Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon futur projet recifal

+3
menada1
redg
greglea
7 participants

Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Mon futur projet recifal

Message  greglea Dim 7 Avr 2013 - 14:29

Bonjour,voilà je possède un aquarium juwel Rio 240 ,je voudrais me lancer dans le marin depuis longtemps sans oser.
Je me renseigne énormément pour l'instant pour le transformer,dernier magasin sérieux à mon goût que j'ai fait hier me conseille:
Écumeur juwel interne
2 tubes 1 marine et 1 actinique 54 w. Juwel
1 pompe brassage 4500l
Mon filtre interne
Chauffage 250w
Plus ou moins 30 kilos pv
Donc si vous pouviez m'orienter se serai sympa
D'avance un grand merci

greglea
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 43
Localisation : binche
Emploi/loisirs : maçon
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  redg Dim 7 Avr 2013 - 16:33

Salut,
J'ai également un juwel rio 240, pour ce qui est de l'écumeur juwel tu peux oublier car c'est une grosse merde tellement ça fait du bruit. Je l'ai changé pour un tunze 9006 mais mon bac est ouvert maintenant. Un bac fermé chauffe l'été et c'est parfois difficile à reffroidir.
Si tu le changes tu devras avancer la galerie car les couvercles ne se ferment plus.
Avec l'éclairage d'origine soit deux T5 je tenais sans problèmes des mous et trois dur (euphyllia et porite) mais comme un bac évolue il faudra surement le changer aussi.
Pour le brassage prends peut-être plusieurs pompes plus petites, mais ce sera mieux brassé, j'ai deux tunze 6025 et une 6045
J'ai aussi un bon 40Kg de pierres vivantes mais tu peux combiner avec des aquaroches.
Le filtre intrene je l'ai laisser car il me permet de faire mes changements d'eau, mettre du charbon et résines, du perlon au dessus pour récupérer le gros des crasses. Le chauffage de 250W est dedans aussi.
J'espère t'avoir éclairé, voici un lien avec mon bac et quelques photos
https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t4230-mon-bac-1an-plus-tard
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  menada1 Dim 7 Avr 2013 - 17:47

transformé un bac d'eau douce en bac marin est souvent fastidieux et onéreux par rapport à un bac marin d'origine.... tu verras vite ses limites... à toi de voir....
Pour le reste je rejoins Redg.
Deux pompes moins puissantes valent mieux qu'une grosse mais si tu n'en veux qu'une, je peux te conseiller une Vortech MP10.
30KG de PV est suffisant, en rajoutant éventuellement des aquaroches qui se coloniseront en 3 mois.
Pour ton éclairage, je mettrais directement 4 tubes de T5 au moins si tu veux mettre des coraux un peu plus exigeants.... et suis certain tu y viendras vite!
Et comme dis avant, oublie vite le Juwel, très mauvais!
Pars plutôt vers le Tunze 9006 ou Deltec MC500 (si il rentre). Il faut compter un écumeur capable d'écumer le double du volume de ton aqua pour avoir une eau de qualité parfaite.

menada1
menada1
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 247
Localisation : Beauvechain
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  greglea Dim 7 Avr 2013 - 22:02

merci pour vos conseil,après plusieurs recherche j'ai trouvé une rampe T5 eco reef 4*54w 120cm avec led moonlight chez reef ocean
et pouvez vous me donné des explication sur led moonlight

greglea
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 43
Localisation : binche
Emploi/loisirs : maçon
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  PAG Lun 8 Avr 2013 - 8:56

menada1 a écrit:transformé un bac d'eau douce en bac marin est souvent fastidieux et onéreux par rapport à un bac marin d'origine.... tu verras vite ses limites... à toi de voir....
le problème du bac d'eau douce transformé en marin, c'est l'absence de bac technique et la largeur insuffisante (gênant par rapport à la quantité de PV en Berlinois), donc, il faut oublier le berlinois super équipé, donc, soit un berlinois peu équipé (mais bien équipé, du genre de celui de Marsupial), soit un bac en méthode Jaubert.

Je suggèrerais un Jaubert avec un écumeur Tunze 9002, deux tunze 6025 pour le brassage et 10 à 20kg de PV.
L'inconvénient principal de cette technique, avec 1 an de recul, c'est que tu dois lutter en permanence contre les commerçants (en particulier HE) qui ne te donneront aucun conseil pertinent et essayeront en permanence de te faire repasser en berlinois.... avec vente de matos à la clef. Angry

A+

PAG
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 9:55

le 9002 a été remplacé par le 9004 Surprised
avantage , il a une aspiration de surface , pour éliminer le film gras
donc plus besoin de nanocleaner Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  LyliYan Mer 10 Avr 2013 - 10:41

Je rejoins l'avis général... 2 pompes à la place d'une grosse pour avoir un brassage efficace...
Comme dit PAG... Il y a aussi sa méthode... Le jaubert... Va peut être voir son bac, il est en pleine santé Smile
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  PAG Mer 10 Avr 2013 - 11:04

marsupial a écrit:...pour éliminer le film gras ...
C'est justement le problème en Jaubert quand on a pas de surverse ni de décante... Sinon, les bulles, j'ai constaté dans mon nano que c'était redoutable pour lutter contre le film gras. Mais parfois çà mousse quand on écume pas pale
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty materiel

Message  greglea Mer 10 Avr 2013 - 18:24

bonjour,voila je pense faire mon choix tous doucement.
pompe brassage: 2*tunze 6025 et 1*6045
écumeur:tunze9006 ou 9011
pour l'éclairage j'ai vu sur le site reef ocean: rampe T5 4*54w 120cm avec led moonlight reef (j'aurai voulu quelque choses à prix correct pour commencé, si vous voyez autre chose je vous ecoute)
pour mon filtre interne un peut de pv et perlon
30 kilo pv je vais essayé de trouver aclimatées
sable granulométrie 1-2mm (quantité?)
sel instant ocean (quantité)
Alors petite question pour commencé dois je mettre l'eau et les pv en même temps?
Est ce que j'ai dejas besoin des 3 pompes brassage et éclairage
Voila j'attend vos conseil avec impatiente Wink

greglea
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 43
Localisation : binche
Emploi/loisirs : maçon
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  david76 Mer 10 Avr 2013 - 18:37

jaubert ou berlinois, sans décante le problème est le même ----> film gras Angry

+ 1 avec robert pour le 9004, mais si la nécessité d'un 9006 ou 9011 se fait ressentir alors il faut y ajouter un 3163

Mon futur projet recifal 3163.000
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  greglea Mer 10 Avr 2013 - 19:53

merci du conseil, j'aimerais un berlinois et pensez vous que se n'est pas trop juste en 9004 dans les caractéristique il indique que c'est pour des aquariums de 60 à 250 litres?
merci

greglea
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 43
Localisation : binche
Emploi/loisirs : maçon
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  greglea Dim 14 Avr 2013 - 11:23

bonjour ,voila les amis je suis un peut perdu,j'ai été dans un petit commerce pas loin de chez moi où je pensais me procurer un peut de matos
je lui explique un peut mon projet et demande quelque conseil : il me dit de prendre un filtre biologique SERA externe en plus d mon interne +une pompe de brassage koralia +éclairage 2 tube juwel marin et qu'il va rajouté des led et que ça sera largement suffisant pour les coraux + et la attention 60kg de pierre vivant et le premier remplissage avec de l'eau de robinet et je suppose des produits je ne sais plus quoi faire. Sad Sad Sad

greglea
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 43
Localisation : binche
Emploi/loisirs : maçon
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  redg Dim 14 Avr 2013 - 12:15

Alors pour ce qui est du filtre externe tu peux oublier et garder ton argent, il ne sert à rien à part aux emmerdes.
Pour les pompes de brassage je n'ai pas d'expérience sur les koralia car je n'ai que des tunze. Mais tu n'est pas obligé d'en acheter 3 au début et en rajouter si nécessaire.
60Kg de pvs est énorme pour le bac, faut quand même arriver à les mettre toutes dedans.
L'éclairage d'origine sera suffisant au début pour maintenir quelques coraux mais par la suite si ton bac évolue en full lps/sps ton éclairage devra évoluer également. Voir les 4*T5 54W cité plus haut.
Pour ce qui est du remplissage utilise de l'eau osmosée (le mieux c'est de la faire sois-même pour être sur de la qualité).
Tu n'as pas de produits à mettre dans ton eau, une fois le remplissage effectué et le sel mis (environs 35G/L) Brassé et chauffé tu devrais arriver à une densité de 1025 à vérifier avec un densimètre ou réfractomètre plus précis. Ne le remplis pas jusqu'en haut faudra encore y mettre les pvs.
Pour l'écumeur je crois que le 9004 va être un peu juste car les données des constructeurs sont rarement correctes et on les divisent souvent par deux.
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  redg Dim 14 Avr 2013 - 12:25

J'ai vu ton message sur mon post, pour les leds en kit si tu es bon bricoleur c'est pas très compliqué. Moi j'avais tout acheté chez rapid led aux usa mais sur aqualight solution il y a des kits et autres éclairages. Le seul inconvénient c'est la longueur du bac 120cm pour des modules il en faudra surement deux.
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  zirto Ven 19 Avr 2013 - 16:13

En effet le 9004 c'est limite
zirto
zirto
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 31
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty changement de programe

Message  greglea Jeu 2 Mai 2013 - 19:03

merci pour les conseils que vous m'avez donné mais je pars sur un autre aquarium ,un red sea 250 max je vais le chercher samedi normalement la semaine prochaine je commence avec l'eau et le sel j'aurais encore besoin de vos conseil Wink Wink

greglea
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 665
Age : 43
Localisation : binche
Emploi/loisirs : maçon
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon futur projet recifal Empty Re: Mon futur projet recifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser