Le bac de Mamsk
+9
RmacK
xXGaoRXx
gouleman
tostaky
malcolmyoung
dkirad
ngielen
btlstf
mamsk
13 participants
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le bac de Mamsk
oulà : maximum 1 goute / mois :
Dosage: 1 goutte de lugol par 100L. Le lugol ne peut pas être utilisé toutes les semaines comme l’iodure de potassium. Le lugol lorsqu’il est utilisé comme seul ajout d’iode ajoute des iodates dans l’eau, qui sont toxiques et peuvent poser des problèmes au-dela d’une certaine concentration. En général, on conseille d’utiliser le lugol 1 fois / 4 semaines, et l’iodure de potassium le reste du temps.
Dosage: 1 goutte de lugol par 100L. Le lugol ne peut pas être utilisé toutes les semaines comme l’iodure de potassium. Le lugol lorsqu’il est utilisé comme seul ajout d’iode ajoute des iodates dans l’eau, qui sont toxiques et peuvent poser des problèmes au-dela d’une certaine concentration. En général, on conseille d’utiliser le lugol 1 fois / 4 semaines, et l’iodure de potassium le reste du temps.
ngielen- Admin
Et j'en achète ou du Lugol ?
mamsk- Flavescens
si tu veux faire pas cher, tu peux aller dans une pharmacie demander de l' iodure de potassium (KI) 25g pour 500 ml d'eau ozmoser que tu prépare dans un petit pot et tu met 1 fois par semaines 0,5 ml pour 100l
Invité- Invité
Mais sinon je peux acheter un flacon sur internet déjà fait ? combien ça coute ?
mamsk- Flavescens
Tu peux acheter l'iodine de chez tropic marin voila le lien de chez histoire d'eau http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=15578&topic=0
Le soucis c'est de trouver un marchand qui fait Tropic Marin, y en a pas des tonnes, il y a LyliYan et Histoire d'eau.
Par contre petite question car je vois sur le lien qui a été mit sur la page précédente qu'on parle de lugol et ngielen tu dis qu'il ne faut en mettre qu'1 goutte pour 100 litres par mois. Le produit de chez Tropic marin c'est une solution de lugol aussi d'après ce qui est marqué sur le site d'histoire d'eau et on en met une ou deux gouttes tout les jours suivant le volume qu'on à :confused: Est ce que c'est parce que le produit de chez Tropic Marin est en solution diluée et que le vrais lugol est plus concentré ?
Le soucis c'est de trouver un marchand qui fait Tropic Marin, y en a pas des tonnes, il y a LyliYan et Histoire d'eau.
Par contre petite question car je vois sur le lien qui a été mit sur la page précédente qu'on parle de lugol et ngielen tu dis qu'il ne faut en mettre qu'1 goutte pour 100 litres par mois. Le produit de chez Tropic marin c'est une solution de lugol aussi d'après ce qui est marqué sur le site d'histoire d'eau et on en met une ou deux gouttes tout les jours suivant le volume qu'on à :confused: Est ce que c'est parce que le produit de chez Tropic Marin est en solution diluée et que le vrais lugol est plus concentré ?
malcolmyoung- Zanclus
malcolmyoung a écrit:Le produit de chez Tropic marin c'est une solution de lugol aussi d'après ce qui est marqué sur le site d'histoire d'eau et on en met une ou deux gouttes tout les jours suivant le volume qu'on à :confused: Est ce que c'est parce que le produit de chez Tropic Marin est en solution diluée et que le vrais lugol est plus concentré ?
Peut être, peut être pas.... pourquoi vous ajoutez tous ces produits ds vos aquas déjà?
Quelo- Gobie
Voici un mémo que j'avais fait en son temps...
Iode
L’ajout d’iode en faible quantité est conseillé pour la conservation des coraux mous et des invertébrés.
Fabrication d'une solution d'iodure de potassium
Dissoudre 5g d'Iodure de potassium dans 100ml d'eau osmosée.
Dosage: 0,25ml pour 200 litres par semaine.
La maintenance de l'Iode étant jusqu'à présent liée à l'utilisation d'une solution à 5% d'iodure de potassium (KI), il semble important aujourd'hui d'étendre cette application, à savoir qu'il est judicieux d'employer une solution d'Iode complète et non seulement l'un ou l'autre des composés de l'iode (iodures, iodates….). Pour cela, l'emploi d'une solution de Lugol est idéale car on aura réunies dans une seule formule toutes les composantes de l'iode.
Lugol ou Iodure de Potassium iodé
Composition du Lugol: (j'ai vu deux formules, demander la bonne au pharmacien)
1)
Iodure de potassium : 17 g
Iode métalloïde I2 : 5 g
Eau q.s. ad 1 000 g
2)
Pour 1 litre d'eau (osmosée, déminéralisée ou distillée):
- 5 g d'Iode sous forme de cristaux (attention danger! à manipuler avec précaution, éviter d'inhaler, ne pas toucher...!!!)
- 10 g d'iodure de potassium (KI)
Dosage: une goutte de la solution précédente pour 100 litres d'eau de l'aquarium par mois permettra une complémentation de l'iode avec précision.
Il est tentant d’ajouter trop d’iode car c’est un produit fortement dosé. La mesure de la quantité d’iode présente dans l’aquarium n’est pas facile à faire. Aussi sans surveillance modérez les ajouts pour rester raisonnable, surtout de Lugol qui provoque une accumulation d’iodates.
Astuce: Le Lugol dosé à raison de cinq gouttes par litre peut être utilisé dans un récipient pour désinfecter un corail atteint par un parasite. Par exemple, une bouture de Sarcophyton atteint de nécrose. Laissez agir le traitement environ un quart d’heure.
Note: Le Lugol est à conserver à l'abri de la lumière et au frais, dans une bouteille en verre et non en plastique, l'Iode attaquant le plastique!
Strontium
Chlorure de Strontium
Comme pour l’Iode, conseillé pour les coraux mous, le Strontium faiblement dosé est ajouté pour la conservation des coraux durs. Vous ajoutez 0,5 ml à 1 ml pour 100 litres d'une solution soluble à 10% de Sr2Cl2 (10 g dans 100 ml d'eau) chaque semaine dans l'aquarium. De façon identique à l'iode, le strontium disparaît naturellement en quelques jours. L'écumeur est en partie responsable de cette extraction. Son absence peut pondérer le dosage. Le strontium ne doit pas être surdosé en absence de contrôle.
Magnésium
Dissoudre 380g de Chlorure de Magnésium hexahydraté et 48g de Sulfate de Magnésium haptahydraté dans 1 litre d'eau osmosée.
Vous pouvez aussi avantageusement le doser vous-même : 7,98 g de chlorure de magnésium hexahydraté (MgCl2 6H2O) + 0.95 g de sulfates de magnésium heptahydraté (MgSO4 7H2O) sont égaux à l’ajout total de 1 g de magnésium.
Calculez les quantités en fonction du taux à corriger et du volume de l’aquarium. Il faut répartir la dose totale pour le pas dépasser 20 mg/l par jour. Soit pour 100 litres 2 g de Mg et donc environ 17 g de ce mélange dans 1 L que vous distribuez en goutte-à-goutte.
Iode
L’ajout d’iode en faible quantité est conseillé pour la conservation des coraux mous et des invertébrés.
Fabrication d'une solution d'iodure de potassium
Dissoudre 5g d'Iodure de potassium dans 100ml d'eau osmosée.
Dosage: 0,25ml pour 200 litres par semaine.
La maintenance de l'Iode étant jusqu'à présent liée à l'utilisation d'une solution à 5% d'iodure de potassium (KI), il semble important aujourd'hui d'étendre cette application, à savoir qu'il est judicieux d'employer une solution d'Iode complète et non seulement l'un ou l'autre des composés de l'iode (iodures, iodates….). Pour cela, l'emploi d'une solution de Lugol est idéale car on aura réunies dans une seule formule toutes les composantes de l'iode.
Lugol ou Iodure de Potassium iodé
Composition du Lugol: (j'ai vu deux formules, demander la bonne au pharmacien)
1)
Iodure de potassium : 17 g
Iode métalloïde I2 : 5 g
Eau q.s. ad 1 000 g
2)
Pour 1 litre d'eau (osmosée, déminéralisée ou distillée):
- 5 g d'Iode sous forme de cristaux (attention danger! à manipuler avec précaution, éviter d'inhaler, ne pas toucher...!!!)
- 10 g d'iodure de potassium (KI)
Dosage: une goutte de la solution précédente pour 100 litres d'eau de l'aquarium par mois permettra une complémentation de l'iode avec précision.
Il est tentant d’ajouter trop d’iode car c’est un produit fortement dosé. La mesure de la quantité d’iode présente dans l’aquarium n’est pas facile à faire. Aussi sans surveillance modérez les ajouts pour rester raisonnable, surtout de Lugol qui provoque une accumulation d’iodates.
Astuce: Le Lugol dosé à raison de cinq gouttes par litre peut être utilisé dans un récipient pour désinfecter un corail atteint par un parasite. Par exemple, une bouture de Sarcophyton atteint de nécrose. Laissez agir le traitement environ un quart d’heure.
Note: Le Lugol est à conserver à l'abri de la lumière et au frais, dans une bouteille en verre et non en plastique, l'Iode attaquant le plastique!
Strontium
Chlorure de Strontium
Comme pour l’Iode, conseillé pour les coraux mous, le Strontium faiblement dosé est ajouté pour la conservation des coraux durs. Vous ajoutez 0,5 ml à 1 ml pour 100 litres d'une solution soluble à 10% de Sr2Cl2 (10 g dans 100 ml d'eau) chaque semaine dans l'aquarium. De façon identique à l'iode, le strontium disparaît naturellement en quelques jours. L'écumeur est en partie responsable de cette extraction. Son absence peut pondérer le dosage. Le strontium ne doit pas être surdosé en absence de contrôle.
Magnésium
Dissoudre 380g de Chlorure de Magnésium hexahydraté et 48g de Sulfate de Magnésium haptahydraté dans 1 litre d'eau osmosée.
Vous pouvez aussi avantageusement le doser vous-même : 7,98 g de chlorure de magnésium hexahydraté (MgCl2 6H2O) + 0.95 g de sulfates de magnésium heptahydraté (MgSO4 7H2O) sont égaux à l’ajout total de 1 g de magnésium.
Calculez les quantités en fonction du taux à corriger et du volume de l’aquarium. Il faut répartir la dose totale pour le pas dépasser 20 mg/l par jour. Soit pour 100 litres 2 g de Mg et donc environ 17 g de ce mélange dans 1 L que vous distribuez en goutte-à-goutte.
tostaky- Chelmon
mamsk- Flavescens
Ca prend forme tout doucement
malcolmyoung- Zanclus
Oui vivement un peu + de couleur dans le bac avec les coraux et les poissons Je vais changer mes HQi en 20 000k pour un rendu + joli aussi
mamsk- Flavescens
vivement la suite
obelix- Impérator
Ben j'aimerais avoir un beau rendu bleuté
mamsk- Flavescens
Perso, pour avoir essayer différentes possibilités au niveau des HQI's et T5, je ne peux que te conseiller ddes ampoules 12500k avec 2 tubes actiniques... L'effet sera bien plus joli (pour moi) que des HQI de 20000k car les HQI vont rendre l'ensemble de ton bac bleu... Or, le but, je pense, et de rendre les couleurs rayonnantes mais de faire ressortir la fluorescence des coraux...
Enfin, tiens-nous au courant de ton choix, et si possible une photo avant/après afin de pouvoir comparer !!!
Enfin, tiens-nous au courant de ton choix, et si possible une photo avant/après afin de pouvoir comparer !!!
RmacK- Rascasse
Je voudrais avoir le rendu du bac à l'entrée chez Histoire d'eaux.. donc j'ai demander et voila l'ampoule http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=13684&topic=0 donc je pense bien m'orienter vers ce modèle.
mamsk- Flavescens
c'est la meilleure combinaison a mon avis
tres beau rendu des couleurs dans leurs bacs
tres beau rendu des couleurs dans leurs bacs
Invité- Invité
Je compte ajouter dans le bac fin du mois:
6 Astréas
2 Calcinus tigres oranges trizopagurus
2 Clibanarius tricolor-ermite à pattes bleues
2 Lysmata debelius
4 Nasarius Babylonia
2 Amphiprion ocellaris
pour faire un total de:
20 Escargots
12 Bernard l'hermite
4 Crevettes
2 poissons
6 Astréas
2 Calcinus tigres oranges trizopagurus
2 Clibanarius tricolor-ermite à pattes bleues
2 Lysmata debelius
4 Nasarius Babylonia
2 Amphiprion ocellaris
pour faire un total de:
20 Escargots
12 Bernard l'hermite
4 Crevettes
2 poissons
mamsk- Flavescens
J'ai pas de congélateur pour garder la nourriture de poisson mais je peux les mettre dans un congèle chez un ami que je vois chaque week-end donc ma question, je peux garder pendant une semaine l'artémia dans mon frigo non congeler ?
mamsk- Flavescens
Perso, je ne pense pas... Mais j'attendrais la confirmation des autres membres...
RmacK- Rascasse
je ne pense pas non plus.... Mais j'attendrais la confirmation des autres membres...
ngielen- Admin
Pareille, sa m ai déjà arrivé de rentrer bourré et de sortir les artémias du congelo genre la nouvelle plaquette histoire de nourrie les poissons et de l oublier sur le meuble du bac et en me réveillant le lendemain matin .. Meeeeeeeeeeerde ..... Je l'ai conservé au frigo mais après deux trois jours sa commence a avoir une sale geule et l odeur je ne te raconte pas ..
Perso vu que tu n'a pas de congèl prend plus vite de la nouriture vivent tu peut la conservé très facilement quelque jours que la nouriture congelèe une fois décongelé faut vraiment resté très prudent d'allieur je ne prend qu'une seul marque en congelé c'est oceen nutricion qui on une très bonne game de nouriture et de bonne qualité.
Invité- Invité
je ne sais pas ce que tu as dans ton coin comme magasin , sinon tu sais trouver des artemias vivantes qui tiennent 3 a 4 jours au frigo
tu peux aussi faire un élevage de nauplies d'artémias
tu peux aussi faire un élevage de nauplies d'artémias
Invité- Invité
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 5 sur 10