Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon petit réfical de 300 littres

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Lun 11 Avr 2011 - 1:53

Il est temps que je présente un peu mon bac qui récupère tout doucement de son soucis du aux silicone (pour ceux qui ont suivis l'affaire lol).

Au niveau matériel:

Cuve de 300L
Décantation de 100 L environ divisée en 5 compartiments
Déverssoire Tunze
Pompe de brassage 2 X 4500 l/h et 3X1800 l/h = 14400 l/h en tout
Pompe de remontée Tunze de 2400 l/h
Ecumeur Tunze Comline Doc Skimmer 9005 (je devrais bientôt changer de modèle)
Au niveau de l'éclairage: Une rampe Aquamedic avec 8X39 watts en T5 avec 4 tubes blancs, 2 bleus, un actinique et un purple + ajouté récemment une rampe avec deux tubes actiniques de 39 watts en T5 qu'il me restait pour faire la transition entre le jour et la nuit.

Environs 55kg de pierres vivantes.

Populations en poisson un peu chargée lol Neutral : 8 demoiselles vertes, 2 ocellaris, 1 demoiselle a rayure blanche et noire, 1 poisson à tête de renard, 1 salarias, 1 bleenie scooter, 1 Flavescen, 1 hepatus affraid (je sais, ne crier pas lol), 1 vanille/fraise, 1 valenciennae (je ne connais pas le nom exacte mais il ressemble au strigata, du jaune à la bouche et rayures rougeâtres sur le corps).

Une vue d'ensemble du bac
Mon petit réfical de 300 littres  P1030835.th

La décante
Mon petit réfical de 300 littres  P1030844m.th

Des petits Zozo sur une pierre qui servait de support à un de mes corail mort
Mon petit réfical de 300 littres  P1030838f.th


Vu le soucis que j'ai eu avec le silicone de mon ancienne décante, ... j'ai fait de nombreux changements d'eaux, est ce que ça expliquerait que mon nitrite soit entre 0.05 et 0.1 et mon nitrate à 15 ? qu'il refasse un cycle ? car j'ai énormément d'algues également, je fait ma vitre et même pas 1 heure après déjà un léger film verdâtre sur la vitre.

Au niveau de mon éclairage il fonctionne 8 heures en ce moment. Les 4 premiers tubes s'allument à 15h00 et les 4 autres de 17 heures à 21h30 et les 4 derniers tubes s'éteignent à 23h00. Eclairage à pleine puissance pendant 4h30 seulement. Qu'en pensez vous ? je compte augmenter la durée une fois que mon soucis d'algues et de cycle sera passé.

Au niveau des pompes de brassages, je ne sais pas si vous les voyez très bien sur la première photo, mais est ce que vous auriez des conseils à me donner afin de mieux les disposer ou autre ? Vu la disposition de mes pierres l'arrière du décor n'est pas correctement brassé, je devrais essayer de faire quelque chose ou ça n'est pas grave ? en faisant des tempêtes régulièrement est ce que c'est suffisant ?

Pour mon écumeur je me suis renseigné chez histoire d'eau et le mien est effectivement un peu juste, surtout pour des coraux durs que j'aimerais ajouté. Le vendeur me conseillait le Tunze 9410 qui serait pas mal pour mon bac, qu'en pensez vous ?

Dernière petite question lol, au niveau de ma décante, l'avant dernier compartiment avant la pompe de remontée ou il y a deux pierres vivantes, j'aimerais y faire une sorte de refuge avec quelques algues, et y mettre un ou deux hippocampes, est ce que ça serait faisable ou pas ? Je n'y vois pas de soucis aux premiers abords, peut être saurez vous m'éclairer ? J'aimerais y mettre une couche de sable, quelques pierres vivantes, des algues, 1 ou 2 hippocampes, ... au niveau brassage il n'a pas besoin de pompe je pense ? et au niveau éclairage ? qu'est ce que je pourrais mettre pour les algues et l'hippo ? J'ai parlé de ce projet à un vendeur chez histoire d'eau qui trouvait mon idée un peu bizarre lol, il n'y voyait pas trop l'intérêt et me demandait si j'allais me mettre à 4 pattes pour regarder l'hippocampe lol. C'est vrais que la décante est presque au niveau du sol, mais bon lol. Il me disait de faire un bac séparer pour ça. Heuuu oui éventuellement, mais bon il me le paie alors lool. C'est justement pour ne pas devoir refaire un bac à hippocampe que je pensais en faire un dans la décantation.

Si vous avez des avis, des conseils ... n'hésitez pas, j'ai soif d'en apprendre encore plus Smile

Merci d'avance Wink
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  ngielen Lun 11 Avr 2011 - 7:56

Très chouette ton bac! Même s'il est (encore) un peu vide en coraux Wink

Pour le brassage, j'orienterais effectivement une de tes 5 pompes le long de ta vitre arrière
c'est quoi cette ouatte blanche qui flotte dans ton premier compartiment? à priori, ca ne sert pas à grand chose et peut être un nid à crasse, à retirer.

Pour tes algues, je laisse les plus expérimentés te répondre.

Pour ton refuge à algues, excellente idée. une filtration naturelle en + dans ton bac. bon, en éclairant ta décante, tu auras des algues dans ta décante... mais c'est pas très grave, suffit de nettoyer de temps à autre Wink

Par contre pour les hippo.... je dirais mauvaise idée.
Premièrement ils ne seront pas mis en valeur, tu ne les regarderas jamais! De plus, ce sont des animaux assez fragiles, difficile à maintenir... alors les taper dans une décante avec le taux de mortalité qu'ils ont.... ce serait vraiment dommage! Enfin, les hippo ont besoin d'un brassage très doux, sans quoi ils ne peuvent pas se nourrir (maximum 1 fois le volume de leur bac à l'heure).
Dernièrement, en cas de coupure de courant, le niveau va monter, rien n'empêchant les hippo de passer dans le zone de remontée et d'être aspirés par la pompe...
Bref, à part détenir des hippocampes, je n'en vois pas l'intérêt et ne vois que du négatif là-dedans, à proscrire Wink


ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Lun 11 Avr 2011 - 8:13

tres beau bac mais a la limite de la surpopulation
vite un écumeur plus puissant Very Happy
dans ta population je ne vois aucun détrivores ni alguivores
tu peux y metrre bh , ophiures ,astreas ,turbos , babylonia ,strombulus
cela resoudra une partie de tes algues
pour tes pompes j'en mettrais deux au milieu des vitres latérales Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  mumu Lun 11 Avr 2011 - 20:48

tres joli decor Very Happy ,as tu placer tes pierres avant le sable pour assurer la stabilite du decor, j ai l impression qu il y a des pv audessus qui ne sont pas super stable ?
pour les hypocampes un element a rajoute a nico ,il faut 100litre pour les accueillir !tres beau poisson ,fragile il faut lui donner tout pour une vie en aquarium
Very Happy
mumu
mumu
Zanclus
Zanclus

Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 64
Localisation : corbais
Emploi/loisirs : puericultrice jardinage
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Mar 12 Avr 2011 - 3:09

Merci pour vos conseils Smile

Donc pas d'hippocampes si c pour qu'ils soient malheureux, au niveau du brasage je pense que ça aurait été car il n'y a pas beaucoup de courant dans ce compartiment, mais c'est vrais qu'ils pourraient passer dans le compartiment voisin lors de l'arrêt de la pompe de remontée, à moins de mettre un peigne pour éviter qu'ils n'y aient mais bon ... bcp de complications et ils ne seraient pas bien à cet endroit si c'est trop petit pour eux ; ) je me contenterai d'y mettre les algues dans ce refuge Smile

Pour la ouate blanche c'est juste temporaire, je ne la laisse que 2 ou 3 jours car j'ai fait des tempêtes dans le bac qui était asser bien encrassé après être rester + d'une semaine sans décantation et c'est pour retenir un maximum de saletés Wink

C'est vrais qu'il est à la limite de la population robert, mais c'est tellement beaux tout ces poissons marins en magasin qu'on voudrait en avoir un peu de chaque sorte lol, faut savoir se montrer raisonnable c'est vrais lol.

Pour ce qui est des détrivores et alguivores j'ai oublié de les citer lol, j'ai 5 BH, 2 crevettes de feu, 2 crevettes déparasiteuse, 1 Crevette à pince, 1 asser grande ophiure verte, 1 oursin tripneuste et j'avais une dizaine d'astreas, mais tous morts avec mon soucis de silicone, j'attends que le bac soit restabilisé au niveau nitrates et nitrites avant d'en remettre.

Merci mumu, pour les pierres vivantes, en fait dés le lancement de mon bac j'avais placé les pierres au dessus du sable, mais avec le soucis que j'ai eu dernièrement avec le silicone qui a pollué mon eau, j'ai décider de retirer le sable et d'en changer vu les soucis, les changements d'eaux, le cycle qui se refaisait, ... donc j'ai retiré un maximum de l'ancien sable qui était vraiment trop fin, j'ai essayé d'en avoir une grosse partie, sous les pierres, ... mais il en reste un petit peu sur l'arrière du décor et j'ai remit un sable un peu plus épais comme celui dans les bacs de chez histoire d'eau.

Merci pour vos avis et conseils pour les pompes de brassages, refuges, ... Wink
Pour le refuge qu'est ce que je peux mettre comme éclairage ? j'aimerais quelque chose de plus économique que les T5 si possible. Est ce qu'un éclairage led serait suffisant ?

Autre petite question qui me passe par la tête, en ce qui concerne les oligos éléments, additifs, ... est ce que je dois en ajouter ou pas ? Il y en a toute une multitude de chez tropic marin, Elos, Reef evolutions, JBL, ... lesquelles prendre ? Pour l'instant je n'ai que du chlorure de calcium de chez reef evolution, mais j'ai lu que ce n'était pas très bon de toujours faire monter le calcium avec le chlorure de calcium, que ça déséquilibrait la balance ionqiue, ... vrais ou pas ? J'ai du mal à maintenir mon taux de calcium au dessus de 380, ça n'est pas un soucis de toujours devoir ajouter du chlorure de calcium ? ou est ce que je devrais me pencher vers un RAH ?

Merci d'avance
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 8:12

attention a ton ophiure verte , si les pattes sont poilues c'est une prédatrice :twisted:
pour les ajouts si tu met un sel bien riche ,faut rarement suppléer
laisse ton bac se stabiliser
quand tu le peuplera de coraux dur , tu pourras y installler un rah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 16:05

attention a ton ophiure verte , si les pattes sont poilues c'est une prédatrice
+1
j'en avais une qui était devenue tres grande et qui a mon avis mangeais les petits poissons qui passaient a sa portée et aussi les escargots.
vialine bestiole que cette ophiure verte a pattes poilues :x

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Mar 12 Avr 2011 - 17:43

Arf mince, c'est bien une ophiure verte poilues que j'ai, je vais la mettre dans le refuge quand je l'aurai mit en route pour éviter qu'elle ne me mange des poissons Evil

Pour éclairer le refuge qu'est ce que je pourrais utiliser ?
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  ngielen Mar 12 Avr 2011 - 17:59

si c'est un refuge à algues... des T5... pas de LED

mais faut pas grand chose! 1/3 du volume d'eau en Watts et tu es bon Wink t° 6500 je dirais Laughing
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 18:02

elle va se régaler dans ton refuge :twisted:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 18:10

le nom de ton ophiure verte : Ophiarachna incrassata , celle sans danger est la superba (brune tigrée ) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Mar 12 Avr 2011 - 18:56

Merci pour les précisions Smile Wink
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Jeu 14 Avr 2011 - 20:06

Bonsoir, je viens de mesurer mes NO2 et NO3 et c'est toujours pas top Evil

0.05 de NO2 et entre 15 et 30 de NO3, difficile de faire la différence sur l'échelle de graduation avec le test nitrites et nitrates de Tropic Marin, mais je dirais entre 15 et 30. J'ai ajouté du bacnet lundi, mais encore aucune diminution, devrais je encore en mettre ? faire encore des changements d'eaux plus importants ? déjà comme ça les algues sur les vitres pousse à une vitesse grand V Neutral
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011 - 20:19

ne sais tu pas demander a un bon magasin de faire tes tests
cela te permettras de faire une comparaison
tu peux aussi ajouter un booster de bacteries

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Jeu 14 Avr 2011 - 20:26

Malheureusement ici dans la région, à part faire des tests moyennement fiable avec JBL, ... ils n'ont pas les autres marques, et je ne sais pas aller chez histoire d'eau tout le temps, c'est à 45 min de route de chez moi. J'ai testé mes nitrates avec mon ancien test JBL et il indique également qu'ils sont asser haut
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011 - 20:41

mon bac tourne avec une moyenne de 10-15 mg de no3 et aucun probleme
les mous et lps apprécient meme
meme les plateaux se portent merveille de meme que les sps sauf que je n'ai pas la meme pousse que ceux qui sont a zéro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  mumu Jeu 14 Avr 2011 - 21:27

quand on a des des nitrites les tests de nitrate sont fosses, il faut attendre la fin des nitrites
mumu
mumu
Zanclus
Zanclus

Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 64
Localisation : corbais
Emploi/loisirs : puericultrice jardinage
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011 - 21:38

en changeant d'écumeur tu auras deja une nette amélioration
il y a un 9010 a vendre par un de nos membre sur Ebay........prix de départ 42€ :confused: :confused:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Jeu 14 Avr 2011 - 21:53

Merci mumu, je ne savais pas que le fait d'avoir des nitrites pouvait faussé le test nitrate, yes robert j'ai vu le prix du tunze 9010, c'est pas chère comme prix de départ, mais il faut voir le dernier jour des enchères, il risque de monter, sinon ça serait un bon compromis Smile , je vais attendre que mes nitrites baisses pour voir ce que ça donne et p-t encore ajouter du bacnet ?
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Jeu 21 Avr 2011 - 16:11

Bonjour, suite au rachat du bac de 600 litres que Steve et Nad avaient mit en vente sur le forum, je suis aller le chercher aujourd'hui (Pfiouuu ce que c'était lourd lol).

Avec il y a 25 kg de pierres vivantes, je les ai mises dans la décante de mon bac récifal en attendant de mettre le 600 litres en route pour en faire un fish only, est ce que ça ne pose pas de soucis quels soient dans la décante de mon récifal ? car elles ne sont pas éclairées et sans brassages, je ne devrais pas installer une de mes petites pompes de brassage de 1800 l/h le temps qu'elles restent dans la décante ?

Autre petite question, avec le 600 litres il y a un écumeur tunze 9010, est ce que je ne pourrais pas mettre le 9010 dans mon bac récifal et mettre mon 9005 dans le fish only ?

Merci Wink

J'aurai encore quelques questions mais je vais créer un nouveau post pour mon bac fish only Wink
Une dernière question comme ça au passage, pour le fish only de 600l est ce que je dois absolument avoir un grand nombre de pierres vivantes ou bien avec les 25 kg qu'il y a avec c'est suffisant, je demande parce que j'ai lu différente méthode, certains disent qu'il ne faut pas nécessairement de pierres vivantes et d'écumeurs, ...
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Jeu 21 Avr 2011 - 16:26

dans ta decante il y a quand meme un mouvement de l'eau ,donc pas necessaire de brasser
inverser tes 2 ecumeurs pas une bonne solution ,le 9005 sera trop court pour ton 300L
maintenant tout va dependre de ta population dans 600L , ce son souvent des poissons gros pollueurs , ton 9010 sera mieux dans ce bac ,tout dependra de tes parametres
tu peux rajouter des aquaroches en complément de tes pvs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Jeu 21 Avr 2011 - 16:32

D'accord, je demandais car justement tu m'avais parlé du 9010 qu'un autre membre vendait.
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Jeu 21 Avr 2011 - 16:40

je mettrais un 9010 sur les 2 bacs Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  malcolmyoung Jeu 21 Avr 2011 - 17:01

C'est ce que je pensais aussi lol, ou comme le vendeur de chez histoire d'eau ma conseillé le 9410 dans le récifal de 300 litres mais vu les dimensions j'ai peur que ça soit juste pour mettre dans ma décante
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Invité Jeu 21 Avr 2011 - 17:25

les deux écumeurs ont les memes caractéristiques
donc tu sais gagner 250€ en ne prenant pas le 9410
c'est deja une belle avance pour tes poissons
de plus j'ai deja lu des avis contradictoires sur le 9410 , notamment bruit et vibrations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit réfical de 300 littres  Empty Re: Mon petit réfical de 300 littres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser