Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aqua Médic Blenny de dirixs00

+14
Tatii-Jojo
dipika
Lwil
RmacK
thiperemans
EdoVan
fredridges
PAG
Kyam
Sohal
hotmars
tifou
NEmOo
dirixs00
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 Empty Re: Aqua Médic Blenny de dirixs00

Message  thiperemans Ven 28 Déc 2012 - 17:05

Sinon pour les bh, tu peux aussi opter pour les tous petits ceux la même de chez HE tiennent bien mieux le coup .... Et à mon sens plus adapté au nano ...
Ils sont aussi patte bleues et rouges plutôt efficaces ... Si pas pas trop dégouté des BH.

Ps moi je travaille chez gsk RX60 en R&D ...

thiperemans
thiperemans
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Message  fredridges Ven 28 Déc 2012 - 18:26

Que de monde Surprised Surprised .....de monde de GSK Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Alors, comme détritivores, je te conseille de varier 6 mangeurs d'algues Astréas, Tectus, Trochus ,3 Nasarius ( nettoyeur de sable),1 Archaster typicus-étoiles nettoyeuses de sable.
Pour les BH, si tu en prend, évite les pattes bleus, de vrais buldozers dans l'aqua.
Si tu met une bonne équipe de détritivores, tu peux te passer de BH. Whistle
Et à la limite une ophiure, excellent détritivore entre les PV.
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211

Message  PAG Ven 28 Déc 2012 - 20:31

thiperemans a écrit:Sinon pour les bh, tu peux aussi opter pour les tous petits ceux la même de chez HE tiennent bien mieux le coup .... Et à mon sens plus adapté au nano ...
+10

Je n'ai commencé à tenir mes BH qu'à partir d'une commande par correspondance chez PO: les BH étaient minuscules et extra costauds (ce sont toujours ceux là qui sont dans le bac)
Les algues, n'ont vraiment commencé à régresser qu'avec la tondeuse à gazon: Salarias, par contre je l'ai perdu ensuite... Je ne sais pas si c'est l'absence de filamenteuse qui l'a tué parce qu'il mangeait bien d'autre choses...
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546

Message  RmacK Sam 29 Déc 2012 - 16:41

Le Salarias risque, malheureusement, de tomber à court de nourriture... Essaie, si possible, de l'habituer déjà maintenant à la nourriture inerte.

Pour les BH's, même dans un bac plus grand qu'un Nano, je préconise les Clibanarius Tricolor (tous petits). Aucun risque qu'ils ne s'attaquent aux escargots, et moins de risque qu'ils ne fasse tomber les bouture et/ou chamboulent le décor !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228

Message  fredridges Dim 30 Déc 2012 - 11:34

Comme Rmack le dit pour le salarias, si il est habitué à la nouriture comme les autres habitant, il n'y a pas de souci Good
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211

Message  dirixs00 Mer 2 Jan 2013 - 8:19

Bon ben le Salaria n'a pas tenu longtemps Crying .
Hier matin il est sorti pour la première fois de sa cachette. Je me suis dit "chouette il commence a s'affranchir Smile " mais au soir en rentrant, je l'ai retrouvé sans vie dans un coin de l'aquarium Very Sad .
Il était pas très épais. Normal, 2 semaines sans se nourrir alors que j'ai des algues en veux-tu en voilà Shocked
Pffffffffffff l'année commence mal Very Sad

Mes paramètres en date du 31/12
t° 26°C, densité 1023, dKH 8, CA 380, Mg 920, PH 8.2, NO2 0.0, NO3 1.0, PO4 0.05 et NH (3-4) 0.01.

Qu'est-ce qui cloche ?

dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 259

Message  PAG Mer 2 Jan 2013 - 9:17

Quelque chose dans l'eau? Résidu chimique quelconque? Contamination suite à des travaux de peinture à la maison? Oxygénation insuffisante? Film gras?

Faudrait peut-être faire un gros changement d'eau en changeant la source de l'eau et/ou le sel....

Tu peux avoir les paramètres de ton eau de distribution ICI
Si ceux-ci sont corrects, çà vaut peut-être la peine d'essayer ton eau du robinet. Si tu ne trouve pas quel est ton eau sur le site, test toi-même, selon le captage, à Perwez, les NO3 varient entre 15 Very Happy et 40mg/l Not Good

Ou si c'est l'oxygénation qui est en jeu, peut-être orienter une pompe de brassage vers la surface?

En te souhaitant plus de chance avec ton bac en 2013

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 9:25

remonter ta densité a 1025 en faisant tes changement d'eaux

Invité
Invité

Message  dirixs00 Mer 2 Jan 2013 - 10:11

J'utilise pas d'eau du robinet mais de l'eau démi qualité pharma.

A l'introduction du salaria, j'ai ajouté une pompe de brassage. On ma conceillé et vendu une Hydor koralia EVO 4000 qui est dirigé vers la surface et qui fonctionne 12h/jour.
sur la photo ci-dessous on la voit à gauche.
Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 P1050116

Etant arrivé au bout de mon sel Reef Crystal, on m'a conceillé et vendu du hw. j'ai déjà changé 5L préparé avec se sel. En entretien hebdomadaire je fait un remplacement de 5L en styhonant au niveau des pierres.
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 10:28

pourquoi 12 h par jour ????
le brassage est important la nuit aussi , pour évacuer le co2

Invité
Invité

Message  dirixs00 Mer 2 Jan 2013 - 10:37

J'ai la vague (et c'est le cas de le dire) impression qu'elle est un peut forte pour mon petit volume et que le courrant circulaire formé ne laisse pas de zone un peut plus calme et donc de repos aux pensionnaires !
Il serait mieux de la laisser fonctionner en permanence ?
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  EdoVan Mer 2 Jan 2013 - 10:56

Personnellement je coupe aussi une pompe de brassage la nuit pour calmer le courant et ainsi permettre aux poissons de se reposer. Mais j'en ai toujours une qui brasse la surface.
Mais de toute manière tu as quand même ta pompe de circulation pendant la nuit, étant donné que tes pensionnaires se reposent la nuit ils consomment moins d'oxygène et donc cette pompe devrait suffire à oxygéner le bac...
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297

http://www.candycorals.be

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 11:00

sais tu réglé la puissance ????
sinon on aurait pu te conseillé une 6045 tunze , ou tu sais régler le débit

Invité
Invité

Message  PAG Mer 2 Jan 2013 - 12:26

dirixs00 a écrit:J'utilise pas d'eau du robinet mais de l'eau démi qualité pharma.
Il me semble avoir lu plus haut que tu n'utilisait pas l'eau pour injection,mais avant distillation. Correct?
Si c'est le cas, es-tu sûr qu'il n'y a pas de traitement stérilisant en plus des UV, du type eau oxygénée ou ozone sur cette eau. Ce sont des éléments instables ayant une relativement courte durée de vie (production de radicaux libres à courte durée de vie) et viré par une distillation... mais, comme tu fait des changements d'eau hebdomadaires, il est possible que tu retrouve des traces de ces produits de façon durable dans le bac. L'eau oxygénée (ou autres peroxydes) est probablement aussi agressive que la javel! Il semblerait par contre que les végétaux supporte bien (cf wikipédia, utilisation en culture hydroponique). Si j'ai bien compris, tu bosse chez Pfizer AH? Traduisez Animal health non? les contraintes réglementaire ne sont peut-être pas parfaitement identiques?

Teste peut-être un espacement de tes changement d'eau, ou utilise une eau en bouteille pendant quelques semaines, ou encore, laisse ton eau reposer quelques jours avant de l'utiliser. Ca coute pas cher d'essayer en tous cas. Et c'est probablement pas un mois sans changement d'eau qui déstabilisera ton bac (çà doit faire 3 mois que j'en ai pas fait... Pas bien, mais, pas la même technique non plus)

Par contre si c'est bien çà l'origine du problème, tu identifiera peut être la source, mais tu risque de mauvaises surprises au niveau du cycle de l'azote qui pourrait redémarrer Very Sad

PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Message  dirixs00 Mer 2 Jan 2013 - 12:34

Malheureusement non, elle n'est pas réglable et pas en 12V non plus Sad
Un de ces jours je la remplacerai et la garderai pour le prochain bac !
En attendant, je vais voir s'il est possible de mettre un potentiomètre sur la ligne pour pouvoir régler son intensité.

Par contre, depuis sa mise en route, j'ai plus de dépot brunâtre sur le sable et les PV
Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 P1050117

Normal ou pas ?

Autre question, dans c'est conditions est-ce possible de commencer avec des coraux ? Madame pousse à la consommation mais j'hésite !
De plus faut que je me documente sur l'entretien de ces bêtes-là, je ne voudrais pas commettre d'impaire et vivre la même mésaventure qu'avec le Salaria
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  PAG Mer 2 Jan 2013 - 12:39

dirixs00 a écrit:
Par contre, depuis sa mise en route, j'ai plus de dépot brunâtre sur le sable et les PV
Il me semble avoir déjà lu quelque part que le brassage avait un impact positif sur la réduction des cyanos. Non?
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Message  dirixs00 Mer 2 Jan 2013 - 12:45

PAG a écrit:
dirixs00 a écrit:J'utilise pas d'eau du robinet mais de l'eau démi qualité pharma.
Il me semble avoir lu plus haut que tu n'utilisait pas l'eau pour injection,mais avant distillation. Correct?
Si c'est le cas, es-tu sûr qu'il n'y a pas de traitement stérilisant en plus des UV, du type eau oxygénée ou ozone sur cette eau. Ce sont des éléments instables ayant une relativement courte durée de vie (production de radicaux libres à courte durée de vie) et viré par une distillation... mais, comme tu fait des changements d'eau hebdomadaires, il est possible que tu retrouve des traces de ces produits de façon durable dans le bac. L'eau oxygénée (ou autres peroxydes) est probablement aussi agressive que la javel! Il semblerait par contre que les végétaux supporte bien (cf wikipédia, utilisation en culture hydroponique). Si j'ai bien compris, tu bosse chez Pfizer AH? Traduisez Animal health non? les contraintes réglementaire ne sont peut-être pas parfaitement identiques?

Teste peut-être un espacement de tes changement d'eau, ou utilise une eau en bouteille pendant quelques semaines, ou encore, laisse ton eau reposer quelques jours avant de l'utiliser. Ca coute pas cher d'essayer en tous cas. Et c'est probablement pas un mois sans changement d'eau qui déstabilisera ton bac (çà doit faire 3 mois que j'en ai pas fait... Pas bien, mais, pas la même technique non plus)

Par contre si c'est bien çà l'origine du problème, tu identifiera peut être la source, mais tu risque de mauvaises surprises au niveau du cycle de l'azote qui pourrait redémarrer Very Sad

Je me renseignerai au boulot le 7 sur le process exact de production et d'analyse de cette eau.

Mais pourquoi les clouwns et escargots tiennent-ils et pas les autres ?
ah oui, j'ai eu la surprise ce midi de voir sortir des PV la coquille d'un de mes premiers BH à pattes bleues mais avec des pattes rouges. Donc celui là va bien aussi !?
Si j'ai bien lu, les gastéropodes sont les plus fragiles et ils vont biens !?
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  dirixs00 Mer 2 Jan 2013 - 12:47

PAG a écrit:
dirixs00 a écrit:
Il me semble avoir déjà lu quelque part que le brassage avait un impact positif sur la réduction des cyanos. Non?

heu, par le plus il faut lire "+" !
J'espère que se sont pas des Cyanos !?
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  dirixs00 Dim 6 Jan 2013 - 20:30

Vendredi soir visite chez HE pour divers conseils et discuter des conceils reçu ici.

D'après Eric, la présence des algues à 3 mois de la mise en eau est tout à fait normal, je suis pour lui toujours en phase de démarage ... patience donc et travail manuel pour limiter l'envahisseur Laughing ... mais je peux commencer avec les coraux moux mais éviter pour le moment les coraux tapissant qui risque de se faire envahire par les alges.

Je suis resorti du magasin avec mon premier corail (un sarcophyton ci je me souvient bien Neutral exact ?), deux Lysmata, trois nouveaux trochus et, comme conseillé par Robert Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 Panneau-Merci, une pompe de brassage Tunze 6015 mieux adapté à mon Blenny.

photo de mon premier pensionnaire

Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 P1050210

A votre avis, combien de Lysmata et quelle variété je peux mettre dans ce volume ?

dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 20:37

c'est bien un sarcophyton
des lysmata tu peux en mettre facilement 4 et une debelius

Invité
Invité

Message  RmacK Dim 6 Jan 2013 - 21:12

Bons achats !!! Bons choix !!! Good
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228

Message  dirixs00 Dim 13 Jan 2013 - 13:04

Hier petite visite à Robert et Christophe (encore un tout grand merci pour votre accueil chaleureux) et me voilà avec quatre pensionnaires supplémentaires Big Smile et pleins d'infos pécieuses Good et d'idées dans la tête Whistle

Je ferai des photos des nouveaux pensionnaires des que possible. Priorité ce jour à l'entretient hebdomadaire.

dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 13:15

l'entretient , primordial Good cheers

Invité
Invité

Message  dirixs00 Dim 20 Jan 2013 - 18:44

petites photos des nouveaux pentionnaires que j'ai été cherché le week-end dernier chez Robert et Christophe Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 Panneau-Merci

Arbres du Keynia

Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 P1050211

la Gorgogne et ... ??? (en arrière plan)

Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 P1050310

et ... ??? (je me rappel plus du nom ... pffffff quelle petite mémoire j'ai Whistle )

Aqua Médic Blenny de dirixs00 - Page 2 P1050212

Suite à l'entretien d'hier, la grogone, arbre du Keynia et le Sarco joue en permanence à se gonfler/dégonfler et rentrer/sortir les polypes alors que pendants toute la semaine ils étaient sur leur 31 ... Normal ?
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Message  Invité Dim 20 Jan 2013 - 20:08

derniere photo : montipora capricornis
pas mal d'algues filamenteuses Crying
un amblygobius rainfordi t'en debarrassera cheers

Invité