Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

David76 Reef Tank v2.0 *

+57
Mania arothron
asta
gun4045
kef20
michbaill79
cardinalis
MicKaK
dirixs00
Nanotristan
Greg
Damien84
aurevds
Akilf
merrougesinai
WDsp
clart69
Lebyte
hotmars
malcolmyoung
castaniet
stuart407
Ziggy_stardust
bigoudi
echo19
Erwan
Hubub
cmonsee
evanoah007
ToUsMiC
akropora
Hervé
Christianus
chris001
benki
Mang
julien1048
redg
grisou
micspit
gingko.j
The Sea Farm
Red Discus
samchki007
krizz
Cheech
Chtroumf
blade
Luc126
tony81
obelix
tatou
Lwil
RmacK
btlstf
ngielen
PAG
david76
61 participants

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Pour Diminuer le bruit et les bulles

Message  Christianus Jeu 27 Juin 2013 - 2:16

Une autre façon de diminuer le bruit est de mettre le tuyau "en oblique" [ tu as la place ] et de mettre un coude à l'entrée et à la sortie...
Le but étant de créer "une pente" [ plutôt qu'une "chute" d'eau bruyante ] pour avoir un "écoulement laminaire" silencieux et sans [ ou avec moins de] bulles... :-)
Christianus
Christianus
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : Péruwelz
Emploi/loisirs : Plongeur(PADI)
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Jeu 27 Juin 2013 - 21:12

bac complètement rempli et l'eau chauffe...... Good

maintenant attendre que l'eau soit à t° pour y mettre le sel....


petit feedback concernant la descente et la remontée, je me suis amusé à faire tous les tests.

La première constatation concerne la pompe de remontée, une Eheim compact 5000.
Il s'avère que, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, elle est trop puissante pour mon bac.
Même avec la dérivation du bac à boutures, j'ai dû brider la remontée avec la vanne principale.

Ensuite j'ai testé les 2 systèmes de descente : la Durso et le tuyau perforé dont revoici la photo :

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 130627085209373011

Avec le tuyau perforé, le niveau d'eau est beaucoup plus bas dans la surverse qu'avec le système Durso.
Première déception, vu que le niveau d'eau est beaucoup plus bas, la chute d'eau (40 à 45cm) est beaucoup plus importante aussi et cela fait énormément de bruit Sad
Ensuite j'ai testé le Durso et là, quasi plus de bruit au niveau du bac. La chute d'eau est de 5-6cm.

Niveau réglage, le tuyau perforé est théoriquement plus précis...mais en pratique c'est tout autre chose.
Je ne vois pas les trous vu que c'est dans le fond de la surverse et que le bac est dans un coin.... donc c'est réglage à l'aveugle.
Vu que le bac est haut (je dois monté sur une chaise), lorsque je tourne le tuyau je ne vois pas en direct le résultat dans la décante.
Avec la durso, le seul réglage que j'ai, c'est la vanne au dessus de la décante...donc là je constate immédiatement la réaction de mes agissements... de toute manière vu la puissance de la pompe, je dois laisser cette vanne ouverte à fond !

Le plus dérangeant, c'est le bruit qui se trouve sous le bac.
Le Té à cheval sur le niveau d'eau de la partie "arrivée" de la décante est selon moi un échec..... beaucoup de bruit et d'éclaboussures Very Angry
J'ai résolu en partie le problème en mettant un coude à 90° et un morceau de tube de 20cm vers le haut. A l'entrée de ce tube, j'ai placé un morceau cylindrique de mousse bleu de filtration.
Cela permet de laisser passer l'air et d'étouffer le bruit de chute d'eau.
Je vais tenté de modifier la descente en la faisant le plus possible à 45° plutôt qu'à la verticale... de cette manière j'espère avoir plutôt avoir un écoulement silencieux qu'une chute bruyante.

La pompe vibre assez bien !!! je vais aller en chercher une autre....

maintenant, faut dire aussi que je n'ai aucune porte sur le meuble pour l'instant.... je pense que si elles étaient placées, cela ferait nettement moins de bruit.
Je pense que je vais m'attaquer à la peinture de ces portes assez rapidement !!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  PAG Ven 28 Juin 2013 - 9:44

david76 a écrit:
La pompe vibre assez bien !!! je vais aller en chercher une autre....

Je pense qu'elles vibrent toutes Very Sad, le truc est que cette vibration doit impérativement être découplée de toute surface rigide
- Utiliser des caoutchouc pour poser la pompe
- éviter de connecter directement la pompe à une remontée rigide
Chez moi, tant que j'avais ma remontée complètement en PVC rigide, j'avais dû mettre des caoutchouc un peu partout pour empêcher tout contact rigide/rigide. J'ai placé un bout de tuyau souple entre la pompe et la remontée et le bruit a totalement disparu Good(remplacer minimum 20-30 cm de PVC rigide si possible par 60-70 cm de tuyau souple, afin d'avoir une boucle pour un découplage mécanique adéquat)

pour le reste, dans mon cas le durso a suffit pour éliminer le bruit, mais je pense qu'une chaine PE doit bien aider aussi, comme indiqué plus haut par Christianus....

Enfin, si tu veux que la décante ... décante, le mieux est d'orienter la flux de la descente vers le haut (terminer la descente vers le haut et non vers le bas) Ca casse le courant de manière trés efficace.

A+

PAG


Dernière édition par PAG le Sam 29 Juin 2013 - 7:46, édité 1 fois (Raison : indication des sources bibliographiques...)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Ven 28 Juin 2013 - 17:24

Bonjour,
+1 avec PAG pour découpler le bruit de la pompe; 4 plots de silicone sous la pompe peuvent déjà bien aider, mais attention au tuyau souple trop long qui va augmenter la perte de charge, par conséquent diminuer le débit, mais puisqu'il est déjà trop élevé ...
J'utilise les tuyaux annelés en PVC comme ci-dessous (dans ce cas, pas pour les vibrations, mais bien pour l'alignement) : ça se colle comme du PVC rigide mais n'existe en magasin brico qu'en 32 ou 40, mais vu qu'il introduit aussi une petite perte de charge, à cause des anneaux, pour la remontée je passe de 25 (sortie pompe) à 32 (tuyau annelé) et à nouveau 25 (remontée).

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 FiltrEcumeur

Pour le bruit de descente, incliner le tuyau, par exemple avec 2 coudes à 45°, pour que l'eau ne tombe pas dans le tuyau mais ruisselle à l'intérieur.
L'idée de PAG (chaîne PE) fonctionne bien aussi, l'objectif étant le même (faire ruisseler l'eau).

Concernant le Durso ou le système de vanne, pour diminuer le bruit de chute, tu pourrais très bien faire monter le niveau plus haut avec le robinet mais, comme je te l'ai expliqué, c'est l'erreur à ne pas faire !
Je suis persuadé que les 2 systèmes permettent d'obtenir un écoulement silencieux.
N'oublies cependant pas un point essentiel qui est en fait l'avantage fondamental de mon système : avec le Durso, le niveau de l'eau dans la surverse ne peut pas descendre sous le coude et ne peut pas monter très haut non plus alors qu'avec mon système il peut varier pratiquement sur toute la hauteur de la surverse; il faut bien comprendre que ce principe permet de compenser de grandes variations de débit de la pompe de remontée sans devoir ajuster, ce que ne permet pas le Durso; cet avantage ne peut pas être constaté en comparant les 2 systèmes sur une courte période.
Encore une fois, je n'ai rien à vendre : mon système n'est pas breveté !
Pour éviter le bruit de chute d'eau si le niveau est plus bas dans la surverse, il faut la faire ruisseler le long de ses parois (si elle saute le bord, c'est bruyant) déjà en installant le peigne à l'extérieur et non à l'intérieur, ensuite en patientant un peu que le film d'algues s'installe sur les parois, voire en installant une seconde cloison, qui peut être en plastique, comme le 3ème dessin.

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Peigne%20position

Si tu ne vois pas les trous du robinet, tu peux très bien faire un repère sur le tuyau pour savoir dans quelle position la vanne est ouverte ou fermée, et il n'y a pas besoin de voir ce qui se passe dans la cuve technique : il faut régler la vanne pour obtenir la hauteur d'eau correcte dans la surverse; ensuite il n'est plus nécessaire d'y toucher; tu me diras quand tu en as marre de régler ton durso trop fréquemment.

Quand la pompe s'arrête, une certaine quantité d'eau redescend du bac et de la surverse que la cuve technique devrait pouvoir accepter.
Quand la pompe fonctionne, le compartiment de remontée devrait être, disons, à moitié plein.
Si le compartiment de remontée se vide, et désamorce la pompe, avant que le régime se soit établi, il suffit d'ajouter de l'eau dans le système.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Ven 28 Juin 2013 - 17:42

Alors pour la pompe, elle est montée sur 4 ventouses et est reliée à la remontée rigide via un morceau de tuyau souple de +/- 40cm (je mettrai une photo tantôt)
Donc je vois pas ce que je peux faire de plus niveau pompe....


Hervé a écrit:mais attention au tuyau souple trop long qui va augmenter la perte de charge, par conséquent diminuer le débit, mais puisqu'il est déjà trop élevé ...

tu es en mode ironique là je suppose ? Car de l'autre coté tu me dis que si le compartiment de remontée se vide trop vite, ce n'est pas à cause de la puissance de la pompe mais bien un manque d'eau dans le circuit...... alors ?


Hervé a écrit:Pour le bruit de descente, incliner le tuyau, par exemple avec 2 coudes à 45°, pour que l'eau ne tombe pas dans le tuyau mais ruisselle à l'intérieur.
L'idée de PAG (chaîne PE) fonctionne bien aussi, l'objectif étant le même (faire ruisseler l'eau).

oui, je vais aller chercher de quoi refaire la descente inférieure avec du 45°.....

c'est quoi "chaîne PE" ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Ven 28 Juin 2013 - 17:50

Oui, j'ironise, le débit n'est pas trop élevé.
david76 a écrit:c'est quoi "chaîne PE" ?
Polyéthylène, une chaine en plastique.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Réduire le bruit ...

Message  Christianus Sam 29 Juin 2013 - 2:10

Tout ce que vous écrivez est pertinent ...Smile Roses 
Mais je m'interroge... Whistle 
J'avais posté les quelques lignes ci-dessous évoquant quelques idées pour diminuer le bruit de l'écoulement de l'eau...Smile 
Est-ce que j'ai "froissé quelqu'un" parmi vous par mes propos ?Oops 
Car je constate que vous reprenez entre vous "presque chaque point" évoqués dans mon message dans vos échanges...
Et pourtant, c'est comme si je n'avais rien écrit... Crying 
Faut-il comprendre qu'on est "transparent" si on est pas "modérateur" ou "administrateur", mm si on dit un truc un peu pertinent? Ce serait dommage si c'était le cas Crying 

Christianus a écrit:Quand j'ai vu ton montage [ très propre et très net, il faut le dire.Bravo pour le travail soigné ... :-) ] j'ai attendu pour "voir" [ ou te lire ]
mais j'ai "failli t'écrire" que ça allait faire bcp de bruit... :-(
[ car j'ai testé toutes sortes de systèmes pour limiter le bruit dans mes BACS ...]
D'ailleurs, ton système de retour d'air en "U" va faire du bruit aussi.... :-§
En fait, dès qu'on a un long tuyau "ouvert", ça fait "caisse de résonnance" comme un instrument de musique... ou  un "tromblon"
Et la seconde source de bruit, c'est l'écoulement "turbulent" de l'eau... [ par contre un écoulement "laminaire" est silencieux ]
Moi, je supprimerais déjà le "Té" en surface ...
J'ai essayé différents systèmes combinés pour atténuer le bruit, avec des résultats variables...
1) mettre un "petit cylindre de mousse" à grosses alvéoles ouvertes à l'entrée du tuyau, bien ajusté au diamètre du tuyau, avec un colson ou une barrette en travers horizontalement pour l'empêcher de filer dans le tuyau.
Du même coup, on supprime les bulles aussi. Inconvénient : il faut rincer le mousse de temps à autre, sinon ça ralentit le débit.
2) mettre "une chaîne en plastic" dans le tuyau pour "guider" l'eau dans sa descente et induire un écoulement "laminaire".
Même principe, blocage avec une barrette ou colson. Avec ou sans le cylindre en mousse.
3) mettre un syphon du genre "petit sterput" [ ça existe en petite section de 40 ou 50 ] à l'entrée du tuyau. Dans ce cas, c'est le "bouchon d'eau" du syphon qui étouffe le son. Peut être combiné avec le mousse et la chaîne.
4) "le must" c'est le système décrit plus haut par Hervé, et que tu pourrais appliquer de deux façons différentes : soit de façon classique avec le bouchon au dessus avec les trous à quelques centimètres en dessous de ton niveau d'eau souhaité [ comme pour une déverse, dans ton bac à boutures, donc le bac du dessus - réglage du niveau en réglant le débit par rotation du tuyau ], soit inversé, c'est à dire avec les trous et le bouchon dans le bac du dessous, le bouchon reposant sur le fond du bac. Le but étant de faire monter une colonne d'eau dans ton tuyau, et donc de limiter ainsi l'écoulement turbulent, les bulles et le bruit :-)))
Bien récifalement vôtre,
Christianus
Christianus
Christianus
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : Péruwelz
Emploi/loisirs : Plongeur(PADI)
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Réduire le bruit ...

Message  Christianus Sam 29 Juin 2013 - 2:13

Même remarque [ que plus haut ] ]pour ce message-ci ... Crying 

Christianus a écrit:Une autre façon de diminuer le bruit est de mettre le tuyau "en oblique" [ tu as la place ] et de mettre un coude à l'entrée et à la sortie...
Le but étant de créer "une pente" [ plutôt qu'une "chute" d'eau bruyante ] pour avoir un "écoulement laminaire" silencieux et sans [ ou avec moins de] bulles... :-)
Christianus
Christianus
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : Péruwelz
Emploi/loisirs : Plongeur(PADI)
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 29 Juin 2013 - 10:11

Christianus a écrit:Faut-il comprendre qu'on est "transparent" si on est pas "modérateur" ou "administrateur", mm si on dit un truc un peu pertinent?
Bonjour,
Non pas du tout, ce n'est pas volontairement que mes propos sont redondants avec les tiens, que je n'avais simplement pas lu (on ne peut pas tout lire); voyons les choses positivement : ceci prouverait plutôt que nous sommes dans le bon.
Christianus a écrit:Moi, je supprimerais déjà le "Té" en surface ...
Le but de ce té n'est pas de réduire le bruit mais de piéger les bulles d'air pour limiter les éclaboussures.
david76 a écrit:Alors pour la pompe, elle est montée sur 4 ventouses et est reliée à la remontée rigide via un morceau de tuyau souple de +/- 40cm (je mettrai une photo tantôt)
Donc je vois pas ce que je peux faire de plus niveau pompe....
La monter comme je t'ai dit sur 4 plots en silicone.
Les ventouses ne sont pas le meilleur moyen pour amortir les vibrations : elles solidarisent trop la pompe au fond du bac.
Il faut réduire la surface de contact; pour découpler les appareils hi-hi du sol on ne les place pas sur des gros blocs souples mais sur des pointes !

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Sps30.TN__955x440
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 29 Juin 2013 - 14:46

Pour l'utilisation d'une chaine PE, dans la surverse je présume qu'il faut un tuyau ouvert sur le dessus qui vient au niveau d'eau voulu dans cette surverse.

jusqu'où doit pendre cette chaine ? car j'ai une vanne dans le meuble..... elle pourrait passer dedans sans soucis, mais alors plus de possibilité de fermer cette vanne !

pourriez-vous m'en dire plus ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  akropora Sam 29 Juin 2013 - 14:50

Salut David.
As-tu essayé de remettre un peu d'eau dans ton bac? J'ai eu le même problème que toi quand j'avais mis en route le 300l j'avais remis de l'eau et le problème s'est résolu.
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 29 Juin 2013 - 14:57

oui j'en ai remis....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  akropora Sam 29 Juin 2013 - 15:07

Et?? Very Shocked 
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Sam 29 Juin 2013 - 17:48

david76 a écrit:Pour l'utilisation d'une chaine PE, dans la surverse je présume qu'il faut un tuyau ouvert sur le dessus qui vient au niveau d'eau voulu dans cette surverse.
Pas nécessairement, c'est d'ailleurs un système de prise d'eau très bruyant.
Il suffit de pendre la chaîne au bouchon supérieur du Durso ou de mon système de vanne.
david76 a écrit:jusqu'où doit pendre cette chaine ?
Le plus bas possible, elle peut même dépasser du tuyau vers le bas, l'idée étant que l'eau suive la chaîne plutôt que de tomber dans le tuyau.
david76 a écrit:j'ai une vanne dans le meuble..... elle pourrait passer dedans sans soucis, mais alors plus de possibilité de fermer cette vanne !
Deux possibilités
  1. faire la chaîne en 2 parties, la première jusqu'au robinet, la seconde après le robinet; pour attacher cette dernière il suffit de percer 2 trous dans le tuyau pour y glisser une vis nylon pour accrocher la chaîne; un peu de silicone sous la tête de vis et sous l'écrou étanchéifieront suffisamment;
  2. uniquement la chaîne après la vanne car c'est dans cette partie que la vitesse de l'eau est la plus grande et donc la plus bruyante.
Avant de percer ces trous pour la vis, tu peux d'abord essayer avec une chaîne d'un seul tenant à travers la vanne ouverte pour te rendre compte de l’amélioration.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Sam 29 Juin 2013 - 20:43

Voilà le bruit de pompe est réglé Good 

exit la Eheim compact+ 5000....... Welcome Tunze Silence !!!!

pas un bruit..... porte vraiment bien son nom !!!!

La télévision fonctionnant pendant la mise en route de la pompe, c'est à la baisse du niveau dans la décante que je me suis aperçu que la pompe était en marche !!!!

J'ai éteins la télévision pour me rendre compte du bruit..... et bien pas plus qu'une pompe de brassage !!!!

Je garde néanmoins la Eheim sous la main au cas où j'aurais une panne avec la tunze.

Pour info, j'avais placé la Eheim sur une grosse boule de perlon (au lieu de ses ventouses)  et les vibrations étaient toujours aussi importante...... faut pas demander les vibrations qu'il y avait pour qu'elles soient transmise par le tuyau souple !!!!!!

Point clôturé ----> David (tunze) 1 - Eheim 0 !!!!! lol! lol! lol! 



Maintenant la descente.....

j'ai remarqué que cela faisait énormément de remous et de bruit lorsque la Eheim était à fond et que la descente était ouverte à fond.
Donc il fallait adoucir, amortir la chute d'eau.....

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 130629083032962584

la pompe eheim remplacé par la tunze pour faire les tests ci-dessous.

j'étais d'abord dans la configuration 1a sur le croquis.
2 coudes à 45° pour revenir au dessus de la décante, tuyau droit, un Té à cheval sur le niveau d'eau et ensuite un morceau droit jusqu'à 5cm du fond.
Dans cette configuration, beaucoup de remous en sortie de tuyau, énormément de bruit, projection importante par le Té et beaucoup de glouglou...... insupportable !!!

j'ai alors ajouté un coude à 90° surmonté d'un tuyau droit dans lequel j'avais glissé un morceau de mousse bleu de filtration.
Résultat : plus de projection par Té (forcément) et quasi plus de glouglou...... mais toujours autant de remous et de bruit de chute d'eau.


j'ai alors réalisé la descente n°2.
j'ai conservé l'idée de la pente à 45°, mais je l'ai fait plus longue, suppression de ce vilain Té en surface et je l'ai plutôt utilisé dans le fond de la décante pour diviser le flux important en deux.
Résultat : beaucoup moins de remous avec tout les vannes ouvertes à fond..... cela ne me plait pas encore tout à fait..... si je ferme un peu la vanne de remontée, c'est parfait..... donc je cogite pour pouvoir la laisser à fond....

Maintenant je vais me faire un mini Durso pour le bac à boutures car j'ai voulu augmenter un peu le débit, mais un vilain bruit d'aspiration est apparu..... Angry


Dernière édition par david76 le Mar 16 Juil 2013 - 22:05, édité 1 fois
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Avisé & gentil

Message  Christianus Sam 29 Juin 2013 - 23:31

Hervé a écrit:
Bonjour,
Non pas du tout, ce n'est pas volontairement que mes propos sont redondants avec les tiens, que je n'avais simplement pas lu (on ne peut pas tout lire); voyons les choses positivement : ceci prouverait plutôt que nous sommes dans le bon.
Christianus a écrit:Moi, je supprimerais déjà le "Té" en surface ...
Le but de ce té n'est pas de réduire le bruit mais de piéger les bulles d'air pour limiter les éclaboussures.

Bonjour RV ;-)
Je te remercie pour tes explications Rolling Eyes 
Non seulement tes propos sont "clairs, instructifs et avisés", 
mais tu t'exprimes en plus "gentiment et avec considération" Good 
Bien à toi,
Christianus
Christianus
Christianus
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : Péruwelz
Emploi/loisirs : Plongeur(PADI)
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty BRUIT de POMPE - retour sur EHEIM 1260 & 1060

Message  Christianus Dim 30 Juin 2013 - 0:12

david76 a écrit:Voilà le bruit de pompe est réglé Good 
exit la Eheim compact+ 5000....... Welcome Tunze Silence !!!!
pas un bruit..... porte vraiment bien son nom !!!!
La télévision fonctionnant pendant la mise en route de la pompe, c'est à la baisse du niveau dans la décante que je me suis aperçu que la pompe était en marche !!!!
J'ai éteins la télévision pour me rendre compte du bruit..... et bien pas plus qu'une pompe de brassage !!!!
Je garde néanmoins la Eheim sous la main au cas où j'aurais une panne avec la tunze.
Pour info, j'avais placé la Eheim sur une grosse boule de perlon (au lieu de ses ventouses)  et les vibrations étaient toujours aussi importante...... faut demander les vibrations qu'il y avait pour qu'elles soient transmise par le tuyau souple !!!!!!
Point clôturé ----> David (tunze) 1 - Eheim 0 !!!!! lol! lol! lol! 
(...)

RETOUR INFO / EHEIM 1260 & 1060
Personnellement, j'ai 2 pompes EHEIM ( 1260 remontée décante & 1060 pour le Bio-pellet ) côte à côte dans le BAC de décante.
Montage avec tuyau souple transparent "renforcé / toile - épaisseur 4mm" ( donc souple, mais assez raide et la section  de la lumière reste bien ronde & bien ouverte mm dans les courbes vu l'épaisseur des parois ) Je pense avoir peu de "perte en charge" vu que les courbes sont amples, bien lisses, et le trajet d'une seule longueur (aucun raccord)...  
La 1260 repose sur 4 ventouses [ donc bien stable ] : très silencieuse mais légère vibration perceptible au touché.
La 1060 repose sur 4 1/2 sphères en caoutchouc [ donc déplacement possible ] : "hyper" silencieux.
Le bruit, ça dépend aussi parfois de "l'état d'usure" de l'axe en céramique et du rotor.
Bien récifalement vôtre Smile 
Christianus
Christianus
Christianus
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : Péruwelz
Emploi/loisirs : Plongeur(PADI)
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Dim 30 Juin 2013 - 0:16

je ne dis pas le contraire.... c'est certainement ce qui se passe avec mon eheim, que j'ai acheté d'occasion......

je me console avec la tunze car elle consomme 2x moins que la eheim Wink 
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Dim 30 Juin 2013 - 8:56

david76 a écrit:exit la Eheim compact+ 5000....... Welcome Tunze Silence !!!!
Laquelle ?
david76 a écrit:j'ai alors réalisé la descente n°2.
j'ai conservé l'idée de la pente à 45°, mais je l'ai fait plus longue, suppression de ce vilain Té en surface et je l'ai plutôt utilisé dans le fond de la décante pour diviser le flux important en deux.
Les bulles qui sortent dans le fond ne provoquent-elles pas trop d'éclaboussures quand elles crèvent à la surface ?
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Dim 30 Juin 2013 - 9:46

la 1073.04

de trop, non..... il y en a aussi qu'en la pompe est à fond mais moins qu'avec le montage n°1 sur le croquis
dans la configuration actuelle quand tout est à fond, il y a moins de remous car le rejet est mieux réparti.
Je me demande si je divisais la sortie en quatre au lieu de deux si cela ne serait pas encore plus doux....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Hervé Dim 30 Juin 2013 - 10:56

david76 a écrit:la 1073.04
Pour info
Volume : 430 litres
Hauteur : 120 cm
Tuyauterie : 20 mm, longueur 300 cm; 3 coudes.
2,4 1.050 l/h -21 l/h/cm 133 cm 86 Watts EHEIM Compact+ 5000 8%
2,0 850 l/h -10 l/h/cm 94 cm 42 Watts Tunze 1073.040 12%

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 David76j

La pompe Tunze est plus à l'aise car le point de fonctionnement se situe relativement plus à droite de la courbe (1.050/5.000 = 21% pour Eheim, 850/3000 = 28% pour tunze) ce que révèle d'ailleurs la stabilité du débit (21 l/h/cm pour Eheim, 10 l/h/cm pour Tunze) mais le débit est aussi 20% plus faible ce qui explique en partie pourquoi tu dois moins la brider.

Il est évident que les remous diminuent si tu diminues le débit, ce que tu fais avec le té puisque tu le divises en 2.
Mais question bulles ça ne doit rien changer, et il devrait y en avoir des bulles avec le Durso, à moins qu'il soit bloqué parce que l'eau débouche trop bas.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Lun 1 Juil 2013 - 12:07

électricité terminée sous le bac Good 

nouvelle aspirateur à acheter Not Good 
j'avais oublié de forer un trou dans la goulotte. Vu que la décante est sous eau, j'ai pris l'aspirateur pour aspirer sous la mèche.
Ne vlà t'il pas que le tuyau de l'aspiroche me glisse des mains et atterrit dans la décante Oops Oops Oops  et hop, la flotte en plein dans le "Miele" (sans jeu de mot) Very Angry Very Angry Very Angry 

les soldes commencent aujourd'hui.... ce sera déjà ça de gagné !!!

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 130701112917620513

j'ai également fabriqué un mini-durso pour le bac à boutures.
Car j'ai dû un peu augmenter le débit parce que la t° du bac à boutures était nettement inférieure à celle du bac.
Mais en augmentant le débit, un bruit atroce d'aspiration apparaissait vu que c'était un bête tube..... problème résolu avec le durso Good 

L'écumeur a pris place dans la décante Smile 
T'as vu Akro, j'ai déjà mis le coude à la sortie de l'écumeur Laughing 

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 130701112919225242

on peut voir sur cette photo un dépôt brunâtre sur la vitre. En faite, j'ai vu apparaitre ce dépôt brunâtre autour de la remontée de la pompe (c'était encore la eheim à ce moment là) quelques heures après avoir mis le sel.
J'ai directement pensé que le collier de serrage 100% inox n'en était pas un. Après inspection du collier, aucune trace de corrosion. Depuis je n'ai plus rien vu apparaitre.
Serait-ce dû au sel (dejong) ou bien aux aquaroche ?

Petit photo du bac avec un spot led de 7w juste pour le fun Very Happy 

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 13070111291732071

comme quoi un petit brole de 7w sur 500 litres.....


Maintenant j'attends mes PV acclimatées.... pendant ce temps là, vais tout doucement m'attaquer au bandeau du bac pour y adapter ma rampe led cheers 

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  akropora Lun 1 Juil 2013 - 12:15

Bien vu pour le coude, encore un bruit insupportable d'éliminé lol! T'as prit un coude dia 40 avec du téflon? Sinon ton install' est digne de celle d'un pro. Et bravo pour le jeu de mot "en plein dans le mieile" Je me suis surpris à rigoler tout seul Laughing 
Pour tes aquaroches, no stress, c'est normal, j'ai eu ça aussi.
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  david76 Lun 1 Juil 2013 - 12:24

ouaip !!! coude à 90° de 40mm et téflon

ceci dit, nickel le téflon.... je suis en train de faire tout mes tests de descente sans rien coller.... vu le prix des accessoires PVC, c'est la bonne solution !!!!

Donc le rejet brunâtre viendrait des aquaroches juste après avoir mis le sel ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  akropora Lun 1 Juil 2013 - 12:44

Oui elles ont tendance à changer un peu de couleur, ça doit être dû au sel. Concernant le téflon, je n'irais quand même pas jusqu'à remplacer la bonne vieille TANGIT par du téflon, comme on dit, on ne sait jamais
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

David76 Reef Tank v2.0 * - Page 6 Empty Re: David76 Reef Tank v2.0 *

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser