Le bac de Frite
+30
Nanotristan
MicKaK
Hervé
gepeto9
acropore
Chtroumf
Mania arothron
asta
evanoah007
gun4045
Erwan
The Sea Farm
OverTone
Cheech
azakoura
micspit
Lapomme
thiperemans
ngielen
Luc126
hotmars
merrougesinai
guix
fabs2911
castaniet
samchki007
Masss
Lebyte
akropora
Frite
34 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le bac de Frite
Ci-dessous une petite description de mon aquarium…
Sur les photos vous pouvez apercevoir un dennerle 60 L.
Un ensemble je pense, classique, rempli d’eau osmosée + sel prêt à recevoir les pierres vivantes (c’est prévu pour demain)
Je ne sais pas encore vers quel genre de bac je me dirige, mais on va rester dans le facile pour commencer. Je prends le temps de me renseigner… Etant lent au démarrage de nature, j’ai déjà mis mon bac en route (sans pierres) depuis deux semaine, afin de déjà me familiariser avec le densimètre, le chauffage etc.
Des demain, si tout va bien, les premières photos seront la pour vous montrez les pierres.
Quelques conseils vis-à-vis de la mise en eau des pierres sont les bienvenus!
Sur les photos vous pouvez apercevoir un dennerle 60 L.
Un ensemble je pense, classique, rempli d’eau osmosée + sel prêt à recevoir les pierres vivantes (c’est prévu pour demain)
Je ne sais pas encore vers quel genre de bac je me dirige, mais on va rester dans le facile pour commencer. Je prends le temps de me renseigner… Etant lent au démarrage de nature, j’ai déjà mis mon bac en route (sans pierres) depuis deux semaine, afin de déjà me familiariser avec le densimètre, le chauffage etc.
Des demain, si tout va bien, les premières photos seront la pour vous montrez les pierres.
Quelques conseils vis-à-vis de la mise en eau des pierres sont les bienvenus!
Dernière édition par david76 le Lun 18 Nov 2013 - 20:40, édité 1 fois (Raison : correction affichage photos)
Frite- Flavescens
Re: Le bac de Frite
Je te conseillerais plutôt un réfractomètre qu'un densimètre, ce premier est nettement plus précis et plus facile de lecture
Sinon chouette petit bac, j'en ai déjà vu des superbes... Pour la dispo de tes pierres essaie de faire le plus aéré possible cela favorise le brassage et la non-accumulation des sédiments
Sinon chouette petit bac, j'en ai déjà vu des superbes... Pour la dispo de tes pierres essaie de faire le plus aéré possible cela favorise le brassage et la non-accumulation des sédiments
Ce bac me dit quelque chose
Lebyte- Chelmon
J'ai aussi un Nano 60L que j'ai démarré il y a presque deux mois... Je trouve ça vraiment magnifique tout ce qu'on peut faire dans un si petit volume
Courage pour la suite !
Courage pour la suite !
Masss- Gobie
bonne suit pour ton démarrage
samchki007- Chelmon
chose promise, chose due, voici les photos de la mise en eau des pierres
à priori, ce sont des pierres de Java (c'est ce qu'on m'a dit, après si elles viennent de Biélorussie, c'est bon aussi pour moi)
j'ai repéré quelques ophiures, mais pour le reste ça reste fort inconnu
un ver s'est présenté vers 21 heures du soir, et un petit "arbre" jaune s'est ouvert...
dans les pierres (que j'ai d'abord un peu dégraissé à la brosse) j'ai aussi cru voir une sorte de coquillage et un corail (mort? vivant?) + une espèce de limace (visible sur les photos sauf pour le coquillage que je ne retrouve plus)
quelques remarques:
la surface de l’eau n’est pas lisse, une fine couche d’écume s’y trouve, faut-il l’enlever?
mon meuble ikea garanti 60kg n’aime pas le bac, pourtant rempli à +/- 40 litres et 10 kg de pierres…
a mon dernier cours de math, ça ne faisait toujours que 50 kg, à surveiller…
pour l’éclairage je vois différentes propositions selon le forum consulté du jour… mais que dois-je faire???
puis-je dans quelques jours, replacer mes pierres si l’envie me prends?
Merci!
tous vos conseils sont les bienvenus…
à priori, ce sont des pierres de Java (c'est ce qu'on m'a dit, après si elles viennent de Biélorussie, c'est bon aussi pour moi)
j'ai repéré quelques ophiures, mais pour le reste ça reste fort inconnu
un ver s'est présenté vers 21 heures du soir, et un petit "arbre" jaune s'est ouvert...
dans les pierres (que j'ai d'abord un peu dégraissé à la brosse) j'ai aussi cru voir une sorte de coquillage et un corail (mort? vivant?) + une espèce de limace (visible sur les photos sauf pour le coquillage que je ne retrouve plus)
quelques remarques:
la surface de l’eau n’est pas lisse, une fine couche d’écume s’y trouve, faut-il l’enlever?
mon meuble ikea garanti 60kg n’aime pas le bac, pourtant rempli à +/- 40 litres et 10 kg de pierres…
a mon dernier cours de math, ça ne faisait toujours que 50 kg, à surveiller…
pour l’éclairage je vois différentes propositions selon le forum consulté du jour… mais que dois-je faire???
puis-je dans quelques jours, replacer mes pierres si l’envie me prends?
Merci!
tous vos conseils sont les bienvenus…
Frite- Flavescens
Hello Frite,
Pour l'écumeur, tu dois régler la production d'écume avec la vis qui se trouve au dessus. Tu viens juste de mettre tes pierres et l'écumeur en route. Il s'emballe un peu
Il lui faut un temps de rodage. Vérifie que l'arrivé d'air n'est pas bouchée
Pour la "limace", à mon avis, c'est un escargot Stomatella (il n'aurait pas un bout de coquille sur le dos ???)
Le vers, ressemble à un vers de feu. A laisser jusque 10 cm de long. Après, à virer
Je connais pas le petit "arbre" jaune mais ça m'a l'air sympa
Tu devrais mettre ta lampe plus à l'horizontale
Et essayer de monter ton décor plus en hauteur
Pour l'écumeur, tu dois régler la production d'écume avec la vis qui se trouve au dessus. Tu viens juste de mettre tes pierres et l'écumeur en route. Il s'emballe un peu
Il lui faut un temps de rodage. Vérifie que l'arrivé d'air n'est pas bouchée
Pour la "limace", à mon avis, c'est un escargot Stomatella (il n'aurait pas un bout de coquille sur le dos ???)
Le vers, ressemble à un vers de feu. A laisser jusque 10 cm de long. Après, à virer
Je connais pas le petit "arbre" jaune mais ça m'a l'air sympa
Tu devrais mettre ta lampe plus à l'horizontale
Et essayer de monter ton décor plus en hauteur
Lebyte- Chelmon
du même avis que Lebyte
pour le decor
le petit arbre jaune c'est ds zohanthus si je ne montre
pour le decor
le petit arbre jaune c'est ds zohanthus si je ne montre
samchki007- Chelmon
quelles sont les avantages d'un décor plus aérien?
des conseils? je pose le tout en "pente" sur l'arrière de l'aqua?
je posterai aussi ce soir une photo d'un morceau de corail (mort? pas mort?) retrouvé sur un rocher
des conseils? je pose le tout en "pente" sur l'arrière de l'aqua?
je posterai aussi ce soir une photo d'un morceau de corail (mort? pas mort?) retrouvé sur un rocher
Frite- Flavescens
Un décor plus aérien, permet un meilleur brassage
Lebyte- Chelmon
voici la photo d'un petit morceau de corail trouvé sur une pierre
après 1 jour, aucun signe de vie...
par contre, en dessous de cette même roche se trouve un petit tube blanc terminé par quelques tentacules...
une fois la lumière allumée, le tube blanc s'est replié sur lui-même, contrairement au zohanthus qui lui s'ouvre une fois la lumière allumée
est-ce que je dois retourner cette roche? du coup, le corail va se retrouver en dessous sauf si j'essaye une configuration latérale...
pour le reste, rien de neuf (bien que je n'aie pas eu beaucoup le temps de faire de l'observation)
je remarque la présence de quelques vers, les ophiures, l'escargot n'a pas donné signe de vie aujourd'hui...
après 1 jour, aucun signe de vie...
par contre, en dessous de cette même roche se trouve un petit tube blanc terminé par quelques tentacules...
une fois la lumière allumée, le tube blanc s'est replié sur lui-même, contrairement au zohanthus qui lui s'ouvre une fois la lumière allumée
est-ce que je dois retourner cette roche? du coup, le corail va se retrouver en dessous sauf si j'essaye une configuration latérale...
pour le reste, rien de neuf (bien que je n'aie pas eu beaucoup le temps de faire de l'observation)
je remarque la présence de quelques vers, les ophiures, l'escargot n'a pas donné signe de vie aujourd'hui...
Frite- Flavescens
Sur la dernière photo, c'est une aiptasia, à virer. Pour ton zozo c'est du parazoanthus, pas bien différent remarque mais bon Ca ne sert à rien de faire ton décor maintenant, tes pierres vont sédimenter donc... perso je les mettrais le plus à plat possible en les ajourant un petit peu pour le brassage. Puis une fois que tout à bien sédimenté, seulement faire ton décor en pensant à faire quelques chose assez aéré pour faciliter et optimiser le brassage. Pour le film gras de surface, rien de plus normal ce sont des nouvelles pierres, ce que tu vois ce sont des poussières et autres petit organismes morts pendant le transport, ce sera éliminé par l'écumeur. Sur la première photo on dirait un squelette d'Alveopora ou de Goniopora_palmensis mais pas certain... Laisse le toujours tu verras si ça reprend des couleurs
un grand merci pour les infos!
pour l'aiptasia, je peux retirer la pierre et l'enlever avec une brosse ou il y a t'il une technique plus recommandée?
pour l'aiptasia, je peux retirer la pierre et l'enlever avec une brosse ou il y a t'il une technique plus recommandée?
Frite- Flavescens
Fritou, je t'apporte demain de quoi exploser (toi qui aime les jeux PS3 sanglant ) cette saloperie
Lebyte- Chelmon
Un petite piqure de vinaigre chaud en plein coeur et couïcFrite a écrit:un grand merci pour les infos!
journal de bord du 21 nov
l’aiptasia avait survecu à mon coup de brosse d’hier
ce soir je décide donc de passer à des méthodes plus radicales et
avec le produit du Byte, petit quart-d’heure chirurgie pour la neutralisation de la bébête (repose en paix…)
quelques heures plus tard, aucune trace de vie
par contre, j’ai du en enlever une plus tot, dans la soirée visible sur la première photo vers la gauche (j’espere ne pas m’être trompé) et en rentrant j’observe une autre, à contrôler donc je suppose…
quels sont les risques?
nouvelles observations…
sur ma multipière (corail, aiptasia, mousse rouge) une nouvelle petite plante a fait son apparition
visible sur la photo 1…
ensuite on passe au vers, de coulure brune long de deux cm
il s’est rétracté à la vue de la lumière (est-ce que un allumage intempestif pour observations peut stresser mes pierres et ses habitants?)
visible sur photo 2 et 3
ooh la belle étoile qui on dirait chercher la sortie de secours?
visible sur la photo 4
encore une aiptasia? photo 5
pour le reste lavage de vitres, vidage de l’écumeur, ajout d’eau osmosée…
l’aiptasia avait survecu à mon coup de brosse d’hier
ce soir je décide donc de passer à des méthodes plus radicales et
avec le produit du Byte, petit quart-d’heure chirurgie pour la neutralisation de la bébête (repose en paix…)
quelques heures plus tard, aucune trace de vie
par contre, j’ai du en enlever une plus tot, dans la soirée visible sur la première photo vers la gauche (j’espere ne pas m’être trompé) et en rentrant j’observe une autre, à contrôler donc je suppose…
quels sont les risques?
nouvelles observations…
sur ma multipière (corail, aiptasia, mousse rouge) une nouvelle petite plante a fait son apparition
visible sur la photo 1…
ensuite on passe au vers, de coulure brune long de deux cm
il s’est rétracté à la vue de la lumière (est-ce que un allumage intempestif pour observations peut stresser mes pierres et ses habitants?)
visible sur photo 2 et 3
ooh la belle étoile qui on dirait chercher la sortie de secours?
visible sur la photo 4
encore une aiptasia? photo 5
pour le reste lavage de vitres, vidage de l’écumeur, ajout d’eau osmosée…
Frite- Flavescens
Sur la photo c'est une majano, à éliminer, c'est pire que des aiptasias, sur la dernière c'est encore une fois une aiptasia, à la chasse!! Par contre le "ver" je ne vois pas trop ce que ça peut être, un ver tubicole, un Bispira volutacornis vu la largeur du tube. mais à confirmer.
La petite étoile c'est une asterina, à voir sa couleur tant qu'elle n'a pas de reflets orangés, elle est reef-safe
La petite étoile c'est une asterina, à voir sa couleur tant qu'elle n'a pas de reflets orangés, elle est reef-safe
non, pas de plumeau
il faut dire qu'il se trouve en dessous d'une autre roche
ce matin par contre, le tube était en pleine extension, je dirais 5 cm...
il faut dire qu'il se trouve en dessous d'une autre roche
ce matin par contre, le tube était en pleine extension, je dirais 5 cm...
Frite- Flavescens
aujourd'hui j'ai refait la structure des pierres
je mettrais les photos demain (après dissipation des brumes car la l'eau est de nouveau brouillée)
impossible de vraiment monter en hauteur par contre, en ayant une structure solide...
j'en ai profité pour aspirer les sédiments des pierres, trouvés au fond
quand faut-il démarrer les tests nitrites?
je mettrais les photos demain (après dissipation des brumes car la l'eau est de nouveau brouillée)
impossible de vraiment monter en hauteur par contre, en ayant une structure solide...
j'en ai profité pour aspirer les sédiments des pierres, trouvés au fond
quand faut-il démarrer les tests nitrites?
Frite- Flavescens
Tu peux commencer une semaine après la mise en eau des pierres. Et puis tu surveilles régulièrement.
fabs2911- Flavescens
Emploi/loisirs : Gestionnaire de projets industriels / Automobile - Aquariophilie - Cinéma
Lebyte- Chelmon
on dirait une patte de mithrax...
guix- Gobie
observe su tu ne vois pas un fil d'une dizaine de centimetres qui sort de ce tube. si oui, j'en ai aussi, rien de méchant.
merrougesinai- Zanclus
Frite- Flavescens
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7