Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Notre Projet 200 x 60 x 60 cm Nath & Fa

3 participants

Notre Projet  200 x 60 x 60 cm  Nath & Fa Empty Notre Projet 200 x 60 x 60 cm Nath & Fa

Message  NatetFa Sam 24 Sep 2011 - 0:12

Suite au conseil de RmacK , je vous présente notre projet et les questions qui vont avec mdr
Bac: 200 x 60 x 60 cm
Eclairage: T5 80w x ?
Brassage: ?
Décante: 100 x 50 x 50 cm
Ecumeur: ?
Remonter: ?
Volume eau : pour 54 cm de hauteur et décore arrière déduis le volume passe à 574 L, resteras à déduire les P.V. : ? Kg
Si je suis le plus précis possible ces par-ce-que chaque point d’interrogation ci-dessus est une demande de renseignement.
Dans un premier temps le bac receveras uniquement que des poissons et anémones.
Par la suite j’investiré dans le matériel nécessaire aux coraux , mais uniquement ceux qui ce passe d’un Hqi , pour la simple raison que j’ai pas passé mon temps a équipé toute ma maison en lampe économique pour voir 400w et plus tourné 12h par jour mdr
Merci d’avance
Nath & Fa
NatetFa
NatetFa
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Notre Projet  200 x 60 x 60 cm  Nath & Fa Empty Re: Notre Projet 200 x 60 x 60 cm Nath & Fa

Message  malcolmyoung Sam 24 Sep 2011 - 2:25

Hello, tout les coraux peuvent se passer d'HQI en mettant des T5 lol, mais j'ai compris ce que tu voulais dire lol. Pour ton volume, si tu veux y mettre plus tard des coraux mous avec un éclairage de 300 watts pour tout le bac ça devrait être bon je pense, 1 watt pour 2 litres, mais les pro du forum te confirmeront Wink Mais si un jour tu veux mettre des coraux dure, il te faudra alors le double, environ 600 watts d'éclairage pour avoir 1 watt par litre Wink
Donc pour ta configuration poissons, anémones et coraux mous par la suite il te faudra 4X80 watts Wink

Pour l'écumeur tu as plusieurs possibilités selon les différentes marques, ... mais il faut en choisir un avec un débit de 1200 l/h environ pour ton bac, il faut diviser par deux les données constructeurs pour avoir un bon écumage Wink

Quand tu parle de décor arrière, qu'est ce que ça sera ? des pierres vivantes ? Au niveau pierres vivantes il va t'en falloir 130 kg environs (20% de ton volume d'eau), tu peux mettre 50% de pierre vivantes et 50% d'aquaroches qui se coloniseront et deviendront des pierres vivantes.

Au niveau du brassage on compte en générale 30 fois le volume du bac mais pour des poissons et anémones uniquement pas nécessaire d'avoir un si gros brassage avec 10 fois le volume de ton bac je pense que ça devrait être asser, mais les autres te confirmeront. Deux pompes de 4500 l/h ou deux de 6500 l/h Wink

Et pour ta remontée d'eau une pompe 3000 litres/heure je pense. En récifal il faut entre 3 et 4 fois le volume du bac par heure, mais comme tu sera en fish only je ne sais pas si c'est pareil, tu peux peut être avoir un débit moins puissant. Les autres membres t'en diront plus que moi Wink
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Notre Projet  200 x 60 x 60 cm  Nath & Fa Empty Re: Notre Projet 200 x 60 x 60 cm Nath & Fa

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 8:23

dans une configuration de bac comme tu a l'intention de réalisé il est préferable de compté 1w par litre donc part dessuite sur une rampe foul T5 8x80 ce cette fasson tu n'achète qu'une rampe car vu les prix des rampes en 80w, ci tu doit acheter une plus faible pour la changé par la suite c'est pas vraiment un bon calcul donc il est préferable de te basé sur 1w par litre mais ce qu'il faut bien te dire c'est qu'une rampe de 8x80w il te faut déja un sacré budget ci on prend l'exemple d'une Giesemann Matrice 8x80w en 1500mm de longueur coute 1199€ hor frais de d'envois ci tu passe par un cite de vente aussi non il serrais peut être préffairable de partir sur une rampe mix HQI/T5 la il y aurrais probablement moyens de trouvé moins cher aussi ou ci tu est bon bricoleur la tu peut en réalisé une tois même ce qui réduirra concidérablement le prix.

Invité
Invité

Notre Projet  200 x 60 x 60 cm  Nath & Fa Empty re:Notre Projet 200 x 60 x 60 cm Nath & Fa

Message  NatetFa Dim 25 Sep 2011 - 22:26

malcolmyoung merci pour les conseils qui regroupe plus ou moins a ce que je pévoyais en lisant les forums.
Merci aussi a Didj pour ce conseil trés éclairé , mais 8 x 80 w si le prix peu encore passé pour moi , sa passeras moin bien avec ma femme lol
Poissons , anémones et coraux mou dans un premier temps pour l'ammadoué et enssuite comme je suis bricoleur la solution mixte Hqi+T5 qui me semble trés bien.
Il faut surtout dire que j'ai peur de trop en vouloir d'un coup , plutôt que de me précipité j'aimerais arrivé a un bac stable en tout point pour la qualité de l'eau et petit a petit le faire évolué.
Mais il est certain qu'un F.O. n'est pas mon but du tout , aussinon j'aurais opté pour du cyclidés mdr
Merci a vous
Fa
NatetFa
NatetFa
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 7

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 23:29

d'un point de vue economie d'electricitée il y a aussi le leds mais les rampes toutes pretes sont hors de prix hélas.
moi je vais me lancer dans le full leds pour mon futur projet et ca vas me couter 1000 euros plus ou moins pour a peux pret 400 watts de leds.
il n'y as pas encore de bon ou mauvais echos sur le leds a long termes mais je croit en cette technologie.

Invité
Invité

Message  benki Lun 26 Sep 2011 - 11:42

La règle de 1W/litre ne veut rien dire !! Ce qui compte c'est l'éclairage des coraux qui ont besoin de lumière : un bac de 2m avec un HQI de 150W au centre pour quelques durs et le reste en T5 pour les mous va très bien fonctionner ...
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 12:18

benki a écrit:La règle de 1W/litre ne veut rien dire !! Ce qui compte c'est l'éclairage des coraux qui ont besoin de lumière : un bac de 2m avec un HQI de 150W au centre pour quelques durs et le reste en T5 pour les mous va très bien fonctionner ...

Pourtent c'est ce qu'on peut lire sur tous les forums mais comme tu dit faut voir ce que l'on compte y mètre comme corau aussi ci ce n'est que pour du mous la je suis d'accord avec toi mais ci c'est pour y mètre du dur la je pense et d'après tous ce que j'ai déja pu lire comme article sur d'autre forum la règle de 1w par Litre a vraiment l'air d'être respectée par tous donc dificile de trouvé ou est le juste millieu nivau puissence en éclairage maintenent il est vrais aussi que de l'HQI ne vas pas donné le même effet qu'avec du foull T5 ou du leds qui la aussi est un débat qui est encore loin d'avoir donné de réel preuve sur la longévité d'un bac faut surtous voir ce qu'on veut faire comme bac et voire ce que l'on a comme préférence nivau éclairage.

Mais il est vrais que certaine personne ne prie que par de l'HQI d'autre par du T5 et encore d'autre ne voie que le led donc c'est pas évident du tous a faire le bon choix pour ma par personnelement j'ai préfèré le foul T5 plutôt que du HQI de fais que j'ai pu m'apercevoir que pas mal de monde avais des souci nivau matos en HQI ampoule qui pète prématurément problème de soquet ext... et concernent le led la uniquement pour la simple et bonne raison que pour avoir quelque chose de corecte en led il faut y mètre le gros prix d'ou ma rétissence sur le led voila et l'aventage du T5 ben c'est que j'ai eu la chance grace a notre cher loucous d'avoir l'occasion d'acheter une rampe de qualité et casi neuve a un prix corecte donc mon choix a été très vite fais de plus j'ai investi dans une série de de 8 tube pour ma rampe a prix réduit et je pense même acheter le stock qui reste en tube a notre amis mulot qui vent tous a prix réduit suite a la fermeture de son magasin.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé