Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Mon premier Bac.

+2
btlstf
Cboo
6 participants

Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Mon premier Bac.

Message  Cboo Sam 20 Juil 2013 - 16:26

Bonjour,

Voici le projet pour mon premier bac que j'espère démarrer en octobre/novembre prochain.

Je pensais à 3 type de volumes brut 60x60x60 (216L) / 50x50x60 (150L) / 45x45x50 (101L).
Ne pouvant déterminer la place que j'aurai après le déménagement, j'ai demandé un devis (pour chaque volume) dans un magasin de Wavre qui monte eux-même des aquarium "prêt à l'emploi" sur mesure.

Idéalement voici ce que je souhaiterais mettre dedans :

- Pierres vivantes (Oui je sais que ce point en étonnera plus d'un ^_^ )
- coraux moux
- 1 ou 2 gorgones (nombres limités juste pour donner un peu de hauteur dans le bac)

- 2 Lysmata amboinensis
- 2 à 4 Thor amboinensis
- 2 ou 3 escargots de mer / bernard l'hermitte (?)
- 1 ou 2 étoile de mer (pas encore certain)

- 2 Amphiprion ocellaris
- 1 Zebrasoma Flavescens
- 1 paracanthurus hepatus (j'ai quand même un doute sur celui ci que je trouve très beau mais je pense qu'il risque d'être à l'étroit dans le volume que j'aurai, je risque donc fort de devoir m'orienter vers un autre poisson bleu flash)
- 1 pseudochromis

Je souhaiterais un bac assez vivant et pas des poissons stagnants ou se cachant en permanence.
Je souhaite également du contraste dans le bac et pouvoir jouer avec les volumes (aussi bien au niveau des coraux dimension et verticalité) qu'au niveau des poissons (des petits et 1 ou 2 plus grands).+

Etant novice, je suis à l'écoute de vos conseils Smile

Cboo
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 12
Localisation : Wavre/Uccle
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  btlstf Sam 20 Juil 2013 - 16:49

beau projet, mais tu oublies les deux chirurgiens, pas assez de volumes pour eux.
btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  Luc126 Sam 20 Juil 2013 - 16:52

Le choix du magasin est le plus difficile
il ne faut pas se tromper de conseilleur car le payeur ce sera toujours toi

à Wavre = Histoire d'eau je suppose ?



Luc126
Luc126
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 64
Localisation : Flémalle
Emploi/loisirs : Ancêtres et ma famille
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  Cboo Sam 20 Juil 2013 - 17:00

Je me doutais devoir oublier le Zebrasoma Flavescens et le paracanthurus hepatus. Je me rabattrai sur d'autres espèces, j'ai le temps de trouver Wink

Pour le magasin, j'ai été voir chez HE en effet, mais j'ai fait la demande de devis chez Discus Center Aquarium.

Je viens de découvrir le Ricordea. Est-ce facile a garder dans un bac ?

Cboo
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 12
Localisation : Wavre/Uccle
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  david76 Sam 20 Juil 2013 - 18:26

effectivement le bac est trop petit... pour ce genre de poisson, 500 litres me parait le minimum....

en principe, suivant un cas vécu sur le forum, Discus center sera moins cher... reste à voir la finition.

Le ricordéa ? Aucun soucis..... comme dirait l'autre : ça pourrait même vivre dans d'la boue !!!
Plus sérieusement, oui c'est très facile et très résistant... comme la plupart des mous. Dans le même genre (point de vue résistance), tu as : discosoma, rhodactis, parazoanthus, zoanthus, sarcophyton, lobophyton...etc.... ça c'est coriace !!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  akropora Sam 20 Juil 2013 - 20:48

+100 pour les chir", tu oublies tout de suite lol. Sinon beau projet. Le choix de ton matériel devra dépendre du volume définitif de ton bac mais tu as déjà une idée?
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  Cboo Dim 21 Juil 2013 - 14:50

Non malheureusement avant mi septembre / début octobre, je n'aurai pas les mesures disponibles dans mon nouveau logement. A priori je pensais à un 60x60x60 mais difficile d'évaluer au pif sans avoir mesuré précisement.

Hier soir j'ai parcouru divers site (ebay, 2eme main,...etc) le marché de l'occasion fourmille aussi de bac et de matériel. Au moment de fixer le choix définitif du bac, je regarderai quand même surement ce qui est dispo.

Au niveau de la disposition voila ce que j'avais pensé :
Mon premier Bac. Projet10

A choisir dans la liste (je ne saurai jamais tout mettre):
- Ricordea (Niveau 0)
- Sabelle (niveau 0)
- rhodactis (Sur pierre vivante de niveau 1)
- parazoanthus (sur pv de niveau 1 ou 2)
- zoanthus (sur pv de niveau 3 ou 1)
- sarcophyton (sur PV de niveau 2)
- Sinularia (sur PV de niveau 2)
- Klyxum (sur PV de niveau 2)
- Euphyllia (sur PV de niveau 3 ou 2)
- Stylaster (sur pierre vivante de niveau 2)
- Gorgonia ventalina (niveau 0 rond rouge)
- Diodogorgia Nodulifera (niveau 0 rond rouge)
- Tubastraea faulkneri (sur pv niveau 2 ou 3)
- Goniopora tenuidens (aucun idée pour celui la)

J'ai découvert 3 éponges sympas (que je pensais placer dans les ronds oranges) :
- Haliclona
- Eponge Trikentrion
- Eponge orange-rouge branchue des Caraïbes

Pour fixer les éléments au niveau 0, je me disais que je pourrais acheter quelques pierres plates à enfouir dans le sable. Je n'aurais qu'a "nettoyer" la zone pour fixer un nouvel élément dessus.

Est-ce facile à entretenir et surtout, est-ce compatible avec le bac que je projette.

Cboo
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 12
Localisation : Wavre/Uccle
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  david76 Dim 21 Juil 2013 - 15:26

salut,

tout cela va dépendre de l'éclairage que tu vas mettre, mais quasi tous les coraux que tu as choisis non pas besoin de tant de lumière pour devoir se trouver au dessus du décor.

L'Euphyllia peut très bien se trouver sur le sable.
Le Tubastraea faulkneri a besoin de zones ombragées.
Le Goniopora tenuidens a besoin de beaucoup de lumière et un brassage "houle".
Les parazoanthus au niveau 1 ça me parait bien... idem pour les zoanthus... voir même sur le sable.
Le sarco, pas trop haut.... car quand ça grandit, ça peut devenir imposant.

pour le reste, cela à l'air d'aller...

Sur le haut, je verrais bien un peu de dur... non ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  Cboo Lun 22 Juil 2013 - 11:51

Pour les durs je n'exclu rien. Mais je n'ai pas encore flashé sur l'un ou l'autre pour l'instant. Puis ca demande du matos en plus que les mous d'après ce que j'ai pu lire (besoin en calcium).

Cboo
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 12
Localisation : Wavre/Uccle
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  PAG Lun 22 Juil 2013 - 12:05

Cboo a écrit:.
Ne pouvant déterminer la place que j'aurai après le déménagement, j'ai demandé un devis (pour chaque volume) dans un magasin de Wavre qui monte eux-même des aquarium "prêt à l'emploi" sur mesure.
Je ne conseillerais à personne de se fier à un commerçant pour prévoir une installation... Le "sur mesure" devient vite "selon la marge maximale" du commerçant (ce dont on ne peut pas trop leur en vouloir: faut bien gagner sa croute Whistle )

Tu as le temps, prend des conseils à gauche et à droite, réfléchi à la méthode de maintenance qui TE convient.
Il y a une grande diversité de bacs sur le forum: depuis des Jauberts à la maintenance minimaliste au Berlinois suréquipés et supplémentés en additifs divers et variés en passant par des Berlinois peu équipés et peu supplémentés. A toi de voir AVANT de commander quoi que ce soit.

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  Cboo Lun 22 Juil 2013 - 21:24

Biensur c'est ce que je compte faire, et prendre le temps de bien avoir toutes les infos, quitte a encore retarder le démarrage.

D'ailleurs, méthode Jauber/Berlinoise... plutot que de confronter les , on ne peut pas en faire un mix ?
Utiliser une méthode Jaubert pour soutenir un entretient par un bac "tout en un" prévu pour une Berlinoise ?

La question est peut-être farfelue mais je la pose quand même Wink 

Cboo
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 12
Localisation : Wavre/Uccle
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  PAG Lun 22 Juil 2013 - 21:40

Ta question n'est pas farfelue du tout. Il faut te faire ta propre idée, la méthode Jaubert contrairement à une idée reçue n'est pas forcément à opposer à la méthode berlinoise... Un refuge en Jaubert peut par exemple être connecté à un berlinois "classique" et participer à la réduction des NO3.

Internet est ton ami, renseigne toi, varie les sources d'infos, ne croit pas les gourous de tous poils, n'accepte pas les idées toutes faites et le prêt à penser,...

Tout est possible, le tout est de se renseigner AVANT. Après, c'est trop tard

A+

PAG
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  Cboo Lun 22 Juil 2013 - 22:04

Merci Beaucoup, c'est ce que je fais actuellement, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis déjà inscris ici.

Cboo
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 12
Localisation : Wavre/Uccle
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Bac. Empty Re: Mon premier Bac.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser