Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 15:20

Bonjour à tous !

Je m'appelle Christophe, j'ai 26 ans, j'habite à Mons et, après une mauvaise expérience il y a quelques années dans le récifal par manque de connaissances, je me relance dans cette aventure avec (beaucoup) plus de sérieux qu'à mes débuts.

Il y a environ 2 semaines, je me suis rendu au PO à la recherche d'un nano et j'ai eu un coup de coeur pour l'Aquatic Nature Evolution.

En revenant à la maison, j'ai cherché les avis à propos de ce petit aquarium et je me suis aperçu que beaucoup l'avaient choisi aussi pour démarrer. Mis à part son éclairage un peu faible pour un 37 litres (2x11w), il a un design particulièrement soigné et agréable à regarder... J'ai donc passé commande et, puisqu'il est adapté à l'eau douce à la base, je compte y ajouter un chauffage de 25w, environ 5kg de pierres vivantes, l'eau de mer fournie par le magasin et éventuellement une petite pompe de brassage supplémentaire (la pompe de l'aquarium étant une EVO-PUMP de 500 l/h). Par contre, j'ai pu lire que les avis divergeaient pas mal sur la question mais je ne compte pas mettre de sable dans le fond de l'aquarium...

Mon but n'est pas du tout de maintenir des coraux durs ou des espèces compliquées à maintenir. Je veux juste voir évoluer un petit bac que je m'efforcerai de surveiller.

Conscient de l'effet que chacun peut avoir sur la stabilité d'un si petit volume, j'envisage d'y placer simplement quelques détritivores, une ou deux crevettes et éventuellement un petit poisson. N'y connaissant pas encore grand chose sur les coraux faciles à maintenir et qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière, je m'abstiendrai et ne m'en procurerai que sur l'avis des plus chevronnés.

J'envisage de mettre en eau ce petit bac fin de semaine !

Je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de poster dès à présent sur le forum, si jamais quelqu'un avait des remarques à me faire...

Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce nouveau petit projet et j'espère vous lire prochainement.

A bientôt !

Christophe.

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  ngielen Mer 3 Aoû 2011 - 15:31

beau démarrage à toi!

alors pour démarrer... très simple.

tu mets de l'eau salée dans ton bac
tu mets l'eau à 24°C (entre 23 et 25°)
tu mets tes PV
tu attends quelques semaines avec un éclairage très modéré pour éviter la pousse d'algues.

quand tu auras passé ton cap des nitrites, tu pourras commencer à penser à peupler de quelques détrivores, éventuellement des algues supérieures peu prolifératrices et quelques coraux mous de maintenance facile Smile

ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 15:39

Merci beaucoup pour ta réaction !

Comme je le disais, le bac a un éclairage un peu faible (2 x 11w) et comme il est adapté à l'eau douce à la base, j'envisageais de mettre une ampoule bleu. Je ne l'ai pas encore, d'où mes questions :

- Faut-il que je m'en procure une rapidement ou l'ampoule bleue n'est pas nécessaire pendant la phase de démarrage ?

Je pense que pour ne pas "perdre" ce qui serait éventuellement sur mes futures pierres vivantes il vaudrait mieux en mettre une tout de suite, mais je préfère demander...

- De plus, j'ai entendu dire que chez Aquatic Nature, on ne fait plus d'ampoule 11w en bleu uniquement, est-ce exact ? On m'a proposé deux ampoules blanc/bleu, mais le rendu ne donne pas du tout la même chose puisque je ne peux pas allumer uniquement le bleu le matin et le soir... Sad

Merci d'avance pour les réponses !

Christophe.

