Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

+55
Greg
Erwan
Yäm
grisou
GeoBoggy
djoupinou
Cheech
Lwil
Franceme
jeyspeed
vallys
nemo1501
Sohal
melodia40943
doncameleon
yvon
Laurent2142
Kuda
Hippo's
Tophe
ToUsMiC
pierrefrancois
kef20
toms20
asta
Petercoq
redg
niagaralex
eva-kev-et-dia
LyliYan
david76
Jack&Kris
vortex
Nilois
malou86
Nanotristan
fabien619
benki
ke2viin
Quentin-86
mumu
tifou
obelix
aurevds
tostaky
J-Cifer
pitilo
guyluxx
malcolmyoung
julien1048
RmacK
ngielen
Quentin
xXGaoRXx
EdoVan
59 participants

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 10:49

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Signat11

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) 730799featuredreef
Maintenance

Équipement



  • Sera Marin Biotop Cube 130L
  • DIY LED Dimmable "CREE" 96W : 12x3W Royal Blue / 12x5W Cool White (Voir ici + Calcul du rendement lumineux en lux : Voir ici)
  • DIY Moonlight (Voir ici)
  • Résistance Sera 100W + Aquarium Systems Newatt Pro 50W (par sécurité)
  • 2 x Tunze Nanostream 6015 (2x1800l/h)
  • Remontée Aquarium Systems NEW-JET 1200 (1200l/h)
  • Clarificateur UV 5W Sera (pas en fonction)
  • Écumeur Sera PS200
  • Osmolateur Tunze

Spécifications du bac



  • 20Kg de Pierres Vivante d'Indonésie
  • 8Kg Substrat Hydrocarbonate Aqua Medic (petite granulométrie)
  • Sel Reef Crystals
  • Résine Anti-phosphate Deltec
  • Charbon Actif Deltec

Ajouts réguliers



  • Bio-dégradeur Aquarium Systems
  • Calcium Aquarium Systems
  • Magnésium Aquarium Systems
  • Iodine Aqua Medic
  • KH Buffer
  • Elos Alkali 01


Paramètres

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) 3719_3716
MAJ photos

24 Juin 2012
14 Juillet 2012 (crash)
15 Juillet 2012
25 Juillet 2012
31 Juillet 2012
1 Août 2012
2 Août 2012
8 Août 2012
2 Novembre 2012
2 Décembre 2012


Vivant

Poissons



  • 2 Amphiprions oscellaris
  • 1 Serranocirrhitus latus
  • 4 Chromis viridis
  • 1 Paracheilinus filamentosus

Détrivores



  • 1 Lysmata amboïnensis
  • ? BH Clibanarius tricolor
  • 1 BH Paguristes cadenati
  • 1 Ophiolepis superba
  • ? Trochus histrio
  • ? Tectus fenestratus
  • 2 Nasarius babylonia
  • ? Stombus alatus

Coraux Mous



  • 1 Litophyton arboreum (Arbre du Kenya)
  • 1 Pachyclavularia violacea
  • 1 Xenia pumping rose
  • 1 Gorgone des Caraïbes

LPS



  • 1 Caulastrea curvata Vert
  • 1 Favia "Christmas"
  • 1 Euphyllia para-ancora

SPS



  • 1 Montipora Plateau Orange
  • 1 Acropora Vert Électrique
  • 2 Acropora Bleu
  • 1 Stylophora Violet
  • 1 Seriatopora caliendrum Vert Électrique

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Full110


Historique en images

Voir/Cacher:

Archives Photos avant crash

Voir/Cacher:

Dernière Vidéo



Dernière édition par EdoVan le Ven 21 Fév 2014 - 21:10, édité 59 fois
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  xXGaoRXx Jeu 17 Nov 2011 - 11:50

Très bon début j aime bien la disposition de tes pvs ! Smile
xXGaoRXx
xXGaoRXx
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 44
Localisation : Liege
Emploi/loisirs : Infographiste 3d
Date d'inscription : 07/05/2011

http://amplekxus.be.cx/

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Quentin Jeu 17 Nov 2011 - 12:06

Puisque tu as des PVs non acclimatées, il aurait été plus facile pour toi que tu places ton sable après..
En effet, elles vont s'acclimater et ce sera un peu la galère pour siphonner les sédiments qu'elles sont relarguer.
Maintenant, ce n'est pas une difficulté insurmontable non plus.

Pour l'instant, tant que tu es en pleine phase de démarrage il est inutile d'éclairer aussi longtemps. Tu favorises l'apparition des algues.

Les PV du haut du décor sont bien stables? Sinon tu peux solidariser l'ensemble avec de la pâte epoxy.

As-tu déjà un peu planifié ta population?

Mis à part ça, tu sembles bien parti! Smile
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  ngielen Jeu 17 Nov 2011 - 12:17

j'aime effectivement beaucoup ton décor Very Happy

Il est conseillé en effet de mettre le sable après les PV... mais bon... Wink

sinon nickel pour un début!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 12:28

pour ton éclairage , commence par 4h par jour , puis tu augmentes d'une heure par semaine
cela te permettra de ne pas avoir une foret dans un mois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 12:37

Oui j'avais pensé au problème du siphonnage des déchets de mes PV dans le sable. J'ai pesé le pour et le contre, et au final, je me suis acheté une cloche longue et fine, donc ça ira pour le siphonnage. Puis il n'y a pas grand chose à siphonner, comparé aux 35 m2 du lagon du Nautilus de Pairi Daiza que j'ai du shiphonner en une après-midi! Razz
Enfaite j'avais déjà mis le sable et je l'ai ensemencé avec une solution bactérienne SERA, avant d'avoir mes PV. Je me suis dit que ça permettrait d'avoir déjà une bonne flore bactérienne pour bien démarrer, et peut être accélérer la mise en place du cycle de l'azote dans mon bac.

Ensuite, oui les PV du haut sont bien stables, je les ai stabilisées en coinçant des petits bouts de PV entre mes grosses PV. Je préfère ça à la colle epoxy, ce qui me permettra de remanier le décor si nécessaire ou bien lors d'un déménagement du bac. Car oui je risque de déménager le bac lorsque je quitterai mon kot... C'est d'ailleurs un des problèmes qui m'effrayait le plus avant de me lancer dans le récifal, mais je me suis informé sur le sujet et si on est bien préparé ça se passe bien!

Pour ce qui est de l'éclairage, je voulais justement vos avis, parce que j'ai eu plusieurs avis différents. Certains disent qu'il ne faut pas éclairer pour éviter l'apparition d'algues. Mais logiquement il doit y avoir une "phase algues" vers la fin du cycle n'est-ce pas? Notamment des algues qui fixent l'azote nan?
Alors d'après votre vécu, j'éclaire, j'éclaire pas, j'éclaire un peu? Razz

Enfin, pour ce qui est de la population, je n'ai pas encore vraiment réfléchit à ce que je voulais. Il y aura d'abord l'équipe de détrivores (des suggestions? Smile). Sinon je pense juste commencer avec un couple d'oscellaris et leur anémone. Ainsi qu'avec un chirurgien jaune. Après pour les coraux je ne sait pas encore. Même si je suis particulièrement attiré par les zoanthus et les euphyllia. :rabbit:

EDIT : ok pour l'éclairage je vais commencer par 4h/jour Wink
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Jeu 17 Nov 2011 - 12:51

J'ai vraiment aimé les aménagements réalisés à Pairi Daiza concernant ce fameux "lagon"... Dommage toutefois qu'en période de forte affluence, tout le monde mets ses mains dans les plus petits bacs qui se trouvent à droite en entrant... :x Evil

J'espère toutefois que leur équipe dite "récifaliste" s'est un peu améliorée car à l'époque (je te parle de ça, il y a certainement 3 ou 4ans), il y avait un petit bac type lagon où étaient maintenus des crevettes... La personne s'occupant de ce bac étant sur place lorsque je suis passé, j'ai discuté un peu avec elle... Mais pas longtemps car je la voyais perdue dans le flot de questions que je lui posais concernant le type de filtration utilisée, les paramètres de son eau, etc... Enfin bref...

Je vois que tu es bien partis et tu semble bien renseigné, ce qui est déjà un gros point positif !!! Concernant l'éclairage, il y a deux écoles...
Certains allument 10 à 12h par jour dès le début (comme moi) afin de permettre un développement d'algues important... Pourquoi ??? Parce que mon décor n'est réalisé qu'en AquaRoches et que mes PV's se trouvent uniquement dans mon refuge... Il fallait donc permettre à la microfaune de se développer en masse !!!
D'autre n'allument pas ou peu et monte progressivement la durée d'éclairage comme l'a expliqué Robert... Cela pourrait être idéal et me semble mieux dans ton cas... Car tu as implanté tes PV's dans le bac et celles-ci semblent bien fournie en microfaune d'après ce que tu dis...

Concernant ton choix de population, je "crains" qu'une Anémone ne soit pas conseillée au vu de ta puissance d'éclairage... De plus, un Flavescens dans 130 litres ne me semble pas idéal, surtout avec un couple d'Occelaris... Si tu souhaite maintenir un couple d'Occelaris, je te conseille de maintenir alors de petits gobies car les poissons clowns peuvent être quelque peu territoriaux, et un Flav risque de chercher à "dominer" l'ensemble du bac, ce qui pourrait causer quelque soucis entre eux... Je parle au conditionnel car rien n'est sûr, je ne me base que sur ma propre expérience !!!

Cela dis, bon début et bonne continuation !!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 13:19

Merci pour les conseils sur l'éclairage, j'ai donc fait comme robert me le conseille!

Sinon effectivement les oscellaris sont de sales bébêtes :twisted:
Mais étant donné que la thématique de mon rapport de stage se fait sur eux, j'ai vraiment envie d'en avoir. Pour ce qui est de la cohabitation avec un chirurgien, je verrai "à l'autopsie" comme on dit! Si mes clowns ne paraissent pas trop territoriaux, j'essaierai de choisir un chirurgien qui cohabite déjà avec des clowns. J'ai vu qu'il y avait des clowns et des chirurgiens ensembles dans des bac d'arrivage chez HE.

Par contre pour l'anémone, un "collège" de Pairi Daiza en maintien une sans problème depuis plus d'un an dans le même bac que moi (même éclairage : deux T5 de 24W).
Je lui demanderai quel type d'anémone c'est car je ne m'en rappel pas.
Mais apparemment ça semble bien fonctionner avec une Entacmaea quadricolore ou une Heteractis crispa commune...

Pour le lagon de Pairi Daiza, en faite les 4 bassins sur le côté sont tactiles, donc il y a en permanence un guide (souvent moi le dimanche ^^) qui s'occupe des visiteurs, qui les fait toucher, leur donne des infos et aussi les surveille! C'est chaud de faire attention à ce que les gens se désinfectent les mains avant de les mettre dans les bassins tactiles, mais qu'ils ne les mettent pas dans le lagon, demander aux gens de couper leurs flash, de ne pas déplacer les animaux qu'ils peuvent toucher (les pauvres étoiles Crying), etc. Enfin bref, moi je n'aime pas l'idée que les gens puissent toucher aux animaux, car il y a beaucoup d'indélicats! Mais c'est le directeur qui décide...
Ensuite, il n'y a pas vraiment de "responsable" lagon. Même si chaque soigneur a ses préférences et son domaine où il est plus compétant. Il y avait notamment un soigneur (qui ne travail plus là maintenant) qui s'occupait principalement du lagon et des coraux en quarantaine. C'est d'ailleurs lui qui a un Biotop Cube chez lui et qui m'a conseillé ce bac pour mon récifal. La personne à qui tu as eu affaire était surement une des guides qui travaille la semaine. Elles sont diplômées en tourisme et n'ont que les connaissance "de base" sur le lagon et le bassin tactile. Surtout sur les animaux que les visiteurs peuvent voir. Donc c'est vrai que pour ce qui est du technique, ce n'est pas trop le domaine des guides. Pourtant ce sont elles qui s'occupent des paramètres de l'eau du lagon, qui font les tests, nourrissent, etc. Donc normalement à ce niveau là elle s'y connaissent. Mais peut-être qu'effectivement il y a 3-4 ans, à l'ancien bac tactile, ce n'était pas le cas... Je n'en sais rien.
Bref, si tu veux des infos à ce propos je peux peut-être t'aider (bien que je ne connaisse pas les détails technique sur la filtration du lagon, mais pour le reste ça ira).

Désolé pour le gros pâté de texte Razz
Et merci pour vos encouragements et vos conseils! C'est très agréable d'avoir de l'aide de passionnés chevronnés!
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 14:34

pour tes détrivores , petits bh , petite ophiure superba
pour tes alguivores , nérita , turbo , astrea , trochus et pour le sable des strombus
le flav risque d'etre a l'etroit dans 130L , surtout que tu n'as pas mal de pvs
pourquoi ne pas partir sur des centropyges , il y en a de superbe Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  xXGaoRXx Jeu 17 Nov 2011 - 16:20

robert49 a écrit:pour tes détrivores , petits bh , petite ophiure superba
pour tes alguivores , nérita , turbo , astrea , trochus et pour le sable des strombus
le flav risque d'etre a l'etroit dans 130L , surtout que tu n'as pas mal de pvs
pourquoi ne pas partir sur des centropyges , il y en a de superbe Very Happy

Tout à fait d accords en ce qui concerne le flav. J'avais exactement le même bac que toi au commencement.. Et moi aussi j ai craque sur un flav il a été dans mon bac durant une semaine "dans le 130L" bof bof mais il était déjà d'une bonne taille enfin maintenant si tu le prends juvénile et que tu lui fait pleins de cachette sa devrait aller pour un certain temps mais je n encourage pas cette démarche. Pour le centropyges c est une bonne idée avec également beaucoup de cachette un petit c.argi devrais faire l affaire ! Smile

Sinon tu as laissé l écumeur de base ? personnellement je n ai jamais réussi à le faire fonctionner :/
xXGaoRXx
xXGaoRXx
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 44
Localisation : Liege
Emploi/loisirs : Infographiste 3d
Date d'inscription : 07/05/2011

http://amplekxus.be.cx/

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 17:27

robert49 a écrit:pourquoi ne pas partir sur des centropyges , il y en a de superbe Very Happy
J'avoue que le centropyge loricula est magnifique.

robert49 a écrit:le flav risque d'etre a l'etroit dans 130L
Oui je sais, j'ai aussi pas mal appris sur ce poisson au Nautilus, et je m'était déjà renseigné pour savoir si 130L étaient suffisants pour un Flav et 2 oscellaris.
Le soigneur en chef du Nautilus m'a expliqué que à priori ça pouvait paraître peu, qu'avec 20L de plus ce serait mieux, mais que ça dépendait surtout de l'agencement des PV. Le Flav est un grand nageur très actif. Mais il lui faut aussi des cachettes! C'est pourquoi j'ai arrangé mes PV en amas central, ce qui permet à ce type de poisson de nager continuellement sans rencontrer d'obstacle autour de l'amas central. Et il y a de nombreuses logettes et des passages à travers l'amas central. En plus il a l'avantage de brouter les algues.
Enfin bon, je verrai bien le moment venu, et je choisirai peut-être plutôt un centropyge loricula.

Sinon tu as laissé l écumeur de base ? personnellement je n ai jamais réussi à le faire fonctionner :/
Alors oui pour l'instant je laisse celui-là. Il est assez petit donc effectivement pas évident à bien régler, mais bon au début c'est jamais évident. Là je crois que j'ai plus ou moins réussi à le régler, même si il "bouffe" encore pas mal d'eau du fait qu'il fait une écume fort humide. Je vide le petit compartiment à crasse tous les jours :suspect:
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 17:41

si tu prends un loriculus a introduire en dernier lieu
par contre pour le flav , je,ne ne suis pas tout a fait d'accord , c'est surtout sur la longueur du bac qu'il sait se défouler
perso , je trouve que le mien sur 1, 25 , aimerait bien encore avoir 50cm de plus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Jeu 17 Nov 2011 - 18:16

robert49 a écrit:si tu prends un loriculus a introduire en dernier lieu
par contre pour le flav , je,ne ne suis pas tout a fait d'accord , c'est surtout sur la longueur du bac qu'il sait se défouler
perso , je trouve que le mien sur 1, 25 , aimerait bien encore avoir 50cm de plus Very Happy

+10 avec Robert... Je trouve également qu'un Flav besoin d'un aquarium relativement long, comme tous les chirurgiens qui sont de grands nageurs !!!

Concernant les Centropyges, je peux te conseiller un Bispinosus.. Très amical, très beau à regarder (du moins, de mon point de vue) et touche moins aux coraux que les Loriculus et autres Eibli...

Mais je persiste en te conseillant d'éviter le Flav... J'adore ce poisson, mais même dans mon bac je vais éviter... Or, il fait plus de 2x le tient !!! Wink

En tout cas, hormis ma première mauvaise impression sur l'ancien "aquarium tactile", je trouve que Pairi Daiza est un très chouette parc que je recommande à tous !!! Et leur nouveau lagon est: Shocked affraid WOUAW !!! Razz
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 18:37

RmacK a écrit:
Mais je persiste en te conseillant d'éviter le Flav... J'adore ce poisson, mais même dans mon bac je vais éviter... Or, il fait plus de 2x le tient !!! Wink

En tout cas, hormis ma première mauvaise impression sur l'ancien "aquarium tactile", je trouve que Pairi Daiza est un très chouette parc que je recommande à tous !!! Et leur nouveau lagon est: Shocked affraid WOUAW !!! Razz

Oui je vais surement éviter le Flav, vu vos avis... Crying Domage je l'aime vraiment ce poisson.
Mais le loriculus est quand même vraiment superbe donc c'est pas bien grave.

J'avoue que le lagon, même après y avoir passé des journée entière, l'avoir observé de long en large (je connais quasiment l'emplacement de chaque poisson/invertébré/corail Razz même le seul oscellaris je peux le retrouver dans les 15m3), je reste en admiration devant! Shocked
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 18:44

touché par le virus du récifal , quand tu auras fini de koté , tu prendras vite un plus grand ou tu pourras maintenir ton flav Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 18:52

Haha magnifique hein quand même! Mais ils ont augmenté considérablement la population vers mi-octobre : plein de chirurgiens et de papillons en plus, plus des amphiprions et des demoiselles en conséquence! Very Happy
Et plus tôt dans la saison, on avait encore les 2 énormes BH dans le lagons, mais on les a bougés et mis dans la grotte car ils commençaient à taper dans les coraux Rolling Eyes

Par contre, t'es sûr que tes clichés ont été pris en septembre? Car il me semble qu'il manque pas mal de trucs sur les photos, et il y a des truc qui n'étaient plus là il me semble... :scratch:

touché par le virus du récifal , quand tu auras fini de koté , tu prendras vite un plus grand ou tu pourras maintenir ton flav Laughing

C'est pour ça qu'au départ je comptais prendre un tout petit Flav pour mon bac actuel, que je transfèrerais plus tard dans un plus grand bac, ça grandit quand même pas tant que ça en 3 ans, si?
Enfin bon je sais pas, c'est vrai que c'est le bien de l'animal avant tout donc je saurai faire le bon choix Wink


Dernière édition par EdoVan le Jeu 17 Nov 2011 - 19:00, édité 1 fois
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 18:57

meme si tu prends un petit , il n'aura pas les conditions idéales pour se développe tu risques d'avoir un flav tout chétif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  xXGaoRXx Jeu 17 Nov 2011 - 18:58

J en profite également pour poster une petite vidéo d'un amateur Smile

xXGaoRXx
xXGaoRXx
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 44
Localisation : Liege
Emploi/loisirs : Infographiste 3d
Date d'inscription : 07/05/2011

http://amplekxus.be.cx/

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Jeu 17 Nov 2011 - 19:05

Voilà où se situe mon rêve... A la 30ème seconde !!! Un magnifique Zanclus Cornutus, l'idole des Maures !!! Splendide !!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 19:09

EdoVan a écrit:
Par contre, t'es sûr que tes clichés ont été pris en septembre? Car il me semble qu'il manque pas mal de trucs sur les photos, et il y a des truc qui n'étaient plus là il me semble... :scratch:
Il y a par exemple un énorme Symphyllia qui n'apparait pas sur tes clichés... Neutral

meme si tu prends un petit , il n'aura pas les conditions idéales pour se développe tu risques d'avoir un flav tout chétif
Je ne prendrai donc pas le risque! Wink
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Jeu 17 Nov 2011 - 19:16

EdoVan a écrit:Par contre, t'es sûr que tes clichés ont été pris en septembre? Car il me semble qu'il manque pas mal de trucs sur les photos, et il y a des truc qui n'étaient plus là il me semble... :scratch:

J'avoue que deux des photos ont été prises lors de ma visite en Mai (ou en Juillet, je sais plus !) car je retrouvais plus l'intégralité de mes photos de Septembre !!! Oops

Mais bon, le but était de mettre ce beau lagon à l'honneur !!! Very Happy

Comment ??? Qui a dit que j'étais accro à ce parc ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Jeu 17 Nov 2011 - 19:43

xXGaoRXx a écrit:J en profite également pour poster une petite vidéo d'un amateur Smile

A 1:34, on aperçoit un des BH dont je vous parlait dans la grotte! cheers

RmacK a écrit:J'avoue que deux des photos ont été prises lors de ma visite en Mai (ou en Juillet, je sais plus !) car je retrouvais plus l'intégralité de mes photos de Septembre !!! Embarassed
Haha je t'ai démasqué! Razz
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  julien1048 Ven 18 Nov 2011 - 9:19

Pour ceux qui ne connaise pas :

http://www.nausicaa.fr/aquarium-lagon-tropical.html

Comme le nautilus de pairi daizi en nettement plus grand!!

A voir à l'occasion
julien1048
julien1048
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  RmacK Ven 18 Nov 2011 - 9:38

J'y suis également allé, et il est vrai que c'est clairement magnifique... Mais là, on touche plus les récifs à proprement parler que le lagon... A Pairi Daiza, le concept est bien plus intéressant (selon moi) car il n'y a que peu de profondeur... On peut donc apprécier le spectacle d'une autre manière...

A Nausicaa (Boulogne-Sur-Mer), il s'agit plutôt d'un aquarium géant. Magnifique, certes, mais différent dans sa conception !!! Mais une chose est sûre, les deux méritent d'être vus !!!

Enfin, on va pas "polluer" plus le topic d'EdoVan !!! Wink
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  EdoVan Ven 18 Nov 2011 - 11:45

RmacK a écrit:Enfin, on va pas "polluer" plus le topic d'EdoVan !!! Wink
Haha au point où on en est! Razz

Sinon, apparemment j'ai enfin trouvé le bon réglage pour mon écumeur, ça fait plaisir! :face:
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L) Empty Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser