Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Bonjour à tous

+11
nvan
tostaky
mumu
goticachris
obelix
malcolmyoung
Quelo
ngielen
xXGaoRXx
tifou
LA
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  LA Mar 27 Sep 2011 - 10:46

Après un long moment d'absence après mon inscription pour diverses raisons professionnelles et privées.

Me voici ! cheers

Je suis papa de deux petites filles..., j'habite la province de Liège (Condroz).
Je suis fort intéressé et reste toujours en admiration face la vie sous-marine en général et je me suis dit pourquoi pas tenter l'aventure à la maison.

Comme je ne fait pratiquement jamais rien comme tout le monde (hey oui , on ne change pas...!) , je suis fort intéressé par le système de filtration par lit de sable (séparé).
J'en profite d'ores et déjà pour lancer un appel aux adeptes de cette méthode sur le forum car je démarre et j'ai besoin d'un max de conseils malgré toute les informations que je peux trouver sur le net.

Voilà!

A bientôt.

Laurent

LA
Blennie
Blennie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 10:48

bienvenu parmi nous Very Happy

Invité
Invité

Message  tifou Mar 27 Sep 2011 - 10:48

bienvenu a toi cheers cheers
tifou
tifou
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 294

Message  xXGaoRXx Mar 27 Sep 2011 - 10:49

Bon retour parmi nous !
xXGaoRXx
xXGaoRXx
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1358

http://amplekxus.be.cx/

Message  ngielen Mar 27 Sep 2011 - 12:20

Welcome cheers

je ne sais pas t'aider par rapport à ta méthode, je ne connais réellement que le berlinois...
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 12:30

welcome

Invité
Invité

Message  LA Mar 27 Sep 2011 - 13:32

ngielen a écrit:Welcome cheers

je ne sais pas t'aider par rapport à ta méthode, je ne connais réellement que le berlinois...

Bonjour ngielen,

Pas de souci, c'est gentil.
Peut-être y a t-il ne fusse qu'une ou deux personnes dans le forum la pratiquant ou alors je serai le pionnier de ce forum , qui sait ! Very Happy

Nous verrons bien.

A bientôt,

LA
Blennie
Blennie

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 13:36

a mon avis , tu seras le pionnier Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 13:58

Bienvenu a toi sur le forum cheers

Comme les autre je ne pourrais vraiment pas t'aidé sur cette méthode de filtration que je ne connais pas du tous a part pour les picine qui on ce jenre de filtration sur sable aussi non ben je débutte aussi mais j'aurrais tendence a penssé que tu voudrais peut être parlé de reffuge vu que la c'est une forte couche de sable et des algues afin de proliféré une bonne microfaune dans un bac indépendent du bac principal mais ou l'eau de ton bac y passe aussi.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 14:09

tu veux parler de la méthode DSB Arrow Jaubert Question

Invité
Invité

Message  LA Mar 27 Sep 2011 - 14:43

C ' est bien çà ! Smile

LA
Blennie
Blennie

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 15:19

pourquoi vouloir employer la méthode dsb , sachant que les techniques sont plus difficiles a maitriser que la methode berlinoise et qu'il faut une solide expérience pour controler les divers parametres Question

Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 15:25

la méthode jaubert consiste à avoir une épaisse couche de sable (min 10cms) avec au fond un plénum (refuge à bactéries anaérobies). Ce sont ces bactéries qui vont "filtrer" le bac.
Le plenum, est un refuge composé de en général, un cadre en grille optique sur lequel on colle un filet de type moustiquaire. Ce cadre est posé sur le fond du bac avec un espace entre le verre et la cadre (espace pour les bactoches). Le moustiquaire empêche que les habitants du bac ne se délectent de ces bactéries et de ce fait "foutent en l'air" ce filtre biologique. La couche de sable doit être épaisse afin de l'isoler ce plénum du reste du bac (c'est pour cela que 10cms est un minimum).

Avec ce type de filtration, la quantité de pierres vivantes peut être revue à la baisse mais elles restent toujours nécessaires et un écumeur n'est pas obligatoire (même s'il aide bien)

Voilà en gros ce dont je me souviens du temps ou je faisais mes recherches pour lancer mon premier bac.
Si je dis de sottises ou que j'ai oublié des choses, veuillez me corriger........ Wink Wink

Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 15:41

et le sable doit etre du vivant Exclamation Exclamation

Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 15:46

ben le sable deviendra de toute façon vivant car d'autres bactéries viendront le coloniser... Wink

Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 16:03

yes , mais en employant du sable vivant , tu profiteras d'un tas d'autres petites bestioles Very Happy

Invité
Invité

Message  Quelo Mar 27 Sep 2011 - 16:35

robert49 a écrit:yes , mais en employant du sable vivant , tu profiteras d'un tas d'autres petites bestioles Very Happy

Et bien ça c'est un long débat Wink comment peut on affirmer que le sable que l'on vend en soit disant "vivant" le soit vraiment? car qui peut dire ou plutôt qui peut survivre après avoir été conditionné en boite on ne sait combien de temps? => sable vivant ... serait-ce encore un moyen commercial de vendre plus cher un truc dont on ne sait finalement rien?
Bref pour moi comme dit castaniet, le sable "classique" sera de toutes façons colonisés. Et puis autre point, la fameuse diversité des micros organismes. Je suppose que toutes ces petits organismes, bactéries, micro faunes,... sont comme tout le reste, c'est la loi du plus fort donc ils se font mutuellement concurrence. Bref j'imagine qu'après un certain temps toute cette jolie diversité à disparu pour laisser la place à ceux mieux adapté pour le milieu que nous leurs avons créé. non? Simple logique, je suis peut être complètement ds le faux... Wink

Pour ce qui est du jaubert ou du DSB s'il n'y en a pas beaucoup c'est peut être parce que tous ceux qui ont tenté se sont plantés Wink contrairement aux berlinois qui est plus répandu et aujourd'hui un peu mieux "maîtrisé", du moins il y a du recul. La maintenance d'un récifal est déjà bien assez compliqué comme ça, pourquoi en rajouté? c'est mon point de vue, si tu penses pouvoir "maîtriser" le jaubert ou le DSB tant mieux, et ça nous fera un retour d'expérience. Smile

Quelo
Gobie
Gobie

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 17:39

Quelo a écrit:
robert49 a écrit:yes , mais en employant du sable vivant , tu profiteras d'un tas d'autres petites bestioles Very Happy

Et bien ça c'est un long débat Wink comment peut on affirmer que le sable que l'on vend en soit disant "vivant" le soit vraiment? car qui peut dire ou plutôt qui peut survivre après avoir été conditionné en boite on ne sait combien de temps? => sable vivant ... serait-ce encore un moyen commercial de vendre plus cher un truc dont on ne sait finalement rien?
Bref pour moi comme dit castaniet, le sable "classique" sera de toutes façons colonisés. Et puis autre point, la fameuse diversité des micros organismes. Je suppose que toutes ces petits organismes, bactéries, micro faunes,... sont comme tout le reste, c'est la loi du plus fort donc ils se font mutuellement concurrence. Bref j'imagine qu'après un certain temps toute cette jolie diversité à disparu pour laisser la place à ceux mieux adapté pour le milieu que nous leurs avons créé. non? Simple logique, je suis peut être complètement ds le faux... Wink

Pour ce qui est du jaubert ou du DSB s'il n'y en a pas beaucoup c'est peut être parce que tous ceux qui ont tenté se sont plantés Wink contrairement aux berlinois qui est plus répandu et aujourd'hui un peu mieux "maîtrisé", du moins il y a du recul. La maintenance d'un récifal est déjà bien assez compliqué comme ça, pourquoi en rajouté? c'est mon point de vue, si tu penses pouvoir "maîtriser" le jaubert ou le DSB tant mieux, et ça nous fera un retour d'expérience. Smile

je te rejoins dans l'idée......... +1

Invité
Invité

Message  malcolmyoung Mar 27 Sep 2011 - 17:48

D'après ce que j'ai lu par ci par la sur le net, le sable vivant serait difficile à trouver en europe et est surtout utilisé aux états unis, je pense que c'est ici sur le forum que j'avais déjà lu quelque chose la dessus lol. Maintenant c'est sur que du sable classique se colonisera tout seul avec les bêbêtes apportées dans les pierres vivantes, mais il faudra le temps. Je ne m'y connait pas du tout en jaubert ou DSB mais d'après ce que j'ai lu ces méthodes conviennent pour les bacs peu peuplé en poissons et le temps que les différents cycles et que le bac arrive à maturation est beaucoup plus long qu'en berlinois. Mais ça peut être intéressant comme projet Smile

J'avais lu un article il y a quelques mois sur le bac du gars qui à inventé la méthode jaubert, si ce que j'ai lu est vrais, ça disait qu'il ne nourrissait jamais ses poissons, que la microfaune présente dans son bac était suffisante pour que les poissons y trouvent tout ce qui leur est nécessaire ... Qu'il n'avait pas besoin de faire d'ajout de calcium ... que son sable de corail apportait du calcium naturellement au bac grace à l'acidité dans le sol créée par la décomposition des nitrates ... enfin quelque chose comme ça lol. Tout était expliqué mais je n'ai pas tout retenu lol.
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  obelix Mar 27 Sep 2011 - 19:26

bienvenue parmi nous
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825

Message  Invité Mer 28 Sep 2011 - 4:51

sois le bienvenu parmis nous

Invité
Invité

Message  LA Mer 28 Sep 2011 - 14:34

robert49 a écrit:pourquoi vouloir employer la méthode dsb , sachant que les techniques sont plus difficiles a maitriser que la methode berlinoise et qu'il faut une solide expérience pour controler les divers parametres Question

Qui t'a dit que cette méthode était plus difficile que la Berlinoise, moi d'après ce que j'ai pu lire des écrits sur la Berlinoise et la Jaubert, elles sont toutes les deux différentes et les personnes qui l'ont utilisée ont fait tourner leur bacs pendant plusieurs années sans trop de souci de paramétrage mais il est vrai que l'équilibre du bac prend certainement plus de temps à ce faire étant donné que l'on part d'un principe identique à celui de la nature mais je peux me tromper (sans doute Very Happy ).

Mais si tu peux m'éclairer un peu plus sur ces difficultés de paramétrage cela pourrait m'aider. Merci.

LA
Blennie
Blennie

Message  goticachris Mer 28 Sep 2011 - 14:42

Hey Laurent Very Happy

On te compte enfin parmi nous Wink

Bienvenue à toi.

(Petit mot en passant: tu me disais que c'était long pour mon bac pour y'mettre des poissons et te voilà quand même en train de tenter l'expérience Laughing ) Alors, je te dis: PATIENCE!!! Et pour la méthode Jaubert, j'espère en connaitre pas mal sur ce sujet.

goticachris
goticachris
Zanclus
Zanclus

Féminin Nombre de messages : 1199

Message  Invité Mer 28 Sep 2011 - 14:46

de tout ce que j'ai pu lire , les conclusions etaient les memes , il faut une solide expérience
a mon avis , sauf erreur de ma part , il n'y a pas de membre qui utilise cette méthode
maintenant si elle te tente , ton expérience ne pourra qu'apporter un plus

Invité
Invité

Message  LA Mer 28 Sep 2011 - 15:04

Quelo a écrit:

Je ne vois pas les choses comme çà, je pense que s'il n y en a pas beaucoup, ce n'est pas parce qu'ils se sont planté, si non il y aurait peut-être des témoignages dans ce sens mais peut-être tout simplement parce que cette méthode est premièrement brevetée et que dans les magasins on ne la pousse pas car il y a des euros à donner si on doit la proposer à des éventuels clients...et comme l'objectif d'un commerçant (ne nous le cachons pas) c'est de faire des euros, ce qui est logique...on a tendance à la mettre de côté.

D'un autre côté, avant de pouvoir se permettre de maîtriser une technique, il faut être sacrément sûr de soi ! Moi, j'ai simplement émis l'idée, dans mon post, de démarrer avec cette méthode, et je pense qu'en démarrant à zéro, c'est peut-être la meilleure façon d'apprendre, de se passionner et d'acquérir de l'expérience que d'avoir à reproduire du préformaté.
Il faut parfois pouvoir sortir du cadre lol!

Maintenant, si après avoir fait le tour de la question je trouve que les inconvénients ne me correspondent pas, je ferai mon choix sur cette base mais je ne peux la faire simplement sur base d’on dit.

Je te tiendrai informer volontiers de mes démarches.

A bientôt,

LA
Blennie
Blennie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant