Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

+55
Greg
Erwan
Yäm
grisou
GeoBoggy
djoupinou
Cheech
Lwil
Franceme
jeyspeed
vallys
nemo1501
Sohal
melodia40943
doncameleon
yvon
Laurent2142
Kuda
Hippo's
Tophe
ToUsMiC
pierrefrancois
kef20
toms20
asta
Petercoq
redg
niagaralex
eva-kev-et-dia
LyliYan
david76
Jack&Kris
vortex
Nilois
malou86
Nanotristan
fabien619
benki
ke2viin
Quentin-86
mumu
tifou
obelix
aurevds
tostaky
J-Cifer
pitilo
guyluxx
malcolmyoung
julien1048
RmacK
ngielen
Quentin
xXGaoRXx
EdoVan
59 participants

Page 28 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  pitilo Ven 4 Jan 2013 - 21:46

desole de l'apprendre j'espere que tes autres poissons ne seront pas touché
pitilo
pitilo
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Brabant wallons
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Sohal Sam 5 Jan 2013 - 0:12

oui, on fait de son mieux pour s'occuper de ces petites bêtes, mais il ne faut parfois pas grand chose pour que tout bascule...
Perso, j'ai la résolution de ne prendre aucune espèce fragile au point blanc, et d'éviter les poissons dont l'espérance de vie est réputée courte en aquarium...
On verra si je tiens :-)
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Sam 5 Jan 2013 - 0:16

pitilo a écrit:desole de l'apprendre j'espere que tes autres poissons ne seront pas touché
Malheureusement pour Edo, 2 autres pertes également...

Sohal a écrit:oui, on fait de son mieux pour s'occuper de ces petites bêtes, mais il ne faut parfois pas grand chose pour que tout bascule...
Perso, j'ai la résolution de ne prendre aucune espèce fragile au point blanc, et d'éviter les poissons dont l'espérance de vie est réputée courte en aquarium...
On verra si je tiens :-)
Relativement compliqué alors, car il y a pas mal de poissons sensibles au points blancs ou avec une sensibilité bien spécifique à une espèce donnée...
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Sohal Sam 5 Jan 2013 - 0:27

Disons que c'est un objectif à long terme, pour l'instant, je suis à zéro poisson, donc c'est facile Oops
Mais entre les chromis, amphiprions, gramma d'un côté; et les achilles, synchiropus, zanclus de l'autre, il y a de la marge tongue
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Sam 5 Jan 2013 - 0:30

Pour les points blancs, tous les Acanthurus et Paracanthurus y sont sensibles !!! Wink Razz
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 10 Jan 2013 - 21:11

Bon ben voilà, la maladie sera venue à bout de mon dernier poisson encore dans le bac. RIP petit loriculus.
Ça me fout vraiment à bout, tout allait bien et il suffit qu'il y en ai un qui déclenche cette saloperie de maladie et tout le monde y passe! Sad

Je peux uniquement me consoler du fait que j'ai sauvé mes 2 clowns... Je ne saurai probablement pas si c'était Odinium ou Cryptocaryon. Quoiqu'il en soit le traitement Oodinium a été efficace sur mes clowns, qui sont toujours dans le frigo-box hôpital et qui ont retrouvé du poil de la bête!

Mais je pense que je ne vais pas les remettre dans le bac tout de suite, je vais augmenter la température une bonne semaine jusque 27-28° (en espérant que ça n'embêtera pas trop mes coraux) histoire d'accélérer le cycle de vie du parasite et qu'il meurt une fois au stade libre dans l'eau faute de trouver un hôte.

J'espère qu'après ça j'en serai quitte et que je pourrai réintroduire mes clowns sans danger.
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 21:31

vraiment la poisse Angry Angry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  pitilo Jeu 10 Jan 2013 - 21:33

vraiment desolée pour toi. c'est vraiment un coup de malchance, toi qui est fait attention à la vie de tes pensionnaire mais je ne doute pas que tu repartira de plus belle une fois ce parasite eradiqué
pitilo
pitilo
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Brabant wallons
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Petercoq Jeu 10 Jan 2013 - 21:57

De tout coeur avec toi! Heureusement tu as du caractère!

Petercoq
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : 4260 Braives
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Laurent2142 Jeu 10 Jan 2013 - 22:02

Courage. On dit qu'après la pluie vient le beau temps.
Laurent2142
Laurent2142
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 52
Localisation : Vilvoorde
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  nemo1501 Jeu 10 Jan 2013 - 22:44

desole pour t es poissons ...j aurais une questions d ou vient les point blanc???

nemo1501
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : jette
Emploi/loisirs : independant
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Dim 13 Jan 2013 - 10:04

Merci pour vos commentaires de soutiens! Good
C'est malheureux en effet, et personne n'est à l’abri! C'est pour éviter ce genre de chose que dans l'idéal il faudrait un bac secondaire qui tourne en permanence séparé du bac principal, qui sert de quarantaine aux nouveaux venus avant de les introduire dans le bac! Mais c'est tellement compliqué que personne ne le fait, faute de place à lui consacrer et de la maintenance supplémentaire que ça implique...

Pour la source des points blancs, disons qu'il y a une souche dans tous bac, dans toute pierre, tout corail, que tous les poissons en portent. Mais ils sont en général "dormant", un peu comme les graines des plantes qui attendent les bonnes conditions pour germer!
Les points blancs c'est un peu comme ça, une fois qu'ils sont dans les bonnes conditions, c'est-à-dire que ton poisson est faible suite à un stress du à une agression d'un autre, ou le fait que ce soit un nouvel arrivant, n'importe quoi qui pourrait stresser un poisson et l'affaiblir, paf, le parasite se développe et une fois qu'il apparait sur ton premier poisson et que tu t'en rend compte, il a déjà disséminé ses larve dans ton eau, et inévitablement, celles-ci finissent par trouver un nouvel hôte, et ainsi de suite ça se développe... Neutral
L'idéal serait, a chaque introduction, pendant l'acclimatation, un bain de cuivre préventif pour éradiquer les éventuels parasites... Évidemment, ça n'éradiquera pas le parasite de votre aquarium (souches déjà présentes), mais le nouvel arrivant aura déjà moins de risque d'en déclencher au stress de l'introduction du fait qu'il n'en aura quasi plus sur lui... Enfin bon, je sais pas si je mettrai ça en place, mais bon, ça pourrait me permettre de faire des économies et de préserver ces malheureux poissons qui n'ont rien demandé à personne... Rolling Eyes

Sinon dans un tout autre registre, les coraux sont en super forme, même mieux épanouis qu'avant, probablement du aux larves de parasites en suspension dans l'eau qui fait une source de nourriture supplémentaire! Depuis que le dernier poisson est mort, j'ai une explosion de microfaune, qui ont du bien se développer en se nourrissant du corps du malheureux! L'eau est probablement riche en nutriments organiques pour le moment, ce qui fait la joie de mes coraux!
Le surplus de pollution induit par les poissons en décomposition devrait être bien encaissé par mes bactéries, j'ajoute souche et sucre tous les deux jours depuis 2-3 semaines... Angel
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  nemo1501 Dim 13 Jan 2013 - 11:47

merci...

nemo1501
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : jette
Emploi/loisirs : independant
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  nemo1501 Dim 13 Jan 2013 - 14:41

et pq tu rajoute du sucre

nemo1501
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : jette
Emploi/loisirs : independant
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  vallys Dim 13 Jan 2013 - 15:25

nemo1501 a écrit:et pq tu rajoute du sucre

c'est la méthode vodka et sucre pour diminuer les nitrates ?

vallys
Gobie
Gobie

Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : beyne-heusay
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Dim 13 Jan 2013 - 16:56

EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  nemo1501 Dim 13 Jan 2013 - 17:37

desole de t avoir derange en tout cas et merci

nemo1501
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : jette
Emploi/loisirs : independant
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  jeyspeed Dim 13 Jan 2013 - 18:40

Vraiment degouté pour toi.. surtout que tu fais tout pour que tes petits protégés soient ultra heureux.. saleté de maladie. courage et surtout baisse pas les bras !!
jeyspeed
jeyspeed
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  vallys Dim 13 Jan 2013 - 19:18


ok merci pour l'info

vallys
Gobie
Gobie

Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : beyne-heusay
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Sohal Dim 13 Jan 2013 - 23:20

oui, c'est très triste... tu as déjà une idée de comment tu vas rebondir? Tu repartiras vers le même genre de peuplement?
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Lun 14 Jan 2013 - 12:15

Je suis un grand fan du loriculus mais je l'introduirai en dernier... Je remettrai des Cyanosomas, car je veux vraiment faire de la repro... Pour le reste on verra, mais je vais attendre d'être sur d'être débarassé du parasite avant tout! Donc ce sera pas pour tout de suite! Wink
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Sohal Dim 3 Mar 2013 - 9:59

Des nouvelles de ton bac? As-tu eu le courage de recommencer?
Hello
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Sam 9 Mar 2013 - 12:03

Salut à tous!
Alors tout d'abord je tiens à m'excuser de cette longue absence de quelques semaines! Mais le début d'année a été chargé et après la catastrophe provoquée par un parasite, j'ai du laisser le temps au bac de se remettre.

Au jour d'aujourd'hui j'estime que je suis totalement quitte de cette maladie! Mes deux clowns survivants sont en pleine forme, les coraux, n'en parlons pas, ils sont resplendissants et poussent à merveille, je dois d'ailleurs freiner ça! J'ai fait quelques boutures de l'arbre du kenya, mais faute de supports je jette des boutures régulièrement. Le montipora s'étend si bien que je le "taille" régulièrement pour éviter qu'il aille contre la vitre. Le pachyclavularia pousse un peu trop à mon gout, je vais devoir en faire des boutures. Je vais aussi probablement devoir bouturer le stylophora ou un acropora pour éviter qu'ils se touchent!

Etant donné que je suis sûr que le parasite est maitrisé, depuis hier un nouvel arrivant côtoie mes clowns! Il s'agit d'un Centropyge Acanthops, acclimaté depuis plusieurs semaines déjà chez HE, il était d'ailleurs dans le bac avec gorgones etc. Il ne semble donc pas taper dans les coraux, maintenant, à voir avec le temps. Quoiqu'il en soit l'acclimatation s'est bien déroulée et il semble bien s'entendre avec les autres habitants du bac, il a d'ailleurs l'air d'apprécier les papouilles de l'Amboinensis! Razz

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos, mais ça ne saurait tarder! Wink
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  LyliYan Sam 9 Mar 2013 - 12:40

super! Good l'acanthops fait partie des centropyges les plus "reef safe" Smile
l'orange, devient plus intense au fur et à mesure qu'il grandit... c'est pour moi un des plus beaux centropyge! Smile

fais nous une petite photo dès que tu en as l'occasion!

bonne continuation!
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Sam 9 Mar 2013 - 13:37

Oui j'hésitais entre le Loriculus et l'Acanthops, car ce sont les plus reef safe. Mais j'ai choisi l'Acanthops car celui-ci était déjà bien coloré, bien acclimaté (mange sec etc.) et ne tape pas dans les coraux qui étaient présent dans le bac où il était. Et surtout pour son prix car il est quand même moins cher que le Loriculus. Wink

Je vais essayer d'emprunter le Réflex de mon grand-père pour vous faire quelques photos! Wink
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 28 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser