanoger
asta
aurevds
niagaralex
fredridges
jiji3731
ToUsMiC
heydan
malcolmyoung
ke2viin
Polochon
LyliYan
EdoVan
zouzouille
redg
Quentin
blade
obelix
benki
btlstf
ngielen
Jack&Kris
RmacK
60 participants

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Jack&Kris Mar 21 Aoû 2012 - 18:15

Si tu utilises un antibiotique, par exemple, il va te détruire toutes les bactéries, bonnes comme mauvaises Angry

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  ke2viin Mar 21 Aoû 2012 - 18:23

Ah oui.
Mieux vaut pas alors^^

Il est vrai que sans savoir ce qui a décimé sa population, mieux vaut pas prendre de risque.
ke2viin
ke2viin
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Wanfercée-Baulet
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Jack&Kris Mar 21 Aoû 2012 - 18:25

Le milieu aqueux est très fragile, le moindre déséquilibre que tu y apportes peut avoir des conséquences catastrophiques affraid

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  malcolmyoung Mar 21 Aoû 2012 - 18:36

Le sable peut être pas le récupérer, mais les aquaroches ... tu peux récupérer normalement. Tu ajoute ensuite de bonnes bactéries ... et ça devrait pas poser de soucis. Je serais toi, je filtrerai un peu sous UV pour dire de tué la mauvaise bactérie ou virus qui serait peut être présente dans l'eau Wink
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  RmacK Mar 21 Aoû 2012 - 21:11

Jack&Kris a écrit:Es-tu certain que tes poissons ont bien été contaminés Question
Oui car mes Occelaris commençaient également à présenter les mêmes symptômes... L'un d'entre eux n'allait d'ailleurs pas bien du tout...

Suite au traitement vitaminé, son état s'est amélioré et maintenant, il est en pleine forme!!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 21:28

enfin une bonne nouvelle Hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  ngielen Mar 21 Aoû 2012 - 21:36

bon traitement UV,
bien remettre des bactéries vivantes dans le bac,

et tu récupères PV et aquaroches (débarrassées de la valonia bien sur!)
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  heydan Mar 21 Aoû 2012 - 21:51

J'espère pour toi que le démarrage de ton nouveau bac se passera bien et que ne perdra plus d'autre poipoi.

Allez, on croise les doigts...

heydan
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 62
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Jack&Kris Mar 21 Aoû 2012 - 21:58

Si tu es certain de la cause qui a causé la perte de tes poissons, tu pourras mieux lutter à la sauvegarde de ton bac Wink

Le traitement que tu as donc administré devrait renforcer l'immunité de tes autres pensionnaires cheers

Rien ne t'empêche, bien sûr, de suivre aussi les conseils qui t'ont été donnés pour mettre toutes les chances de ton côté Whistle

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  RmacK Mar 21 Aoû 2012 - 22:06

Merci à tous pour vos encouragements !!!

Je vais voir si il m'est possible de faire un traitement UV... Je comptais surtout récupérer mes PV's (bien nettoyées évidemment des Valonias entre autre)

Les bactéries sont déjà en route... J'ai aussi des produits qui permettent de développer la microfaune de manière assez spectaculaire... Je suis toujours en période d'essais actuellement, surtout pour un "relancement" de bac... Mais les premiers relevés sont plutôt favorable !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Jack&Kris Mar 21 Aoû 2012 - 22:09

Bonne chance, Christophe Good

Je garderais aussi mes bonnes PVs pour éviter de devoir recommencer un nouveau cycle de nitrite Whistle

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  RmacK Jeu 23 Aoû 2012 - 0:04

Voici les news... Je suis passé chez H.E. tout à l'heure, et après discussion concernant mon sable (entre autre), voici ce qui en est ressorti...

Ils me conseillent de récupérer mon sable actuel en le rinçant avec l'eau de l'ancien bac... Je risque effectivement de perdre de la microfaune, mais je ne vais pas tout perdre et donc garder une bonne base pour ensemencer le nouveau bac... De plus, si je récupère mes Aquaroches, et qu'il s'agissait bien d'un virus et/ou d'une bactérie, le fait de récupérer ou ne pas récupérer mon sable ne changera rien !!!

Par contre, le fait de récupérer mon ancienne eau et de combler la différence avec de la nouvelle semble visiblement mauvais... Je risquerai un nouveau pic de NO2 qui pourrait être fatal à mes poissons... N'oublions pas que je pense récupérer environ 200 litres de l'ancien bac, et donc environ 300 de nouvelle eau...

Qu'en pensez-vous ???
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  malcolmyoung Jeu 23 Aoû 2012 - 1:19

Ah bon, c'est également chez histoire d'eaux qu'on ta dit que c'était mauvais de garder une partie de ton ancienne eau et de combler avec de la nouvelle ? Ca me semble bizarre ... Qu'est ce qu'ils te conseillent de faire alors ? Parce qu'avec uniquement de la nouvelle eau, ça serait le même soucis, voir pire il me semble ... Je comprends pas trop leur logique ...

J'ai changé deux fois de bac en passant d'un 300 litres à un 400 et en passant du 400 à un 600. Et tout ça en gardant à chaque fois une grosse partie de mon eau et en comblant avec de la nouvelle et je n'ai jamais eu de soucis ... Et je pense que l'on est beaucoup à l'avoir fait à plusieurs reprises ...

malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  RmacK Jeu 23 Aoû 2012 - 7:36

Effectivement, c'est H.E. qui m'a dit que je risque un nouveau pic de nitrites... Ils me conseillent de faire tourner le nouveau bac pendant environ 1 mois et demi en circuit fermé et seulement d'y intégrer après mes coraux et poissons!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  ngielen Jeu 23 Aoû 2012 - 8:00

ca c'est évidemment la meilleure solution si tu en as l'occasion.... de lancer un nouveau bac et de le laisser faire son cycle.

par contre pour l'eau et le NO2... je ne vois pas le lien...
ta nouvelle eau osmosée n'en contient pas, si tes PV sont acclimatées, elles n'en produisent pas...

je en vois pas l'impact que peut avoir ta nouvelle eau sur le NO2.... en cas de gros problème dans un bac (anémone qui meurt par exemple) on conseille de faire un gros changement d'eau (de l'ordre de 50-60%). Cela me conforte à penser que l'ajout d'une eau neuve ne devrait pas influer sur un éventuel pic de NO2.

Mais ils ont plus d'expérience que moi Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 8:54

je suivrais sagement les conseilles de he
jamais été déçu par leurs conseils Crying

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  ToUsMiC Jeu 23 Aoû 2012 - 9:13

pareille que nico je ne vois pas le lien entre nouvel eau et nitrite la poussé de nitrite ce fais dans un nouveau bac du a la mort d'une partie de la micro-faune ce trouvant dans les pv fraichement importé donc tu ne risque aucun prob de nitrite avec tes pv acclimaté.
De j ai changé assez de bac pour savoir que ça n apporte pas de nitrite je change généralement 80 a 100% de l'eau.
Apres si tu as la possibilité de laissé faire un cycle a ton nouveau bac c encore mieux mais coté nitrite il n y a pas d'inquiétude
ToUsMiC
ToUsMiC
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : wanze
Date d'inscription : 28/07/2010

http://www.thegreencoral.com

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  RmacK Jeu 23 Aoû 2012 - 9:44

Malheureusement, j'aurais pas la possibilité de laisser tourner 2 bacs complets en même temps pendant 1 mois et demi... J'avais juste une inquiétude concernant les NO2... J'avais pourtant le même avis que vous... Mais ce que vous me dites me rassures...

A voir, si tout se passe bien, pour le 1er septembre, mon nouveau bac sera tout beau, tout propre !!! Surprised Big Smile
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  jiji3731 Jeu 23 Aoû 2012 - 11:14

salut,
j'ai fait ce que tu voudrais faire a ton tours
j'ai changé de bac sans cycler le nouveau
j'ai récupéré mon sable rincé a l'eau du bac, récupéré mes pierres vivante + d'autre pierre qui venais d'un autre bac
j'ai aussi récupéré 80 litres d'eau de l'ancien bac et ajouté 140 litres d'eau neuve

avec cela, pas de montée de nitrit mais mes pierres deviennent brune et petite invasion de cyano
je suis deja passé par la donc je sais que d'ici 2 a 3 semaine avec des nettoyages régulier et ajout de bactéries biodigest j'en serai débarrassé

pour résumer, a mon sens, c'est très jouable Wink

jiji3731
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Chatelineau
Emploi/loisirs : Maçon
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  RmacK Jeu 23 Aoû 2012 - 11:47

Merci pour ton témoignage et ton retour d'expérience...

On va tenter ça. Si je décèle la moindre poussée de nitrites, je peux déposer mes poipoi chez H.E. le temps que cet éventuel pic disparaisse !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  heydan Jeu 23 Aoû 2012 - 12:56

Christophe,

J'ai pu constater que le fait de placer des pierres vivantes acclimatées dans une nouvelle eau ne pose aucun problème en termes de nitrites. J'en ai fait l'expérience puisque j'ai placé près de 35 kgs de pierres dans un bac en attente de recevoir ton bac et les paramètres restent bien stables depuis bientôt 3 semaines. Or, les pierres ont été placées dans 80 litres d'eau osmosée neuve. J'ai ensuite réensemencé le tout. Tu peux voir que les pierres conservent leur coraline, qu'il n'y a pas de poussée d'algues et que les pousses de coraux qui étaient présentes se portent bien. J'ai posté des photos dans la section aide aux débutants "conservation de pierres vivantes". Evidemment, ce ne sont que mes constatations, je n'ai pas d'expérience en la matière...

heydan
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 62
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 13:35

tres bien conservée , et sans écumeur !!! Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Jack&Kris Ven 24 Aoû 2012 - 12:02

Pour rejoindre l'interrogation générale, je ne vois pas en quoi de l'eau osmosée neuve va entraîner un pic de nitrite Question Question Question

Les NO2 proviennent de la décomposition des matières oraniques Exclamation Exclamation Exclamation

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  EdoVan Ven 24 Aoû 2012 - 22:24

Tant que tu fais attention à ce que la différence de température, ph et salinité entre l'ancienne et la nouvelle eau soit minime, il n'y a pas de raison que les nitrites montent si rien ne meurt! Wink Et si ton eau est toute neuve mais avec les 3 paras importants plus ou moins semblables à ceux de l'ancienne, le vivant ne va que s'en porter mieux! Cool
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  RmacK Ven 24 Aoû 2012 - 22:29

Bon, et bien, au vu des nombreuses réponses identiques, je pense que je vais débuter le transfert lundi... Je pense le réaliser sur plusieurs jours, par sécurité et parce que je ne pense pas avoir le temps de tout faire en une fois !!!

Les photos du transfert seront, bien évidemment, affichées !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...* - Page 4 Empty Re: [RmacK's Lagoon] 532 litres de vie...*

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser