Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

+4
david76
benki
RmacK
PAG
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Mer 9 Jan 2013 - 14:14

Salut à vous

Après mon gros Jaubert j'ai envie de tenter une petite expérience, juste pour voir:

le plus petit bac possible en Jaubert...

ce que j'imagine:
La cuve: 30cm de haut, dont 10cm occupé par le substrat et le plenum, cylindrique, diamètre 15 à 20cm, soit maximum 6l d'eau libre
éclairage: 5w LED
Brassage: bulleur central dans un tube transparent
chauffage ?
Population: Zoanthus colorés et/ou biareum+2 escargots+1BH
Décor: une branche de corail mort d'au moins 15cm
Pas de PV, juste ensemencement à partir du sable de mon Jojo actuel
A ce stade, c'est encore juste une idée comme çà
il faudrait que toute la technique tienne sous le socle et dans une coiffe ronde qui fermerait le bac

Ce qui m'a donné envie: un pico aux US sous ce LIEN Ici, c'est 1,5 gallon, soit un peu moins de 7l
des idées à ce sujet?


Dernière édition par PAG le Lun 6 Jan 2014 - 10:28, édité 4 fois (Raison : changement de projet en attendant de trouver le vase adéquat)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  RmacK Mer 9 Jan 2013 - 16:43

Le concept peut être très sympa... A voir si c'est viable sur le long terme... Je pense qu'avec des changements d'eau réguliers, ça doit le faire !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  benki Mer 9 Jan 2013 - 21:13

Mais avec des changements d'eau réguliers on "gomme" le jaubert car on rééquilibre tous les paramètres tout le temps ...
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Mer 9 Jan 2013 - 21:37

benki a écrit:Mais avec des changements d'eau réguliers on "gomme" le jaubert car on rééquilibre tous les paramètres tout le temps ...

Mouais pour que ce soit un Jaubert, j'imagine un changement d'eau 2x par mois de 250ml (une chope) avec de l'eau du bac principal, parce que je pense que le principal problème sera de réensemencer en permanence en microfaune... et pour le nourrissage des coraux, peut-être quelques goutes/jour du pot de l'écumeur du bac principal pour donner des AA? On verra ce qui peut se faire comme changement minimal en fonctionnement, si çà se fait,... C'est encore au stade du fantasme, plus qu'au stade du projet. Ce serait le plus petit pico du forum...

Petite question pour le choix de l'invertébré le plus adéquat... Il faudrait un corail qui ne se nourrirait pas de microfaune mais plutôt de nutriment dissout, à mon avis plus facile à gérer dans un si petit volume.

A+

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  david76 Mer 9 Jan 2013 - 21:44

en tout cas un si petit volume cylindrique avec pv's et coraux, tu vas pas avoir facile à nettoyer les vitres !!!
sur le lien US que tu as mis, on voit nettement de la coraline partout et je suppose que son proprio doit avoir très dur à l'enlever !!!

avec quoi ferais-tu les vitres ? l'aimant tu oublies, le grattoir faudra le passer à l'horizontale...tu arriveras jamais à le manoeuvrer avec aisance , te resteras à mon avis que la solution de l'éponge....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  RmacK Mer 9 Jan 2013 - 21:53

Je pense que Paul-André a déjà commandé 235 Astérinas pour être sûr que la coraline ne se développe pas !!! Laughing Laughing Laughing
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  david76 Mer 9 Jan 2013 - 21:58

autre solution,

retirer la moitié de l'eau, la remplacer par du vinaigre... et hop, faire chauffer sur la cuisinière..... lol!

Déjà dehors
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 22:00

s'il t'en faut , elles sont gratuites chez moi cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Sohal Mer 9 Jan 2013 - 22:49

C'est plutôt osé comme projet!
à part pour l'intérêt purement scientifique, je perçois mal l'intérêt du projet: il est évident que plus le volume est important, plus le bac est aisé à maintenir. Là tu pousses l'expérience au maximum!
Tu ne mets pas de chauffage? Et ton brassage, tu le vois comment?

Je propose comme titre pour ton post: "le corail dans le marigot" Déjà dehors
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Jeu 10 Jan 2013 - 0:02

Bon ben d'accord, il y a pas mal de problèmes à résoudre. Petite question, le plexi, çà se couvre d'algues aussi facilement que le verre? Et elles adhèrent aussi bien? Traitement anti-fouling non toxique possible?
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  david76 Jeu 10 Jan 2013 - 0:11

ben c'est vrai que je vois pas trop non plus l'intérêt d'un si petit bac...sauf pour les gens qui font du camping..ils peuvent le prendre avec eux.... le premier jaubert portable !!! lol!

blague à part PAG, il y aurait certainement moyen de le faire en te simplifiant la tâche en faisant une base carré du style 15x15 avec une hauteur de 25-30cm... mais au moins tu pourrais nettoyer tes vitres avec une lame ou une carte bancaire Wink


Dernière édition par david76 le Jeu 10 Jan 2013 - 0:50, édité 1 fois
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Sohal Jeu 10 Jan 2013 - 0:47

je te déconseille le plexi: il se griffe beaucoup plus vite!
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Jeu 10 Jan 2013 - 9:29

+1 pour la côté griffe, ce sera du verre. Je pense que je vais chercher un grand vase...

Pour le nettoyage de vitres, je pense que la carte bancaire fera l'affaire, le bac étant cylindrique et non sphérique, il suffit de nettoyer en utilisant la lame verticalement (tranchant de la lame parralèle à l'axe et aux génératrices)

Pourquoi un si petit bac? Je ne sais pas trop, peut-être pour en faire un luminaire un peu design... Et puis surtout parce que ! Na!
Le barssage serait assuré par une hélice de bateau de modélisme actionné par un moteur situé dans la coiffe, et couplé par un axe si possible transparent (plexi). ce moteur serait alimenté en 12v par des accus (dans la coiffe) chargés lors de l'éclairage du bac (chargeur connecté en parralèle avec la diode, en 12V)
Le point le plus complexe me semble-il serait d'avoir un chauffage discret. Des idées à ce sujet?
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 9:33

il y a des mimi chauffage chez dennerle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Jeu 10 Jan 2013 - 12:10

Tout se complique
Les contraintes supplémentaires (sinon, c'est trop facile...)
1- il faut que tout soit alimenté en 12V
2 - il faut qu'il n'y ait qu'un seul cordons d'alimentation
Ce qu j'imagine à ce stade:

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Nanofa11
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Nanoto10

Sinon Denerle mini, çà à l'air bien, mais, çà me fera deux cordons, à moins de prévoir un cordon à 5 conducteurs... (1 terre+2 paires)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Ven 25 Jan 2013 - 13:58

Bon, ben en attendant de trouver le vase cylindrique qu'il me faut, je vais d'abord essayer de me faire la main sur un premier nano de 60l.
Je suis donc allé rechercher hier au garage un petit Juwel qui trainait (L60xl30x h40), j'y ai mis un paillasson retourné (récup aussi) pour le plénum, une moustiquaire, 9cm de sable de corail aquamédic (il m'en restait assez), rempli avec de l'eau de mer de ma réserve (aussi dans un vieux bac inutilisé) ajouté une pompe de brassage 300l/h (eheim) encore de récup, j'ai remis la main sur un thermostat avec résistance et replacé la coiffe d'origine avec 1 T8 pour que çà démarre tranquillement.... le tout dans une cave pour éviter tout impact sur mon CAF. Et pour ensemencer le tout: 200ml d'écume claire du bac principal. Je remplacerai plus tard le T8 par un tube bleu, et j'ajouterai 2 LED 20W 6500K qui me reste.

Voilà voilà, démarrage hier soir, temps total: 40 min.... J'avais tout sous la main et je rangeais le garage. Il ya aura probablement bientot mon vieux bac de 100x40x60 dans la section bac "à vendre": je n'ai manifestement plus besoin d'un tel bac pour préparer mon eau de mer... et pas la place à la cave
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  david76 Ven 25 Jan 2013 - 14:26

hâte de voir ce petit jaubert silent de 60l....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Dim 27 Jan 2013 - 14:57

voilà voilà
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Imgp2710
En ensemençant avec le godet de l'écumeur, j’espérais éviter une macrofaune immédiate, pour tester les produits daphbio et voir l'apport objectif qu'ils faisaient... Mais, j'ai pas résisté à l'envie de mettre un peu de caulerpe, et voilà, le bac est déjà contaminé, j'ai observé tout à l'heure une petite sabelle!

Le brassage a été remplacé: finalement un simple bulleur....

Donc, au final, au niveau technique:
- chauffage 50w
- brassage: pompe à air et "sucre"
- éclairage 15w T8 à remplacer après démarrage par 20W LED 6500K
- PV Néant
- Ensemencement: Godet d'écumeur (Une poignée de sable aurait probablement mieux fait l'affaire, mais, je veux tester Zoo booster de Daphbio...)
Point Barre !
Voilà un bac expérimental qui ne doit pas dépasser les 100 à 150 Euros en neuf, et qui ne m'a rien couté, puisque 100% récup!
Bon, ben çà démarre
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  obelix Dim 27 Jan 2013 - 17:51

Hâte de voir la suite
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  RmacK Dim 27 Jan 2013 - 17:55

obelix a écrit:Hâte de voir la suite
+10 !!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Dim 27 Jan 2013 - 19:54

Hem hem

çà démarre sur les chapeaux de roues....

NO2= 5mg/l !!!!!!!
500ml d'écume du grand bac, c'était peut être un peu trop extrême Very Shocked

On verra pour la suite si il faut tout redémarrer c'est pas bien grave....

A+

PAG
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Mar 29 Jan 2013 - 13:33

robert49 a écrit:s'il t'en faut , elles sont gratuites chez moi cheers
Les astérinas, çà mange uniquement les corralines?

çà m'intéresse!
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Mer 30 Jan 2013 - 9:25

Cà y est je boucle le cycle ... Les NO2 sont retombés sous le mg/l (mais c'est encore décelable)
Je vais pouvoir commencer à tester le reste...
Je laisse encore quelques jours pour stabiliser puis je mettrai Daphbio microfaune booster, puis encore quelques jours et Daphbio Zoobooster, histoire de voir ce que çà donne en absence d'autres ajouts (je me pose encore la question dans le grand bac, microfaune grace aux PV et Jaubert ou grace à Daphbio?)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  RmacK Mer 30 Jan 2013 - 9:28

PAG a écrit:je me pose encore la question dans le grand bac, microfaune grace aux PV et Jaubert ou grace à Daphbio?
A mon avis, DaphBio... Un Jaubert ne permet de développer la microfaune, si ??? Whistle Whistle Whistle

Déjà dehors
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Mer 30 Jan 2013 - 9:43

RmacK a écrit:
PAG a écrit:je me pose encore la question dans le grand bac, microfaune grace aux PV et Jaubert ou grace à Daphbio?
A mon avis, DaphBio... Un Jaubert ne permet de développer la microfaune, si ??? Whistle Whistle Whistle

Déjà dehors
le Jaubert non, mais les PV oui, et le sol jaubert représente très vite un réservoir impressionnant de microfaune en provenance des PV: outre les vers, on observe par exemple des gammares jusqu'à 4 cm de profondeur sous la surface du sable.
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Soljau10
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Soljau11
La question pour le grand bac est donc: "y a-t-il beaucoup de microfaune en raison de l'association PV/Jaubert, ou en raison de l'ajout de produits Daphbio? Ou une combinaison des 3?"
Si donc, j'avais ajouté une PV ou du sable de mon Jaujau actuel, je n'aurais ensuite pas pu savoir si la microfaune venais de Daphbio, du sable du grand bac ou des PV
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser