Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

+55
Greg
Erwan
Yäm
grisou
GeoBoggy
djoupinou
Cheech
Lwil
Franceme
jeyspeed
vallys
nemo1501
Sohal
melodia40943
doncameleon
yvon
Laurent2142
Kuda
Hippo's
Tophe
ToUsMiC
pierrefrancois
kef20
toms20
asta
Petercoq
redg
niagaralex
eva-kev-et-dia
LyliYan
david76
Jack&Kris
vortex
Nilois
malou86
Nanotristan
fabien619
benki
ke2viin
Quentin-86
mumu
tifou
obelix
aurevds
tostaky
J-Cifer
pitilo
guyluxx
malcolmyoung
julien1048
RmacK
ngielen
Quentin
xXGaoRXx
EdoVan
59 participants

Page 26 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant

Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Mar 4 Sep 2012 - 14:09

Je pense que mon intuition était bonne. Aujourd'hui en rentrant chez moi j'ai remarqué qu'un de mes Cyanosomas était anormalement "gros". Je pense que c'est la femelle et qu'elle est pleine d'oeufs. Par transparence en tout cas cela semble être une masse d'oeufs. Apparemment hier le couple a encore "dansé" comme dirait ma maman. Razz Je pense que l'accouplement sera pour ce soir! Surprised Wait and see!
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  benki Ven 7 Sep 2012 - 10:29

Salut Edovan, j'essaie d'anticiper un crash complet Very Angry d'une (ou plusieurs) de mes rampes led, et je pense commander un ou deux kits chez Rapidled. Mais j'hésite : dimmable ou pas ? Est-ce que tu es content du kit dimmable que tu as acheté ? Tu n'avais pas l'air convaincu au début. Utile ou gadget ?

Merci !
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Sam 8 Sep 2012 - 14:36

Prend dimmable car tu sais adapter l'intensité!
Mais ne prend pas le "DDC-01 PWM Controller", ça c'est un gadget, ça fait pas vraiment un beau levé de soleil. Mais si tu met pas en mode levé couché ça peut être utile dans le sens ou ça te permet de modifier l'intensité de tes différents circuit. Par exemple moi j'ai mis (+-50% pour le blanc et 100% pour le bleu).
Mais si tu veux un bon contrôleur faut chercher ailleurs, style ça : Typhon LED controller
Quand j'aurai un peu de budget, je pense me tourner vers ce contrôleur. Wink
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Mer 12 Sep 2012 - 17:38

Je rentre à l'instant chez moi et là.... Surprise!!! cheers
EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc04011

Mon apogon cyanosoma mâle a des oeufs plein la bouche! It\'s Me
Je vais avoir de la repro les amis! Maintenant je ne sais pas si je vais déjà tenter de mener à terme cette couvée.
Je n'ai ni "nursery" à mettre sur le bord du bac, ni de quoi faire des nauplies d'artemias. Peut-être accepteront-ils le cyclopeaze???

Enfin bref! Je suis trop content, c'est la preuve qu'ils sont bien dans mon bac! Je vous tiens au courant de l'évolution de toute façon! Wink
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Mer 12 Sep 2012 - 17:41

super , félicitations aux parents cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Mer 12 Sep 2012 - 17:55

Félicitation !!! C'est une chouette news...

Par contre, à mon avis, si ils ne sont pas dans un bac adapté, je pense malheureusement qu'ils serviront de nourriture aux autres habitants du bac... No Sad
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Tophe Mer 12 Sep 2012 - 18:09

Excellent bravo à toi Wink
Et chouette bac Good

Tophe
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Levelange Luxembourg
Emploi/loisirs : Restauration/Aquariophilie Marine
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Quentin Mer 12 Sep 2012 - 18:48

Salut Edovan

Tu peux trouver un breeder à accrocher au bord de ton bac chez Eautrement à Naninne (environ 15 euros). Tu peux le faire fonctionner simplement avec une petite pompe à air. Dans ton bac principal, aucune chance! Si tu veux tenter d'élever les alevins, prépare toi avec des nauplies d'artemias. J'ai de très gros doutes sur le fait que le cyclopeeze marche dans les premiers stades. Bien qu'une espèce ne soit pas une autre, si tu veux des conseils pour l'élevage des apogons ou la production de nauplies, n'hésite pas à demander.
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Mer 12 Sep 2012 - 19:07

Hé bien Quentin si le coeur t'en dit, je suis tout ouïe! Je veux bien que tu m'éclaire sur le procédé que tu as mis en place!
Après combien de jours le mâle a relâché les alevins, comment tu procède pour faire des nauplies, pendant combien de temps tu les nourris avec des nauplies, après avec quoi les nourris-tu?

Pour ce qui est de les laisser dans le bac principal, je me doute qu'ils serviraient d'amuse-gueule! No Mais chez HE, dans leur gros bac, leur couple de kaudernis se reproduit régulièrement, et les petits sont laissés dans le bac, et il y en a pas mal qui survivent et qui grossissent bien! Je pense même qu'ils ne s'en occupent pas spécialement et qu'ils ne nourrissent même pas aux nauplies Smile
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Quentin Mer 12 Sep 2012 - 20:08

Alors:

- Pour les kaudernis, le mâle lâche les petits après 28 jours environ.

- Pour être certain d'avoir les alevins, j'ai pêché le mâle en fin d'incubation avec épuisette et je l'ai tout doucement forcé à ouvrir la bouche en appuyant légèrement sur le côté, au dessus du breeder. C'est une manipulation délicate, elle stresse le poisson mais tu récupères tout! Et le poisson s'en remet rapidement. Mais je ne te le conseille pas si tu ne le sens pas. L'alternative, c'est de pêcher le mâle et de le maintenir dans le breeder à la fin de l'incubation.

- Pour faire des nauplies, rien de plus simple. De l'eau de ton bac, des oeufs et c'est tout. Pour optimiser l'éclosion, il faut brasser avec une pompe à air et garder à 24°C. Il existe des éclosoirs très pratiques dans le commerce, mais tu peux également t'en fabriquer un, il y a plein d'idées sur internet.

- Pour les nauplies, il faut les donner le plus vite possible après l'éclosion des oeufs. Tu peux également les enrichir en nourrissant avec du phyto. Pour avoir toujours des nauplies frâches, je jouais avec deux éclosoirs en alternance. Mes bébés kaudernis ont commencé à manger du surgelé et de l'inerte après deux mois environ.
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Mer 12 Sep 2012 - 20:33

Waip il faut prévoir un éclosoir pour les nauplies... Oops Le truc c'est que ça m’embête de devoir investir dans une pompe à air... Et il faut nourrir les alevins combien de fois par jour? Et les nauplies, tu en fais des nouvelles tous les jours?
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Quentin Jeu 13 Sep 2012 - 9:35

Pour les alevins, la règle pour nourrir c’est « peu mais régulièrement ». Pour ne pas que ce soit trop contraignant, il existe des astuces (pompes doseuses, système de goutte à goutte,..). En général on compte 3x par jour dans les premiers stades, ensuite tu peux diminuer progressivement les fréquences.

Pour les nauplies, il faut en faire tous les jours… Il n’y a pas de recettes miracles. En fait, au plus tôt tu arrives à les sevrer de la nourriture vivante, au mieux c’est. Une technique, c’est de nourrir à la seringue, avec un embout coloré qui trempe dans l’eau devant eux. Tu répètes le même geste pendant une semaine. Ils vont très vite faire l’association « Embout dans l’eau = Nourriture » et se précipiter sur ce qui en sort. Lorsque c’est un réflexe, tu les « affames » en sautant un nourrissage et tu mélanges des nauplies avec un peu de nourriture sèche ou du cyclopeeze pour les habituer progressivement. Ils seront tellement conditionnés qu’ils vont manger ça aveuglément.. et là c’est quasiment gagné !

Tu as aussi la possibilité d’avoir un breeder interne (5 euros à peine), une sorte de boîte transparente qui flotte dans l’eau avec des fentes pour laisser passer l’eau, mais à mes yeux c’est beaucoup moins pratique. C’est difficile à entretenir, c’est très moche dans le bac, tes alevins sont juste sous la lumière (=stress) et l’eau ne diffuse que de manière passive, donc mauvaise circulation et oxygénation.

Une pompe à air coûte environ 10 euros et a une double fonction : oxygéner l’eau du breeder (très important, tu vas avoir une vingtaine de poissons qui respirent dans 2 litres) et créer un brassage doux dans celui-ci. Dans le breeder, tu mets un peu d’algues pour que les alevins se sentent en sécurité et tu le nettoies régulièrement (l’hygiène est très importante). Quand les alevins auront 2 mois, il faudra leur trouver un aquarium d’élevage avec plus d’espace sinon ils arrêteront de grandir.

Il est effectivement possible de laisser grandir ses alevins dans le bac principal , mais il te faut un très grand volume, énormément de cachettes, pas de prédateurs ni de compétiteurs, un brassage très doux et une microfaune abondante. Certains récifalistes arrivent à faire grandir des alevins en les laissant simplement dans un refuge.

Pour en avoir fait l’expérience, l’élevage c’est passionnant mais ça te prend vraiment beaucoup, beaucoup de temps et d’attention.
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 13 Sep 2012 - 10:32

Ok ok c'est pas pour tout de suite! J'ai fais un peu de lecture et j'ai trouvé un article très intéressant sur l'élevage des kaudernis, et je me suis rendu compte que c'était en effet très contraignant!!
Je vais de toute manière laisser tomber cette couvée, car les cours reprennent la semaine prochaine et j'aurai pas énormément de temps à consacrer aux bébé cyanosomas! Je remet ça à plus tard!
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Hippo's Lun 24 Sep 2012 - 16:05

J'ai une question ...
pour garder des dur dans ton bac tu utilise quoi ? Rac, poudre ?
Hippo's
Hippo's
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 36
Localisation : Battice
Emploi/loisirs : Etud. Imfi.
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  LyliYan Jeu 27 Sep 2012 - 15:52

prends bien le temps pour tes études...

ce n'est pas la dernière fois que tu verras ton mâle cyanosoma avec une grosse bouche! Big Smile
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Sam 13 Oct 2012 - 20:26

Hippo's a écrit:J'ai une question ...
pour garder des dur dans ton bac tu utilise quoi ? Rac, poudre ?

Rien si ce n'est un bon entretien : changement d'eau de 20L par semaine, sel riche, ajout d'iodine 1 fois/semaine, parfois ajout de Ca ou Mg... Petit écumeur SERA (cacaille mais fait l'affaire), Résine Anti-PO4 et Charbon actif, bon éclairage, bon brassage!
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Ven 2 Nov 2012 - 22:09

Après un petit temps d'absence voici quelques clichés pris récemment de mon bac! Dans les dernier arrivés, vous trouverez Charly, l'Opistognathus, un vrais mineur, il m'a fait des galeries sous tout mon décors, heureusement que j'avais prévu le coup et que tout le décors est sur des supports fabriqués en grille optique!

Sinon niveau coraux, il y a encore des nouveaux de chez LyliYan, un magnifique corail branchu bleu (je ne sais plus le nom, Lyli, une idée? Razz), ainsi qu'une petite bouture de montipora branchu à polypes vert (là encore je n'ai pas le nom Very Happy). Malheureusement le zozo eagle eye a fini par rendre l'âme, il perdait de plus en plus de polype depuis le crash... Et j'ai peur que mon zozo vert ne le suive, je pense qu'il a la "gelée brune"...

Sinon pour le reste tout le monde se porte à merveille, la pousse est assez incroyable depuis que le bac est sous LED, y a qu'a comparer les photos depuis le début des LED's et celles-ci pour le Pachyclavularia, le Caulastrea, la Gorgone et le Montipora plateau! Surprised
Monsieur et madame Cyanosomas continuent de fricoter ensemble et ils ont actuellement leur 4e couvée! Shocked Je n'ai pas encore tenté d'en mener une à terme!

Bref, je vous laisse avec les images!

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0396pv

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0413sp

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0192lq

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0423tv

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0188k

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0086uz

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0060vw

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0030gd

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0104lb

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0119pb

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0139eo

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0150ni

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0144wf

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0167lhc

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0151dn

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0376ll

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0208nf

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0231bq

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0372p

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0370ro

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0300z

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Dsc0295uj
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Kuda Ven 2 Nov 2012 - 22:21

Splendide I love it
Kuda
Kuda
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 261
Localisation : Xhendelesse
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  redg Ven 2 Nov 2012 - 23:43

Ouaip joli tout ça et magnifique reprise
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  ngielen Sam 3 Nov 2012 - 8:12

I love it il est superbe ton bac et les coraux en pleine forme! Bravo pour les nouvelles acquisitions!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Sam 3 Nov 2012 - 19:22

Merci les copains! Embarassed
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  obelix Sam 3 Nov 2012 - 20:26

Superbe résultat surtout quand on sait par quoi tu est passé avec le bac felicitation
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Laurent2142 Sam 3 Nov 2012 - 22:38

Superbe résultat. Heart
Laurent2142
Laurent2142
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 52
Localisation : Vilvoorde
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Quentin Sam 3 Nov 2012 - 23:59

Très chouette résultat!
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Dim 4 Nov 2012 - 7:49

superbe réussite , pour un tel volume cheers I love it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) - Page 26 Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser