Bonjour à tous
+11
nvan
tostaky
mumu
goticachris
obelix
malcolmyoung
Quelo
ngielen
xXGaoRXx
tifou
LA
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bonjour à tous
yes moi aussi je sors du cadre j'ai mis du full LED
il faut des gens qui essayent pour avancer
ngielen- Admin
ngielen a écrit:yes moi aussi je sors du cadre j'ai mis du full LED
+10
C'est en essayant qu'on apprends et qu'on voit si les choses sont possibles ou non
goticachris- Zanclus
Merci à vous deux pour vos encouragements , c'est sympa et positif.
A mon avis , il me faudra un peu de temps avant de réunir un max d'infos avant de me lancer mais je suis patient, pas vrai Christelle ?!
A mon avis , il me faudra un peu de temps avant de réunir un max d'infos avant de me lancer mais je suis patient, pas vrai Christelle ?!
LA- Blennie
Patient, Patient .....
Tu me demandes toujours si à Noël j'aurai des poissons dans mon bac
Est-ce celà la patience?
(je plaisante, bien sur! )
Oui, de la patience, tu en as!!! Tu étudies bien les choses avant de te lancer jusqu'à ce que tu comprennes bien de quoi ça parle ...
Maintenant, reste à savoir si tu seras patient pour ton cycle
Tu me demandes toujours si à Noël j'aurai des poissons dans mon bac
Est-ce celà la patience?
(je plaisante, bien sur! )
Oui, de la patience, tu en as!!! Tu étudies bien les choses avant de te lancer jusqu'à ce que tu comprennes bien de quoi ça parle ...
Maintenant, reste à savoir si tu seras patient pour ton cycle
goticachris- Zanclus
j aimerai demarre un bac mixte berlinois,dsb jaubert.
il y a deux points oublie dans la richesse de vos reponce
-le dsb n est applicable que sur un tres gros bac
-il faut au moins 70% de la surface totale sans pierre vivante pour que le sable sur plenium puisse agir
bienvenu a toi laurent
il y a deux points oublie dans la richesse de vos reponce
-le dsb n est applicable que sur un tres gros bac
-il faut au moins 70% de la surface totale sans pierre vivante pour que le sable sur plenium puisse agir
bienvenu a toi laurent
mumu- Zanclus
@ Laurent: Tu as peut-être trouvé quelqu'un qui a étudié la chose (Mumu) et de plus, qui n'est pas contre cette méthode.
goticachris- Zanclus
as tu deja lu l'article de Robert J. Toonen
comparaison expérimentale du systeme a lit de sable et du systeme a plenum
comparaison expérimentale du systeme a lit de sable et du systeme a plenum
Invité- Invité
Non, je vais me renseigner sur cet article. Merci.
Par contre, j'ai un bac de 250L et ce n'est pas vraiment un gros bac aussi.
D'un autre côté, je me renseigne assez bien pour le moment et effectivement , cette méthode est assez spécifique et demande déjà quelques notions que je n'ai pas encore... mais, cela n'est pas impossible ni infaisable. Je suis assez partagé avec la méthode Berlinoise car j'ai beaucoup lu et entendu dire que les écumeurs étaient fort bruyants et difficiles à régler aussi.
Il faut que je pèse bien le pour et contre entre les deux...
Par contre, j'ai un bac de 250L et ce n'est pas vraiment un gros bac aussi.
D'un autre côté, je me renseigne assez bien pour le moment et effectivement , cette méthode est assez spécifique et demande déjà quelques notions que je n'ai pas encore... mais, cela n'est pas impossible ni infaisable. Je suis assez partagé avec la méthode Berlinoise car j'ai beaucoup lu et entendu dire que les écumeurs étaient fort bruyants et difficiles à régler aussi.
Il faut que je pèse bien le pour et contre entre les deux...
LA- Blennie
en écumeur tunze 9011 sur mon bac qui se trouve dans ma chambre
il ne m'empeche pas de dormir et tourne comme une horloge
il ne m'empeche pas de dormir et tourne comme une horloge
Invité- Invité
Pas mal l'article, je viens de lire.
LA- Blennie
Oui, mais surtout un éclaircissement par rapport aux différentes méthodes ... je pense que chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Je suis plus ou moins en mesure de pouvoir peser le pour et le contre pour chacune d'entre elles surtout par rapport à mes connaissances !
Il me semble que pour le moment la Berlinoise me semble plus appropriée à mon niveau mais l'aventure me tenterait quand même bien dans le futur...qui sait un deuxième bac en parallèle en expérimentale...
Merci pour ton aide.
Je suis plus ou moins en mesure de pouvoir peser le pour et le contre pour chacune d'entre elles surtout par rapport à mes connaissances !
Il me semble que pour le moment la Berlinoise me semble plus appropriée à mon niveau mais l'aventure me tenterait quand même bien dans le futur...qui sait un deuxième bac en parallèle en expérimentale...
Merci pour ton aide.
LA- Blennie
Pour te faire une meilleure idée des diffférences entre les deux méthodes...
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Jaubert/JaubertBerlinois.html
A propos du brevet et du faible nombre de bacs en Jaubert... J'ai lu ceci:
Pourquoi les vendeurs qui sont censés nous donner de bons conseils, nous déconseillent la méthode Jaubert?
Quand ils tiennent un acheteur, ils ne vont surtout pas proposer la méthode qui ne leur permet pas de faire de grosses recettes: le sable et le plenum ne rapportent guère.
Les particuliers sont libres d'utiliser cette méthode. Seuls les professionnels qui la vendraient ou qui s'en serviraient dans un bac d'exposition sont contraints de payer des royalties.
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Jaubert/JaubertBerlinois.html
A propos du brevet et du faible nombre de bacs en Jaubert... J'ai lu ceci:
Pourquoi les vendeurs qui sont censés nous donner de bons conseils, nous déconseillent la méthode Jaubert?
Quand ils tiennent un acheteur, ils ne vont surtout pas proposer la méthode qui ne leur permet pas de faire de grosses recettes: le sable et le plenum ne rapportent guère.
Les particuliers sont libres d'utiliser cette méthode. Seuls les professionnels qui la vendraient ou qui s'en serviraient dans un bac d'exposition sont contraints de payer des royalties.
tostaky- Chelmon
Laurent a écrit:
Je ne vois pas les choses comme çà, je pense que s'il n y en a pas beaucoup, ce n'est pas parce qu'ils se sont planté, si non il y aurait peut-être des témoignages dans ce sens mais peut-être tout simplement parce que cette méthode est premièrement brevetée et que dans les magasins on ne la pousse pas car il y a des euros à donner si on doit la proposer à des éventuels clients...et comme l'objectif d'un commerçant (ne nous le cachons pas) c'est de faire des euros, ce qui est logique...on a tendance à la mettre de côté.
C'est aussi une façon de voir les choses, probablement que les deux sont vrai... par contre pour ta remarque sur les retours d'expériences je serai plus perplexe, car souvent sur les forums tu vois des postes de mise en place, des updates d'évolution... puis plus rien... donc .. quoi crash?, lassitude de poster?,... rien?,... va savoir!, mais bien souvent qd ça crash ou que les choses ne se passent pas comme on veux... c'est humain, la plupart des gens ne le partage pas spécialement, et/ou ne sont pas fière de le partager.... donc moins de retour en ce sens. (hypothèse évidemment, partant d'une simple réflexion )
Laurent a écrit:D'un autre côté, avant de pouvoir se permettre de maîtriser une technique, il faut être sacrément sûr de soi ! Moi, j'ai simplement émis l'idée, dans mon post, de démarrer avec cette méthode, et je pense qu'en démarrant à zéro, c'est peut-être la meilleure façon d'apprendre, de se passionner et d'acquérir de l'expérience que d'avoir à reproduire du préformaté.
Il faut parfois pouvoir sortir du cadre
C'est bien pour cela que j'ai mis "maîtrisé" entre "" . Peu de monde, peuvent dire, en toute humilité, maîtriser quoique se soit en récifal...
Laurent a écrit:Maintenant, si après avoir fait le tour de la question je trouve que les inconvénients ne me correspondent pas, je ferai mon choix sur cette base mais je ne peux la faire simplement sur base d’on dit.
Je suis bien d'accord avec toi, le but de nos postes n'était pas de te dissuader de partir sur cette méthode mais bien de te mettre en garde et que tu te rendes mieux compte de vers quoi tu voulais aller. Ne te connaissant pas et ne sachant pas quelle est ta préparation et ton approche... donc un peu de proactivité vaut mieux que de la réactivité
Maintenant je vois que tu ne fonce pas tête baissé et prends le temps de comprendre, ce que je trouve primordial ds cette passion... ds la plupart des autres aussi d'ailleurs
Laurent a écrit:Je te tiendrai informer volontiers de mes démarches.
Merci et bonne continuation.
Quelo- Gobie
Merci à vous deux.
LA- Blennie
mini DSB (Jaubert ?)
Bienvenue Laurent,
J'ai depuis 1 an 1/2 un petit bac de 40l qui tourne ainsi : une plaque au fond sur des plots d'1 cm et recouverte de 11 cm de gravier de corail de granulométrie différente : du plus gros, au fond au plus fin au dessus avec en surface 2 cm de "sable vivant" (du moins acheté comme tel chez PO).
J'ai juste 2 petites pompes (100 l/h et 400l/h) qui brassent le haut du bac. J'y ai mis 3 Tor, 1 Périclimène, 1 crabe boxeur, une mini étoile de mer rouge et une ophiure... + un gobie Okinawe, et quelque coraux mous (+ 1 bout d'Euphilia) sur 2 bout de pv.
Et ça tourne super : après le rodage, je n'ai plus jamais eu la moindre trace de No3 ni No2 et les paramètres sont très stables (changement d'eau : 10% 1 x par mois). Voilà ma petite expérience et dans quelques mois, je renouvelle l'opération avec un 100l et on verra !!
Ici des photos, mais pas top, je ne suis pas pro en photos :
https://i.servimg.com/u/f40/16/90/14/74/2011-013.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/16/90/14/74/2011-014.jpg
à bientôt,
nvan
J'ai depuis 1 an 1/2 un petit bac de 40l qui tourne ainsi : une plaque au fond sur des plots d'1 cm et recouverte de 11 cm de gravier de corail de granulométrie différente : du plus gros, au fond au plus fin au dessus avec en surface 2 cm de "sable vivant" (du moins acheté comme tel chez PO).
J'ai juste 2 petites pompes (100 l/h et 400l/h) qui brassent le haut du bac. J'y ai mis 3 Tor, 1 Périclimène, 1 crabe boxeur, une mini étoile de mer rouge et une ophiure... + un gobie Okinawe, et quelque coraux mous (+ 1 bout d'Euphilia) sur 2 bout de pv.
Et ça tourne super : après le rodage, je n'ai plus jamais eu la moindre trace de No3 ni No2 et les paramètres sont très stables (changement d'eau : 10% 1 x par mois). Voilà ma petite expérience et dans quelques mois, je renouvelle l'opération avec un 100l et on verra !!
Ici des photos, mais pas top, je ne suis pas pro en photos :
https://i.servimg.com/u/f40/16/90/14/74/2011-013.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/16/90/14/74/2011-014.jpg
à bientôt,
nvan
nvan- Blennie
Et finalement?
Nous serions 3 en Jaubert sur le forum
PS, le brevet Jaubert a été déposé le 6/2/1989, il est expiré depuis au plus tard le 6/2/2009 et fait donc partie du domaine publique
Nous serions 3 en Jaubert sur le forum
PS, le brevet Jaubert a été déposé le 6/2/1989, il est expiré depuis au plus tard le 6/2/2009 et fait donc partie du domaine publique
PAG- Chelmon
Trois, c'est déjà pas mal
Jack&Kris- Rascasse
Pour signaler un changement, Laurent en a fini avec les poissons
Dernièrement, il a eut des soucis d'algues, etc ... Et a perdu la bataille!!!
Il n'a pas l'âme d'un aquariophile Mais au moins, il aura tenté l'expérience et j'espère qu'il n'aura pas été trop déçu.
Voilà! Je ne pense pas qu'il repasse sur le forum .... Mais peut-être que si!
Mais ce dont je suis sure, c'est qu'il ne retentera jamais l'expérience du monde aquatique!
Il n'a pas l'âme d'un aquariophile Mais au moins, il aura tenté l'expérience et j'espère qu'il n'aura pas été trop déçu.
Mais ce dont je suis sure, c'est qu'il ne retentera jamais l'expérience du monde aquatique!
goticachris- Zanclus
Welcome, je suis très interressé parla suite
nanoger- Poisson Clown
goticachris a écrit:Pour signaler un changement, Laurent en a fini avec les poissons
merci de nous en avoir tenu informé comme ca on attend pas de lire la suite.
Dommage pour lui mais mieux vaut s'en rendre compte assez tôt...
ngielen- Admin
Oui, je pensais qu'il valait mieux tenir informer le forum ...
Il n'a pas eut l'occasion de tenter le marin (et heureusement ). Il a juste commencer pas l'eau douce et voulait se mettre au Discus.
Mais si déjà en eau douce, il n'arrive pas. Il vaut mieux ne pas passer à plus important
Il n'a pas eut l'occasion de tenter le marin (et heureusement ). Il a juste commencer pas l'eau douce et voulait se mettre au Discus.
Mais si déjà en eau douce, il n'arrive pas. Il vaut mieux ne pas passer à plus important
goticachris- Zanclus
Sage décision
Jack&Kris- Rascasse
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3