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 15:43

pour le démarrage , met un sel pauvre " instant ocean "
apres c'est de la maintenance réguliere , et tu n'auras pas de probleme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 15:44

Salut j'ai identiquement le même nano le seul souci est que les deux petit interupteur pour alumé les deux néon casse très vite la première fois qu'il on lachez le magasin ou je l'es acheter ma dessuite remplace le couvercle complet mais 2 semaine plus terd rebelote donc je suis allé chercher deux nouveaux interupteur dans un magasin de composent électronique et depuis nikel mais bon ça reste petit aussi non ben j'ai aussi viré les mousse de filtration qui sont fourni avec par des morceau de PV et pour le chauffage j'avais mit un 25w que jai enlevé car il ne dessend jamais en dessous des 24° le souci avec les deux néon c qu'il faut refroidir donc jai bricolé deux petit ventilo que jai instalé sur lavent de couvercle et c impec.

Mais voila pour ce qui est des paramètre ces trop petit et bien trop instable a tenir donc d'ici peut et dès que mon new bac serra près je le revenderais probablement.

Pour te faire une ptit idée voici une photos du nano:

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres 03811


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 15:50

pour les néon on en trouve encore facilement moi jai un bleu et un bleu et blanc tout deux sont des aquatique nature donc tu doit pouvoir les trouvé aussi
et pour les changement d'eau je le fais une fois par semaine je chande 5 a 6 litres.
par contre ci tu essaye de contacté le fabriquant ben c peine perdue jai déja envoyé plusieur émail et pas une seul réponce et ce depuis le moi d'avril date ou j'ai eu le nano.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 15:54

Peut-être n'as-tu pas eu de chance pour la fragilité des interrupteurs ? C'est la première fois que j'entends parler de ce problème mais je te remercie, j'y ferai attention !

Pour l'eau, je me procure l'eau de mer toute faite au magasin pour le moment Rolling Eyes On m'a déjà demandé pourquoi je ne la faisais pas moi-même mais comme je débute, je préfère attendre un peu et en savoir plus avant de me lancer...

Donc, si j'ai bien suivi, quand je reçois l'aquarium je peux carrément enlever tout ce qu'il y a dans le filtre de l'aquarium ?! Si je fais ça finalement, l'eau va simplement être "aspirée" et "rejetée" et la filtration de l'eau sera juste assurée par mon décor de pierres vivantes... Finalement la pompe de l'aquarium servira juste de petite pompe de brassage... Est-ce raisonnable ?!

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 15:57

tu gardes juste un peu de perlon , que tu changes tous les 3 jours Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:00

les mousse fourni avec vont très vite ce transformé en nid a nitrite et nitrate j'en ais fais l'experience et c pour cela que jais tous viré et remplacé pas des morceau de PV mais le souci c que tu ne c pas mètre décumeur car les compartiment du filtre sont trop petit pour en mètre un donc tu va avoir un film gras a la surface de l'eau en permanence et mème avec la petite pompe de brassage que j'ai rajouté ça ne suffit pas pour éliminé ce film gras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 16:04

Oulah... Ca commence déjà à me faire peur tout ça Razz

J'avais déjà entendu parler de cette histoire d'écumeur, je connais quelqu'un qui en a mis un mais qui a du couper une partie du bac pour pouvoir l'installer... Je ne vais pas me lancer dans ce genre de truc, j'espère que les changements d'eau réguliers et une bonne surveillance suffiront...

Pour le film gras, j'avais entendu dire que le fait d'ajouter une petite pompe de brassage type nano koralia orientée vers la surface pouvait arranger la situation... Qu'en est-il ?

Quel est le risque de ce film gras ? Une diminution des échanges d'oxygène entre l'air et l'eau ?

Pour le perlon, je le change à chaque fois ou bien je le rince et je le nettoye correctement ?

Je compte vraiment prendre mon temps pour que le bac soit le plus sain possible avant l'introduction des différents habitants et j'espère que je ne vais pas faire de connerie...

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:15

pour le film gras ces comme je t'es dit j'ai rajouté une pompe de brassage koralia orienté ver la surface et ça ne suffit vraiment pas tu t'en rendra compte par toi même eu fil du temps j'avais dabor essayé une simple petit pompe que j'ai remplacée par la koralia.

pour le perlon ci tu opte pour cette option la tu doit le remplacé par du nouveau a chaque fois que tu le change pour moi personelement c le genre de bac qui pourrais te dégouté et surtous des dépence inutile c pour cella que je passe a un plus gros bac avec décante et un écumeur corecte.

je c qu'il y en a qui font des merveille avec un nano mais il ne dise pas tous sur leur maintenence donc pas facile du tous a trouvé le bon équilibre pour ces petit nano la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:18

pour le perlon , pour le prix que cela vaut et la quantité que tu vas utilisé , change le
tout dépendra aussi de ta population

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:23

pour ta filtration , pourquoi ne pas tout virer et placer un nano cleaner de tunze
ne prend pas beaucoup de place et est pourvu d'une surverse ( ca vaut une quarantaine € )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:32

+1 avec robert

moi je n'aurrais pas çu le faire car le miens étais sous eau mais c a faire avent de le remplire mais comme je m'en suis rendu compte ces collé de partout donc faut ètre vigilent et surtous ne pas coupé dans le joint des vitre aussi non c tout a fais réalisable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 17:11

C'est vrai que certains font des merveilles avec leur nano, peut-être tout simplement être patient et savoir faire les bons choix de population... Et être rigoureux dans sa surveillance...

Niveau population, j'avais pensé ne mettre que quelques détritivores et un couple de crevettes (du moins pour les 6 premiers mois) !

Donc, je ne pense pas que la pollution du bac serait excessive... Rolling Eyes ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 17:21

mais en changeant de filtre tu n'auras pas le probleme du film gras

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 18:48

Je vais réfléchir à tout ça. Merci beaucoup à tous pour ces nombreux conseils, c'est très sympa de prêter attention à mon projet.

Je sais que je suis encore assez loin de l'introduction de mes premiers habitants, mais je me renseigne déjà sur les possibilités dans un petit volume.

J'ai trouvé ce site au passage qui permettrait de déterminer le nombre de détritivores nécessaires au bac et de réaliser d'autres calculs en aquariophilie :

[ Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’information. ]

Cela pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre que moi...

D'après ce site, pour un 37 litres comme le mien sans couche de sable, il me conseillerait 2 escargots et 1 BH... N'est-ce pas un tout petit peu "peu" pour faire le ménage ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 18:52

et une petite ophiure superba Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 19:11

C'est un animal que je ne connaissais vraiment pas et qui a l'air de remporter un franc succès.

Je lis qu'on parle d'elle dans de nombreux posts...

Il s'agit bien de celle de couleur beige rayée de brun plus foncé ? Elle est réellement utile ?

Pouvez-vous m'en dire plus sur son comportement ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:19

excellent détrivore , se cache dans les pierres
on la voit souvent la nuit , tres safe en récifal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:30

dommage que tu habites si loin , mais si un jour tu passes chez he , tu peux passer
j'ai plein de jeune Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 19:39

Ca c'est sympa ! Smile J'y penserai !

J'aurais eu envie d'introduire un crabe aussi dans mon petit bac... Bonne ou mauvaise idée ?

Je sais qu'ils ont assez mauvaise réputation mais que les petits specimens semblent assez safe...

Si j'ai bien suivi, les plus rencontrés en récifal sont souvent :

- Le Mithrax vert émeraude qui est alguivore
- Le Neopetrolisthes (maculatus ou oshimai) ou le crabe "boxeur" Lybia tessellata pour leur beauté...

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:50

le mithrax peut devenir assez grand pour un nano
il existe des petits crabes filtreurs de toute beauté convenant pour un nano Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  chris_condent Mer 3 Aoû 2011 - 20:01

De quels crabes filtreurs parles-tu Robert ?

Des Neopetrolisthes ou du Lybia tessellata ? Ou d'autres crabes ?

chris_condent
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/08/2011

http://amphiprion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 20:11

du neopethrolisthes ou crabe porcelaine , je le trouve vraiment superbe Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres Empty Re: chris_condent - Nouveau projet nano de 37 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser