Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

+14
jonax13
Nanotristan
Towaka
tatou
EdoVan
Alex
RmacK
hotmars
Sohal
obelix
jean mich
fredridges
ngielen
jeyspeed
18 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Lun 10 Déc 2012 - 22:27

Bonsoir à tous,

Ca fait un bail que je désirais me lancer dans l'aquarium d'eau de mer, mais comme bcp, le budget m'avait fait changer d'avis.

J'ai eu ici, la très belle opportunité de reprendre le nano recifal de qqun qui passe à beaucoup plus grand. Qqun de passionné et qui a fait les choses dans les règles. Le bac a un an.

Je sais que bcp pensent que c'est mieux de passer par toutes les étapes de l'aquarium soi même. Que je n'ai pas de mérite de reprendre le tout comme cela, mais l'offre était tellement belle que je ne pouvais refuser, vu le budget que je pouvais accorder.
Je vous demande donc de ne pas me juger de reprendre le bac de quelqu'un Oops plutôt que tout acheter étape par étape


Voilà à présent ce que j'ai à la maison :

NANO DENNERLE MARINUS 60 l
Lampe Dennerle fournie avec l'aquarium
Une lampe led bleue en +
Une pompe tunze Turbelle NAnostream.
Un filtre externe JBL Cristalprofi e700
Un chauffage dennerle ( celui d'origine )

+/- 8 kg de PV avec tout plein de coraux ! Y'en a énormément ( photos suivront )
Un BH patte bleue
Une ophiure splendida
Deux escargots

Poissons :
1 Amphiprion ocellaris
1 autre poisson clown mais noir et blanc ( nom latin ? )
1 demoiselle bleue à queue jaune
1 Pseudocheilinus hexataenia ( je sais qu'il faut un plus grand bac mais j'ai repris le tout tel quel ) Il est calme et aucuns problèmes entre les poissons Bcp de cachettes dispo pour lui

Beaucoup de personnes ont l'air de dire que 4 poissons c'est trop pour un 60l , mais si j'écoute deux vendeurs , et en général très bon conseilleurs ( Paulus et fils ), c'est en effet le max, mais pas de trop.
J'ai d'ailleurs fait le calcul ( dispo sur le site ) et je ne dépasse pas 2 ( +/- 1,70 ). Donc pas de surpopulation !??? Ou alors je ne cprds plus le calcul..

Crevettes :
1 Lysmata amboinensis
1 Lysmata debelius

En dessous, il y a une couche de 5 cm de sable NANO Reef Sand.
Il y a une plaque au fond de l'aquarium pour protection, et également une plaque de protection entre l'aquarium et le meuble.
Le meuble était également fourni avec tout cela !




J'avais remarqué aussi hélas la présence de 2 ou 3 aiptasias, j'ai donc fait le nécessaire avec Aiptasia X, et apparemment, plus rien depuis 4 jours.. croisons les doigts !


Merci pour votre avis sur ce bac



Dernière édition par jeyspeed le Lun 10 Déc 2012 - 23:03, édité 2 fois
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Lun 10 Déc 2012 - 22:44


Et un petit lien youtube avec une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=SyPR5TbH4bs

Bien sûr, je compte l'améliorer au fil du temps.
Je lui ai déjà fait une nouvelle jeunesse .. Very Happy

N'hésitez pas à me donner vos avis objectifs Smile

voici quelques photos :

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  20121208175735

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  20121208175722

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Img8456t

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  20121205101241

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  20121205101122

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  20121205101112


jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  ngielen Mar 11 Déc 2012 - 7:54

Bonjour Wink

il n'y a pas de dé-mérite à reprendre le bac de quelqu'un! c'est d'ailleurs pour cela que sont fait les ventes Very Happy
Il faudra juste que tu apprennes plus rapidement que les autres car tu as déjà entre tes mains des êtres vivants et dans Very Happy litres, aucune erreur n'est pardonnée.
Il faudra dès lors acquérir très rapidement le contrôle des paramètres.

concernant la population, il y a la densité de population que tu as calculée et qui est ok, mais également le volume minimum nécessaire pour chaque poisson, question de territoire, d'entente entre les espèces, de besoin de nage.

Imagine : 2 êtres humains peuvent vivre dans un appart de 20m², ca c'est la densité. Après, :
- si on te met avec un tueur en série, tu apprécieras la possibilité de te cacher -> besoin de pas mal de PV
- si on te met avec un sumo : tu apprécierais un bac plus grand... -> besoin d'un plus grand volume
- si tu aimes faire du jogging dans ton living... -> besoin d'un aqua plus long
- si tu vis avec qqn qui a besoin à lui tout seul de 18m².... -> besoin d'un plus grand volume

Bref, le clown est assez territorial... il faut 100 litres pour un couple!
ici tu as deux espèces de clowns différents dans un volume trop petit. Je suis même étonné qu'ils s’entendent!

Quoique les poissons ne se plaignent pas... je pense en effet que la population n'est pas adaptée à la taille du bac.
Maintenant, si tout se passe bien... mais ce n'est pas un exemple à reproduire!

Sinon, chouette décor, bien de la place pour mettre les coraux!

Bonne continuation à toi et merci pour cette belle présentation du bac!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 8:27

+100000 Very Angry Very Angry Very Angry .............puis no comment !!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  fredridges Mar 11 Déc 2012 - 10:30

Beau nano Good
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Mar 11 Déc 2012 - 11:29

merci pour vos réponses.
Ngielen je comprends tout à fait via ton explication, en effet. Le problème est que j'ai repris le tout.
Il n'y a aucuns soucis de communauté entre les 4, par contre je comprends le manque de place, c'est sûr.

Robert49, je comprends ton énervement, mais le tout est aussi de savoir pour éviter de refaire les erreur. J'ai lu 2 bouquins sur le nano recif, mais j'ai encore énormément à apprendre, et c'est pour cela que j'ai besoin notamment de vous.
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  fredridges Mar 11 Déc 2012 - 12:58

Attention au Bh pattes bleu, ils peuvent s'attaquer aux escargots, ophiures, etoile de mer,........ Whistle
Si il est trop gros, il risque de chambouller tes coraux si ils ne sont pas collés. Whistle
C'est pas une variété facile Angry
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Mar 11 Déc 2012 - 13:45

merci pour l'info Fredridges.
Pas de problèmes avec les deux escargots dans le bac.
Il foutait le bronx avec un corail pas encore collé, mais depuis, j'ai collé avec de l'epoxy les coraux et ils n'y bougent plus.
On verra pour la suite.
J'ai lu aussi qu'ils étaient très sensibles aux chgmts de paramètres de l'eau, donc je surveille tout cela
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  fredridges Mar 11 Déc 2012 - 13:59

Les BH et surtout les crevettes sont très sensible aux changement d'eau.
Tu fais ton apport lentement, la sensibilité se trouve dans la densité de ton eau.
Si tu as une densité de 1024-1025, tu dois rajouter ton eau avec la même et tu n'aura aucun souci.
L'eau rajoutée doit aussi être à t° de 25°. Surprised
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty mon petit ...

Message  jean mich Mar 11 Déc 2012 - 17:08

tres beau ton lobophyton I love it
le mien ne sort jamais ses polypes Crying
jean mich
jean mich
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Localisation : oupeye
Emploi/loisirs : mon bac
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 17:18

concernant les conseils de Paulus et cie , je t"invite a aller lire les avis dans " espace pro "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Mar 11 Déc 2012 - 17:51

merci jean mich, il sort tout le temps ses polypes de la sorte une fois les lumières allumées.

robert, je vais aller voir l'espace pro de ce pas.

Petite question :
j'ai un écumeur tunze 9002.. le seul réglage possible est le robinet bleu ... j'essaie de trouver le réglage optimum, mais vraiment pas évident d'obtenir cette bonne couleur d'écume.
Un conseil pour m'aider à trouver le bon réglage ?

Quelle est la meilleure solution pour éviter que le sable et parois ne deviennent verts trop rapidement ? Je ne donne pas trop à manger et les paramètres de l'eau ont été vérifiés, mais peut-être que l'écumeur n'est pas assez bien réglé ?
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 17:57

tu as nettoyé l'écumeur ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Mar 11 Déc 2012 - 18:02

j'ai juste nettoyé la cloche avec un ustensile , mais je n'ai pas nettoyé l'intérieur.. je n'y ai pas touché
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 18:05

injecte une ou deux seringues d'eau osmosée dans l'arrivée d'air , probablement un bouchon de sel Crying

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Mar 11 Déc 2012 - 18:14

l'arrivée d'air, çàd la petite fente tout en bas de l'ecumeur je suppose ? ou au niveau du robinet directement ?
désolé pour la bête question
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 18:24

directement par la vis bleue que tu enleves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Mar 11 Déc 2012 - 18:26

ok c'est fait
merci robert
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Jeu 13 Déc 2012 - 21:11

alors, j'ai rajouté un bernard l'hermitte pattes bleues ainsi que 2 escargots car cela manquait un peu de détritivores.

Voici mon dernier achat, pour le remplacement des lampes
Hâte de le recevoir :
http://www.fish-street.com/haqos_power_cree_40w_led_lighting

les différents avis et commentaires sur celle - ci ont l'air très bons

je vous tiendrai informé !
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 21:18

2 bulldozer dans ton bac
vaut mieux prendre des petits a pattes rouges Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Jeu 13 Déc 2012 - 21:35

hélas, c'est en effet des fonceurs, mais les coraux sont bien fixés avec l'epoxy, ou encré dans les PV, donc ça devrait bien se passer
je les tiens à l'oeil Good
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 21:46

ils risquent de s'entre tuer pour la coquille pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  jeyspeed Jeu 13 Déc 2012 - 22:28

j'ai acheté de grosses coquilles vide et en ai dispersé 4 ou 5 dans le bac pour éviter les bagarres
croisons les doigts

j'ai également placé une pochette de résine dans le filtre externe afin de limiter les potassiums et NO.

jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  fredridges Ven 14 Déc 2012 - 8:21

+1000 Robert, de vrais buldozers et pas tès compatibles en nano, si ils ne se battent pas, tu as de la chance Whistle
Tu aurai dû prendre des petits mais pas à pattes bleus.
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  obelix Ven 14 Déc 2012 - 17:59

Ou bien il y as des petits pattes rouges qui reste petit et je dirais même plus très petit
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis de 60 L    Jey's paradise  Empty Re: Mon petit coin de paradis de 60 L Jey's paradise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser