Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 20:16

Il n'a pas forcément besoin d'une anémone ? C'est vrai qu'il est splendide.

Le crabe boxeur est très sympa aussi. Aucun risque avec ces deux crabes pour le reste du bac ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 20:24

non pas spécialement besoin d'anémone
deux dans un petit bac , c'est peut etre risqué
tu peux toujours te renseigné aupres de ton vendeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 20:29

J'avais pensé mettre comme premiers invertébrés fragiles un couple de crevettes...

Par contre, si j'ai bien lu, il vaut mieux éviter de mélanger les espèces ?

Si je veux un couple, ça doit donc forcément être de :

- Lysmata amboinensis qui a beaucoup de succès
- Thor amboinensis en petit groupe de 3 ou 4...
- Debelius ou la mangeuse d'aiptasia mais très craintive

Et après, il y a les crevettes un peu plus "agressives" où le couple doit déjà être formé à l'achat...

Là aussi, ça va être difficile de choisir Smile

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 20:38

sans hesiter les thor amboinensis , un véritable spectacle
les autres deviennent trop grande pour ton nano

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 20:59

Et la cohabitation thor/amboinensis est-elle possible ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 21:06

j'ai cette cohabitation dans mon aquarium sans probleme , mais il fait 400l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 22:02

Et tu en as combien de chaque ?

Personnellement, j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun article où on incriminait clairement l'amboinensis contre les petites thor... Donc ça doit peut-être être possible...

Tu aurais quelques photos de ton bac à me montrer ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 22:07

j'ai 2 amboinensis et 3 thor
tu peux voir des photos de mon bac dans "bacs des membres" le 400l de Robert 49

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 22:29

Super ton bac Robert ! On est très très loin du nano là Smile Ce petit monde a l'air de se porter comme un charme, bravo ! Smile

Si je reçois mon bac demain, j'irai certainement jusqu'au PO pour prendre mes pierres vivantes dans l'après-midi...

J'ai hâte de commencer !

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Quentin Mer 3 Aoû 2011 - 22:39

Il y aussi ces superbes crevettes, de taille intermédiaire: Rhynchocinetes durbanensis

J'en ai une dans mon bac, pas farouche et qui cohabite sans souci avec ma lysmata amboinensis. Détritivore, elle a la réputation de pouvoir abîmer le corail mais je ne l'ai observée qu'une seule fois pincer le lobophyton, sans aucun dégâts! Donc pas de soucis dans ton nano! En revanche, je t'en conseillerai d'en prendre un petit groupe. Il y a des superbes spécimens avec des pinces assez développées.

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Rhynchocinetes%20durbanensis32-026a
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Jeu 4 Aoû 2011 - 20:13

C'est vrai qu'elle a un petit charme aussi Wink

Ca y est, c'est officiel ! Mon bac est en eau et les pierres vivantes sont installées... Quel plaisir pour les yeux, c'est formidable !

J'aurais bien eu envie de poster quelques photos mais impossible avant d'être inscrit sur le forum depuis au moins une semaine Sad

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 20:17

t'inquiete on sera patient Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Jeu 4 Aoû 2011 - 21:36

J'avais créé un blog pour l'occasion, si quelqu'un veut voir la photo du bac une fois mis en eau, il est visible sur amphiprion.skyblog.com Wink

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 21:45

j'irais jeter un petit coup d'oeil demain Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  nonobe Jeu 4 Aoû 2011 - 23:47

met le liens dans ta siganture ou pres de ton avatar
nonobe
nonobe
Chelmon
Chelmon

Nombre de messages : 671
Localisation : jumet
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Ven 5 Aoû 2011 - 9:10

Bonne idée nonobe ! Voilà qui est fait Wink

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 9:42

je ne vois pas ton lien Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Ven 5 Aoû 2011 - 10:08

Il est à droite >>> En dessous de mon pseudo ! Il faut cliquer sur la petite terre pour "visiter le site web du posteur" Wink

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Ven 5 Aoû 2011 - 10:12

Comme je le disais sur mon blog, j'ai déjà pu découvrir la présence d'une petite étoile de mer de type Asterina malheureusement amputée de deux de ses bras (mais qui repousseront certainement !), d'un bébé escargot, de minuscules ophiures, des vers tubicoles de toute part, quelques boutures de Zoanthus de couleur brune et un petit crabe que je pense être un Paractaea monodi (si c'est le cas, il s'agit d'un crabe aux yeux rouges à l'aspect peu engageant mais, omnivore détritivore aux activités strictement limitées à la période nocturne, il est sans exigence particulière et peut survivre hors de l'eau plusieurs jours, ce dont atteste son arrivée fréquente avec les pierres vivantes).

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer le nom de ce petit crabe ? Désolé pour la photo, la MAP de l'appareil ne se fait pas facilement Sad

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 10:59

yes , j'ai vu
pour le crabe , comme tu le dis pas facile d'identifier Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Ven 5 Aoû 2011 - 19:57

J'envisage sérieusement de prendre mon temps donc, en attendant, je me renseigne sur les possibilités de population de mon petit bac pour la suite.

J'aimerais introduire mon premier poisson vers le mois de décembre et il y en a quelques uns qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil :

- Amblyeleotris randalli
- Cryptocentrus cinctus
- Gobiodon atrangulatus
- Amphiprion ocellaris
- Okinawae
- Stonogobiops yasha
- Gobiosoma oceanops
- Pseudochromis fridmani
- Lythrypnus dalli

Je suis conscient qu'il va falloir faire un choix dans tout ça mais, désireux de mettre de la couleur dans ce bac, j'aimerais avoir votre avis sur ceux-ci. Qu'en pensez-vous ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Dim 7 Aoû 2011 - 16:43

Personne pour me répondre ?

J'ai lu que nombreux sont ceux qui ont tenté l'introduction d'une anémone en nanorécif et qui ont réussi à la maintenir. Je me renseigne tout doucement sur les espèces plus à même d'être maintenues sur le long terme et j'ai pu remarquer que l'Entacmaea quadricolor est la plus souvent rencontrée. Qu'en pensez-vous ?

Si je lui laisse le temps de "trouver sa place", théoriquement elle devrait y rester à partir d'un moment, non ?

Ce serait quand même le grand kiff ! Smile

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Photo_343243_6279901_201004115619118

Peut-être penser à introduire l'anémone avant les coraux...

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Quentin Dim 7 Aoû 2011 - 18:13

Salut Christophe

N'envisage pas la maintenance d'une anémone dans un si petit volume. Même si elles sont réputées "faciles", une entacmea se déplacera de manière imprévisible. Et dans un volume pareil, il te sera difficile de l'isoler sur une pierre..

Toi qui parle d'une première mauvaise expérience en récifal, je pense que tu repars sur de très mauvaises bases avec un Nano (d'autant plus en partant d'un modèle prévu pour l'eau douce). Eclairage et matériel inadapté, manque de stabilité, aucune autonomie de ton bac... sans compter le manque cruel de volume qui va très vite te frustrer...

Bien entendu je ne suis pas là pour te décourager, ou pour te dire ce que tu dois faire mais pour essayer de t'orienter et t'éviter de perdre de l'argent (parce qu'un nano, ce n'est pas vraiment plus économique qu'un volume un peu plus grand comme 100 ou 200l, qui eux te permettront de maintenir corail, petits poissons et éventuellement anémone).

Bon démarrage tout de même et n'hésite pas pour tes questions!
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Dim 7 Aoû 2011 - 18:28

Quentin a écrit:Salut Christophe

N'envisage pas la maintenance d'une anémone dans un si petit volume. Même si elles sont réputées "faciles", une entacmea se déplacera de manière imprévisible. Et dans un volume pareil, il te sera difficile de l'isoler sur une pierre..

Toi qui parle d'une première mauvaise expérience en récifal, je pense que tu repars sur de très mauvaises bases avec un Nano (d'autant plus en partant d'un modèle prévu pour l'eau douce). Eclairage et matériel inadapté, manque de stabilité, aucune autonomie de ton bac... sans compter le manque cruel de volume qui va très vite te frustrer...

Bien entendu je ne suis pas là pour te décourager, ou pour te dire ce que tu dois faire mais pour essayer de t'orienter et t'éviter de perdre de l'argent (parce qu'un nano, ce n'est pas vraiment plus économique qu'un volume un peu plus grand comme 100 ou 200l, qui eux te permettront de maintenir corail, petits poissons et éventuellement anémone).

Bon démarrage tout de même et n'hésite pas pour tes questions!


Pour ce qui est de son nano jai identiquement le même que lui pour info le fabriquant dit que ce nano est prévu aussi bien pour eau douce que pour eau de mer il est vrais que l'éclairage est un peut faible mais moi j'ai desuite remplacé les néon d'origine qui eu son prévu pour eau douce par un bleu et un bleu et blanc j'ai aussi viré tous les mousse de filtration qui étais fourni avec et je les ais remplacé par de petit morceau de PV et rajouté une petite pompe de brassage en èspèrent éliminé le film gras qui ce forme en surface et oui pas évident du tous a sans débarassé et ça me dérange énormément aussi non le miens tourne depuis lle mois d'avril et j'éfectue un changement d'eau tous les semaines aussi non il tourne bien mais mis a par quelque petit souci d'interupteur et de srchaufe de l'eau que j'ai résolu en y ajoutent deux petits ventilo pc.

Mais bon moi je trouve trop petit et puis très dificile a maintenir les paramètre donc je me réjouit d'avoir fini mon meuble pour finalisé l'instalation de mon new bac qui lui serra plus grand et mieu équipé que le nano.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Dim 7 Aoû 2011 - 19:17

Salut Quentin et Didj ! Merci pour vos réactions.

Oui, il faut savoir garder raison...

Quand je parlais de mauvaise expérience, c'est vraiment par manque de surveillance et de respect des règles de base que je me suis "planté" avec mon premier 100 litres. Loin de moi l'idée que le nano serait plus facile, loin de là. Mais je compte le laisser évoluer tranquillement en surveillant correctement les paramètres cette fois.

D'autres y arrivent, je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas avec le mien si je fais les choses correctement en demandant conseil Wink

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres - Page 2 Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser